Avec 12,8 millions de membres actifs en France, Twitter est l'un des réseaux sociaux les plus populaires. Cette plateforme permet de poster de courtes informations (maximum 280 caractères) sur différentes thématiques, grâce aux hashtags, et d'échanger et de débattre avec les autres utilisateurs. Pour les entreprises, Twitter est l'opportunité de partager son expertise avec son audience et de renforcer sa crédibilité. Pour tirer parti du réseau social, les « tendances » sont à suivre de près.

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Les tendances Twitter, c'est quoi ?

Aussi appelées Trending Topics (TT), les tendances correspondent aux sujets qui font la une sur le réseau social. Elles sont en évolution permanente et continue : ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui font les tendances.

Pour démarrer une nouvelle tendance, l'algorithme de Twitter détermine la popularité en se basant sur plusieurs critères comme les commentaires, les likes, le nombre de retweets ou encore de hashtags. Lorsque ce taux de popularité augmente, le sujet grimpe et peut alors apparaître dans les tendances. Ces dernières sont aussi personnalisées selon les comptes. Dans ce cas, l'algorithme prend en compte les interactions avec les autres utilisateurs et l'historique. La localisation et la langue entrent aussi en jeu.

Les tendances sont amenées à varier fortement en fonction de l'actualité. La vitesse de retweet d'un sujet est aussi prise en compte pour déterminer une tendance Twitter. En résumé, plus un thème est « brûlant » et plus il est susceptible de devenir populaire et viral.

 

Quels sont les différents types de tendances sur Twitter ?

Faits divers, sortie d'un film ou d'un jeu vidéo ou encore actualité en lien avec une célébrité : les tendances peuvent être très variées sur Twitter.

 

L'actualité

Twitter est le réseau social par excellence qui permet d'échanger et de débattre sur l'actualité. Cette catégorie est très souvent présente dans les tendances, à travers le football, la politique, les émissions TV ou encore les grands événements sportifs ou culturels.

Actualité en tendance twitter

En 2021, par exemple, le Covid-19 a été l'un des sujets les plus discutés sur la plateforme. 6,5 millions de tweets ont été recensés sur le hashtag #Covid19 et 2,9 millions sur #PassSanitaire. La politique a également été au cœur des débats cette année-là, avec 2,8 millions de tweets sur le hashtag #Macron.

 Emmanuel Macron en tendance twitter

Parmi les tendances, les grandes émissions de télévision occupent très souvent une place de choix. Elles sont notamment commentées en direct par les utilisateurs, ce qui leur permet de se retrouver en tendances Twitter lors de leur diffusion. Parmi les plus populaires, on retrouve Koh-Lanta, Pékin Express, The Voice ou encore Danse avec les stars.

Koh Lanta en tendance twitter

Enfin, le sport est aussi très présent dans les tendances Twitter. En 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo ont été l'événement le plus commenté sur le réseau social. Certaines actualités sportives ont aussi fait la une en 2021, comme l'arrivée de Lionel Messi au PSG ou le retour de Karim Benzema dans l'équipe de France.

Messi en tendance twitter

 

La culture pop

Les conversations sur des sujets liés à la culture pop sont très populaires sur Twitter et se hissent souvent en tendances Twitter. En France, plus d'un tweet est publié chaque seconde sur le gaming. Les utilisateurs aiment particulièrement parler de Twitch : les discussions sur ce sujet ont grimpé de 70 % entre 2019 et 2020. Chaque mois, ce sont plus de 400 000 liens vers Twitch qui sont publiés sur Twitter.

BTS en tendance twitter

On assiste également à une explosion mondiale de tweets en lien avec la K-Pop (culture coréenne). Rien qu'en France, 12 millions de tweets ont été enregistrés entre le 1er janvier et le 1er septembre 2021 sur la K-Culture. Le groupe BTS fait partie du top 10 des hashtags les plus utilisés.

 

Les défis et tendances hebdomadaires

Chaque semaine, il est aussi possible de retrouver dans les Trending Topics des challenges ou des défis, qui invitent l'utilisateur à poster une photo ou un message inspirant un jour précis. Notamment, les hashtags #ThrowbackThursday #FeelGoodFriday ou encore #MondayMotivation sont régulièrement parmi les tendances chaque semaine.

 

Les memes

Le meme (ou mème dans sa version francisée) est une image virale qui permet de transmettre un message. Il est très ancré dans la culture web moderne. Le plus souvent, il s'agit d'une image d'actualité qui est détournée quelques jours après avoir été partagée.

Meme en tendance twitter

Il respecte toujours certains codes. En effet, le meme doit être une image drôle, avec un mot ou un groupe de mots inscrits dans une police large et blanche. Rapide à lire et à comprendre, il est fait pour marquer durablement les esprits. Son avantage est qu'il est facile à créer et peut devenir rapidement viral.

Pour trouver les memes tendances du moment, différents sites existent comme Know Your Meme par exemple.

 

Comment rester au courant des tendances Twitter ?

Il est possible de consulter les tendances directement sur Twitter.

Sur l'application mobile, elles se situent dans l'onglet « Explorer », directement sous la barre de recherche. À cet endroit, sont affichées les « Tendances pour vous » avec plusieurs catégories (gaming, politique ou musique par exemple). En déroulant « Voir plus », l'utilisateur peut afficher plus de tendances et cliquer ensuite sur le hashtag lié pour afficher tous les tweets sur ce sujet.

Sur le site Twitter, les tendances sont réparties à plusieurs endroits. Elles sont présentes dans le fil d'actualité, dans les notifications ou encore dans les résultats de recherche.

Sous certaines tendances Twitter, sont parfois inscrits le nombre de tweets associés et les comptes de son propre réseau qui ont tweeté à ce sujet. Une catégorie peut aussi être allouée automatiquement à la tendance.

Enfin, il y a également la possibilité de consulter des sites de veille comme Trends24 pour vérifier toutes les tendances Twitter par pays, par heure et par date.

 

Comment s'adapter aux tendances Twitter ?

Pour une entreprise, les tendances Twitter représentent une véritable aubaine pour animer son compte sur Twitter. Il est donc intéressant de les inclure dans une stratégie marketing. Pour participer à une tendance, il suffit de publier un tweet sur le sujet, qui reprend le mot ou l'expression en tendance Twitter, avec le hashtag associé s'il est présent.

Il existe différentes manières de réagir à une tendance :

  • Certaines tendances Twitter peuvent être anticipées, notamment pour les événements récurrents comme Noël, les soldes ou encore la Fashion Week. Dans ce cas, les entreprises peuvent alors préparer et programmer les tweets à l'avance pour espérer surfer sur le buzz.
  • Il est aussi possible de donner son avis et de se positionner sur un sujet tendance, tout en restant en accord avec sa ligne éditoriale. Cela nécessite un réel travail de veille et il est essentiel d'adapter le message à son audience.
  • Les tendances Twitter sont aussi l'occasion pour une marque de soutenir des causes qui sont en accord avec ses valeurs et sa mission.
  • Avec les Trending Topics sur Twitter, une entreprise peut également en profiter pour faire le lien entre une tendance et l'un de ses produits ou services. Par exemple, une marque de vélos pourrait surfer sur la tendance autour du Tour du France pour mettre en avant ses articles.
  • Lorsque la marque ne souhaite pas prendre la parole, elle peut aussi tout simplement retweeter un tweet en lien avec la tendance, qui correspond à ses idées et à ses valeurs.
  • Le ton humoristique est aussi intéressant pour réagir à une tendance Twitter. Une marque pourrait par exemple tweeter une phrase drôle ou un meme en lien avec le sujet populaire.

 

En utilisant les tendances sur Twitter, une marque peut dynamiser sa communication et toucher son audience. Les Trending Topics offrent de nombreuses opportunités aux entreprises pour communiquer sur le réseau social et renforcer leur proximité avec l'audience. Toutefois, il ne faut pas vouloir faire le buzz à tout prix, au détriment de son image de marque. Certains sujets peuvent être sensibles. Par exemple, il est assez délicat pour une entreprise de donner un avis politique : ce n'est pas sur ce terrain que les consommateurs attendent une marque.

 

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Publication originale le 19 mai 2022, mise à jour le 19 mai 2022

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