Il y a quelques mois de cela, Twitter a lancé sa nouvelle fonctionnalité : « Twitter Spaces », des espaces de discussions audio où une communauté peut échanger sur divers sujets. Le fonctionnement des Twitter Spaces est assez simple et n'importe quel utilisateur, peu importe son nombre d'abonnés peut en créer un.
Voici son fonctionnement et son utilisation.
Qu'est-ce que les Twitter Spaces ?
Les Twitter Spaces sont des nouveaux salons de discussions réunissant des utilisateurs du réseau social Twitter. Les discussions sont proposées uniquement sous forme audio et permettent à une communauté d'échanger sur des sujets différents et variés. Twitter Space représente un allié de taille pour les créateurs de contenu voulant engager leur audience.
Comment fonctionnent les Twitter Spaces ?
Où trouver les Twitter Spaces ?
Les Twitter Spaces sont disponibles sur l'application Twitter sur Android et iOS. Une fois connecté à Twitter, lorsqu'un Space est lancé par un membre, un rond de couleur violette s'affiche en haut de l'écran. Tant que le Space est actif, le rond de couleur reste apparent.
Comment entrer dans un Twitter Space ?
Il suffit de se diriger vers la section « Flotte » puis de choisir le Space souhaité et de cliquer sur « Rejoindre ». Une fois dans le Space, le micro se met en marche automatiquement.
Source : https://help.twitter.com/fr/using-twitter/spaces
Qui peut créer un Twitter Space ?
La création d'un Twitter Space est ouverte à tous. Jusqu'à il y a encore quelques mois, la plateforme Twitter autorisait cette fonctionnalité seulement aux utilisateurs ayant au minimum 600 abonnés. Désormais, ce quota n'existe plus et chacun peut programmer un espace de discussion.
Guide : développer sa stratégie marketing sur X (ex-Twitter)
- Fonctions pour entreprise
- Meilleures stratégies
- Planification
- Outils et KPIs
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Les Twitter Spaces sont-ils privés ?
Tous les Twitter Spaces sont publics. C'est-à-dire que chaque utilisateur de Twitter peut accéder à l'espace de discussion tant que celui-ci est actif et même si l'utilisateur n'est pas abonné au compte.
Les Twitter Spaces sont-ils limités en place ?
Il n'y a pas de limitation au niveau du nombre d'invités pouvant participer à un Twitter Space. Par contre, le nombre d'intervenants dans une discussion est limité au nombre de 11.
Qui peut intervenir dans une discussion ?
Il y a 3 façons d'intervenir dans un salon de discussion Twitter Space : tout d'abord en tant que créateur du salon, ensuite les intervenants et enfin les auditeurs. La personne ayant créé le Twitter Space peut donner la parole à n'importe quel auditeur, celui-ci devient alors un intervenant. Avant de lancer un Twitter Space, le créateur a la possibilité d'opter pour différents choix sur les personnes ayant le droit d'intervenir.
Comment intervenir sur un Twitter Space ?
La prise de parole est assez simple, il suffit de demander l'autorisation au créateur du Twitter Space en appuyant sur le bouton « Demander ». Ensuite, c'est à lui que revient la décision de vous laisser intervenir ou non.
Source : https://help.twitter.com/fr/using-twitter/spaces
Peut-on modérer des Twitter Spaces ?
Le réseau social Twitter a fait en sorte que l'utilisateur à l'initiative du Twitter Space puisse modérer les discussions lorsque c'est nécessaire. Ainsi, il peut supprimer le son d'un intervenant, lui retirer la parole ou encore le bannir de l'espace si celui-ci ne respecte pas les règles.
Les Twitter Spaces comportent-ils des sous-titres ?
N'importe quel abonné peut à tout moment afficher les sous-titres des conversations audio. Pour cela, il suffit que la fonctionnalité soit activée dans les paramètres du Twitter Space. Seule condition pour voir apparaître les sous-titres : que le créateur du Twitter Space les ait activés.
Un compte protégé peut-il créer un Twitter Space ?
Les internautes possédant un compte avec des tweets protégés peuvent facilement accéder aux Twitter Spaces et prendre part aux discussions également. Par contre, ils ne peuvent pas créer leurs propres Twitter Spaces. Ce n'est pas une fonctionnalité accessible pour le moment.
Qui peut fermer un Twitter Space ?
Pour fermer un Twitter Space il suffit que le créateur de ce dernier le clôture. Ni les intervenants, ni les auditeurs ne peuvent évidemment le fermer. Par contre, la plateforme Twitter se réserve le droit de fermer un Twitter Space si celui-ci ne respecte pas les règles.
Source : https://help.twitter.com/fr/using-twitter/spaces
Que devient un Twitter Space fermé ?
Une fois que le créateur du Twitter Space l'a fermé, l'espace de discussion est définitivement clôturé sur Twitter, c'est-à-dire qu'il n'est plus possible d'y accéder. Le créateur a tout de même à sa disposition une copie de l'audio et des sous-titres si ces derniers ont été activés au moment de la création du Twitter Space.
Un Twitter Space peut-il être monétisé ?
À l'heure actuelle, Twitter a le projet de développer la monétisation au cœur des Twitter Spaces afin de pouvoir récompenser les créateurs de contenu. Pour le moment, la monétisation est seulement possible sur les Ticketed Spaces. Ces derniers sont payants pour pouvoir accéder aux discussions.
Comment créer des espaces Twitter ?
Pour créer un Twitter Space, la manipulation est assez simple et rapide.
- Avoir l'application Twitter sur Android ou iOS et mise à jour
- Appuyer longuement sur le bouton permettant de faire un tweet
- Sélectionner « Spaces »
- Rédiger un nom pour l'espace.
Lorsque l'espace est créé, il est possible à tout moment de modifier son nom ainsi que sa description, même lorsque la discussion est active.
Lorsque l'espace est créé pour la première fois, le micro est automatiquement désactivé. Il faut penser à l'activer en appuyant sur le micro en bas à gauche de l'écran.
Ensuite, afin de paramétrer certaines options, il faut se diriger vers le menu horizontal qui est composé de trois petits points et sélectionner « Ajuster les paramètres » afin d'activer ou non les sous-titres pendant la discussion. Il est également possible de réduire le Twitter Space en cliquant sur la petite flèche vers le bas se situant au-dessus du nom de l'espace.
Pour pouvoir inviter des participants dans le Twitter Space, il existe plusieurs possibilités :
- Envoyer une invitation en message privé sur Twitter
- Tweeter le lien du Twitter Space sur le profil
- Partager le lien sur d'autres réseaux sociaux en cliquant sur « Partager » se trouvant sur l'interface
Twitter offre la possibilité de programmer un Twitter Space pour une date ultérieure. Pour cela, il suffit de sélectionner « Programmer pour plus tard » et de choisir la date et l'heure voulue.
Après le lancement des salons de discussions audio lancés par certaines plateformes récemment, Twitter cherche à son tour à investir dans cette nouvelle fonctionnalité. Seuls les utilisateurs pourront faire d'elle un succès pérenne ou éphémère.
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide du marketing sur Twitter et développez votre marque, augmentez votre notoriété et captez de nouveaux clients grâce à Twitter.