Tendances X (ex-tendances Twitter) : qu'est-ce que c'est ?

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Victoire Gué
Victoire Gué

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Avec 5,7 millions d'utilisateurs actifs quotidiennement, X est l'un des réseaux sociaux les plus populaires en France. Cette plateforme permet de poster de courtes informations de 280 caractères maximum sur différentes thématiques, grâce aux hashtags, d'échanger et de débattre avec les autres utilisateurs. Pour les entreprises, ce réseau social est l'opportunité de partager leur expertise avec leur audience et de renforcer leur crédibilité. D'ailleurs, selon HubSpot, X est utilisé par 49 % des spécialistes marketing en B2B. Pour tirer le meilleur parti de X, les « tendances » sont à suivre de près.

Smartphone ouvert sur l'application Twitter

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Les tendances X (ex-tendances Twitter), c'est quoi ?

Aussi appelées Trending Topics (TT), les tendances correspondent aux sujets qui font la une sur le réseau social. Elles sont en évolution permanente et continue : ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui font les tendances.

Pour démarrer une nouvelle tendance, l'algorithme de X (Twitter) détermine la popularité en se basant sur plusieurs critères comme les commentaires, les likes, le nombre de retweets ou encore de hashtags. Lorsque ce taux de popularité augmente, le sujet grimpe et peut alors apparaître dans les tendances. Ces dernières sont aussi personnalisées selon les comptes. Dans ce cas, l'algorithme prend en compte les interactions avec les autres utilisateurs et l'historique. La localisation et la langue entrent aussi en jeu.

Les tendances sont amenées à varier fortement en fonction de l'actualité. La vitesse de retweet d'un sujet est aussi prise en compte pour déterminer une tendance Twitter. En résumé, plus un thème est « brûlant » et plus il est susceptible de devenir populaire et viral.

 

Pourquoi est-ce utile de connaître les tendances X (ex-tendances Twitter) ?

En utilisant les tendances X, une marque peut dynamiser sa communication et toucher son audience. Les Trending Topics offrent de nombreuses opportunités aux entreprises pour communiquer sur le réseau social et développer leur proximité avec l'audience. Ces dernières y trouvent un excellent moyen de mettre en avant leur créativité tout en attirant l'attention sur leur marque. Connaître les tendances X aide notamment les entreprises à :

  • Promouvoir un produit ou un service.
  • Devenir tendance et inciter les internautes à parler de leur marque.
  • Se démarquer de la concurrence.

Grâce aux Trending Topics de X, les entreprises renforcent leur image de marque en démontrant qu'elles se tiennent au courant de l'actualité.

Toutefois, il ne faut pas vouloir faire le buzz à tout prix, au détriment de son image de marque. Certains sujets peuvent être sensibles. Par exemple, il est assez délicat pour une entreprise de donner un avis politique : ce n'est pas sur ce terrain que les consommateurs attendent une marque.

 

Quels sont les différents types de tendances sur X (ex-Twitter) ?

Faits divers, sortie d'un film ou d'un jeu vidéo ou encore actualité en lien avec une célébrité : les tendances peuvent être très variées sur X.

 

L'actualité

X est le réseau social par excellence qui permet d'échanger et de débattre sur l'actualité. Cette catégorie est très souvent présente dans les tendances, à travers la politique, les émissions TV ou encore les grands événements sportifs, culturels et sociétaux.

baccalauréat X

Parmi les tendances, les grandes émissions de télévision occupent très souvent une place de choix. Elles sont notamment commentées en direct par les utilisateurs, ce qui leur permet de se retrouver en tendances Twitter lors de leur diffusion. Certaines marques en profitent pour prendre part à la conversation. Parmi les émissions les plus populaires, on retrouve Koh-Lanta, Top Chef, Pékin Express, The Voice ou encore Danse avec les stars.

topchef

 

Le sport est aussi très présent dans les tendances X. La Coupe du monde de football 2022 a ainsi enregistré plus de 82 milliards d'impression sur le réseau social. 

Twitter x Coupe du Monde

Les défis et tendances hebdomadaires

Chaque semaine, il est aussi possible de retrouver dans les Trending Topics des challenges ou des défis, qui invitent l'utilisateur à poster une photo ou un message inspirant un jour précis. Notamment, les hashtags #ThrowbackThursday #FeelGoodFriday ou encore #MondayMotivation sont régulièrement parmi les tendances chaque semaine.

 

Les memes

Le meme (ou mème dans sa version francisée) est une image virale qui permet de transmettre un message. Il est très ancré dans la culture web moderne. Le plus souvent, il s'agit d'une image d'actualité qui est détournée quelques jours après avoir été partagée.

Meme en tendance twitter

Il respecte toujours certains codes. En effet, le meme doit être une image drôle, avec un mot ou un groupe de mots inscrits dans une police large et blanche. Rapide à lire et à comprendre, il est fait pour marquer durablement les esprits. Son avantage est qu'il est facile à créer et peut devenir rapidement viral.

Pour trouver les memes tendances du moment, différents sites existent comme Know Your Meme par exemple.

 

Guide : développer sa stratégie marketing sur X (ex-Twitter)

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    Comment rester au courant des tendances X (ex-tendances Twitter) ?

     

    Se rendre dans l'onglet « Explorer »

    Sur l'application mobile, les entreprises peuvent découvrir les tendances liées à leur compte depuis l'onglet « Explorer ». À cet endroit sont affichées les « Tendances pour vous » qui répertorient les sujets les plus tendances de la plateforme selon un ensemble de catégories personnalisées : musique, politique ou technologie par exemple. En déroulant « Voir plus », l'utilisateur peut afficher plus de tendances et cliquer sur les hashtags pour découvrir les tweets liés à ce sujet.

     

    Ouvrir ses notifications

    Les notifications X alertent des reposts, likes et autres activités liées à l'entreprise et ses abonnements. Elles sont une bonne façon de suivre l'activité de ses publications et les tendances de son réseau. L'entreprise pourra les recevoir depuis un appareil mobile, sa boîte mail ou encore l'onglet dédié de la plateforme X qui regroupe l'ensemble des notifications, celles émises par des comptes certifiés et celles relatives à des mentions.

     

    Consulter son fil d'actualités

    Comme son nom l'indique, le fil d'actualités X regroupe un ensemble d'actualités personnalisées selon les abonnements et sujets d'intérêt d'un compte. L'entreprise y retrouvera des tweets envoyés par les comptes qu'elle suit, ainsi que des publications plus globales autour de sujets liés à son activité ou à l'actualité de sa zone géographique. Plus complet que l'onglet « Tendances pour vous » et les notifications, le fil d'actualités est un bon moyen pour l'entreprise de se tenir informée des sujets à fort taux conversationnel ou qui peuvent susciter un intérêt pour elle.

     

    Garder une liste de comptes à suivre

    Pour alimenter son flux d'informations et rester au courant des tendances, l'entreprise doit entrer dans une stratégie d'abonnements ciblés. Pour ce faire, elle sélectionnera les comptes pertinents à suivre sur la plateforme X et entreprendra une veille lui permettant d'observer les sujets traités par ces comptes. Les comptes en question peuvent tout autant être des comptes presse que des comptes partenaires ou des concurrents.

     

    Quels outils utiliser pour connaître les tendances X (ex-tendances Twitter) ?

     

    Google Trends

    Google Trends

    Google dispose d'un outil conçu pour analyser les tendances de recherche sur le web. Les entreprises peuvent utiliser Google Trends sur X pour découvrir les sujets les plus populaires. Elles peuvent ensuite les inclure dans leurs publications de manière pertinente, ce qui leur permet de gagner en visibilité et en abonnés sur la plateforme.

    Notre avis : cet outil est très utile pour détecter les nouvelles tendances de chaque domaine d'activité. La publication de tweets sur certains sujets permet ainsi aux entreprises de se positionner en tant que partie prenante sur tel ou tel domaine. 

    Tarif : Google Trends est gratuit.

     

    Meltwater

    Meltwater et X

    L'outil de social listening Meltwater est connu pour son partenariat avec X. Cette plateforme met à disposition des services d'analyse, de veille digitale et médiatique.

    Notre avis : Meltwater est facile à prendre en main. Ses différentes fonctionnalités (veille média, social listening, gestion de marque, veille concurentielle, etc.) permettent entreprises à repérer les tendances de leur secteur tout en suivant leur évolution. Les guides sur les principales tendances X sont également des ressources utiles pour les gestionnaires de médias sociaux.

    Tarif : Meltwater propose 4 packages de solutions payants, lesquels s'accompagnent de démonstrations gratuites pour découvrir la plateforme et ses différentes fonctionnalités. Le tarif de l'outil est fixé après un échange personnalisé.

     

    Hootsuite Insights

    Hootsuite et X

    En complément de ses fonctionnalités de programmation, de publication et d'analyse des contenus, la plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite propose un outil de social listening. Avec Hootsuite Insights, les entreprises peuvent suivre les conversations autour de leur marque, de leur domaine d'activité et de leurs concurrents. De cette manière, elles peuvent non seulement évaluer les avis sur leur marque tout en répondant aux commentaires en temps réel, mais également suivre les tendances de leur secteur.

    Notre avis : Hootsuite Insights permet aux entreprises de profiter de tout le potentiel des médias sociaux afin de maintenir des liens solides avec leurs clients et développer leur marque. L'outil est également efficace pour établir des rapports X (ex-Twitter). 

    Tarifs : Hootsuite offre la possibilité de choisir entre deux forfaits. Un forfait Professional à 99 € par mois et un forfait Team à 249 € par mois. Pour ces deux formules, la plateforme propose un essai gratuit de 30 jours ou une remise de 60 %. Les entreprises peuvent également réserver une démo pour découvrir la fonctionnalité Hootsuite Insights.

     

    Comment s'adapter aux tendances X (ex-tendances Twitter) ?

    Pour une entreprise, les tendances X représentent une véritable aubaine pour animer son compte sur X. Il est donc intéressant de les inclure dans une stratégie marketing.

    Pour participer à une tendance, il suffit de publier un tweet sur le sujet, qui reprend le mot ou l'expression en tendance Twitter, avec le hashtag associé s'il est présent.

    Il existe différentes manières de réagir à une tendance :

    • Certaines tendances Twitter peuvent être anticipées, notamment pour les événements récurrents comme Noël, les soldes ou encore la Fashion Week. Dans ce cas, les entreprises peuvent alors préparer et programmer les tweets à l'avance pour espérer surfer sur le buzz.
    • Il est aussi possible de donner son avis et de se positionner sur un sujet tendance, tout en restant en accord avec sa ligne éditoriale. Cela nécessite un réel travail de veille et il est essentiel d'adapter le message à son audience.
    • Les tendances Twitter sont aussi l'occasion pour une marque de soutenir des causes qui sont en accord avec ses valeurs et sa mission.
    • Avec les Trending Topics sur Twitter, une entreprise peut également en profiter pour faire le lien entre une tendance et l'un de ses produits ou services. Par exemple, une marque de vélos pourrait surfer sur la tendance autour du Tour du France pour mettre en avant ses articles.
    • Lorsque la marque ne souhaite pas prendre la parole, elle peut aussi tout simplement retweeter un tweet en lien avec la tendance, qui correspond à ses idées et à ses valeurs.
    • Le ton humoristique est aussi intéressant pour réagir à une tendance Twitter. Une marque pourrait par exemple tweeter une phrase drôle ou un meme en lien avec le sujet populaire.

     

    Pour aller plus loin dans votre stratégie , téléchargez Guide du marketing sur Twitter.

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