L'hôtellerie est un secteur d'activité en constante évolution. Cela est d'autant plus vrai depuis la crise sanitaire que le monde a traversé ces dernières années. Effectivement, les professionnels du tourisme ont dû s'adapter et trouver de nouvelles astuces pour que leur établissement reste compétitif.
Quel est le contexte touristique en 2023 ?
Après trois années rythmées par une crise sanitaire mondiale et des difficultés économiques rencontrées aussi bien par les particuliers que par les professionnels, le domaine du tourisme a dû se réinventer pour renaître de ses cendres.
En effet, l'hôtellerie a fortement été touchée par les fermetures temporaires d'établissements, les contraintes empêchant la libre-circulation des touristes internationaux, ainsi que les annulations de dernière minute, entraînant une baisse significative de la fréquentation et, de facto, du chiffre d'affaires annuel. En parallèle, les structures d'accueil ont eu pour obligation de revoir leurs protocoles relatifs à l'hygiène, aussi bien dans la pratique que dans la communication auprès de la clientèle. Afin de rassurer cette dernière, de nombreuses améliorations ont été nécessaires, en particulier en termes de désinfection des chambres et lieux communs. De nouvelles formules pour servir les repas ont également été mises en place, dans l'objectif de permettre aux clients de consommer en toute sécurité.
Couplées à un allègement, puis à la disparition des mesures restrictives, les actions des hôteliers ont contribué à une reprise plus importante que prévue de l'activité en 2022. Toutes les régions ont d'ailleurs été concernées par ce rebond et poursuivent leurs efforts pour confirmer cette tendance en 2023. Cela est pleinement envisageable, puisque les scénarios établis par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) affirment que cette année marquerait le grand retour des touristes internationaux en Europe. Alors qu'en 2022, le continent atteignait près de 80 % des niveaux d'avant la pandémie, avec 585 millions d'arrivées sur le territoire, 2023 pourrait afficher entre 80 et 95 % des niveaux d'avant la crise.
Vers quelles pratiques hôtelières se tourner en 2024 ?
Si le contexte touristique en 2023 semble prendre la direction d'une nouvelle croissance économique, les professionnels de l'hôtellerie devront tenir compte des attentes et des besoins de leur clientèle pour parvenir à bénéficier de ce rebond.
Développer l'accueil des travailleurs nomades
En raison de la pandémie, de nombreuses entreprises ont eu recours au télétravail. Bien que de multiples actifs aient repris le chemin des bureaux dès la levée des confinements, d'autres ont décidé d'adopter définitivement ce mode de travail. Toutefois, ces professionnels n'ont pas tous la possibilité d'exercer leur fonction dans de bonnes conditions à leur domicile et cherchent, par conséquent, à rejoindre des lieux publics adaptés à leurs besoins. Pour répondre à cette nouvelle demande, les hôtels peuvent facilement être aménagés. Cela consiste notamment à installer une connexion internet en wifi stable et puissante, mais aussi à proposer un espace de coworking ou des salles de réunion à des tarifs abordables.
Attirer les digital nomads est également un excellent moyen d'assurer des revenus réguliers, en particulier en basse saison et en semaine. En plus de profiter des services mis à disposition de leur activité professionnelle, ils sont amenés à occuper des chambres de l'établissement et à consommer au restaurant, s'il en existe un. Pour inciter les travailleurs nomades à prolonger leur séjour, il ne faut pas hésiter à investir dans des suites modulables, comprenant un bureau, un espace de réunion fonctionnel ou encore une kitchenette.
Il est également pertinent de leur donner la possibilité de transformer leur voyage d'affaires en séjour de loisirs. Pour ce faire, il est important de collaborer avec d'autres acteurs du tourisme, dans l'objectif de mettre en place une offre complète et attractive.
En d'autres termes, la tendance 2023 est de s'affranchir des centres d'affaires classiques et d'offrir une véritable expérience, basée entre autres sur la personnalisation et la communauté.
Privilégier le tourisme durable et responsable
Parmi les grandes tendances à ne pas ignorer dans le secteur de l'hôtellerie, il y a également l'essor du tourisme durable et responsable. Si ce dernier se fait déjà une place depuis quelques années, il devient incontournable en 2023. En effet, après une année record en termes d'événements climatiques hors-normes, de nombreux voyageurs ont pris conscience de l'impact qu'ils peuvent avoir sur la planète. Afin d'allier plaisir et respect de l'environnement, les touristes n'hésitent plus à revoir leur mode de consommation et à s'engager localement.
Pour proposer des séjours durables à leurs clients, les hôtels peuvent avoir recours à plusieurs solutions :
- Supprimer les buffets de petit déjeuner pour privilégier les plats à la carte.
- Proposer davantage de plats végétaliens à la carte du restaurant.
- Actualiser les menus en fonction des saisons.
- Choisir des équipements durables, recyclés et/ou produits localement.
- Utiliser des produits de nettoyage respectueux de l'environnement.
- Mieux isoler et aménager l'hôtel pour réduire la consommation d'énergies.
- Collaborer avec des professionnels du tourisme et du loisir éco-responsables.
Attirer des voyageurs locaux
Pour développer une offre plus durable et responsable, il sera tôt ou tard incontournable de chercher à attirer des touristes locaux. Effectivement, pour réduire leur impact sur la planète, les voyageurs ont désormais tendance à privilégier le tourisme de proximité, ce qui leur permet d'avoir moins recours à des moyens de transport polluants. Bien que cette pratique ait déjà été développée pendant la crise sanitaire, les touristes n'ayant pas toujours l'opportunité de changer de région, voire de pays, l'enjeu est désormais de fidéliser cette nouvelle clientèle.
Pour parvenir à vous démarquer de vos concurrents directs, il est important de mettre en place des prestations de qualité et originales. Il peut s'agir, par exemple, d'une collaboration avec des artisans locaux pour décorer l'établissement et avec des producteurs pour promouvoir la gastronomie du terroir. Quant aux activités culturelles et touristiques mises en valeur à l'accueil de l'hôtel, il faut miser sur des lieux insolites, préservés du tourisme de masse.
Miser sur le tourisme de bien-être
Si les touristes souhaitent prendre soin de leur planète, ils désirent également investir dans leur propre santé. Ainsi, les hôtels ont tout intérêt à proposer des prestations répondant à ces attentes pour attirer la clientèle en 2023.
Miser sur le tourisme de bien-être peut se traduire de diverses manières, telles que :
- Proposer des séances de massage en chambre.
- Aménager une salle de sport ou un spa.
- Planifier des séances de yoga ou des cours de fitness avec des professionnels.
- Préparer des plats végétariens, végétaliens et détox au restaurant.
- Approvisionner le mini-bar de produits plus sains.
- Organiser des retraites bien-être et méditation en basse saison.
Certains établissements se sont spécialisés dans le tourisme de bien-être, investissant ainsi des sommes colossales pour satisfaire les attentes de la clientèle. Si vous souhaitez, vous aussi, vous engager dans cette niche, il est possible d'opter pour une transition en douceur, sans mettre en péril votre trésorerie.
Offrir une expérience client personnalisée
La personnalisation sera l'un des maîtres-mots de l'année 2023 en hôtellerie. Pour renforcer son impact, elle pourra être déclinée de diverses façons. Dans un premier temps, il est possible d'avoir recours à la personnalisation au sein même des établissements hôteliers. Vous pouvez, par exemple, proposer à vos clients différentes options de linge de lit, d'oreillers ou encore de produits d'hygiène. Il est également envisageable de leur demander leurs préférences en termes de température, de luminosité ou bien d'ambiance dans les chambres. Ces dernières pourront alors être préparées en fonction des attentes de chacun, afin d'augmenter significativement leur sentiment de bien-être.
Dans un second temps, c'est au niveau de la communication que la personnalisation peut être appliquée. Cela consiste alors à adapter les séquences d'e-mailing, les promotions et l'ensemble des supports transmis aux clients en fonction du parcours et des attentes de chacun.
L'objectif est d'offrir une expérience client inédite aux visiteurs de l'établissement, pour qu'ils aient ensuite envie de revenir ou d'en parler à leur entourage.
Équiper l'hôtel de nouvelles technologies
La société étant en constante évolution, il est essentiel que les hôtels et le personnel s'adaptent, eux aussi, en permanence. Équiper l'établissement de nouvelles technologies est une étape désormais incontournable pour répondre aux demandes toujours plus précises de la clientèle. À nouveau, plusieurs solutions sont mises à disposition des hôtels, telles que :
- Programmer un concierge virtuel pour assurer une assistance 24h/24.
- Créer une application mobile à l'image de l'établissement.
- Utiliser une commande vocale dans les chambres.
- Installer des miroirs interactifs.
- Avoir recours à des serrures sans clé.
- Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée pour faire face à la pénurie de personnel.
Comment se démarquer des autres établissements ?
Suivre les tendances est important pour garder une certaine modernité et attirer durablement les clients. Toutefois, il est aussi essentiel de se démarquer des autres établissements, avec une stratégie marketing dédiée à l'hôtellerie, en créant un concept unique et en proposant des offres encore peu exploitées.
Parmi les idées innovantes déjà disponibles sur le marché, il y a entre autres :
- Le glamping, savant mélange de glamour et camping.
- Le bleisure, qui associe business et leisure, à savoir les affaires au loisir.
- Les blended trips, qui consistent à prolonger de quelques jours un déplacement professionnel pour profiter de la destination.
Pour faire face efficacement à ces nouveaux besoins qui ne cessent d'apparaître, les gérants d'hôtels doivent également apprendre à faire preuve d'originalité. Cela peut passer par une spécialisation, à l'image des établissements qui axent leur activité sur l'accueil des travailleurs nomades ou des sportifs en quête de bien-être et d'accompagnement. Il peut aussi s'agir de présenter des offres spécifiques aux familles, qui ont parfois du mal à se reconnaître dans les hôtels traditionnels. Il convient alors de créer des menus adaptés aux plus jeunes ou de proposer des services de garde d'enfants pour que les parents profitent des prestations de l'établissement.
Cela peut aussi être le résultat d'une identité visuelle forte, aussi bien en termes d'architecture que de décoration. Un établissement au design avant-gardiste, par exemple, peut venir compléter une approche durable, responsable et économiquement accessible à tous.
En définitive, les tendances hôtelières en 2023 sont tournées vers l'amélioration de l'expérience client, en mettant notamment l'accent sur la personnalisation, le tourisme durable et le bien-être. S'il est important d'être à l'écoute des attentes de la clientèle pour faire prospérer votre activité, il est également indispensable de chercher à se démarquer des concurrents, dans l'objectif d'offrir aux voyageurs un séjour unique.
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