Référencement Amazon : augmentez votre visibilité en 10 étapes

Rédigé par : Benjamin Masse
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Amazon regroupe près de 5 millions de vendeurs. Pour faire sa place sur la plateforme et y commercialiser ses produits, il est désormais nécessaire pour une entreprise d'optimiser leur référencement. Quelques bonnes pratiques lui permettent de développer une bonne visibilité sur la marketplace Amazon et, petit à petit, d'améliorer significativement la performance de sa boutique Amazon.

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Dix étapes simples sont suffisantes pour se construire une notoriété en tant que vendeur sur la plateforme d'e-commerce n° 1 dans le monde. 

  

Pourquoi améliorer son référencement sur Amazon ?   

Le moteur de recherche d'Amazon fonctionne indépendamment des autres moteurs de recherche : il dispose en effet de son propre algorithme. De ce fait, c'est un concurrent direct de Google. Sur la plateforme, un tiers des acheteurs passe par la barre de recherche Amazon pour trouver un produit. 

Optimiser leur référencement organique sur Amazon est donc devenu nécessaire pour les entreprises souhaitant vendre sur cette plateforme. De la même manière que des actions de référencement naturel (SEO) leur permettent de se positionner stratégiquement sur les moteurs de recherche Google, Yahoo ou encore Bing, de bonnes pratiques d'optimisation des fiches produits Amazon sont essentielles pour apparaître dans les premières positions des listes de résultats. 

Les actions de référencement Amazon ont pour objectif de satisfaire l'algorithme de la plateforme afin qu'il identifie les fiches produits les plus pertinentes par rapport aux recherches des internautes. 

 

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    Comment optimiser son référencement sur Amazon en 10 étapes ? 

      

    1- Analyser son marché 

    Avant de débuter un audit de ses fiches produits, l'entreprise doit commencer par analyser son marché en tant que vendeur. En prenant en compte le nombre de vendeurs référencés sur Amazon, il est facile de dresser une liste de concurrents plus ou moins directs. Bien les connaître est le meilleur moyen pour l'entreprise de se positionner stratégiquement par rapport à eux. 

    Attention, l'analyse concurrentielle doit ici porter sur l'optimisation organique des fiches produits Amazon. Il n'est pas question d'auditer des points de stratégie commerciale, comme la politique tarifaire ou encore les conditions d'expédition, par exemple. 

    Pour conduire une analyse de la concurrence en vue d'une optimisation du référencement sur Amazon, il convient d'examiner les éléments suivants :  

    • Le titre de la fiche produit. 
    • Les images présentes dans la fiche produit. 
    • Les caractéristiques générales du produit. 
    • La description textuelle du produit. 
    • Les avis des clients et leurs évaluations du produit. 

    L'objectif d'une analyse de son marché appliquée à l'optimisation du référencement Amazon est, pour l'entreprise, de transformer les faiblesses décelées chez un concurrent en points de différenciation. Cette analyse peut aussi être l'occasion de s'inspirer de la manière dont un concurrent souligne les avantages de son produit sur Amazon afin de mettre en valeur sa propre offre par la suite. 

      

    2 - Auditer ses fiches produits Amazon 

    Une fois cernées les forces et les faiblesses des fiches produits de la concurrence, il faut désormais que l'entreprise évalue la composition de ses fiches produits dans le détail. 

    Les éléments constitutifs d'une fiche produit (titre contenant le nom du produit, images, caractéristiques, avis clients) doivent être passés au crible afin de répondre aux exigences de l'algorithme d'Amazon. Dans certains cas, l'entreprise peut commencer par réunir toutes les fiches produits dans un tableur. Cela lui permettra de bénéficier d'une vue d'ensemble des modifications à apporter à chacune d'entre elles. 

    L'audit de fiches produits Amazon représente donc un travail certes fastidieux, mais nécessaire pour constituer une base de travail, avant de passer à la modification des contenus à proprement parler. 

      

    3 - Travailler les titres des fiches produits    

    Le titre d'une fiche produit Amazon doit suivre la structure suivante :  

    • Marque. 
    • Numéro du modèle de produit. 
    • Nom du modèle. 
    • Type de produit. 

    Amazon impose une limite de 200 caractères pour les titres de ses fiches produits. Il faut donc faire tenir les principaux renseignements sur le produit dans cette limite. C'est un exercice stratégique, aussi bien pour garantir une bonne expérience acheteur que pour passer avec succès l'analyse de l'algorithme d'Amazon. 

      

    4 - Optimiser la zone « Amazon Bullet Points » 

    Situé à droite des images de la fiche produit, l'espace « Amazon Bullet Points » se présente sous la forme d'une liste dont les puces permettent aux vendeurs de mettre en avant des USP (propositions uniques de vente). Il faut donc y faire figurer les principaux éléments de plus-value du produit. Par exemple, les matériaux avec lesquels il est fabriqué, la garantie « satisfait ou remboursé » ou encore une fonctionnalité propre au produit et que le client ne trouvera pas chez la concurrence. 

      

    5 - Avoir recours aux mots-clés masqués pour optimiser le référencement 

    Outre les recommandations d'Amazon sur le format à adopter pour assurer un bon référencement, il est vivement conseillé de développer une stratégie de mots-clés pour permettre à l'algorithme d'associer les fiches produits aux requêtes formulées par les internautes. 

    Pour cela, il faut utiliser des mots-clés stratégiques, qui font référence aux articles présentés dans les contenus textes des fiches produits de manière directe, mais aussi de manière cachée. 

    L'entreprise doit alors commencer par définir un mot-clé principal par fiche produit. Celui-ci doit absolument figurer dans le titre du produit ainsi que dans la description, et ce, le plus de fois possible, tout en conservant une rédaction naturelle. Ensuite, des mots-clés secondaires doivent soutenir le mot-clé principal. Ils peuvent concerner des caractéristiques du produit qui sont recherchées par les acheteurs Amazon. 

    En complément, Amazon permet d'ajouter des mots-clés cachés, aussi appelés mots-clés backend. Il s'agit de requêtes qui n'apparaissent pas dans les fiches produits, mais que l'algorithme est capable de lire. De cette façon, Amazon fait le lien entre le mot-clé backend d'une fiche produit et une même requête émise par un utilisateur. Il fait alors apparaître la fiche produit dans les résultats de recherche de l'acheteur potentiel. 

      

    6 - Améliorer la zone description de chaque produit 

    La description du produit n'apparaît pas immédiatement à l'ouverture d'une fiche produit : l'acheteur potentiel découvre cette zone en « scrollant » vers le bas. Cet espace s'adresse donc plus particulièrement aux utilisateurs intéressés et désireux d'obtenir plus de détails sur le produit. 

    Entièrement textuelle, cette zone doit être optimisée par l'intégration de mots-clés ciblés. Pour être pertinente, elle ne doit pas être trop longue. Elle doit également attirer l'œil des acheteurs potentiels et les inciter à la lire en entier. Pour ce faire, il est conseillé de créer des paragraphes facilement identifiables et d'utiliser le gras et/ou l'italique pour mettre en valeur les passages importants. 

      

    7 - Solliciter des avis clients 

    Les avis clients constituent un point stratégique pour un bon référencement sur Amazon. En effet, plus un produit reçoit d'avis positifs, plus il est susceptible de remonter dans les résultats de recherche. 

    Les avis clients sont toutefois difficiles à obtenir, car basés sur le volontariat des acheteurs. Il est néanmoins possible d'encourager les clients à laisser des avis sur Amazon. Par exemple, un e-mail à la réception du produit peut inciter à laisser un avis si l'expérience client a été satisfaisante. L'invitation à partager son avis sur Amazon peut aussi être formulée directement sur l'emballage du produit. 

    Dans tous les cas, il ne faut pas négliger la portée des avis clients sur le référencement organique des produits sur Amazon. Le vendeur doit redoubler d'efforts pour recueillir des avis objectifs (et de préférence positifs) sur ses produits. 

      

    8 - Utiliser des images de haute qualité 

    Sur Amazon, l'image principale représentant le produit apparaît à gauche du titre. Toujours sur la gauche de la fiche produit, l'utilisateur peut aussi faire défiler plusieurs images afin de prendre connaissance du produit dans son ensemble. 

    Il est essentiel que l'entreprise utilise des images de haute qualité pour améliorer son référencement sur Amazon. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le référencement naturel ne concerne pas exclusivement les contenus textuels. En effet, l'algorithme d'Amazon, comme ceux des autres moteurs de recherche, est en mesure d'analyser la qualité d'une photo. Les images de mauvaise qualité sont pénalisées par un mauvais référencement dans les résultats de recherche, le système considérant que cela porte préjudice à l'expérience utilisateur. 

      

    9 - Hiérarchiser les fiches produits 

    En tant que plus grande plateforme de e-commerce du monde, Amazon a dû mettre au point un important système de classification pour permettre à ses acheteurs et vendeurs de naviguer parmi des millions de fiches produits. 

    C'est pourquoi la plateforme compte de nombreuses catégories (« Cuisine & Maison », « Sports et Loisirs » ou « Automobile et Industrie », par exemple), mais aussi des sous-catégories (par exemple, dans la catégorie « Cuisine & Maison », « Meubles », « Literie » ou encore « Linge de Maison »). 

    Pour une entreprise, hiérarchiser ses fiches produits revient tout simplement à les classer dans des catégories et des sous-catégories afin qu'Amazon les place ensuite au bon endroit. Il faut prendre en compte le fait qu'une même fiche produit peut appartenir à plusieurs catégories différentes. Elle y a d'ailleurs tout intérêt afin de se rendre plus visible des potentiels acheteurs. 

    Pour organiser la hiérarchisation de leurs fiches produits, les vendeurs peuvent utiliser le classificateur de produits Amazon. Pour gagner du temps, il leur est tout de même vivement conseillé d'attribuer à leurs produits des catégories et sous-catégories avant leur mise en ligne. 

      

    10 - Améliorer le traitement des commandes 

    L'algorithme d'Amazon accorde une attention particulière aux méthodes employées pour expédier les produits. De ce fait, il favorise les vendeurs qui utilisent leur propre système d'expédition puisque celui-ci offre un aperçu direct des performances d'une boutique en ce qui concerne le traitement des commandes et des éventuels retours. 

    Pour une entreprise, utiliser le service Fulfillment by Amazon (FBA) est la garantie d'améliorer son référencement en ce qui concerne les modes d'expédition. Bien entendu, la souscription du service ne se substitue pas à toutes les étapes d'optimisation présentées plus haut. Cependant, cela offre tout de même aux vendeurs l'opportunité de professionnaliser leur activité de vente en ligne et d'obtenir de meilleures performances en déléguant une bonne partie du travail logistique à Amazon. 


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