Sur les pages de résultats des moteurs de recherche (ou SERP), la meta description est l’une de vos dernières chances pour inciter les internautes à se rendre sur votre site.

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Cet élément est trop souvent négligé par les marketeurs, peut-être parce qu’ils pensent que les metas descriptions ne sont pas vraiment utiles. Mais si vous n’y consacrez aucun effort, vous risquez de passer à côté d’un trafic de qualité qui pourrait vous apporter une abondance de nouveaux leads et clients.

Comment rédiger des métas descriptions qui incitent les internautes à cliquer ? 

Qu’est-ce qu’une meta description ?

Les metas descriptions jouent un rôle important dans les résultats de recherche. Si vous ne connaissez pas encore ce terme, il s’applique aux informations présentes sous le lien d’un site.

Leur objectif est de décrire le contenu de la page aux internautes, mais aussi de les les inciter à cliquer pour aller sur votre site web. Chaque mot qui correspond aux termes de la recherche apparaît en gras dans la description.

L’image ci-dessous vous montre l’anatomie basique d’un résultat de recherche, y compris l’emplacement de la meta description.

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Pour chaque résultat des pages de recherche, seul un certain nombre d’internautes fera défiler la page et cliquera sur l’un des résultats présents en bas. Le pourcentage de clics diminue progressivement au fil de la page car les résultats les plus pertinents apparaissent, en toute logique, en premier.

Si votre site n’est pas mentionné en haut de la page de résultats (ni même sur la première page), vous partez avec un handicap. Il est donc encore plus important pour vous de posséder une meta description détaillée, pertinente et accrocheuse.

Si vous apparaissez au sommet d’une page de résultats, la même logique s’applique toutefois : votre meta description doit être claire et convaincante afin que les internautes n’aient pas envie de consulter les autres résultats.

Pour résumer, plus votre meta description est bonne, plus vous êtes susceptible d’obtenir de bons taux de clic à partir des recherches organiques.

Comment rédiger d’excellentes metas descriptions ?

La rédaction de metas descriptions est un exercice légitime pour créer des textes commerciaux efficaces devant tout faire pour inciter un internaute à cliquer. C’est là notre seul objectif : le persuader de cliquer, tout en restant exact afin de répondre à ses attentes.

Voici comment rédiger des metas descriptions claires qui se détacheront de la masse et aideront vos prospects potentiels.

1 - Utilisez des termes incitants à l’action

Les formules qui incitent à l’action sont parfaites pour les textes des calls-to-action et c'est ce que sont les metas descriptions, au bout du compte : elles expliquent clairement à vos lecteurs ce qu’ils obtiendront en cliquant.

Envisagez de débuter vos metas descriptions avec des verbes comme « Apprenez », « Découvrez » ou « Saisissez » et apportez ensuite des détails précis sur ce que les internautes pourront faire en allant sur votre site.

2 - Offrez une solution ou un avantage

Dites à vos lecteurs à quoi ils peuvent s’attendre en cliquant sur votre lien. Personne n’a envie de cliquer sur le bouton Retour parce que le site ne correspond pas à ses attentes ou à ses besoins. Si le taux de rebond de votre site web vous importe, vous non plus ne le souhaitez pas.

Écrivez une phrase courte qui donne un aperçu du contenu ou qui explique aux internautes pourquoi ils devraient lire votre article. Au besoin, indiquez-leur clairement les avantages qu’ils en retireront. C’est là votre chance de leur vendre ce que vous proposez : un contenu informatif de valeur.

3 - Rédigez un texte de moins de 155 caractères

Une meta description devrait généralement se composer de moins de 155 caractères. Toutefois, Google ne mesure pas ce nombre, mais les pixels : le moteur coupe les metas descriptions après une certaine largeur.

Nous parlons donc de 155 caractères pour vous donner un point de référence. 

4 - N’induisez pas les internautes en erreur

Si votre meta description trompe les lecteurs avec un contenu qui ne répond pas à ce qu’ils obtiendront une fois sur votre site, attendez-vous à ce qu’ils cliquent sur le bouton Retour.

Certaines metas descriptions sont noyées sous un contenu composé de mots-clés : cela est une très mauvaise idée, sans doute née d’une compréhension ancienne du SEO.

Lorsque les internautes et les moteurs de recherche aperçoivent un contenu submergé de mots-clés, leurs signaux d’alarme se déclenchent et leur confiance diminue.

5 - Rédigez un texte précis et pertinent

La plupart des internautes reconnaissent une meta description prédictible et générique lorsqu’ils l’aperçoivent dans un résultat des moteurs de recherche (même s’ils ne savent pas exactement ce qu’est une meta description).

C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’employer des termes descriptifs, et pas seulement des mots vides de sens ne servant qu’à remplir l’espace, et de faire tout votre possible pour engager votre audience cible et l’informer de ce qu’elle obtiendra en cliquant sur votre lien.

Les choses à éviter avec les metas descriptions

Après vous avoir présenté les éléments auxquels il faut penser lors de la création et de la mise en place d’une méta description, il est temps de passer à quelques-unes des mauvaises idées à éviter.

Si vous ne rédigez pas de meta description pour les pages pour lesquelles vous voulez être référencé, Google affichera un extrait du premier paragraphe de ces pages. Si l’un des termes de recherche apparaît dans ce texte, il sera affiché en gras. En quoi est-ce mal, me demandez-vous ? Cela signifie que vous perdez une opportunité de vendre votre produit ou votre offre à vos clients potentiels. Et quel commercial souhaiterait manquer cette occasion ?

Je vais me répéter parce que ce point est essentiel, mais noyer vos métas descriptions sous les mots-clés ne vous apportera aucun bénéfice. Ces descriptions doivent s’attacher à fournir des informations claires et concises sur votre page web. Ne les remplissez pas de termes uniquement parce que vous pensez que votre audience souhaite les voir.

Votre meta description est votre chance de persuader de nouveaux prospects. C’est votre pitch pour votre site web. Trop de sociétés les laissent de côté et perdent ainsi une belle occasion d’augmenter leur taux de clic. Assurez-vous de créer une meta description attirante qui incitera les internautes à vous choisir plutôt que d’aller sur les pages de vos concurrents.

Vous avez maintenant tous les élements en main pour écrire de parfaites meta descriptions. Pour continuer sur cette lancée, recevez notre e-book gratuit qui vous donnera une trentaine d'astuces pour augmenter votre trafic SEO. 

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Publication originale le 29 juin 2016, mise à jour le 28 août 2018

Sujet(s):

Stratégie SEO