Sur les pages de résultats des moteurs de recherche (ou SERP), la meta description est l’une de vos dernières chances pour inciter les internautes à se rendre sur votre site.

Il peut arriver que la meta description soit négligée car elle ne représente pas un facteur de positionnement des mots-clés et n'a donc pas d'impact direct sur le SEO. Cependant, elle influence le taux de clic d'une page depuis un moteur de recherche, ce qui en fait un facteur d'influence SEO indirect.

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L'objectif de la meta description est de décrire le contenu de la page aux internautes, mais aussi de les les inciter à cliquer pour aller sur votre site web. Chaque mot qui correspond aux termes de la recherche apparaît en gras dans la description.

Voici un exemple de meta description telle qu'apparaissant dans les résultats de recherche de Google :

meta description dans Google

Pour chaque résultat des pages de recherche, seul un certain nombre d’internautes fera défiler la page et cliquera sur l’un des résultats présents en bas. Le pourcentage de clics diminue progressivement au fil de la page car les résultats les plus pertinents apparaissent, en toute logique, en premier.

Si votre site n’est pas mentionné en haut de la page de résultats (ni même sur la première page), vous partez avec un handicap. Il est donc encore plus important pour vous de posséder une meta description détaillée, pertinente et accrocheuse.

Si vous apparaissez au sommet d’une page de résultats, la même logique s’applique toutefois : votre meta description doit être claire et convaincante afin que les internautes n’aient pas envie de consulter les autres résultats.

Pour résumer, plus votre meta description est bonne, plus vous êtes susceptible d’obtenir de bons taux de clic à partir des recherches organiques.

La rédaction d'une meta description est un exercice légitime pour créer des textes commerciaux efficaces devant tout faire pour inciter un internaute à cliquer. C’est là notre seul objectif : le persuader de cliquer, tout en restant exact afin de répondre à ses attentes.

Voici comment rédiger une meta description claire qui aidera vos prospects potentiels.

1 - Utiliser des termes incitants à l’action

Les formules qui incitent à l’action sont parfaites pour les textes des calls-to-action et c'est ce que sont les metas descriptions, au bout du compte : elles expliquent clairement à vos lecteurs ce qu’ils obtiendront en cliquant.

Envisagez de débuter vos metas descriptions avec des verbes comme « Apprenez », « Découvrez » ou « Saisissez » et apportez ensuite des détails précis sur ce que les internautes pourront faire en allant sur votre site.

2 - Offrir une solution ou un avantage

Dites à vos lecteurs à quoi ils peuvent s’attendre en cliquant sur votre lien. Personne n’a envie de cliquer sur le bouton Retour parce que le site ne correspond pas à ses attentes ou à ses besoins. Si le taux de rebond de votre site web vous importe, vous non plus ne le souhaitez pas.

Écrivez une phrase courte qui donne un aperçu du contenu ou qui explique aux internautes pourquoi ils devraient lire votre article. Au besoin, indiquez-leur clairement les avantages qu’ils en retireront. C’est là votre chance de leur vendre ce que vous proposez : un contenu informatif de valeur.

3 - Rédiger un texte de moins de 160 caractères

Une meta description n'a pas de longueur fixe. Cependant, Google coupe souvent cette dernière après 155 ou 160 caractères. Toutefois, Google ne mesure pas ce nombre, mais les pixels (max. 920 pixels, soit environ 158 caractères).

4 - Ne pas induire les internautes en erreur

Si votre meta description trompe les lecteurs avec un contenu qui ne répond pas à ce qu’ils obtiendront une fois sur votre site, attendez-vous à ce qu’ils cliquent sur le bouton Retour.

Certaines metas descriptions sont noyées sous un contenu composé de mots-clés : cela est une très mauvaise idée, sans doute née d’une compréhension ancienne du SEO.

Lorsque les internautes et les moteurs de recherche aperçoivent un contenu submergé de mots-clés, leurs signaux d’alarme se déclenchent et leur confiance diminue.

5 - Rédiger un texte précis et pertinent

La plupart des internautes reconnaissent une meta description prédictible et générique lorsqu’ils l’aperçoivent dans un résultat des moteurs de recherche (même s’ils ne savent pas exactement ce qu’est une meta description).

C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’employer des termes descriptifs, et pas seulement des mots vides de sens ne servant qu’à remplir l’espace, et de faire tout votre possible pour engager votre audience cible et l’informer de ce qu’elle obtiendra en cliquant sur votre lien.

Conseils pour optimiser la meta description

Après vous avoir présenté les éléments auxquels il faut penser lors de la création et de la mise en place d’une meta description, il est temps de passer à quelques-unes des mauvaises idées à éviter.

  • Toujours rédiger une meta description : si vous ne le faites pas, Google affichera un extrait du premier paragraphe de ces pages. Si l’un des termes de recherche apparaît dans ce texte, il sera affiché en gras. En quoi est-ce mal, me demandez-vous ? Cela signifie que vous perdez une opportunité de vendre votre produit ou votre offre à vos clients potentiels. Et quel commercial souhaiterait manquer cette occasion ?
  • Noyer une meta description sous les mots-clés ne vous apportera aucun bénéfice. Ces descriptions doivent s’attacher à fournir des informations claires et concises sur votre page web. Ne les remplissez pas de termes uniquement parce que vous pensez que votre audience souhaite les voir.
  • Votre meta description est votre chance de persuader de nouveaux prospects. C’est votre pitch pour votre site web. Trop de sociétés les laissent de côté et perdent ainsi une belle occasion d’augmenter leur taux de clic. Assurez-vous de créer une meta description attirante qui incitera les internautes à vous choisir plutôt que d’aller sur les pages de vos concurrents.

Meta description HTML

Voici le code HTML à insérer pour la meta description. Le code se situe dans la balise <head>, sous la balise <title>.

<head>
<title> Titre </title>
<meta name="description" content="La description de la page."/>
</head>

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour écrire de parfaites meta descriptions. Pour continuer sur cette lancée, recevez notre e-book gratuit qui vous donnera une trentaine d'astuces pour augmenter votre trafic SEO.

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Publication originale le 14 février 2020, mise à jour le 14 février 2020

Sujet(s):

Stratégie SEO