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Combien de recherches avez-vous effectuées sur Google au cours des 6 derniers mois ? Si vous ne pouvez pas vous en rappeler, c'est probablement parce que ce nombre était bien trop élevé. En effet, chaque année, plus de 2 milliards de recherches sont effectuées sur Google. Il ne faut surtout pas passer à côté de cette opportunité.

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Les techniques SEO, autrement dit de référencement naturel ne datent pas d'hier. En effet, des spécialistes comprennent dès les années 90 le fonctionnement des moteurs de recherche pour garantir le bon positionnement des sites dont ils sont en charge. L'histoire du SEO, courte, mais très dense, a vu naître de nombreux moteurs de recherche et pléthore de tendances. Voici un point complet sur le microcosme qu'est le SEO, mais aussi certains éclaircissements sur le vocabulaire inhérent à ce domaine.

Quelles sont les idées reçues sur le SEO à oublier en 2020 ?

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Les principaux critères SEO

Le SEO, pour rappel, consiste à évaluer la qualité des sites et leur capacité à répondre à une requête donnée pour les positionner dans les SERP, ou Search Engine Results Pages. Une fois évalués, ou « crawlés », ces sites et leurs différentes pages sont positionnés, ou « rankés » selon des critères précis.

Qu'il s'agisse de Google ou de tout autre moteur de recherche, il existe quelques critères essentiels pour évaluer la qualité, l'autorité ou bien encore l'expertise d'un site :

  • Le temps de chargement de la page.
  • Le nom de domaine et tout ce qu'l implique, dont le respect du protocole HTTPs.
  • Le quantité et la qualité des backlinks.
  • Le responsive design du site, notamment du fait que Google récompense les sites responsive.
  • La qualité et la longueur du contenu proposé.
  • La présence ou non de duplicate content.
  • La balise h1 de la page et, dans une moindre mesure, les autres balises hn.
  • Le titre de la page, ou balise title.
  • Le champ sémantique déployé sur la page.
  • Les mots-clés exploités par le site sur la page explorée.

Il s'agit d'une infime partie de l'ensemble des critères sur lesquels se basent les moteurs comme Google pour évaluer votre site. Autrement dit, pour éviter de commettre des erreurs ou encore pour optimiser votre site on-page, prenez en compte ces critères et assurez-vous de proposer un contenu de qualité, frais, régulier et faisant autorité.

L'algorithme de Google

Dans le cas de l'algorithme de Google, il existe de nombreux faits intéressants à son sujet.

Google n'a cessé d'améliorer son algorithme au fil des années pour respecter sa vision : fournir les réponses les plus adaptées aux requêtes des internautes. Pour rappel, l'algorithme est constitué de systèmes et autres robots venant sonder l'ensemble des sites sur Internet pour ensuite les classer en fonctions des requêtes formulées par les internautes dans les pages de résultats de recherche, ou SERP.

Parmi les récentes évolutions de l'algorithme, il est essentiel de souligner que le Mobile Index First se terminera en septembre 2020, ou bien encore que la mise à jour BERT est venue apporter fin 2019 un nouveau souffle au moteur.

En effet, cette dernière update a rendu le moteur de Google capable de comprendre les mots-clés fournis par l'internaute en les contextualisant dans l'ensemble de la requête, notamment grâce aux technologies de deep learning. Mais le SEO n'est pas uniquement une affaire d'algorithme, car cela concerne aussi et surtout le contenu et la qualité qui le caractérise pour répondre au mieux à la requête.

L'importance du contenu en SEO

Le contenu à travers un blog optimisé occupe une place prépondérante dans une stratégie SEO, tant en matière de bon référencement des articles que d'architecture.

Les groupes thématiques

Les groupes thématiques en SEO facilitent l'architecture d'un blog et son bon référencement, notamment en scindant les contenus sous formes de catégories. Ces catégories, que vous pouvez également évoquer sous l'aspect de « rubriques » et « sous-rubriques », sont à identifier par plusieurs leviers :

  • Identifier la situation d'un persona et les solutions qu'il cherche.
  • Déterminer des facteurs communs pour en faire de grands thèmes.
  • Développer des idées par le biais de sujets.
  • Cibler des mots-clés adaptés à partir desquels travailler vos contenus.

Les formats de contenu

Le contenu sur le web est une affaire d'articles de blog, car il en existe de nombreuses variantes :

  • Les listings (étapes, conseils, idées).
  • Les tutoriels (procédures, création d'objets).
  • Les brèves et revues de presse.
  • Les interviews et témoignages.
  • Les rapports d'études.
  • Les débats.

Il existe cependant d'autres formats, qui peuvent se voir tout à fait adaptés aux formats précédemment listés. Il s'agit essentiellement de :

  • Vidéos.
  • Podcasts.
  • Infographies.
  • Livres blancs.

Les liens en SEO

En parallèle du contenu, il est important d'accorder une place de choix à la sélection des liens. En effet, le « web » porte bien son nom pour cette notion. La toile qu'est Internet se voit caractérisée par des passerelles créées entre les différentes pages d'un site, mais aussi entre l'ensemble des sites dans le monde.

Pour autant, retenez que le « renforcement de cette toile » en multipliant les liens est une fausse bonne idée. Qui plus est, vous devez réussir à faire la différence entre de nombreux types de liens que vous pouvez créer ou voir pointer vers votre site :

  • Les liens internes : des liens sur votre site pointant vers des pages du même nom de domaine.
  • Les liens externes, ou sortants : des liens sur votre site pointant vers des pages d'autres noms de domaine.
  • Les backlinks, ou liens entrants : des liens sur d'autres sites pointant vers votre nom de domaine.

Les liens internes

Les liens internes expliqués plus haut, selon leur qualité et leur nombre vous permettent de développer ce qui est aujourd'hui nommé le « maillage interne ». En travaillant ce maillage, vous prolongez l'expérience de l'internaute sur votre site en lui suggérant des sujets et autres pages en lien avec celle qu'il visite actuellement.

Pour mettre en place des liens internes pertinents, vous pouvez notamment appliquer les conseils suivants :

  • Définissez des silos thématiques, ou groupements de contenus similaires.
  • Apportez un soin particulier aux ancres utilisées, sur lesquelles les liens sont apposés.
  • Veillez à ce que chaque ancre soit pertinente, d'un sujet à un autre, et de l'ancre au sujet de destination.

Pour rappel, une ancre correspond au texte sur lequel vous pouvez venir insérer un lien hypertexte menant l'internaute vers une autre page. Ensuite, un exemple pertinent de silo thématique consiste à lier, par exemple, des contenus « How To » de jardinage vers des articles traitant d'outils utilisés et évoqués dans ces premiers contenus, afin de maximiser la pertinence du lien.

En appliquant ces conseils, vous réduirez progressivement votre taux de rebond et améliorerez votre taux de conversion sur votre site internet, tout en gagnant en ranking dans les SERP.

Les backlinks

Obtenir des backlinks vous permet d'augmenter votre référencement, mais surtout, à terme, de générer davantage de leads.

Pour travailler votre netlinking, autrement dit la quantité et la qualité des liens pointant vers votre site, plusieurs axes de travail sont possibles :

  • Avoir un blog de qualité dont les liens pointent vers d'autres blogs.
  • Faire des sondages et proposer des outils gratuits.
  • Proposer des modèles téléchargeables et autres infographies.
  • Proposer du contenu visuel et pratiquer le co-marketing.
  • Surveiller les mentions de votre marque sur Internet, etc.

Faire une recherche de mots-clés

Vous envisagez de créer du contenu ou d'optimiser des pages existantes, mais ne savez pas par où commencer ? Sachez qu'il existe de nombreuses méthodes, mais que la démarche globale reste identique, quels que soient les outils et techniques utilisés.

Dans un premier temps, veillez à accorder une importance aux thèmes que vous allez traiter, impliquant donc une prise en considération des silos thématiques vus plus tôt. Résumez ces groupements de sujets à l'aide de mots-clés simples, en les réduisant à leur plus simple fonction : des termes évocateurs, dénués d'articles et autres mots accessoires.

Dans un second temps, déterminez des sujets secondaires découlant de ceux identifiés précédemment et associez-leur également des mots-clés. à l'aide d'outils comme SEMRush ou Ranxplorer, veillez à trouver des mots-clés liés à fort potentiel et des longues traînes pertinentes. Pour rappel, une longue traîne est un groupement de requêtes en un seul mot-clé, cumulant les trafics de mots-clés plus génériques.

Les KPI SEO à suivre

Les KPI, ou Key Performance Indicators sont des éléments vous permettant de mesurer les performances de votre site internet au quotidien. Parmi eux, il est recommandé d'apporter une attention particulière aux points suivants :

  • Le positionnement sur les mots-clés ciblés.
  • Les sessions, ou visites par un internautes.
  • Les pages par session.
  • La durée de session.
  • Le temps de chargement.
  • Le taux de rebond.
  • Les pages de sortie.
  • Le contenu dupliqué.
  • Les liens entrants, ou backlinks.
  • Le taux de conversion.

Les tendances à suivre en 2020

En 2020, plusieurs tendances sont à noter et qu'il est vivement recommandé de suivre pour garantir les meilleurs résultats à l'avenir en matière de SEO. Parmi ces tendances, se trouvent des phénomènes qui impacteront encore le SEO d'ici 5 ans :

  • L'avènement du responsive design avec la fin du Mobile Index First en septembre 2020.
  • L'importance croissante du temps de chargement et des supports mobiles dans la Search.
  • La fraîcheur des contenus, la qualité et la transparence des liens, notamment avec les attributs « sponsored » et « ugc ».
  • Le respect des exigences de la mise à jour BERT.
  • La prise en compte de la recherche vocale.
  • Le travail des données structurées et de leur utilité pour atteindre la position 0.
  • La proposition de visuels toujours plus qualitatifs et pertinents.
  • Le respect des consignes de Google face à l'intensification de la concurrence dans le référencement local.

Abondance

Géré par Olivier Andrieu, figure majeure du SEO en France, le blog Abondance traite des actualités SEO dans leur ensemble, en passant notamment par les mises à jour de l'algorithme de Google et l'ensemble des modifications effectuées par l'entreprise américaine. Cela inclut aussi des formations et des vidéos « billets d'opinion » ou « focus points ».

Arobasenet

Le blog Arobasenet se voit davantage axé sur les réseaux sociaux, mais propose aussi des articles de blog sur le SEO, Google et Bing de qualité, tout en fournissant des conseils avisés en référencement naturel.

Axenet

AxeNet est un blog proposé par l'agence web éponyme qui contient des articles de blog catégorisés par niveau d'expertise, en allant des débutants aux plus experts.

Le Blog du Modérateur

Devenu un véritable incontournable dans la recherche d'informations sur le web, le Blog du Modérateur est un blog complet, comprenant des articles sur les actualités du digital, les réseaux sociaux ou encore les outils pour faciliter le travail des professionnels du secteur.

Codeur

Codeur est un autre blog complet traitant du SEO dans une rubrique dédiée avec des articles formateurs et ouverts à tous les niveaux d'expertise.

Laurent Bourrely

Autre grande figure du SEO en France, Laurent Bourrely, à travers le blog à son nom, explore les différentes notions du référencement avec des contenus exhaustifs et des podcasts de qualité.

Web Rank Info

Fondé par Olivier Duffez, le blog Web Rank Info est un des premiers sites en matière d'informations sur le SEO en France et s'est notamment fait connaître par son forum.

Search Engine Land

Pour finir, Search Engine Land est un blog anglophone complet et témoignant d'expertise et de sérieux en matière de SEO, co-fondé par l'une des plus grandes figures mondiales du SEO : Danny Sullivan, celui-ci travaillant désormais directement chez Google. Retrouvez aussi sur ce blog des informations en matière de SEM, référencement local, retail ou de moteurs.

Pour aller plus loin dans votre stratégie SEO, consultez cet e-book gratuit dans lequel vous pourrez découvrir les idée SEO à proscrire et gagner ainsi en efficacité.20 idées reçues sur le SEO

 20 idées reçues sur le SEO à oublier en 2020

Publication originale le 13 août 2020, mise à jour le 19 octobre 2020

Sujet(s):

SEO