Lancés en 2009 sur Google, les snippets viennent enrichir les résultats de recherche avec des informations synthétiques ou complémentaires à la requête de l'internaute. Il en existe deux sortes, les rich snippets et les featured snippets qui proposent chacun une présentation différente des données. Pour capter l'attention des internautes, ces données enrichies sont désormais incontournables et de nombreux sites les exploitent déjà.

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Qu'est-ce qu'un rich snippet ?

Les rich snippets sont des données structurées aussi appelées "données enrichies", qui mettent en exergue certaines informations d'une page web. Sur Google, il en existe différentes sortes et c'est d'ailleurs le moteur de recherche qui en propose le plus. Parmi ceux que l'on y retrouve il y a les produits dont les informations sont agrégées pour en présenter une synthèse à l'internaute : prix, disponibilité, note moyenne et nombre d'avis.

De la même manière, la firme de Mountain View propose des rich snippets sur les organisations, les recettes de cuisine ou même les albums de musique. Les rich snippets n'ont pas d'impact direct sur le référencement naturel mais ils permettent à un résultat de recherche d'être mis en avant, de sortir du lot.

Pour les mettre en place, il faut ajouter les balises Schema.org adéquates au code HTML d'une page web. Pour ce faire, il existe différentes techniques comme une intégration directe par un développeur ou un paramétrage indirect via l'une des nombreuses extensions proposées sur les CMS les plus utilisés, comme WordPress. Enfin, pour tester leur intégration sur un site, Google propose un outil de validation des données enrichies qui analysera la page concernée afin d'établir un diagnostic de validité des rich snippets qui y sont présentes.

 

Qu'est-ce qu'un featured snippet ?

Les featured snippets sont eux aussi des extraits enrichis issus du code source d'une page web mais ils vont bénéficier d'une mise en avant bien plus importante sur Google. Ils seront généralement placés en position zéro des résultats de recherche, c'est-à-dire tout en haut de la page.

Leur objectif est de répondre directement à la requête de l'internaute, de manière directe et synthétique. Il en existe cinq sortes actuellement : paragraphe, liste numérotée et à puces, tableau et vidéo. Pour intégrer un featured snippet sur un site Internet, il faut respecter le format visé ou, pour les trois premières, employer des balises Hn adéquates dans le code HTML.

Le paragraphe (featured snippet)

Le paragraphe a pour objectif de répondre directement à une recherche faite par un internaute. Il s'affiche en haut de la première page de résultats de recherche (aussi appelée SERP pour Search Engine Result Page) et il est donc placé en "position zéro". Si l'internaute veut approfondir la réponse, il peut cliquer sur ce résultat qui bénéficie ainsi d'un taux de clic bien plus élevé que les autres résultats. Pour optimiser une page au featured snippet paragraphe, celui qui contiendra la réponse directe ne devra pas dépasser 60 mots.exemple de featured snippet paragraphe

La liste numérotée (featured snippet)

De nouveau placé en position 0, comme l'ensemble des featured snippets, celui concernant les listes numérotées fait apparaitre comme son nom l'indique une liste, avec des numéros. Il est le plus souvent utilisé pour présenter une liste d'étapes mais aussi dans le cas de classements. Pour en bénéficier, la page concernée devra soit avoir une liste numérotée dédiée, soit numéroter l'ensemble des Hn d'une même famille (par exemple tous les H2 présents sur la page).featured snippet liste numeros

La liste à puces (featured snippet)

De la même manière que les précédents, les featured snippets liste à puces permettent de présenter une réponse sous forme de liste, mais sans hiérarchisation dans leur cas. Ils sont souvent affichés sur des requêtes de type "meilleur…" ou "top 10 des…". Si le nombre de puces n'est pas limité, Google n'en montre pourtant rarement plus que de dix.featured snippet liste à puces

Le tableau (featured snippet)

Le tableau présente des données, plus ou moins complexes, sous forme de tableau afin d'en offrir une lecture rapide et structurée. Il apparaît le plus souvent en réponse aux requêtes sur les classements sportifs mais peut aussi être affiché pour les comparatifs produits ainsi que pour la structuration de données liées à des événements.featured snippet tableau

La vidéo (featured snippet)

Le featured snippet vidéo, dernier de cette typologie, présente une vidéo extraite de YouTube en position zéro sur les recherches pertinentes. Celles-ci concernent le plus souvent des chansons ou extraits de films mais il peut aussi s'agir de tutoriels. Pour qu'une vidéo précise soit choisie, l'optimisation devra dans ce cas se faire sur YouTube et non pas sur la page du site comme pour les featured snippets précédents.snippet video

L'organisation (rich snippet)

L'encadré organisation s'affiche quant à lui dans la colonne de droite de la première page de résultats sur Google. Il synthétise les principales informations liées à une organisation, que celle-ci soit une entreprise, une association ou même une administration.rich snippet organisation

La personne (rich snippet)

De la même manière que pour les organisations, le rich snippet personne va apporte en colonne de droite une synthèse des informations clés liées à une personne. Bien entendu, seules celles célèbres sont susceptibles d'apparaitre dans ce rich snippet, qui va dans la grande majorité des cas chercher les données sur le site Wikipedia.rich snippet personne

L'événement (rich snippet)

Comme son nom l'indique, le rich snippet événement présente les différentes dates qui constituent un événement. Il peut s'agir d'activités dans une ville donnée mais aussi du programme d'un festival avec ainsi les différents artistes et leurs jours et heures de passage. Ce rich snippet s'affiche pour sa part en haut de page, donc en position 0.

rich snippet événementLe produit (rich snippet)

Sur les recherches liées à un produit spécifique, et si ces recherches représentent un volume moyen mensuel suffisant, Google affichera le rich snippet produit qui présente les principales informations liées à celui-ci ainsi que son prix sur différents sites e-commerce.

rich snippet produitL'avis (rich snippet)

Le rich snippet avis présente la particularité de s'afficher sous deux manières différentes. Dans la majorité des cas, ce sont des étoiles qui sont présentées sous un résultat de recherche. Ces étoiles présentent la moyenne des avis présents sur une page web et s'accompagnent du nombre total de ces avis. Mais il arrive aussi que Google agrège les avis de différents sites de référence pour en présenter une note synthétique. On retrouve souvent cette deuxième forme de rich snippet avis sur les recherches liées à des films par exemple.

rich snippet avisLa FAQ (rich snippet)

Google propose parfois le rich snippet FAQ, pour Foire Aux Questions. Certaines questions et réponses peuvent ainsi être affichées en-dessous du résultat, pour que l'internaute puisse y avoir accès directement dans la SERP.

snippet FAQ

Les recettes de cuisine (rich snippet)

Pour faciliter la recherche de recettes de cuisine, le moteur de recherche a lancé le rich snippet recettes de cuisine qui présente les résultats de différents sites web sous forme enrichie, avec une image et un lien direct. Ce rich snippet s'affiche en position zéro.

rich snippet recettesLa musique (rich snippet)

Ce dernier format de rich snippet, lié à la musique, propose quant à lui différentes informations liées à une chanson ou un album. S'il présente le nom de l'artiste et la durée du morceau, il fournit aussi les paroles.

rich snippet musique

 

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Publication originale le 11 mai 2021, mise à jour le 22 juin 2021

Sujet(s):

Optimisation SEO