Qu'est-ce qu'un backlink en SEO et comment en obtenir ?

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Noémie Aguettant
Noémie Aguettant

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La création de liens de qualité permet d'augmenter le trafic, les performances SEO et le référencement, mais créer des liens de qualité n'est pas chose aisée, loin de là.

Chaînes représentant les liens entrants

Attention cependant, car adopter une stratégie de création de liens mal avisée peut être désavantageux si les directives de Google ne sont pas respectées scrupuleusement. Il faut en effet observer les règles imposées par Google pour ne pas écoper d'une pénalité.

En effet, il vaut mieux ne pas avoir de stratégie de création de liens plutôt qu'adopter une stratégie néfaste pour ne pas devenir un « black-hat ».

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Qu'est-ce qu'un backlink ?

Un backlink est un lien entrant qui part d'un site web tiers et dirige vers une page web de son propre domaine. Les backlinks diffèrent des liens sortants (ceux présents sur le site web qui renvoient vers d'autres sites) et des liens internes qui redirigent vers d'autres pages d'un même site web.

 

Pourquoi les backlinks sont-ils importants en SEO ?

 

Augmenter le trafic vers son site

Des backlinks performants peuvent accomplir deux tâches d'envergure pour un site. Tout d'abord, et il s'agit de l'aspect le plus important, ils peuvent augmenter le trafic vers le site. En effet, si quelqu'un publie un lien entrant vers un site web tiers sur son propre site ou son blog, son lectorat est susceptible de cliquer dessus. Un renvoi de trafic sera ainsi généré.

 

Améliorer son référencement

Les backlinks peuvent également aider à améliorer le référencement dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, ils indiquent aux moteurs de recherche que le site fait autorité dans un domaine bien précis. Plus les liens entrants proviennent de sites de qualité dont l'autorité est établie, meilleur sera le référencement.

 

Répondre aux critères des robots d'indexation

Un lien agit donc en quelque sorte comme une recommandation à laquelle les moteurs de recherche peuvent (normalement) se fier pour élaborer un classement des différents sites. D'ailleurs, pour rappel, Google a intégré pleinement le 23 septembre 2016, et ce, en temps réel, Penguin au « reste de son algorithme ». Cela signifie que l'ensemble des sites indexés et crawlés depuis cette date sont jugés selon les critères de Penguin, impactant notamment les sites :

  • Aux spams de liens dans les commentaires.
  • Aux ancres spammées et de mauvaise qualité.
  • Aux liens sans cohérence, créés de façon automatisée.
  • Aux liens artificiels en trop grand nombre.

 

Suivre les évolutions de Google

Le domaine du netlinking, inhérent au SEO, évolue très vite. Google avait frappé fort en septembre 2019 avec l'ajout des attributs « sponsored » et « ugc ». Ces attributs pour contenus sponsorisés et pour contenus générés par les utilisateurs (liens dans les commentaires) ont pour vocation à remplacer le trop-plein de liens en « nofollow », tout en les rendant plus transparents et dissociables.

À ce sujet, une étude réalisée par Ahrefs démontre que 10,6 % des backlinks qu'ils ont pu étudier possédaient l'attribut « nofollow ». Cependant, l'étude précise qu'à l'heure actuelle, seuls 0,44 % des backlinks font l'usage des attributs « sponsored » et « ugc ». Autrement dit, les backlinks vont gagner en importance à l'avenir et en variété en matière d'attributs, mais les nouvelles pratiques recommandées par Google tendent à prendre du temps pour se démocratiser.

 

Qu'est-ce que l'autorité d'un backlink ?

L'autorité d'un backlink équivaut à la force du lien externe qui permet de se rendre sur une des pages de son site web. À noter que chaque backlink a une autorité différente et influence à son tour l'autorité de la page visée. Plus l'autorité du backlink est forte, plus la page est bien référencée dans les résultats d'un moteur de recherche comme Google. Un backlink à forte autorité renvoie vers un contenu très populaire, de qualité et pertinent pour le lecteur. D'ailleurs, l'algorithme « PageRank » de Google se base sur les liens externes pour référencer les différentes pages d'un site web. Google mesure donc l'autorité de chaque domaine grâce à cet algorithme qui compte le nombre de liens tout en identifiant également leur qualité.

 

Comment savoir si un backlink a une forte autorité ?

Qu'est-ce qu'un lien de qualité ? C'est un lien issu d'un site qui fait autorité et qui utilise un texte d'ancrage naturel, tout en respectant l'ensemble des directives de Google.

 

Un texte d'ancre naturel

Un backlink jouit d'une bonne autorité lorsqu'il provient d'un site qui utilise un texte d'ancrage naturel (alt tag et/ou title tag). Cela signifie qu'il faut penser avant tout à l'expérience utilisateur. Google comprend le contexte dans lequel s'inscrit un lien, les textes d'ancrage génériques comme « En savoir plus » ou « Cliquez ici », peuvent donc être aussi efficaces que ceux optimisés pour des mots-clés. Lors de la phase de rédaction de contenus SEO, le rédacteur doit donc bien vérifier que ses textes d'ancres de liens soient bien adaptés.

 

La source et la position du backlink

Pour qu'un backlink ait une forte autorité, il est nécessaire que le lien soit vraiment naturel. La source du lien et le contenu de l'article concerné doivent donc également être pertinents et de haute qualité. Pour que ce backlink génère des clics et du trafic, il doit être placé au cœur d'un contenu qui doit également mettre en avant des backlinks externes variés, mais reliés à une thématique cohérente.

 

L'autorité du site

Un backlink de qualité doit venir d'un site de confiance et faisant lui aussi autorité. Pour avoir une forte autorité, le site source doit attirer du trafic organique et occuper une bonne position sur les moteurs de recherche, notamment Google. Il doit entre autres répondre aux critères suivants :

  • Proposer régulièrement de nouveaux contenus.
  • Avoir un nom de domaine ancien.
  • Avoir du contenu optimisé SEO.
  • Offrir une bonne expérience utilisateur.

 

Comment obtenir des backlinks en SEO ?

  • Tenir un blog proposant un contenu de qualité.
  • Proposer des liens vers d'autres blogs sur le site.
  • Élaborer et publier des listes de ressources utiles.
  • Publier des articles sur des spécialistes pour établir de nouvelles relations.
  • Écrire sur des faits d'actualités récents.
  • Organiser des webinars et en publier une copie en ligne.
  • Développer des outils gratuits.
  • Concevoir des infographies attrayantes.
  • Créer différents formats de contenu visuel.
  • Publier des communiqués de presse à propos d'entreprises dignes d'intérêt.
  • Pratiquer le co-marketing.
  • Demander des commentaires et des témoignages clients.
  • Chercher et surveiller les mentions de sa marque.
  • Chercher et surveiller les liens entrants de ses concurrents.
  • Offrir des essais gratuits et des aperçus de son produit.

 

Tenir un blog proposant un contenu de qualité

Rédiger avec assiduité de remarquables articles de blog qui invitent naturellement au partage est l'un des moyens les plus sûrs de générer des liens de façon naturelle.

En effet, si une entreprise rédige régulièrement des articles de blog intéressants, sur les enjeux de son secteur et les problématiques de sa cible, son blog gagnera naturellement en autorité. C'est tout l'enjeu d'une stratégie de content marketing réussie. D'après l'agence WebConversion, le principal avantage du content marketing réside dans ses bienfaits à long terme : même si l'entreprise arrête de publier sur son blog, les articles déjà rédigés continueront à lui apporter du trafic. Qu'elle exerce en B2B ou en B2C, créer régulièrement du contenu lui permettra de se positionner en tant qu'expert de son domaine et donc de valoriser sa marque, tout en fournissant un support client fort appréciable.

Pour aider les marques à affiner leur stratégie, la consultation de ce guide pour se lancer dans le marketing de contenu peut se révéler utile.

 

Proposer des liens vers d'autres blogs sur le site

Un blog est censé être un outil social. Plus une marque est connectée aux autres (de façon cohérente et pragmatique), plus il y a de chances qu'elles lui rendent la pareille.

Cependant, les blogs ne peuvent pas aborder toutes les questions qui intéressent leurs lecteurs. Il semble donc logique de tirer profit de la richesse d'informations disponibles sur Internet pour leur offrir une expérience de qualité.

De plus, si les marques recommandent d'autres contenus de qualité, il est possible que des blogs fassent de même pour elles.

 

Élaborer et publier des listes de ressources utiles

Les listes de ressources sont à la fois d'excellents appâts à liens et des contenus d'une grande utilité pour les lecteurs.

En élaborant des listes de ressources complètes, les marques facilitent la tâche des autres blogueurs qui peuvent proposer un lien redirigeant vers cette dernière dans leur propre article plutôt que d'avoir à créer ce contenu de toutes pièces.

Les listes peuvent prendre différentes formes, telles que :

 

Publier des articles sur des spécialistes pour établir de nouvelles relations

Ces articles peuvent se révéler être d'excellents outils pour établir de nouvelles relations avec des influenceurs. Même s'ils ne permettent pas aux marques d'obtenir des liens ou des prospects d'emblée, établir de nouvelles relations avec des influenceurs les aidera, par la suite, à bénéficier de liens entrants fiables provenant de sources qui font autorité.

Après avoir mentionné ces influenceurs dans un article, les marques trouveront une bonne occasion de leur proposer de publier un article invité ou de participer à leur blog d'une façon ou d'une autre. Elles pourront ainsi constater qu'il est bien plus facile de nouer de nouvelles relations qu'il n'y paraît.

 

Écrire sur des faits d'actualités récents

Il est pertinent pour les marques de tirer profit de la popularité d'un fait d'actualité pour maximiser leurs ventes et leurs performances marketing.

En effet, si elles commentent ce type d'événement en premier, elles se hisseront au sommet des pages de résultats des moteurs de recherche en raison de l'élément « nouveauté » de l'algorithme de Google et d'autres blogueurs incluront des liens vers leur article dans leur propre contenu.

 

Organiser des webinars et en publier une copie en ligne

Si les marques disposent de webinars informatifs, elles pourront s'assurer qu'ils soient partagés. Pour organiser facilement leur webinar, il leur suffit de transformer leur présentation PowerPoint en une présentation SlideShare, puis de l'intégrer à leur article. Elles peuvent également l'intégrer à la page de destination de leur webinar afin que quiconque n'ayant pas pu y assister puisse tout de même en consulter le contenu.

Pour multiplier les chances d'obtenir un lien entrant vers les archives des conférences en ligne, le meilleur moyen est de commencer par s'associer à une entreprise, une marque ou un influenceur pour préparer un webinar en commun.

Non seulement la collaboration de deux marques bien alignées peut contribuer à la pertinence et à l'efficacité de la présentation, mais elle est également susceptible d'élargir son audience, et ce, même une fois le webinar terminé.

 

Développer des outils gratuits

Si les marques se souviennent de la recommandation concernant la publication de listes de ressources, leur question peut être de savoir quels éléments et quels types de liens elles doivent y inclure. Les outils gratuits comptent parmi les options les plus populaires.

Les marques peuvent aussi en mettre à disposition sur leur site, voire créer leurs propres outils gratuits pour répondre aux besoins de leur audience.

Website Grader a été créé en ce sens chez HubSpot, un outil vers lequel de nombreux partenaires, agences et autres collaborateurs incluent des liens en raison de sa grande utilité.

 

Concevoir des infographies attrayantes

Les internautes adorent partager des infographies. En en créant une de toutes pièces, les marques obtiendront des backlinks les citant comme la source originale du document. Pour améliorer leurs chances d'obtenir un lien, elles peuvent également partager leur infographie avec les sources qu'elles citent et faciliter l'accès à son code d'intégration.

Afin de savoir comment réaliser une infographie, les marques peuvent se servir d'un de ces 15 modèles gratuits. La lecture de cet article de blog s'avère également d'une grande utilité pour découvrir comment créer une infographie en moins d'une heure.

 

Créer différents formats de contenu visuel

Les croquis, diagrammes, graphiques et autres contenus visuels sont devenus extrêmement populaires auprès d'internautes qui affectionnent de plus en plus ce genre de formats.

Si un travail de recherche a déjà été effectué en amont, il ne restera plus qu'à s'occuper de la création des visuels. De tels formats qui illustrent des données sont particulièrement appréciés et ils permettront certainement aux marques d'attirer l'attention et d'obtenir des liens vers leur contenu.

 

Publier des communiqués de presse à propos d'entreprises dignes d'intérêt

En transformant leur stratégie de relations publiques en une stratégie inbound, les marques bénéficieront d'opportunités jusqu'alors insoupçonnées et leur entreprise pourra élargir significativement son audience cible.

Une fois qu'elles auront rédigé une excellente revue de presse, il ne restera plus qu'à la publier sur leur propre site web, puis à la proposer à un grand nom du monde des médias pour obtenir une meilleure couverture.

 

Pratiquer le co-marketing

Aller encore un peu plus loin en développant des partenariats de co-marketing est l'une des solutions à envisager pour obtenir des backlinks en SEO. En d'autres termes, les marques peuvent s'associer à d'autres entreprises pour assurer la promotion d'un contenu ou d'un produit, puis partager les dividendes de cette campagne de promotion.

En tirant profit de cette collaboration et de la portée de leur partenaire, elles obtiendront davantage de liens entrants et leur contenu aura une plus grande portée, tout en fournissant moins d'efforts.

Contrairement aux idées reçues, une campagne de co-marketing efficace peut être simple et peu onéreuse à mettre en place.

 

Demander des commentaires et des témoignages clients

Les marques peuvent demander à leurs clients ou aux experts et analystes de leur secteur de commenter les nouvelles fonctionnalités d'un de leurs produits, par exemple. En plus d'un lien entrant, elles obtiendront ainsi un feedback précieux et consolideront leurs relations avec les individus à qui elles demandent de rédiger ces commentaires.

En effet, les témoignages et avis clients sont une très bonne façon de tirer profit de l'expérience des clients avec la marque.

 

Chercher et surveiller les mentions de sa marque

Contacter des webmasters est capital pour transformer ces mentions en liens, mais seulement si cela est justifié, par exemple lorsqu'elles citent des données qui appartiennent à la marque. Cette tactique est appelée la « récupération de liens ».

L'idée est alors de suivre les mentions de la marque en configurant des notifications sur des outils comme BuzzSumo et en utilisant des mots-clés pertinents pour la marque ou les produits.

 

Chercher et surveiller les liens entrants des concurrents

Les entreprises doivent être à l'affût des opportunités qui leur permettront d'obtenir des liens similaires à ceux de leurs concurrents. C'est un excellent moyen de dénicher des liens de grande valeur relativement facilement.

Effectuer une analyse concurrentielle permet de trouver de nouvelles opportunités dont tirer profit, tant qu'elles sont encore fraîches. Un outil d'analyse de liens comme Ahrefs ou Majestic de Moz est utile pour établir la liste des liens des concurrents, puis déterminer le type d'articles qui obtient des liens entrants.

Par exemple, si l'un des concurrents d'une entreprise publie des articles invités dans diverses revues, il y a fort à parier que ces dernières seront également intéressées par l'un des articles de la marque sur un sujet similaire.

 

Offrir des essais gratuits et des aperçus du produit

Offrir des essais gratuits est intéressant, car, lorsque des individus auront l'opportunité de découvrir un produit en avant-première, ils partageront peut-être leurs avis ou expériences sur leur site, en ajoutant un lien.

Il existe différentes façons d'offrir des essais gratuits : il est possible de créer des CTA sur le site web ou envoyer un e-mail annonçant la sortie d'un nouveau produit à certains de ses interlocuteurs susceptibles d'être intéressés, à l'image des clients actuels par exemple.

 

Qu'est-ce qu'un mauvais backlink ?

Un mauvais backlink est un lien néfaste qui impacte le SEO d'un site web en le faisant baisser dans le classement des moteurs de recherche comme Google.

Le mauvais backlink peut être dû à :

  • Un problème d'optimisation : le backlink n'a pas été optimisé ou est au contraire suroptimisé. Il convient alors de vérifier l'ancre du lien et son positionnement dans la page.
  • Un acte malveillant de la concurrence : le mauvais backlink peut aussi venir d'un concurrent qui souhaite faire baisser le SEO du site web de la marque.
  • Un mauvais alignement avec une agence SEO : le backlink peut résulter d'une approche d'une agence SEO qui ne correspond pas aux normes souhaitées. En conséquence, le backlink peut perdre sa pertinence au fil du temps.
  • Un agrégateur de flux automatiques : l'utilisateur n'a pas toujours le contrôle du contenu qu'il affiche sur son site.
  • Un site d'échanges de backlinks ou un réseau privé de blogs : ces sites d'échanges peuvent créer un backlink artificiel vers le site, voire plusieurs liens, que Google pénalise, car non qualitatifs. Il vaudra toujours mieux privilégier une stratégie de backlink naturel pour booster son SEO.
  • L'autorité et la fiabilité du site émetteur : le contenu doit être de bonne qualité, rédigé dans la même langue que le site destinataire et aborder la même thématique.
  • Un lien spammé : il est impossible d'ouvrir ces liens.

 

Comment se débarrasser d'un mauvais backlink ?

Il n'est pas possible d'avoir un contrôle total et parfait des backlinks qui renvoient les internautes vers le site web d'une marque. Il faut donc identifier et trier les mauvais backlinks, puis faire le nécessaire pour que certains disparaissent. Avant de se débarrasser des mauvais backlinks, tout un travail d'analyse doit donc être fait. Pour cela, les entreprises ont des outils à leur disposition comme Search Consol de Google.

Ensuite, elles doivent contacter le webmaster du site en question. Elles peuvent notamment utiliser SEMrush pour obtenir l'adresse e-mail du propriétaire. Il est aussi possible de désavouer un lien via la Search Console de Google. Cependant, cette option doit être utilisée avec parcimonie. Il est alors recommandé de répondre à deux critères.

  • Être victime d'une pénalité manuelle ou algorithmique.
  • Être victime d'une chute de son référencement naturel causée par des liens toxiques et ne pas avoir pu contacter le webmaster.

 

Quels outils utiliser pour gérer ses backlinks ?

 

Google Search Console

Google Search Console se distingue par sa facilité de prise en main. C'est donc un outil à la portée de tous les utilisateurs qui débutent dans la gestion des backlinks. Ce système permet aux marques de mettre en évidence les backlinks de leur site web ou blog, mais aussi de réaliser leur suivi. Pour gérer ses backlinks, il suffit de saisir les liens des pages ou du site concernés. Une liste détaillée de tous les problèmes trouvés sur le site web apparaît par la suite, précisant les pistes d'amélioration potentielles à apporter à chaque backlink analysé.

Tarifs : Google Search Console est gratuit.

 

Ahrefs

Ahrefs est l'une des meilleures solutions pour l'analyse de backlinks. En effet, l'index de backlinks de cet outil est le plus important au monde. Il comporte des robots capables d'explorer 4 milliards de pages au quotidien. Ahrefs présente également l'avantage d'être très simple d'utilisation. Après avoir saisi l'URL de leur site web, les marques obtiendront une liste complète de leurs backlinks classés selon différents critères, dont leur qualité. Ainsi, elles pourront supprimer les liens les moins pertinents.

Tarifs : Ahrefs propose 4 plans : Lite, Standard, Avancé et Entreprise. Ces formules coûtent respectivement 89 €, 179 €, 369 € et 899 € par mois. En optant pour un paiement annuel, les utilisateurs bénéficient de 2 mois gratuits.

 

SEMrush

Particulièrement prisé des webmasters et spécialistes en analyse, SEMrush est un outil SEO complet et performant. Il permet non seulement d'analyser les mots-clés, mais également de surveiller les backlinks d'un site web ou d'un blog. Parmi ses fonctionnalités, le logiciel propose de nombreux outils d'analyse et de suivi de backlinks. Une fois l'URL du site saisie, les résultats sont affichés en détail afin de permettre aux utilisateurs de sélectionner les meilleurs liens.

Tarifs : SEMrush met à disposition 3 forfaits : Pro à 129,95 $ par mois, Guru à 249,95 $ par mois et Business à 499,95 $ par mois. Pour les 2 premières formules, les utilisateurs ont le choix entre un essai gratuit ou un abonnement immédiat. Pour ce qui est du forfait Business, il est possible d'opter pour un abonnement ou l'essai d'un forfait personnalisé. Sans oublier qu'après leur inscription sur le logiciel, les utilisateurs peuvent essayer gratuitement certaines fonctionnalités telles que l'analyse des backlinks.

 

Majestic

Majestic est elle aussi une solution efficace d'analyse et de suivi de backlinks. Cet outil SEO, apprécié des webmasters, est également très complet. En effet, il communique des informations très précises sur tous les liens qui pointent vers le site web analysé. Le logiciel affiche les backlinks et leur source, mais il les classe également en fonction de leur importance et de leur pertinence. Ces deux critères sont importants en matière de référencement, ils aident à détecter les bons liens et les liens à supprimer, donc les moins intéressants, voire ceux ayant un impact négatif.

Tarifs : Sur Majestic, il est possible de créer un compte gratuit, mais limité dans ses fonctionnalités ou de choisir un de ses abonnements entre 46,99 € et 379,99 € par mois.

 

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Les backlinks sont-ils toujours importants avec Google SGE ?

En perpétuel changement, le secteur du référencement naturel offre régulièrement de nouvelles opportunités et de nouveaux défis pour les professionnels. Google n'est pas en reste et évolue constamment afin d'améliorer sa manière d'indexer et de positionner les sites web. C'est pourquoi, en 2024, le moteur de recherche connaîtra une mise à jour majeure avec le lancement d'une fonctionnalité nommée SGE (Search Generative Experience). Tout en proposant une nouvelle façon d'utiliser Google, cette nouvelle technologie basée sur l'intelligence artificielle promet de bouleverser le paysage du SEO.

Google SGE a pour objectif d'optimiser l'expérience utilisateur grâce à des résultats de recherches plus précis et plus pertinents, impactant ainsi considérablement le référencement naturel. Par conséquent, les entreprises et les marques doivent revoir leurs stratégies SEO afin de créer des contenus web optimisés, respectant les critères EEAT pour ce nouvel outil. En ce sens, l'utilisation de backlinks occupe toujours une place importante, mais cette technique doit être complétée par un travail plus profond sur la qualité et la pertinence des contenus.

 

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Sujets : Optimisation SEO

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