La création de liens de qualité permet d'augmenter le trafic, les performances SEO et le référencement, mais créer des liens de qualité n'est pas chose aisée, loin de là.
Attention cependant, car adopter une stratégie de création de liens mal avisée peut être dévastateur si vous ne respectez pas scrupuleusement les directives de Google. Il faut en effet observer les règles imposées par Google pour ne pas écoper d'une pénalité.
En effet, il vaut mieux ne pas avoir de stratégie de création de liens plutôt qu'adopter une stratégie néfaste pour ne pas devenir un « black-hat ».
Pour associer sa stratégie de création de liens à sa stratégie de contenu, voici 15 idées pour créer des liens dans les règles de l'art.

Qu'est-ce qu'un backlink ?
Un backlink (lien retour ou lien entrant) part d'un site web tiers et dirige vers votre domaine. Les backlinks diffèrent des liens sortants (ceux présents sur votre site web qui renvoient vers d'autres sites) et des liens internes (ceux qui redirigent vers d'autres pages d'un même site web).
Pourquoi les backlinks sont-ils importants en SEO ?
Augmenter le trafic vers son site
Des backlinks performants peuvent accomplir deux tâches d'envergure pour votre site. Tout d'abord, et il s'agit de l'aspect le plus important, ils peuvent augmenter le trafic vers votre site. En effet, si quelqu'un publie un lien entrant vers votre site web sur son propre site ou son blog, son lectorat est susceptible de cliquer dessus. Vous bénéficierez ainsi d'un renvoi de trafic.
Améliorer son référencement
De plus, les liens peuvent également vous aider à améliorer votre référencement dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, ils indiquent aux moteurs de recherche que votre site fait autorité dans un domaine bien précis. Plus vos liens entrants proviennent de sites de qualité dont l'autorité est établie, meilleur sera votre référencement.
Répondre aux critères des robots d'indexation
Un lien agit donc en quelque sorte comme une recommandation à laquelle les moteurs de recherche peuvent (normalement) se fier pour élaborer un classement des différents sites. D'ailleurs, pour rappel, Google a intégré pleinement le 23 septembre 2016, et ce, en temps réel, Penguin au « reste de son algorithme ». Cela signifie que l'ensemble des sites indexés et crawlés depuis cette date sont jugés selon les critères de Penguin, impactant notamment les sites :
- Aux spams de liens dans les commentaires.
- Aux ancres spammées et de mauvaise qualité.
- Aux liens sans cohérence, créés de façon automatisée.
- Aux liens artificiels en trop grand nombre.
Suivre les évolutions de Google
Le domaine du netlinking, inhérent au SEO, évolue très vite. Google avait frappé fort en septembre 2019 avec l'ajout des attributs « sponsored » et « ugc ». Ces attributs pour contenus sponsorisés et pour contenus générés par les utilisateurs (liens dans les commentaires) ont pour vocation à remplacer le trop-plein de liens en « nofollow », tout en les rendant plus transparents et dissociables.
À ce sujet, une étude réalisée par Ahrefs démontre que 10,6 % des backlinks qu'ils ont pu étudier possédaient l'attribut « nofollow ». Cependant, l'étude précise qu'à l'heure actuelle, seuls 0,44 % des backlinks font l'usage des attributs « sponsored » et « ugc ». Autrement dit, les backlinks vont gagner en importance à l'avenir et en variété en matière d'attributs, mais les nouvelles pratiques recommandées par Google tendent à prendre du temps pour se démocratiser.
Qu'est-ce que l'autorité d'un backlink ?
L'autorité d'un backlink équivaut à la force du lien externe qui permet de se rendre sur une des pages de votre site web. À noter que chaque backlink a une autorité différente et influence à son tour l'autorité de la page visée. Plus l'autorité du backlink est forte, plus la page est bien référencée dans les résultats d'un moteur de recherche comme Google. Un backlink à forte autorité renvoie vers un contenu très populaire, de qualité et pertinent pour le lecteur. D'ailleurs, l'algorithme « PageRank » de Google se base sur les liens externes pour référencer les différentes pages d'un site web. Google mesure donc l'autorité de chaque domaine grâce à cet algorithme qui compte le nombre de liens tout en identifiant également leur qualité.
Comment savoir si un backlink a une forte autorité ?
Qu'est-ce qu'un lien de qualité ? C'est un lien provenant d'un site qui fait autorité et qui utilise un texte d'ancrage naturel, tout en respectant l'ensemble des directives de Google.
Avoir recours à un texte d'ancrage naturel (alt tag et/ou title tag) signifie que vous devez penser avant tout à l'expérience des utilisateurs. Google comprend le contexte dans lequel s'inscrit un lien, les textes d'ancrage génériques, comme « En savoir plus » ou « Cliquez ici », peuvent donc être aussi efficaces que ceux optimisés pour des mots-clés.
Pour qu'un backlink ait une forte autorité, il est nécessaire que le lien soit vraiment naturel. De plus, ce backlink doit venir d'un site de confiance et faisant lui aussi autorité. La source du lien et le contenu de l'article concerné doivent donc également être pertinents et de haute qualité. Ce backlink génère des clics et du trafic, il est placé au cœur d'un contenu qui doit également mettre en avant des backlinks externes variés, mais reliés à une thématique cohérente.
Comment obtenir des backlinks en SEO ?
- Tenir un blog proposant un contenu de qualité.
- Proposer des liens vers d'autres blogs sur votre site.
- Élaborer et publier des listes de ressources utiles.
- Publier des articles sur des spécialistes pour établir de nouvelles relations.
- Écrire sur des faits d'actualités récents.
- Organiser des webinars et en publier une copie en ligne.
- Développer des outils gratuits.
- Concevoir des infographies attrayantes.
- Créer différents formats de contenu visuel.
- Publier des communiqués de presse à propos d'entreprises dignes d'intérêt.
- Pratiquer le co-marketing.
- Demander des commentaires et des témoignages clients.
- Chercher et surveiller les mentions de votre marque.
- Chercher et surveiller les liens entrants de vos concurrents.
- Offrir des essais gratuits et des aperçus de votre produit.
Tenir un blog proposant un contenu de qualité
Rédiger avec assiduité de remarquables articles de blog qui invitent naturellement au partage est l'un des moyens les plus sûrs de générer des liens de façon naturelle.
En effet, si vous rédigez régulièrement des articles de blog intéressants, sur les enjeux de votre secteur et les problématiques de votre cible, votre blog gagnera naturellement en autorité. C'est tout l'enjeu d'une stratégie de content marketing réussie. D'après l'agence WebConversion, le principal avantage du content marketing réside dans ses bienfaits à long terme : même si vous arrêtez de publier sur votre blog, les articles déjà rédigés continueront à vous apporter du trafic. Que vous exerciez en B2B ou en B2C, créer régulièrement du contenu vous permettra de vous positionner en tant qu'expert de votre domaine et donc de valoriser votre marque, tout en fournissant un support client fort appréciable.
Pour vous aider, consultez ce guide pour vous lancer dans le marketing de contenu.
Proposer des liens vers d'autres blogs sur votre site
Un blog est censé être un outil social. Plus vous êtes connectés aux autres (de façon cohérente et pragmatique), plus il y a de chances qu'ils vous rendent la pareille.
Votre blog ne peut pas aborder toutes les questions qui intéressent vos lecteurs. Il semble donc logique de tirer profit de la richesse d'informations disponibles sur Internet pour leur offrir une expérience de qualité.
De plus, si vous recommandez d'autres contenus de qualité, il est possible que des blogs fassent de même pour vous.
Élaborer et publier des listes de ressources utiles
Les listes de ressources sont à la fois d'excellents appâts à liens et des contenus d'une grande utilité pour vos lecteurs.
Lorsque vous élaborez une liste de ressources complète, vous facilitez la tâche des autres blogueurs qui peuvent proposer un lien redirigeant vers cette dernière dans leur propre article plutôt que d'avoir à créer ce contenu de toutes pièces.
Les listes peuvent prendre différentes formes, telles que :
Publier des articles sur des spécialistes pour établir de nouvelles relations
Ces articles peuvent se révéler être d'excellents outils pour établir de nouvelles relations avec des influenceurs. Même s'ils ne vous permettent pas d'obtenir des liens ou des prospects d'emblée, établir de nouvelles relations avec des influenceurs vous aidera, par la suite, à bénéficier de liens entrants fiables provenant de sources qui font autorité.
Après avoir mentionné ces influenceurs dans un article, contactez-les pour leur proposer de publier un article invité ou participer à votre blog d'une façon ou d'une autre, vous verrez qu'il est bien plus facile de nouer de nouvelles relations qu'il n'y paraît.
Écrire sur des faits d'actualités récents
Tirez profit de la popularité d'un fait d'actualité pour maximiser vos ventes et vos performances marketing.
Si vous êtes le premier blogueur à le commenter, vous vous hisserez au sommet des pages de résultats des moteurs de recherche en raison de l'élément « nouveauté » de l'algorithme de Google et d'autres blogueurs incluront des liens vers votre article dans leur propre contenu.
Organiser des webinars et en publier une copie en ligne
Si vos webinars sont informatifs, vous pouvez être sûr qu'ils seront partagés. Pour organiser facilement votre webinar, transformez votre présentation PowerPoint en une présentation SlideShare, puis intégrez-la à votre article. Vous pouvez également l'intégrer à la page de destination de votre webinar afin que quiconque n'ayant pas pu y assister puisse tout de même en consulter le contenu.
Pour multiplier vos chances d'obtenir un lien entrant vers les archives de vos conférences en ligne, commencez par vous associer à une entreprise, une marque ou un influenceur pour préparer un webinar en commun.
Non seulement la collaboration de deux marques bien alignées peut contribuer à la pertinence et à l'efficacité de votre présentation, mais elle est également susceptible d'élargir votre audience, et ce, même une fois le webinar terminé.
Développer des outils gratuits
Vous vous souvenez de la recommandation concernant la publication de listes de ressources, mais vous cherchez quels éléments et quels types de liens y inclure ? Les outils gratuits comptent parmi les options les plus populaires.
Vous pouvez aussi en mettre à disposition sur votre site, voire créer vos propres outils gratuits pour répondre aux besoins de votre audience.
Website Grader a été créé en ce sens chez HubSpot, un outil vers lequel de nombreux partenaires, agences et autres collaborateurs incluent des liens en raison de sa grande utilité.
Concevoir des infographies attrayantes
Les internautes adorent partager des infographies. Si vous en créez une de toutes pièces, vous obtiendrez des backlinks vous citant comme la source originale du document. Pour améliorer vos chances d'obtenir un lien, vous pouvez également partager votre infographie avec les sources que vous citez et faciliter l'accès à son code d'intégration.
Vous ne savez pas comment réaliser une infographie ? Servez-vous d'un de ces 15 modèles gratuits et pour découvrir comment créer une infographie en moins d'une heure, consultez cet article de blog.
Créer différents formats de contenu visuel
Les croquis, diagrammes, graphiques et autres contenus visuels sont devenus extrêmement populaires auprès d'internautes qui affectionnent de plus en plus ce genre de formats.
Si vous avez déjà effectué un travail de recherche en amont, il ne vous restera plus qu'à vous occuper de la création des visuels. De tels formats, qui illustrent des données sont particulièrement appréciés et ils vous permettront certainement d'attirer l'attention et d'obtenir des liens vers votre contenu.
Publier des communiqués de presse à propos d'entreprises dignes d'intérêt
En transformant votre stratégie de relations publiques en une stratégie inbound, vous bénéficierez d'opportunités jusqu'alors insoupçonnées et votre entreprise pourra élargir significativement son audience cible.
Une fois que vous aurez rédigé une excellente revue de presse, publiez-la sur votre propre site web, puis proposez-la à un grand nom du monde des médias pour obtenir une meilleure couverture.
Pratiquer le co-marketing
Allez encore un peu plus loin en développant des partenariats de co-marketing. En d'autres termes, vous pouvez vous associer à une entreprise pour assurer la promotion d'un contenu ou d'un produit, puis vous partager les dividendes de cette campagne de promotion.
En tirant profit de votre collaboration et de la portée de votre partenaire, vous obtiendrez davantage de liens entrants et votre contenu aura une plus grande portée, tout en fournissant moins d'efforts.
Contrairement aux idées reçues, une campagne de co-marketing efficace peut être simple et peu onéreuse à mettre en place, alors n'hésitez pas !
Demander des commentaires et des témoignages clients
Vous pouvez demander à vos clients ou aux experts et analystes de votre secteur de commenter les nouvelles fonctionnalités d'un de vos produits, par exemple. En plus d'un lien entrant, vous obtiendrez ainsi un feedback précieux et consoliderez vos relations avec les individus à qui vous demandez de rédiger ces commentaires.
N'oubliez pas que les témoignages et avis clients sont une très bonne façon de tirer profit de l'expérience de vos clients.
Chercher et surveiller les mentions de votre marque
Contactez des webmasters pour transformer ces mentions en liens, mais seulement si cela est justifié, par exemple lorsqu'elles citent des données qui vous appartiennent. Cette tactique est appelée la « récupération de liens ».
Suivez les mentions de votre marque en configurant des notifications sur des outils comme BuzzSumo et en utilisant des mots-clés pertinents pour votre marque ou vos produits.
Chercher et surveiller les liens entrants de vos concurrents
Soyez à l'affût des opportunités qui vous permettront d'obtenir des liens similaires à ceux de vos concurrents. C'est un excellent moyen de dénicher des liens de grande valeur relativement facilement.
Effectuez une analyse concurrentielle permet de trouver de nouvelles opportunités dont tirer profit, tant qu'elles sont encore fraîches. Un outil d'analyse de liens comme Ahrefs ou Majestic de Moz est utile pour établir la liste des liens de vos concurrents, puis déterminer le type d'articles qui obtient des liens entrants.
Par exemple, si l'un de vos concurrents publie des articles invités dans diverses revues, il y a fort à parier que ces dernières seront également intéressées par l'un de vos articles sur un sujet similaire.
Offrir des essais gratuits et des aperçus de votre produit
Offrez des essais gratuits, car, lorsque des individus auront l'opportunité de découvrir votre produit en avant-première, ils partageront peut-être leurs avis ou expériences sur leur site, en ajoutant un lien.
Il existe différentes façons d'offrir des essais gratuits : vous pouvez créer des CTA sur votre site web ou envoyer un e-mail annonçant la sortie d'un nouveau produit à certains de vos interlocuteurs susceptibles d'être intéressés, à l'image de vos clients actuels par exemple.
Qu'est-ce qu'un mauvais backlink ?
Un mauvais backlink est un lien néfaste qui impacte le SEO de votre site web en le faisant baisser dans le classement des moteurs de recherche comme Google.
Le mauvais backlink peut être dû à :
- Un problème d'optimisation : le backlink n'a pas été optimisé ou est au contraire suroptimisé. Il convient alors de vérifier l'ancre du lien et son positionnement dans la page.
- Un acte malveillant de la concurrence : le mauvais backlink peut aussi venir d'un concurrent qui souhaite faire baisser le SEO de votre site web.
- Un mauvais travail d'une agence SEO : l'agence SEO manque de rigueur et de professionnalisme. Les backlinks utilisés peuvent par exemple ne plus être d'actualité.
- Un agrégateur de flux automatiques : l'utilisateur n'a pas toujours le contrôle du contenu qu'il affiche sur son site.
- Un site d'échanges de backlinks ou un réseau privé de blogs : ces sites d'échanges peuvent créer un backlink artificiel vers votre site, voire plusieurs liens, que Google pénalisent car non qualitatifs. Il vaudra toujours mieux privilégier une stratégie de backlink naturel pour booster votre SEO.
- L'autorité et la fiabilité du site émetteur : le contenu doit être de bonne qualité, rédigé dans la même langue que le site destinataire et aborder la même thématique.
- Un lien spammé : il est impossible d'ouvrir ces liens.
Comment se débarrasser d'un mauvais backlink ?
Il n'est pas possible d'avoir un contrôle total et parfait des backlinks qui renvoient les internautes vers votre site web. Il faut donc identifier et trier les mauvais backlinks, puis faire le nécessaire pour que certains disparaissent. Avant de se débarrasser des mauvais backlinks, tout un travail d'analyse doit donc être fait. Pour cela, vous avez des outils à votre disposition comme Search Consol de Google.
Ensuite, vous devez contacter le webmaster du site en question. Vous pouvez notamment utiliser SEMrush pour obtenir l'adresse e-mail du propriétaire. Il est aussi possible de désavouer un lien via la Search Console de Google. Cependant, cette option doit être utilisée avec parcimonie. Il est alors recommandé de répondre à deux critères.
- Vous êtes la victime d'une pénalité manuelle ou algorithmique.
- Vous êtes la victime d'une chute de votre référencement naturel causée par des liens toxiques et vous n'avez pas pu contacter le webmaster.
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