Comment utiliser Reddit en tant que marque : le guide pas à pas

Rédigé par : Benoit Reger
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Saviez-vous que l'origine du nom Reddit vient d'un petit jeu de mot en anglais « I read it on Reddit », soit « Je l'ai lu sur Reddit » ? C'est une manière originale de souligner l'ambition de la plateforme à devenir une source d'information incontournable.

Depuis sa création en 2005, Reddit s'est imposé comme « la communauté des communautés », il est le 31e site web le plus visité en France en 2023. Avec plus de 2,5 millions d'utilisateurs uniques par mois dans l'hexagone, la France est le second plus gros marché en langue non anglaise de Reddit, après l'Allemagne.

Véritable vivier de la culture web, je me suis plongé dans l'univers de Reddit pour découvrir le fonctionnement, la dynamique et les enjeux de la plateforme, afin de comprendre son impact en matière de marketing et de SEO.

 

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Une infographie sur la place de Reddit en France.

 

Le fonctionnement de Reddit

 

1 - Le partage de contenu

Le contenu publié sur Reddit est diamétralement opposé à celui publié sur les différents réseaux sociaux comme X, Facebook ou Threads. Reddit est un espace d'échange où se côtoient le débat, l'entraide, le partage de connaissance et le retour d'expérience. Un autre aspect qui ressort est le penchant des redditeurs pour le snack content, aussi appelé microcontenu. En effet, Reddit regorge de memes, de GIFs et de vidéos et d'articles courts qui attirent l'attention des redditeurs et génèrent de l'engagement au sein d'une communauté. Par exemple, dans le subreddit français r/CineSeries, les publications « Au top » depuis la création de la communauté, contiennent seulement une image, une vidéo courte ou un meme.

Les meilleures publications de snack content sur Reddit.

 

Conseil : ne négligez pas l'anglais !

Bien que la communauté française soit très active sur Reddit, les contenus ou les subreddits les plus populaires sont souvent en anglais. Je conseille aux professionnels d'explorer les contenus anglophones pour exploiter pleinement le potentiel de Reddit en matière de veille stratégique ou d'analyse des tendances. Cela ouvre l'accès à une plus grande variété de discussions et de perspectives.

 

2 - La confidentialité sur Reddit

À l'image des réseaux sociaux décentralisés comme Mastodon, Reddit donne plus de pouvoir aux utilisateurs avec un système d'anonymat par pseudonyme. Au moment de l'inscription sur Reddit, un pseudonyme aléatoire est généré. Il est important de noter que ce pseudonyme ne peut être modifié qu'une seule fois, il faut donc bien le choisir dès le début.

Néanmoins, l'anonymat est un obstacle pour ceux cherchant à se distinguer, comme les marques. À l'instar de u/thisisbillgates pour un PDG, il faut choisir un pseudonyme reconnaissable pour le profil d'une entreprise, afin de maximiser la visibilité sur le réseau.

 

3 - Les subreddits

Comment parler de Reddit sans évoquer les subreddits ? Les subreddits, aussi appelés communautés, fonctionnent comme des forums indépendants, chacun ayant ses propres règles et équipes de modération. Les subreddits sont consacrés à des sujets spécifiques et sont identifiables par un nom précédé de r/, comme r/France pour les discussions et les contenus liés à la France.

Les subreddits constituent la page d'accueil de Reddit. En rejoignant différentes communautés, les suggestions de contenu (les flux) sur la page d'accueil évoluent. Le flux de subreddits peut être filtré à l'aide des options « accueil et populaire » sur la version web. Quant aux publications, elles sont triées à l'aide des options « meilleurs, populaire, nouvelles et au top ».

Les nouveaux subreddits affichés en page d'accueil de Reddit.

 

4 - Les posts et le système de vote

Alors que les publications sur Facebook reçoivent des mentions « J'aime », les posts et les commentaires sur Reddit sont soumis aux votes des utilisateurs. Pour ce faire, il y a deux icônes upvote ⬆ et downvote ⬇ sur chaque post.

Un post Reddit ayant obtenu un grand nombre d'upvotes.

Lorsqu'un contenu est upvote, l'utilisateur reçoit une certaine somme de karma et le post gagne en visibilité. Le karma correspond à de faux points, il reflète le niveau de contribution et de crédibilité des utilisateurs. Plus un redditeur interagit avec les communautés de manière pertinente, plus il reçoit de karma. C'est en quelque sorte le KPI de Reddit pour mesurer la valeur ajoutée des publications. Le karma est visible sur le profil du redditeur.

Un profil d'utilisateur Reddit affichant les points de karma.

Si les utilisateurs jugent le contenu inutile, inapproprié ou contre les règles du subreddit, la publication est downvote. Un contenu ayant reçu un trop grand nombre de downvotes perd en visibilité et peut être supprimé par les modérateurs du subreddit.

 

5 - Les éléments de langage

S'il vous arrive de parcourir Reddit, vous avez sûrement remarqué plusieurs acronymes aux significations un peu floues. Comme beaucoup d'autres réseaux sociaux, Reddit a développé son propre jargon issu de l'argot internet. Tous ces éléments de langage, spécifiques à la plateforme, facilitent la communication et rendent les échanges plus dynamiques. Faisons le point sur les acronymes les plus utilisés sur la plateforme :

  • TL;DR : « Too Long, Didn't Read », en français TL;PL « Trop Long, Pas Lu » : est une abréviation signifiant que l'utilisateur n'a pas lu la publication à cause de sa longueur. L'auteur de la publication pour ajouter un résumé avec la mention TL;DR.
  • TIL : « Today I Learned », est une expression utilisée pour mettre en avant un fait intéressant, inhabituel ou méconnu, qui peut servir à l'ensemble de la communauté. L'équivalent en français est AJA « Aujourd'hui, J'ai Appris », il existe un subreddit français dédié à cette thématique r/AujourdhuiJaiAppris.
  • CMV : « Change My View » traduit par « faites-moi changer d'avis » est un acronyme utilisé lorsque l'auteur d'une publication invite d'autres utilisateurs à partager leur point de vue, générant ainsi le débat.
  • OC : « Original Content » indique que le contenu publié est nouveau et intéressant.
  • OP : « Original Poster » désigne l'utilisateur ayant initialement publié le contenu.
  • NSFW / NSFL : « Not Safe For Work » ou « Not Safe For Life », traduit par « pas sûr pour le travail / la vie » cette pastille avertit les utilisateurs que le contenu peut être potentiellement choquant.
  • ELI5 : « Explain Like I'm 5 » traduit par « explique-moi comme si j'avais 5 ans » est utilisé lorsqu'un redditeur souhaite qu'on lui explique une notion avec pédagogie. Un subreddit en français est dédié à cette thématique r/ELI5fr.
  • IMO : « In My Opinion », l'équivalent en français est AMHA pour « À Mon Humble Avis ».

 

6 - La reddiquette

Impossible de débuter sur Reddit sans avoir pris connaissance de la reddiquette en amont de l'inscription. Combinaison de Reddit et d'étiquette, la reddiquette est l'ensemble des règles à respecter pour publier du contenu sur la plateforme. Ce règlement a été rédigé par les redditeurs eux-mêmes.

Bien que chaque subreddit contienne des règles spécifiques, la reddiquette sert de guide pour le comportement général sur Reddit. Elle permet d'harmoniser les interactions sur l'ensemble de la plateforme en établissant des règles concernant le spamming, la confidentialité ou encore la mentalité à adopter en publiant un message.

 

7 - L'or Reddit et le programme de contribution

Avant la mise en place du programme de contribution, Reddit permettait aux utilisateurs d'acheter des pièces Reddit, une fausse monnaie virtuelle utilisée pour récompenser la qualité du contenu publié. Avec l'introduction du « Reddit Contributor Program », l'attribution de l'or se fait directement sous la publication en échange d'une certaine somme. Cette fonctionnalité est actuellement disponible sur mobile. L'attribution d'or depuis le site internet devrait être disponible début 2024, selon Reddit.

Pour attribuer de l'or à une publication, il faut survoler le bouton upvote pour accéder à l'espace d'attribution. Une publication ayant reçu de l'or affiche le bouton upvote en surbrillance, offrant ainsi plus de visibilité au redditeur. L'or ne peut être attribué que sur les posts publiés dans les subreddits ou visibles dans les différents flux. Il n'est pas possible d'attribuer de l'or à un contenu sponsorisé.

Le système d'attribution d'or sur l'application mobile de Reddit.

 

 

8 bonnes pratiques pour utiliser Reddit en tant que marque

 

1 - Se familiariser avec Reddit

Bien débuter sur Reddit en tant qu'entreprise passe d'abord par l'apprentissage des codes du réseau social. Il faut prendre son temps pour les assimiler afin de ne pas s'attirer les foudres des redditeurs. Il est donc inutile de se ruer sur la publication de posts dès l'inscription, au risque de recevoir trop de downvotes.

Pour se familiariser avec les codes de Reddit, je recommande de passer par une phase d'observation des échanges entre les utilisateurs. Seulement ensuite, les marques peuvent commencer à interagir avec les redditeurs via les commentaires. En privilégiant les échanges en commentaires avant la publication de contenu, les marques parviennent à se faire une place sur le réseau en gagnant des points de karma. Les posts, publiés par la suite, gagneront en visibilité.

 

2 - Publier du contenu utile

Lorsque vous commencez à publier du contenu sur Reddit, il faut garder à l'esprit que les redditeurs utilisent la plateforme pour obtenir des réponses ou des solutions à un problème. Pour réaliser des posts en accord avec les attentes des redditeurs, je vous conseille donc d'identifier les potentiels défis, inquiétudes et problèmes de l'audience ciblée. Mieux connaître l'audience permet de créer du contenu engageant et pertinent. Par exemple, les entreprises SaaS qui surveillent les subreddits de niche peuvent répondre aux questions en publiant des données intéressantes. C'est ainsi qu'elles deviennent des membres respectées et parviennent à générer du trafic vers leur site web.

 

3 - Rejoindre différentes communautés

Après avoir pris en main Reddit et commencé à publier du contenu, il faut consolider sa présence sur le réseau. Pour y parvenir, il faut rejoindre différentes communautés et interagir avec elles. Par exemple, les entreprises peuvent choisir d'utiliser la fonctionnalité crosspublier (crosspost en anglais) présente sous chaque publication.

La crosspublication sur Reddit.

Le crosspost permet de reprendre le contenu d'une communauté pour le partager avec une autre. Ces publications affichent généralement la mention [Crosspubliée] ou [Crosspost] pour être reconnaissables. Attention, le crosspost ne doit pas être réalisé de manière hasardeuse. Il faut choisir des posts intéressants, au risque de publier du contenu considéré comme du spam.

Une publication crosspubliée sur Reddit.

Mais, quelles communautés rejoindre ? En rejoignant un panel de communautés différentes, les entreprises ont davantage d'occasions d'asseoir leur crédibilité sur le réseau. Elles peuvent participer aux échanges et adopter une position intéressante qui favorise le gain de karma.

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4 - Créer un subreddit affilié à la marque

Comme les redditeurs sont friands du contenu authentique et utile, la communication marketing sur le subreddit affilié à l'entreprise n'apporterait aucune plus-value. En plus d'aller à l'encontre des codes de la plateforme, les utilisateurs vont s'empresser de downvoter les publications qui vont perdre en visibilité.

En sachant que 27,9 % des internautes utilisent Reddit pour rechercher des informations sur une marque, un produit ou un service, le subreddit doit encourager la communauté à partager leurs expériences, ressentis et opinions vis-à-vis de la marque. Ces témoignages sont des preuves sociales qui influencent les décisions d'achat des potentiels clients.

Une infographie sur les usages de Reddit par les potentiels clients.

L'essentiel est de se rappeler que tous les témoignages suscitent des réponses. Si une publication met en avant les services de la marque, alors il faut remercier le redditeur, par exemple avec un upvote de la publication. Si les témoignages sont négatifs, il ne faut pas hésiter à creuser le problème pour apporter une solution pertinente aux utilisateurs, et cela, sans s'agacer.

« Que ce soit pour publier une critique négative ou positive, les communautés sur Reddit sont des espaces où les internautes partagent ouvertement leur expérience avec les marques. C'est pourquoi je suis convaincue que les entreprises peuvent utiliser Reddit, non seulement pour le marketing, mais aussi pour la relation client. »

Victoire Gué, Marketing Manager, HubSpotvictoire gue-1

 

5 - Mettre en place une stratégie Reddit Ads

Contrairement à Tik Tok ou Instagram, faire des posts promotionnels dans les communautés est néfaste pour l'image de l'entreprise. Le seul moyen pour promouvoir des produits ou services efficacement, sans exaspérer les redditeurs, est d'opter pour la mise en place d'une stratégie Reddit Ads.

Reddit Ads fonctionne sur la base d'un système de coût par clic. Pour maximiser l'efficacité du modèle CPC, les marketeurs doivent personnaliser les campagnes pour la portée, le trafic organique et la conversion sur le site web.

 

6 - Réaliser des sessions AMA (Ask Me Anything)

La session AMA « Ask Me Anything », en français « Demandez-moi n'importe quoi », est un format populaire de questions-réponses sur Reddit. Ces interviews informelles sont souvent organisées dans le subreddit spécialisé r/IAmA en anglais. Il est aussi possible de trouver une grande variété de AMA en français dans la communauté r/france.

Les sessions « Ask Me Anything » proposées en français sur Reddit.

Dans la pratique, une personnalité publique propose de répondre aux questions les plus populaires des internautes dans un laps de temps défini. Pour une entreprise, les organisateurs du AMA peuvent être le PDG, un membre de la direction générale ou un salarié expérimenté.

Organiser une session AMA est un levier d'engagement client qui rend l'entreprise plus accessible en raison de l'aspect personnel des échanges. En parlant de tout et de rien, la marque parvient à individualiser la communication et à créer un lien avec les redditeurs. Toutefois, réussir une session AMA est plus délicat qu'il n'y paraît. Il y a quelques règles d'or à suivre pour mener à bien cette session en tant que marque :

  • Définir le vecteur de différenciation : est-ce la notoriété, l'expertise ou l'expérience de l'interlocuteur qui va attiser la curiosité des internautes ?
  • Apporter des réponses pragmatiques aux questions sur les produits et services de l'entreprise.
  • Cibler les communautés sensibles au message de la marque.
  • Connaître les codes de Reddit sur le bout des doigts.
  • Ne jamais forcer la communication autour des produits et des services de l'entreprise. Un exemple tristement célèbre d'un AMA raté est la session de Woody Harrelson en 2012. L'acteur refusait de répondre aux questions et souhaitait uniquement se concentrer sur la sortie de son prochain film. Cette approche a été très mal perçue par les redditeurs qui ont massivement downvote les commentaires de l'acteur.

 

7 - Intégrer Reddit dans la stratégie de social listening

Le social listening consiste à surveiller toutes les mentions d'une marque sur les plateformes en ligne. Avec la pléthore d'avis clients, de retours d'expérience et de discussions, Reddit est un outil stratégique pour collecter des informations sur les potentielles frictions dans le parcours d'achat, la qualité de l'expérience client, les concurrents ou encore l'image perçue de la marque. Par exemple, en rejoignant un subreddit dédié à la marque, mais non affilié à l'entreprise, les marketeurs peuvent trouver des axes d'améliorations ou des idées pour optimiser la stratégie marketing.

Pour faciliter la collecte de données sur la plateforme, il est conseillé d'utiliser l'API de Reddit ou un outil de web scraping.

« Reddit est souvent défini comme la page d'accueil d'internet. Beaucoup de discussions et de contenus y naissent avant d'envahir les autres plateformes du web. Je pense qu'il est ainsi très intéressant pour une marque de faire du social listening sur Reddit afin de détecter des signaux faibles ou des tendances marquantes dans le comportement des utilisateurs. »

Victoire Gué, Marketing Manager, HubSpotvictoire gue-1

 

8 - Reddit, un levier de performance SEO

Pour rappel, à la suite des dernières mises à jour des algorithmes de Google, les robots d'indexation utilisent les critères EEAT (Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité) pour évaluer la pertinence des résultats de recherche. Après ces mises à jour, l'index de visibilité de Reddit a nettement augmenté. Pourquoi ? Parce que le réseau répond parfaitement aux critères EEAT, en partageant des expériences et des conseils d'experts. Le réseau apparaît donc davantage dans les résultats de recherche.

Les posts les plus fiables sont mis en avant sur le site grâce au karma ou à l'or, et par extension, sur la page de résultats de Google. C'est la raison pour laquelle Reddit peut être considéré comme un levier pour booster les performances SEO et augmenter le trafic vers le site web.

 

Les meilleurs subreddits professionnels à rejoindre

La plateforme regorge de communautés spécialisées où les professionnels peuvent trouver de l'inspiration, partager des conseils pratiques ou échanger leurs opinions sur des thématiques précises. Pour s'y retrouver, voici une liste des meilleurs subreddits français et anglais à rejoindre.

Pour le développement d'entreprise :

  • r/productivity : est un subreddit en anglais avec 2,3 millions de membres. Il offre des conseils et des astuces pour être plus productif à un niveau personnel et professionnel.
  • r/entrepreneur : est une communauté en anglais mettant en relation les professionnels. La communauté propose des conseils stratégiques pour développer son entreprise, sa carrière ou encore augmenter ses revenus.
  • r/business : est un subreddit regroupant 1,6 million de professionnels qui échangent autour des bonnes pratiques sur le développement des entreprises B2B.

Pour le marketing, la vente et le SEO :

  • r/marketing : est un forum en anglais où 734 000 experts échangent autour des stratégies marketing, de la data science, de la segmentation ou encore du MarTech. Il va de pair avec les subreddits r/askmarketing, r/digital_marketing et r/analytics.
  • r/socialmedia : est une communauté en anglais, regroupant 520 000 membres. Elle se concentre sur les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux.
  • r/guideachat : est une petite communauté francophone où les consommateurs échangent des informations sur les produits ou services. Les différentes discussions permettent d'affiner la stratégie de social listening pour le marché français.
  • r/seo : est un subreddit avec plus de 250 000 professionnels du SEO. Toutes les facettes du SEO sont abordées dans cette communauté. Ce subreddit peut se compléter avec r/SEO_Digital_Marketing où des experts échangent sur les stratégies de référencement, de marketing contenu ou de netlinking.

Pour le développement web et l'IT :

  • r/actutech et r/FrenchTech : sont des subreddits francophones dédiés aux nouvelles technologies et aux innovations.
  • r/programmation : est un subreddit en français consacré aux questions générales sur le développement web.

 

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Sujets : Réseaux sociaux

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