Mastodon : tout ce qu'il faut savoir

Télécharger le guide des tendances sur les réseaux sociaux
Benoit Reger
Benoit Reger

Mis à jour :

Publié :

Le réseau social Mastodon gagne du terrain depuis le rachat de Twitter. Cette plateforme indépendante de microblogging ne cesse d'attirer de nouveaux utilisateurs fuyant le réseau à l'oiseau bleu.

Mastodon sur smartphone

Téléchargez le rapport sur les tendances des réseaux sociaux en France

Qui sont les utilisateurs de Mastodon ?

D'après Eugen Rochko, créateur du réseau social Mastodon, le nombre d'utilisateurs mensuels s'élèverait à 1 million en novembre 2022.

Le réseau social connaît une croissance exponentielle depuis le rachat de Twitter par Elon Musk. Ce dernier ne faisant pas l'unanimité des utilisateurs, cela a engendré un départ d'une partie importante des abonnés Twitter pour le réseau Mastodon. Certains ont même clôturé leur profil ne voulant plus être présents sur cette plateforme. Depuis, le nombre d'abonnés de Mastodon ne cesse d'augmenter passant de quelques centaines de nouveaux utilisateurs par heure à des milliers.

Depuis le succès naissant de Mastodon, il a été remarqué que les utilisateurs étaient plus particulièrement des hommes pour le moment ainsi qu'une importante communauté de geeks. Une grande partie des contenus sur la plateforme est liée à l'informatique, ce qui explique pourquoi il est possible de trouver de nombreux langages de programmation. Cependant, d'autres utilisateurs sont présents sur Mastodon tels que des créateurs de contenus, des artistes et bien sûr de nombreux abonnés issus de tout horizon et de tout pays.

 

Comment fonctionne Mastodon ?

Mastodon est un réseau social gratuit et décentralisé. Cela signifie que l'utilisateur détient un contrôle total sur son compte et qu'il peut décider qui peut voir ses publications et à quel moment. Il s'agit également d'un logiciel libre, c'est-à-dire que chaque utilisateur peut utiliser la plateforme à sa convenance, sans aucune limitation.

Mastodon est conçu sous la forme d'une collection d'instances (ou de serveurs). Chaque personne possédant un serveur a la possibilité d'utiliser son instance dédiée sur la plateforme. Cette instance peut être connectée à la plateforme principale ou alors au contraire restée indépendante et privée. À la différence des autres réseaux sociaux qui sont contrôlés par une seule entreprise, Mastodon est géré en étant décentralisé et ses serveurs sont gérés par leurs propriétaires.

Le réseau social est une association à but non lucratif, il n'y a donc aucune publicité.

Page d'accueil de Mastodon

 

Comment nomme-t-on en français un message dans l'univers Mastodon ?

Sur le réseau social Mastodon, un message est appelé un “pouet”.

Pour publier un pouet, chaque utilisateur peut le faire de façon assez simple. Il suffit qu'il rédige le message souhaité dans le champ de texte intitulé “Exprimez-vous” situé dans la colonne “Composer” et de cliquer sur “Pouet” pour publier.

Un pouet peut contenir jusqu'à 500 caractères à la différence de Twitter qui ne peut en contenir que 250. Si l'utilisateur a besoin de plus de 500 caractères, il peut simplement répondre à son premier pouet pour ainsi créer une conversation.

Pour répondre à un pouet d'un autre utilisateur, il faut cliquer sur “Répondre”. En rédigeant le message, l'utilisateur va pouvoir observer le pseudo de son interlocuteur ainsi qu'un aperçu du message qu'il tape. Son utilisateur recevra ensuite une notification pour le prévenir de la réception d'un pouet.

Publication de messages sur Mastodon

Les tendances des réseaux sociaux

Le rapport complet sur les grandes évolutions des réseaux sociaux à prendre en compte dans votre stratégie.

9 choses à savoir sur Mastodon

 

1. Naissance de Mastodon

Le réseau social Mastodon a été créé en 2016 par Eugen Rochko, programmateur allemand de logiciels. Jusqu'en 2021, le réseau était resté très discret.

 

2. L'inscription à Mastodon

Afin de pouvoir naviguer sur la plateforme, l'utilisateur doit avant tout créer un profil. Mais avant de le créer, il doit d'abord choisir le serveur sur lequel il souhaite s'inscrire. Plusieurs catégories lui sont proposées. Ces dernières sont en lien avec divers sujets tels que la musique, la technologie ou encore les jeux. Le serveur général est Mastodon.social. Une fois que l'utilisateur a sélectionné son serveur, il ne lui reste plus qu'à créer son profil de la même manière que tout autre réseau social.

Les serveurs de Mastodon

Mastodon est accessible depuis un navigateur web, mais aussi depuis iOS et récemment depuis Android. Le téléchargement de l'application est gratuit.

 

3. L'utilisation de son profil

Sur Mastodon, chaque utilisateur retrouve l'option pour suivre ses amis sans que son profil soit public. C'est un bon moyen de créer un espace privé et de conserver ses informations confidentielles. Toutefois, il est toujours possible d'opter pour un profil public et suivre des personnes en particulier, même si l'utilisateur n'a pas choisi de le faire.

 

4. Le système d'invitation

En créant un compte, chaque utilisateur peut inviter ses amis afin de leur donner accès à son profil. Ces derniers peuvent suivre l'utilisateur et reposter ses publications, ce qui est un moyen simple de promouvoir les contenus sur le réseau social. En outre, cela permet à l'ensemble des utilisateurs de se suivre.

 

5. Le système de notifications

Comme dans tout réseau social, Mastodon fonctionne avec un système de notifications. Celles-ci peuvent être reçues quotidiennement, sans que l'utilisateur soit obligatoirement connecté à la plateforme. L'utilisateur ne manque donc aucune information importante publiée sur le réseau. Il peut également filtrer le type de notifications qu'il souhaite recevoir. Pour cela, l'utilisateur doit cliquer sur l'icône “Paramétrage des notifications” puis sur “Notifications” et ensuite choisir de cocher ou décocher celles qu'il souhaite recevoir. Ce système permet donc de personnaliser son expérience de social media monitoring.

 

6. L'envoi de message

Pour envoyer un message, il suffit simplement de cliquer sur le bouton “Envoyer” pour envoyer un message à plusieurs utilisateurs Mastodon. Utilisez l'option “Envoyer à” pour envoyer un message à des utilisateurs spécifiques. Utilisez l'option “Envoyer et ajouter au cercle” pour envoyer un message à un utilisateur et l'ajouter à un cercle.

 

7. La publication d'images

Afin de pouvoir publier une image ou une photo, l'utilisateur doit cliquer sur l'icône image située dans la colonne “Composer”. Il n'a plus qu'à sélectionner le fichier qu'il souhaite afficher sur Mastodon. Il est également possible de publier avec la manipulation du glisser-déposer depuis le bureau d'un ordinateur sur la zone du pouet.

 

8. Suivre d'autres utilisateurs

Pour suivre d'autres utilisateurs sur la plateforme, il suffit de cliquer sur l'avatar de l'utilisateur souhaité pour accéder à son profil. Ensuite, il faut cliquer sur “Suivre” tout en haut à gauche de son profil.

 

9. La sécurité de Mastodon

Le réseau social étant décentralisé, cela offre l'avantage aux utilisateurs de s'exprimer librement. Cependant, certains s'inquiètent du contenu publié qui pourrait être dangereux ou non approprié. Pour résoudre cet éventuel problème, des modérateurs communautaires surveillent les contenus publiés et sont chargés de vérifier si les publications ne font pas référence à un discours de haine, aux contenus illégaux ou encore au racisme.

Le réseau social Mastodon serait-il en passe de devenir un vrai concurrent pour Twitter ou une mode passagère ? Réponse dans quelques mois.

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie sur les réseaux sociaux, télécharger ce rapport et découvrez les grandes tendances du domaine.New call-to-action

 

 
Sujets : Réseaux sociaux

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Adapter sa stratégie aux évolutions des attentes des consommateurs.

Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

START FREE OR GET A DEMO