Avec plus d'1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, Instagram est devenu une étape incontournable pour toute entreprise qui ambitionne de déployer une stratégie marketing sociale. Problème : taillée sur mesure pour publier sur mobile, la plateforme multiplie les obstacles dès lors qu'il est question de publier des images et des vidéos depuis un ordinateur. Pour autant, les entreprises peuvent difficilement se passer d'un compte sur le fameux réseau social.

>> Téléchargement : Le rapport 2021 sur les tendances Instagram

Deux solutions existent pour contourner cette limite d'utilisation, et ainsi publier sur Instagram depuis un ordinateur :

  1. Via un navigateur : utiliser les fonctionnalités du navigateur internet pour « imiter » un terminal mobile, en passant par les outils de développement.
  2. Via un outil dédié : certains outils, comme celui de HubSpot ou de Hootsuite, permettent de publier sur Instagram depuis un PC.

Les utilisateurs de Windows 10 sur un ordinateur avec écran tactile pourront publier sur Instagram après avoir téléchargé l'application sur le Windows Store. Les autres devront suivre les étapes ci-dessous pour publier depuis un navigateur web sur PC.

Comment créer une stratégie Instagram en 2021?

Téléchargez ce rapport Instagram gratuit et utilisez-le pour définir votre stratégie 2021.

 

1 - Lancer Instagram

La première étape consiste à ouvrir une page sur le navigateur Google Chrome, puis à lancer l'application Instagram.

Ouverture application Instagram

2 - Aller dans « Options »

Il suffit de cliquer sur les trois petits points situés en haut à droite de l'écran pour ouvrir le menu déroulant.

Options navigateur

3 - Cliquer sur « Plus d'outils »

À cette étape, il faut cliquer sur « Plus d'outils », puis sur « Outils de développement » pour accéder à la console de développement.

Accès console de développement dans Google Chrome

4 - Cliquer sur l'icône mobile

Ensuite, il convient de cliquer dans la fenêtre de droite sur la seconde icône représentant un mobile, juste avant « Éléments ».

Icône mobile dans le code sur google chrome

5 - Appuyer sur la touche « F5 »

Pour faire apparaître la même barre d'actions présente dans l'application, qui permet de sélectionner les photos à publier, il faut appuyer sur la touche « F5 » du clavier.

Barre d'actions Instagram

6 - Appuyer sur le « + »

Pour sélectionner la photo à publier, il suffit de cliquer sur le « + » en bas de l'écran.

Sélection photo Instagram

7 - Retrouver le visuel à publier

Il convient ensuite d'ouvrir le dossier dans lequel se trouve le visuel à publier, de le sélectionner, puis de cliquer sur « Ouvrir ».

Recherche du visuel à publier

8 - Appliquer des filtres

Il est alors possible d'appliquer des filtres Instagram pour modifier l'aspect de la photo en cliquant sur « Filtrer », puis en choisissant l'une des options disponibles juste en bas de l'écran.

Application filtres Instagram

9 - Cliquer sur « Suivant »

Bouton Suivant Instagram

10 - Insérer une légende sur la photo

Avant de publier, il est possible d'ajouter une légende et/ou un lieu et d'identifier des personnes pour mieux décrire la photo.

Ajout légende Instagram

11 - Partager

La dernière étape consiste à cliquer sur « Partager ».

Partager publication Instagram

Utiliser un outil dédié pour publier sur Instagram depuis un PC

Il existe deux types d'outils pour publier sur Instagram depuis un PC. Le premier est une solution d'inbound pour une gestion globale de la stratégie marketing qui intègre la communication sur les réseaux. Elle permet également de mobiliser les contenus et de les utiliser dans le cadre de la stratégie sociale.

Le second est un gestionnaire de réseaux sociaux partenaire d'Instagram qui offre, quant à lui, une grande liberté d'action ainsi que le pilotage de l'ensemble de la stratégie marketing sur les différents médias.

HubSpot

L'outil de gestion des réseaux sociaux de HubSpot permet d'avoir une vision régulière de la progression des abonnés sur les différents médias sociaux. Pour publier sur Instagram depuis cette plateforme, il faut commencer par connecter le compte Instagram de l'entreprise. Pour cela, il suffit d'accéder à l'icône « Paramètres » dans l'angle supérieur droit, puis à « Marketing et Réseaux sociaux » et enfin de cliquer sur « Connecter un compte ». Cet écran donne accès à plusieurs fonctionnalités dont les plus importantes sont :

  • La publication pour gérer la planification des posts sur Instagram.
  • Le monitoring pour connaître l'activité du compte Instagram, notamment le suivi des conversations ou les nouveaux abonnés.
  • Le reporting pour mesurer les performances de la stratégie de communication sur Instagram.

HubSpot propose une version pro de son outil de gestion des réseaux sociaux. Celle-ci prend en compte le SEO, la publicité en ligne, les formulaires de contact ou encore les chatbots.outil réseaux sociaux HubSpot

Marketo

La seconde solution d'inbound marketing, Marketo, offre une gestion globale des médias sociaux, dont Instagram. Elle permet de programmer des publications et propose également des solutions pour augmenter le partage de contenu. Marketo fournit des rapports statistiques et des informations sur les réseaux les plus utilisés par les utilisateurs pour entrer en contact avec la marque.Marketo

Agorapulse

Agorapulse est un outil de gestion des réseaux sociaux qui se présente sous la forme d'une boîte mail. Il communique en temps réel les commentaires sur les publications Instagram et les réactions qu'elles suscitent.

Il permet de planifier et de poster les publications, offre un suivi des tendances du marché ainsi que des rapports détaillés sur les résultats de la stratégie média.Agorapulse

Hootsuite

Hootsuite est l'une des plateformes les plus utilisées par les community manager pour publier sur Instagram depuis un PC. Elle offre la possibilité de créer l'intégralité d'une campagne marketing à partir d'un tableau de bord qui peut être facilement partagé avec l'ensemble des collaborateurs. Il inclut différentes parties comme la définition de l'audience, la planification des publications ainsi qu'une veille des tendances du secteur de la marque concernée.Hootsuite

Buffer

Buffer est un outil de planification de publication simple d'utilisation et très ergonomique. Il offre la possibilité d'ajouter une localisation, de recommander un hashtag, de créer une landing page... Il s'agit d'une plateforme collaborative sur laquelle il est possible de partager les brouillons de publication entre les différents membres de l'équipe. Buffer propose également une fonction d'analyse des performances du compte Instagram et fait des recommandations stratégiques pour optimiser les résultats d'une campagne.Buffer

Iconosquare

Iconosquare est un outil de gestion des réseaux sociaux historiquement conçu pour publier sur Instagram à partir d'un PC. Il permet de planifier les posts, les stories et les carrousels via l'API, sans avoir besoin de les valider. Il offre également une fonctionnalité pour suivre et gérer facilement les mentions et les identifications sur les publications afin d'engager le dialogue si besoin.

Différentes solutions aident à contourner la limite imposée par le réseau et à publier sur Instagram depuis un ordinateur pour un plus grand confort d'utilisation, pour une meilleure organisation et donc pour une stratégie plus efficace.Iconosquare

 

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et définissez votre stratégie sur Instagram en 2021. 

L'engagement sur Instagram

Publication originale le 22 juin 2021, mise à jour le 27 juillet 2021

Sujet(s):

Instagram