Avec plus d'1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, Instagram est devenu une étape incontournable pour toute entreprise qui ambitionne de déployer une stratégie marketing sociale. Problème : taillée sur mesure pour une utilisation mobile, la plateforme multiplie les obstacles dès lors qu'il est question de publier des images et des vidéos depuis un ordinateur. Pour autant, les entreprises peuvent difficilement se passer d'un compte sur le fameux réseau social.

Téléchargez cet e-book pour utiliser Instagram pour votre entreprise  <https://offers.hubspot.fr/guide-instagram-analytics?_ga=2.156875195.1259454115.1538483989-979230523.1537882408>

Si la plateforme est destinée aux utilisateurs de mobiles, les utilisateurs de Windows 10 sur un ordinateur avec écran tactile peuvent publier sur Instagram grâce à l'application du Windows Store, dans le cas contraire, il faudra suivre les étapes ci-dessous pour publier depuis un PC.


Publier sur Instagram depuis un ordinateur via un navigateur

Plusieurs solutions existent pour contourner cette limite d'utilisation, et ainsi publier sur Instagram depuis un ordinateur fixe ou portable. La première de ces solutions consiste à utiliser les fonctionnalités du navigateur internet pour « imiter » un terminal mobile, en passant par les outils de développement.

1 - Publier sur Instagram avec Chrome

Sur PC,une fois connecté à Instagram, il faut accéder aux options (l'icône constituée de trois petits points, tout en haut à droite), puis cliquer sur Plus d'outils > Outils de développement.

Sur Mac, il faut cliquer sur Affichage > Outils pour les développeurs > Outils de développement. Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton Toggle Device Toolbar pour simuler un appareil mobile, et de choisir un modèle de téléphone dans le menu Responsive (iPhone, Samsung Galaxy, etc.). Le bouton pour publier apparaît (il peut être nécessaire d'actualiser la page).

Enfin, il s'agit de sélectionner une image (exclusivement en format .jpeg) et d'utiliser les fonctionnalités proposées par Instagram : appliquer un filtre, faire pivoter l'image, insérer une légende, ajouter des hashtags, identifier un lieu ou des personnes.

2 - Publier sur Instagram avec Safari

Avec Safari, il faut cliquer sur Développement > Agent d'utilisateur > iPhone. Le bouton pour publier s'affiche. La procédure est ensuite identique.

Cette méthode permettant de publier sur Instagram depuis un ordinateur est néanmoins limitée : seules les publications de photos sont autorisées, et uniquement en temps réel, sans possibilité de programmer à l'avance.

Publier sur Instagram depuis un PC via un outil dédié

L'autre solution revient à utiliser un outil dédié pour publier sur Instagram. Il en existe deux types :

  • Le gestionnaire de réseaux sociaux partenaire d'Instagram. Ce type d'outil offre une grande liberté d'action et permet de piloter l'ensemble de la stratégie marketing sur les différents médias sociaux. Il suffit de sélectionner le profil Instagram dans le tableau de bord et de publier photos ou vidéos. Agorapulse, Hootsuite, Buffer, Iconosquare, sont quelques exemples de solutions.
  • La solution d'inbound marketing pour une gestion globale de la stratégie. Les réseaux sociaux sont par défaut intégrés à ce type d'outil, ce qui permet de mobiliser les contenus et de les utiliser dans le cadre de la stratégie sociale. Des outils comme HubSpot ou Marketo peuvent être utilisés pour nourrir un fil Instagram.

Différentes solutions aident à contourner la limite imposée par le réseau et à publier sur Instagram depuis un ordinateur, pour un plus grand confort d'utilisation, pour une meilleure organisation, et donc pour une stratégie plus efficace.

Instagram a connu une croissance rapide et exponentielle pour atteindre 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels, téléchargez cet e-book gratuit pour tirer parti de la plateforme pour votre entreprise.

Instagram-CTA

 New Call-to-action

Publication originale le 31 octobre 2019, mise à jour le 31 octobre 2019

Sujet(s):

Astuces Instagram