Avec plus d'1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, Instagram est devenu une étape incontournable pour toute entreprise qui ambitionne de déployer une stratégie marketing sociale. La plateforme, jusque-là taillée sur mesure pour publier sur mobile, propose désormais de poster directement depuis un PC. Une bonne nouvelle pour les entreprises, qui peuvent difficilement se passer d'un compte sur le fameux réseau social.

Deux solutions existent pour publier sur Instagram depuis un ordinateur :

  1. Via un navigateur : directement depuis le compte Instagram grâce à l’outil de publication de photos ou vidéos.
  2. Via un outil dédié : certains outils, comme celui de HubSpot ou de Hootsuite, permettent de publier sur Instagram depuis un PC.

 

>> Téléchargement : Le rapport 2021 sur les tendances Instagram

 

 

1 - Lancer Instagram

La première étape consiste à ouvrir une page sur un navigateur, à lancer l'application Instagram et à se connecter.

Feed Instagram

 

3 - Sélectionner la photo ou la vidéo à publier

À cette étape, une fenêtre « Créer une nouvelle publication » permet de sélectionner la photo ou la vidéo à publier, soit en utilisant le glisser/déposer, soit en la sélectionnant depuis l'ordinateur.

Nouvelle photo ou vidéo à publier

 

Comment créer une stratégie Instagram en 2021?

Téléchargez ce rapport Instagram gratuit et utilisez-le pour définir votre stratégie 2021.

 

 

4 - Utiliser le mode carrousel

Pour ajouter d'autres photos en mode carrousel, il suffit de cliquer sur l'icône dédiée en bas à droite, de sélectionner la prochaine photo, puis de cliquer sur « Suivant ».

Rogner

 

5 - Recadrer l'image

L'image peut être recadrée grâce à la fonction « Rogner » et être ajustée à différents formats :

  • 1:1.
  • 4:5.
  • 16:9.

L'étape suivante est accessible après avoir cliqué sur « Suivant ».

Recadrer

 

6 - Appliquer des filtres

Des filtres sont disponibles pour embellir la photo. Il est aussi possible de faire quelques réglages au niveau de la luminosité, du contraste ou encore de la saturation.

Filtres

Réglages retouches

 

7 - Ajouter une légende et un lieu

Avant de publier, il peut être intéressant d'ajouter une légende et/ou un lieu, voire d'identifier des personnes pour mieux décrire la photo.

Ajouter une légende et un lieu

 

 

Utiliser un outil dédié pour publier sur Instagram depuis un PC

Il existe deux types d'outils pour publier sur Instagram depuis un PC. Le premier est une solution d'inbound pour une gestion globale de la stratégie marketing qui intègre la communication sur les réseaux. Elle permet également de mobiliser les contenus et de les utiliser dans le cadre de la stratégie sociale.

Le second est un gestionnaire de réseaux sociaux partenaire d'Instagram qui offre, quant à lui, une grande liberté d'action ainsi que le pilotage de l'ensemble de la stratégie marketing sur les différents médias.

 

HubSpot

 

L'outil de gestion des réseaux sociaux de HubSpot permet d'avoir une vision régulière de la progression des abonnés sur les différents médias sociaux. Pour publier sur Instagram depuis cette plateforme, il faut commencer par connecter le compte Instagram de l'entreprise. Pour cela, il suffit d'accéder à l'icône « Paramètres » dans l'angle supérieur droit, puis à « Marketing et Réseaux sociaux » et enfin de cliquer sur « Connecter un compte ». Cet écran donne accès à plusieurs fonctionnalités dont les plus importantes sont :

  • La publication pour gérer la planification des posts sur Instagram.
  • Le monitoring pour connaître l'activité du compte Instagram, notamment le suivi des conversations ou les nouveaux abonnés.
  • Le reporting pour mesurer les performances de la stratégie de communication sur Instagram.

HubSpot propose une version pro de son outil de gestion des réseaux sociaux. Celle-ci prend en compte le SEO, la publicité en ligne, les formulaires de contact ou encore les chatbots.

Outil de gestion des réseaux sociaux HubSpot

 

 

Agorapulse

Agorapulse est un outil de gestion des réseaux sociaux qui se présente sous la forme d'une boîte mail. Il communique en temps réel les commentaires sur les publications Instagram et les réactions qu'elles suscitent.

Il permet de planifier et de poster les publications, offre un suivi des tendances du marché ainsi que des rapports détaillés sur les résultats de la stratégie média.

Outil de gestion des réseaux sociaux Agorapulse

 

Hootsuite

Hootsuite est l'une des plateformes les plus utilisées par les community managers pour publier sur Instagram depuis un PC. Elle offre la possibilité de créer l'intégralité d'une campagne marketing à partir d'un tableau de bord qui peut être facilement partagé avec l'ensemble des collaborateurs. Il inclut différentes parties comme la définition de l'audience, la planification des publications ainsi qu'une veille des tendances du secteur de la marque concernée.

Gestion des réseaux sociaux Hootsuite

 

Buffer

Buffer est un outil de planification de publication simple d'utilisation et très ergonomique. Il offre la possibilité d'ajouter une localisation, de recommander un hashtag ou encore de créer une landing page. Il s'agit d'une plateforme collaborative sur laquelle il est possible de partager les brouillons de publication entre les différents membres de l'équipe. Buffer propose également une fonction d'analyse des performances du compte Instagram et fait des recommandations stratégiques pour optimiser les résultats d'une campagne.

Outil de planification de publication Buffer

 

Iconosquare

Iconosquare est un outil de gestion des réseaux sociaux historiquement conçu pour publier sur Instagram à partir d'un PC. Il permet de planifier les posts, les stories et les carrousels via l'API, sans avoir besoin de les valider. Il offre également une fonctionnalité pour suivre et gérer facilement les mentions et les identifications sur les publications afin d'engager le dialogue si besoin.

Outil de gestion des réseaux sociaux Iconosquare

 

Marketo

La solution d'inbound marketing, Marketo, offre une gestion des médias sociaux, dont Instagram. Elle permet de programmer des publications et propose également des solutions pour augmenter le partage de contenu. Marketo fournit des rapports statistiques et des informations sur les réseaux les plus utilisés par les utilisateurs pour entrer en contact avec la marque.

Solution inbound marketing Marketo

 

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et définissez votre stratégie sur Instagram en 2021. 

L'engagement sur Instagram

Publication originale le 10 janvier 2022, mise à jour le 10 janvier 2022

Sujet(s):

Instagram