Lancer un programme d'affiliation est un excellent moyen de fidéliser de nouveaux clients. Cependant, la mise en place d'un programme d'affiliation demande de répondre aux attentes de ces clients. Voici quelques conseils pour garantir le succès de votre programme d'affiliation.

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1 - Soigner votre tunnel de conversion

Le tunnel de conversion désigne les différentes étapes par lesquelles votre prospect va passer en vue de réaliser un objectif de conversion. Cet objectif peut être :

  • Un achat en ligne.
  • L'inscription à une newsletter.
  • Une demande de devis.

Le terme de conversion désigne, quant à lui, le passage de l'état de prospect à celui de client. Pour accroître votre taux de conversion, ou taux de transformation, il est essentiel de soigner ce parcours, afin de guider le prospect vers l'atteinte de l'objectif. Vos affiliés y seront sensibles.

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À l'inverse, si le parcours n'est pas optimisé (par exemple : les conditions de vente ne sont pas claires, les fiches produits n'inspirent pas confiance), votre taux de transformation pourrait très rapidement chuter.

En tant que créateur d'un programme d'affiliation, votre but est de réduire au maximum les freins à l'achat. C'est-à-dire de faire en sorte que le parcours que vous avez défini pour vos potentiels futurs affiliés élimine tous les points de fuite. Pour cela, il est impératif de tester votre tunnel de conversion. Il est conseillé de ne pas réaliser ce test vous-même mais de le faire réaliser par quelqu'un d'extérieur au projet.

Pour un tunnel de conversion efficace, concevez votre programme d'affiliation comme une marque. Celle-ci doit présenter clairement ses avantages et être compétitive vis-à-vis de la concurrence. Pour cela, fournissez des contenus clairs et agréables à parcourir. Vos affiliés ne sont pas uniquement vos clients, mais aussi des ambassadeurs du programme. Une fois que vous êtes parvenus à les fidéliser, il est important qu'eux aussi en parlent positivement autour d'eux.

2 - Proposer un partenariat attractif

Vous avez fidélisé un certain nombre d'affiliés. Il est désormais temps de mettre toutes les cartes de votre côté pour les encourager à travailler avec vous sur le long terme. Qu'est-ce qui va les inciter à continuer le partenariat qu'ils ont conclu avec votre programme ? Tout simplement : la rentabilité. Si vos affiliés ne tirent aucune rentabilité à travailler avec vous, nul doute qu'ils seront tentés d'aller regarder ce que proposent vos concurrents. En bref, le partenariat que vous proposez doit être gagnant-gagnant.

Pour être attractifs, les taux de commissionnement doivent évoluer en fonction du nombre de ventes réalisées. Pour inciter vos affiliés les plus vendeurs à poursuivre la collaboration, n'hésitez pas à proposer des taux évolutifs, en fonction du volume de ventes. Par exemple, si vous leur offrez 10 % du prix de vente dès la première vente, pourquoi ne pas passer à 15 % une fois le palier des 20 ventes atteint ?

En matière de taux de commissionnement, presque tout est possible, le plus important étant de vous adapter à votre budget. Vous pouvez également vous inspirer du fonctionnement des grandes plateformes d'affiliation. N'hésitez pas non plus à régulièrement faire évoluer votre offre afin d'attirer de nouveaux prospects et à récompenser vos affiliés les plus fidèles.

3 - Travailler sur la qualité de vos éléments pub

Les éléments pub représentent tous les supports de communication que vous mettez à la disposition de vos affiliés pour les aider à vendre. Il peut s'agir de :

  • Textes.
  • Images.
  • Bannières sur les réseaux sociaux.
  • Kits de prospection par e-mail.
  • Code promotionnelles.

Ces supports sont essentiels pour vos affiliés. Faites en sorte qu'ils soient adaptés à leur manière de communiquer et restez à l'écoute de leurs retours. Ils peuvent par exemple vous indiquer si un support est plus performant qu'un autre en termes de taux de conversion.

Pourquoi ne pas leur fournir directement votre flux produits ? De cette manière, vos affiliés pourront intégrer des liens d'affiliation profonds à leurs contenus, renvoyant alors directement vers vos fiches produits.

4 - Animer votre programme d'affiliation

Il s'agit du point le plus important pour garantir le succès de votre programme d'affiliation. C'est ce qui tiendra vos affiliés en contact avec ce que vous proposez et les motivera à communiquer autour de vos produits et services.

Pour rendre votre programme plus attractif, faites évoluer régulièrement vos offres commerciales et pensez à mettre à jour les supports publicitaires correspondants. De plus, pensez à récompenser vos affiliés les plus actifs. Ce sont eux qui seront le plus à même de valoriser vos produits, mais aussi votre programme. Pour leur montrer que vous tenez à eux, offrez-leur des récompenses telles que des cadeaux ou encore des primes à la performance.

Enfin, challengez vos affiliés. Vous pouvez par exemple booster les commissions sur une courte période, si vous savez que celle-ci est particulièrement rémunératrice pour vous. Noël, le Black Friday ou encore les soldes sont d'excellentes périodes commerciales pour organiser des challenges de ce type. Pensez à prévenir vos affiliés à l'avance en partageant avec eux un calendrier des challenges à venir.

5 - Payer rapidement vos affiliés

La question de la facturation est loin d'être anecdotique. Une mauvaise gestion du paiement de vos affiliés pourrait fortement nuire à l'image de votre programme d'affiliation.

Il est conseillé de mettre en place un vrai processus de facturation, que vous partagerez avec chaque nouvel affilié. Annoncez-lui votre délai de validation de vente. Cela correspond au moment où vous confirmez que telle vente provient de tel lien d'affiliation, proposé par tel affilié. Généralement, vous validerez en début de mois toutes les ventes du mois précédent.

Ensuite, à partir de ce moment, vous lancerez la mise en paiement des commissions. Il est conseillé de ne pas étendre le délai de paiement des commissions à plus d'une semaine après la validation des ventes. Plus vite vos affiliés seront payés, plus ils seront satisfaits.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit pour faire vos premiers pas avec le marketing de contenu.New Call-to-action

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Publication originale le 25 août 2020, mise à jour le 25 août 2020