Une plateforme d'affiliation permettent aux débutants en marketing d'affiliation de mettre en place une campagne d'affiliation efficace et rentable. Pour bien vous lancer, peu de moyens sont exigés. Il faudra plutôt compter sur une stratégie efficace afin de recueillir des opportunités. Pour cela, il est conseillé de produire du contenu de qualité, mais aussi de vous appuyer sur les bons outils. En effet, il existe un grand nombre de plateformes d'affiliation, mais toutes ne se valent pas. 

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Découvrez les 10 principales plateformes d'affiliation ainsi que leur fonctionnement.

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Awin

Awin est une bonne plateforme pour les novices en marketing d'affiliation. D'autant que la plateforme met un certain nombre d'outils à la disposition de ses affiliés, comme un « marché des opportunités ». Il s'agit en fait de leur proposer des offres de publications sponsorisées.

Si Awin reste opaque sur le montant de son taux de commission moyen, la plateforme peut se targuer de disposer de 110 000 éditeurs inscrits. Les produits mis en avant par l'affiliation sont autant des produits numériques que physiques, dans des domaines variés comme :

  • La mode.
  • Le sport.
  • La beauté.
  • La maison.
  • Le jardin.
  • Le voyage.

Awin compte de nombreux avantages. Premièrement, la plateforme a développé ses propres plug-ins, à intégrer directement à WordPress ou à Google Chrome. Autre point positif : Awin paie ses affiliés 2 fois par mois. En ce qui concerne son interface, la plateforme est relativement simple à utiliser, via un tableau de bord basique. Enfin, les rapports peuvent être consultés en temps réel.

Un seul inconvénient pour Awin : la plateforme exige le paiement de frais d'inscription de 4,50 €, mais peut tout de même refuser votre adhésion, sans remboursement possible.

DaisyCon

DaisyCon bénéficie également d'une bonne couverture à travers le monde. Ces dernières années, elle a constitué un réseau de 70 000 sites web affiliés pour permettre aux annonceurs de communiquer via des éditeurs spécialisés dans leur secteur d'activité. Ils disposent pour cela d'un accès privilégié.

Le principal avantage de DaisyCon est certainement sa large offre de campagnes marketing. Elle propose en effet un grand choix aux annonceurs de tous les secteurs. Le paiement se fait, quant à lui, chaque mois. L'interface de DaisyCon a été jugée intuitive par les affiliés. Elle permet de consulter vos statistiques en temps réel et propose une barre de recherche pour trouver en quelques clics une campagne adaptée à votre besoin.

Néanmoins, DaisyCon présente 2 inconvénients qui peuvent s'avérer bloquants : il 'existe pas d'application mobile, et aucun programme de parrainage n'a été développé par la plateforme.

Affilae

Affilae est une plateforme extrêmement performante et fiable. Elle ne demande aucun frais d'installation et ne prend pas de commissions sur les ventes. L'abonnement mensuel, à 69 € par mois, est proposé sans engagement.

La plateforme valorise aussi les initiatives des entreprises en termes de SEO, en mettant à leur disposition des liens de tracking sans redirection. Cela permet d'augmenter le backlinks des pages sur lesquelles vous intégrez des liens de marketing d'affiliation. Chaque lien est considéré comme bénéfique par les algorithmes.

En résumé, Affilae est une plateforme qui valorise l'indépendance des entreprises afin que celles-ci construisent leur propre relation avec leurs affiliés. Elle ne dispose pas de marketplace, mais d'un vaste réseau d'affiliés et bénéficie d'une très bonne image de marque. Pour autant, le fait qu'elle vous laisse gérer toute la dimension administrative peut être vu comme un inconvénient.

CJ Affiliate

Considérée comme la plus grande plateforme de marketing d'affiliation au monde, CJ Affiliate s'adresse aux affiliés ambitieux, qui souhaitent générer d'importants revenus en proposant dans leurs contenus des produits de grandes marques. Au-delà des éditeurs, elle vise les vendeurs qui souhaitent compléter leur stratégie de vente traditionnelle par des campagnes d'affiliation.

CJ Affiliate dispose de nombreux widgets pour tous les besoins, mais aussi de services tels que l'automatisation approfondie des liens ou encore la surveillance en temps réel des transactions.

En matière d'avantages, CJ Affiliate est quasiment imbattable concernant la puissance de son réseau de publicitaires partenaires. La plateforme est disponible en plusieurs langues et devises, et propose des rapports d'analyse très détaillés. Elle est en revanche peu accessible aux débutants puisque relativement complexe, et son service client reste limité.

TradeDoubler

Tradedoubler propose pas moins de 600 programmes d'affiliation, principalement en Europe. La plateforme a la particularité de proposer une rémunération évolutive sur la base des performances de l'affilié. Sa solution de tracking intégrée est très développée, permettant de faire ressortir des rapports précis sur les liens sponsorisés mis en place par les éditeurs.

Pour les éditeurs français, TradeDoubler a l'avantage de collaborer avec de nombreuses grandes marques françaises et européennes. Son support est relativement simple du point de vue de l'interface, mais s'avère très efficace et réactif, sachant que les statistiques en temps réel représentent un vrai plus. Enfin, il est possible d'insérer des liens sponsorisés dans vos newsletters et e-mails.

Effiliation

Effiliation permet aux annonceurs d'accéder à des programmes personnalisés, en fonction de leur stratégie globale. Elle dispose également d'un outil de tracking multipoint, qui permet d'identifier les cibles et leur réceptivité aux campagnes en cours. Les éditeurs peuvent alors facilement évaluer leur réseau d'affiliés afin d'optimiser au maximum leur tunnel de vente, à travers une interface aussi claire qu'accessible. Il est facile d'accéder aux informations clés et de les compiler pour mettre en place des reportings.

La politique de rémunération d'Effiliation peut représenter un inconvénient. La plateforme rémunère en effet chaque affilié en fonction du taux de conversion réalisé. Effiliation a choisi un modèle économique qui demande une grande implication à tous les affiliés. Elle n'est donc pas la plateforme à privilégier si vous débutez. En revanche, cette solution permet aux éditeurs souhaitant se professionnaliser d'ajouter une dimension stratégique à leurs campagnes d'affiliation. Les éditeurs, tout comme les annonceurs, bénéficient d'ailleurs d'un accompagnement permanent par la plateforme.

Rakuten Advertising

Rakuten Advertising fait partie des plateformes d'affiliation historiques. Elle propose des solutions globales pour gérer vos campagnes d'affiliation, avec une dimension évolutive. Les programmes d'affiliation comprennent en effet une optimisation constante afin de faire progresser vos campagnes.

Ce système de rotation constitue le principal avantage de la plateforme de Rakuten. Mais celle-ci propose également un outil de filtrage à destination des annonceurs, leur permettant de vérifier la qualité du contenu de leurs affiliés potentiels. Les performances de leur réseau d'affiliés sont surveillées régulièrement.

En parallèle, deux inconvénients demeurent pour Rakuten : la plateforme dispose d'un réseau plus restreint, et le système de paiement ne permet pas aux affiliés d'anticiper le paiement de leurs commissions.

Webgains

Webgains fait partie des réseaux de marketing d'affiliation les plus performants et se positionne comme accompagnatrice de ses affiliés. Elle peut compter pour cela sur un réseau de 1800 annonceurs et 250 000 éditeurs. Enfin, elle dispose d'un bon rayonnement dans le monde entier.

Netaffilation

Netaffiliation est une plateforme simple d'utilisation, qui propose une rémunération attractive, au clic, à l'inscription ou à la vente. Le paiement est possible à partir de 50 € de gains et est réalisé en quelques semaines.

Netaffiliation propose plusieurs programmes intéressants. Le fait de pouvoir choisir le facteur de rémunération constitue un vrai plus.

ShareASale

ShareASale propose à ses affiliés une interface pratique pour gérer précisément leurs statistiques et ainsi développer progressivement leur programme d'affiliation. Des données clés permettent d'évaluer chaque campagne :

  • Montant moyen des ventes.
  • Taux d'inversion.
  • Gains par clic.
  • Commissions moyennes.

Parmi les avantages de ShareASale, les offres peuvent être comparées facilement, et évaluées régulièrement grâce aux statistiques en temps réel. Le paiement se fait chaque 20 du mois.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et faites vos premiers pas en marketing de contenu.New Call-to-action

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Publication originale le 15 septembre 2020, mise à jour le 15 septembre 2020