La Business Intelligence ou informatique décisionnelle, souvent abrégée en BI, désigne l'ensemble des technologies et applications responsables de la collecte, l'intégration, l'analyse et la présentation des données commerciales, l'entreprise s'appuyant sur ces actions pour prendre des décisions stratégiques.

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Disposer d'outils BI présente donc de nombreux intérêts, à commencer par une prise de décision pertinente basée sur une vue d'ensemble de l'activité et des données cohérentes, et une hausse de la performance grâce à une optimisation des processus internes. La BI constitue ainsi un véritable enjeu et vous permettra, si elle est bien maîtrisée, de devenir plus concurrentiel, en témoignent les perspectives élevées de croissance de ce marché, qui atteindra 26,5 milliards $ en 2021 selon Zion Market Research.

Vous cherchez un outil BI pour vous accompagner dans le pilotage de votre activité ? Voici une sélection des 10 meilleurs outils de business intelligence du marché.

Comment réaliser une étude de marché ?

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Tableau

Tableau est la solution BI de l'entreprise américaine Tableau Software. Avec cet outil de visualisation des données, vous pourrez créer des tableaux de bord, réaliser des analyses efficaces et partager vos comptes rendus en interne comme en externe.

L'un des atouts de Tableau réside dans son interface particulièrement ergonomique avec des rapports générés sous les meilleures formes visuelles, facilitant la lecture et l'interprétation des utilisateurs. Plusieurs tarifications sont disponibles, en cloud ou hébergées par Tableau Software, les premiers prix démarrant respectivement à 12 $ et 15 $ par utilisateur et par mois.

QlikView

QlikView a été développé par l'entreprise suédoise Qlik et est plébiscité par 24 000 entreprises dans le monde. Cet outil BI repose principalement sur une technologie de recherche associative, ou Associative Research.

En distinguant les données associées ou non entre elles, il offre la possibilité aux utilisateurs d'effectuer des recherches directes ou indirectes. De plus, sa prise en main est relativement facile et rapide. Les tarifs s'élèvent de 30 $ à 70 $ par utilisateur et par mois, avec une architecture cloud.

SAP BusinessObjects

SAP BusinessObjects est l'un des leaders du marché de la BI, propriété de SAP et disponible en cloud. Extrêmement complet, ses fonctionnalités couvrent le reporting avec entre autres la création, l’exploitation et la mise en forme de rapports, ainsi que les requêtes et analyses, avec notamment la mise à jour automatique des données et l'intégration d'images. SAP propose une tarification sur mesure pour chaque entreprise.

MicroStrategy

MicroStrategy est une entreprise américaine développant toutes ses solutions en interne par son département R&D, dont son outil BI du même nom. Ainsi, celui-ci s'enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités s'intégrant parfaitement dans l'écosystème MicroStrategy. Ses points forts concernent :

  • Le déploiement sur les appareils mobiles.
  • L'intuitivité dans la navigation.
  • La possibilité de travail hors connexion.

Les tarifs sont communiqués sur devis, avec une architecture en cloud.

Sisense

À la différence des outils en mémoire ou traditionnels, l'entreprise israélienne Sisense a positionné son outil BI selon le modèle in-chip. Cette technologie permet aux utilisateurs d'analyser cent fois plus de données, et ce, dix fois plus rapidement grâce au traitement des requêtes directement via le processus et non plus grâce à la mémoire vive. La tarification sur devis dépend notamment du choix d'une architecture en cloud, on-premise ou hybride.

Microsoft Power BI

Leader du secteur en 2020 d'après une étude de Gartner, Microsoft Power BI est l'outil BI de Microsoft. Basé sur le cloud, cette solution a l'avantage de proposer un tarif relativement accessible à 9,99 $ par utilisateur et par mois.

Par ailleurs, son intégration dans l'écosystème Microsoft apporte une véritable valeur ajoutée, permettant par exemple de déclarer les membres d'un groupe de travail depuis la suite collaborative Office 365.

Clear Analytics

Clear Analytics est un outil BI à la navigation extrêmement intuitive. En effet, étant basé sur Excel, il est de fait accessible à tout collaborateur ayant des connaissances, même élémentaires, en Excel. En outre, il offre un éventail de fonctionnalités liées à la veille stratégique et favorise la consolidation de plusieurs sources de données dans Excel. La gamme de prix débute à 89 $ par mois pour 8 utilisateurs maximum.

Oracle BI

Solution particulièrement robuste développée par Oracle, Oracle BI est idéal pour les entreprises gérant un volume élevé de données. De plus, les utilisateurs ont à disposition des modules spécifiquement dédiés à la finance, aux RH ou encore aux achats et construits selon les pratiques de ces métiers. Les prix sont transmis sur devis et la solution existe en cloud ou on-premise.

Domo

Domo est une solution 100 % cloud développée aux États-Unis. Son point fort réside notamment dans les multiples connecteurs applicatifs mis en place, avec par exemple Salesforce et MySQL et son outil d'administration de la collecte des données Workbench. La gamme de prix démarre à 175 $ par utilisateur par mois.

IBM Cognos Analytics

Outil BI d'IBM, IBM Cognos Analytics est principalement dédié à la restitution des données. Sont ainsi accessibles aux utilisateurs des modèles et des styles pour :

  • Une mise en forme rapide des tableaux de bord.
  • Le partage et la diffusion massive de rapports.
  • La création en libre-service.
  • Le croisement des requêtes du datawarehouse avec un fichier Excel.

Le premier prix en cloud est de 14,47 € par utilisateur et par mois.

Pour aller plus loin, téléchargez ce kit d'étude de marché et menez votre propre étude de marché.Modèles pour réaliser une étude de marché

 Slide-in-CTA : Kit d'étude de marché

Publication originale le 15 septembre 2020, mise à jour le 19 janvier 2023

Sujet(s):

Business intelligence