Une newsletter (littéralement une « lettre d'information ») est un message envoyé à une liste de contacts, via un service d'envoi d'e-mails. Il peut être graphique ou textuel. Lier ces deux aspects est d'ailleurs recommandé. C'est la raison pour laquelle créer une newsletter requiert des compétences en design graphique, mais aussi des connaissances en web-marketing.

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Diffuser ses mails de manière automatisée, tout en garantissant une bonne régularité, demande également des ressources. Heureusement, des spécialistes ont fait émerger des solutions d'envoi de newsletter gratuite pour faciliter le travail des entreprises. Pour permettre à celles qui débutent de se familiariser avec l'outil, ces logiciels sont parfois proposés en version gratuite.

eTarget

L'e-mailing Made In France : eTarget est une solution e-mailing permettant de créer des campagnes à partir de modèles pré-développés, qu'il est possible de personnaliser via un éditeur HTML intégré. Il n'est pas nécessaire pour cela de maîtriser le langage, puisque l'outil se base sur un système de glisser-déposer.

Comme de nombreux constructeurs de page web, l'éditeur eTarget fonctionne avec des blocs que l'utilisateur dispose comme il le souhaite, et qui vont délimiter les différents espaces de la future newsletter. Dans ces blocs, il peut ensuite glisser des « objets », tels qu'une photo, du texte ou encore un bouton d'appel à l'action.

En version gratuite, il est possible de diffuser jusqu'à 6 000 e-mails par mois, mais également de :

  • Importer des listes de contacts directement dans l'outil.
  • Valider la qualité d'une campagne avant envoi.
  • Accéder aux statistiques de vos campagnes en temps réel.

En réalité, la version gratuite ne comporte pas moins de fonctionnalités que les autres offres d'eTarget. Ce qui varie, c'est le nombre maximum d'e-mails délivrables par mois. Avec une limite de 6 000 e-mails mensuels, eTarget est donc une solution pour les petites et moyennes entreprises.

MailChimp

Le leader de l'envoi d'e-mailing ne faiblit pas, malgré une offre de plus en plus riche sur ce marché. Fondé en 2001, MailChimp doit son développement à l'autofinancement de ses créateurs. L'entreprise bénéficie aujourd'hui de la force de ses 800 employés et est à l'origine de l'envoi de pas moins d'1 milliard d'e-mails par jour.

Elle comprend un outil CRM, bien que restreint par rapport aux versions payantes. Le nombre de contacts est limité à 2 000 et il n'est pas possible de former plus d'un seul groupe d'audience. L'accès aux critères socio-démographiques des cibles marque la plus grande différence entre la version gratuite et la plupart des formules payantes.

Côté design, la version gratuite ne donne pas accès à tous les modèles. Il faudra également accepter de conserver le footer mentionnant MailChimp. Autre point négatif assez conséquent : aucune possibilité d'évaluer la pertinence d'une campagne en A/B Testing, ni de comparer ses reportings.

Le volume de mails mensuels est, quant à lui, intéressant pour une version gratuite : 12 000 e-mails par mois. Malgré beaucoup de limites en ce qui concerne les fonctionnalités, l'offre gratuite de MailChimp reste très avantageuse pour un utilisateur débutant.

MailJet

Créé en 2010, MailJet fait lui aussi partie du paysage des outils e-mailing français. Réputé pour le niveau de personnalisation de son éditeur de modèles, il connaît un grand succès auprès des start-up.

Tout comme son concurrent eTarget, MailJet propose une version gratuite permettant d'envoyer jusqu'à 6 000 e-mails par mois. À une différence près : l'envoi d'e-mails est limité à 200 par jour, ce qui peut représenter un frein lorsque l'on souhaite espacer ses campagnes.

MailJet ne met cependant pas de côté les adeptes de sa version gratuite, avec un nombre de contacts illimité, un accès à des statistiques avancées, et la possibilité d'éditer ses newsletters de façon personnalisée. En bonus, MailJet mise sur le freemium en donnant accès à son offre Premium pendant 30 jours d'essai, l'occasion de comparer les 2 offres tout en se familiarisant avec l'outil.

Newsletter2Go

Créée en 2009 au cœur de Berlin, Newsletter2Go est une solution e-mailing née de Sendinblue, qui fonde son offre sur une promesse de mise en place de newsletter facilitée, pour tous les types de clients, qu'il s'agisse de petites ou de grandes entreprises.

L'offre Lite – la version free de Newsletter2Go – donne la possibilité d'envoyer 1000 e-mails par mois, un bon début pour se mettre à l'e-mailing. En ce qui concerne la création et le design, il est possible d'accéder à 40 modèles standards et tous personnalisables. La capacité de stockage dans la médiathèque est, quant à elle, très limitée : 50 MB, ce qui oblige à faire le tri régulièrement dans les fichiers utilisés.

Pour les entreprises de e-commerce, Newsletter2Go est une solution pertinente. Il est effectivement possible d'associer son compte à un CMS et/ou à un CRM, pour importer des listes de contacts et de produits.

Enfin, cette solution basique n'oublie pas pour autant les indicateurs clés de performance. Même si les rapports fournis en version gratuite ne rentrent pas dans le détail, l'utilisateur a accès aux statistiques suivantes :

  • Délivrabilité.
  • Taux d'ouverture.
  • Taux de clics.
  • Taux de rebond.
  • Nombre de désabonnements.

Sendinblue

La solution e-mailing SendinBlue a été créée en 2012. Aujourd'hui leader sur le marché français, au coude-à-coude avec MailChimp et MailJet, elle a récemment racheté Newsletter2Go, devenant ainsi la plus grosse plateforme européenne d'envoi d'e-mails.

Pour démarrer, Sendinblue met en avant un pack gratuit comprenant l'envoi de 300 e-mails par jour. Une limite journalière satisfaisante, et aucune limite mensuelle. Qu'en est-il des fonctionnalités ? Tout d'abord, la solution Sendinblue intègre un éditeur responsive ainsi qu'une bibliothèque de modèles personnalisables. Jusque-là, l'offre rejoint celles de la concurrence. La fonctionnalité A/B Testing est un point de différenciation pour une offre gratuite.

La gestion et la segmentation des contacts est quant à elle relativement avancée. Sendinblue rend possible l'importation d'un nombre illimité de contacts en version gratuite et l'outil de segmentation est le même dans toutes les offres. Enfin, l'outil CRM de la plateforme est assez performant pour un usage standard, comprenant la gestion d'une équipe et le suivi des interactions des clients avec la newsletter.

HubSpot CRM

La solution e-mail marketing de Hubspot, intégrée à son outil CRM, est idéale pour la création de newsletters gratuites et personnalisées, y compris sur les supports mobiles. HubSpot met ses modèles d'e-mails à votre disposition : tous sont personnalisables, grâce à une fonction de glisser-déposer. Un module d'A/B testing est intégré, vous facilitant le fait de :

  • Analyser les retours de vos clients sur vos campagnes.
  • Voir qui lit vos newsletters.
  • À quel moment de la journée et sur quel support elles sont consultées.

Tout autant d'éléments précieux pour optimiser vos campagnes et augmenter votre taux de conversion. Une analyse approfondie des retombées de vos e-mails sur le plan commercial est facilité par le croisement des données dans le CRM.

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Publication originale le 18 mars 2020, mise à jour le 18 mars 2020