Le mind mapping est une pratique pertinente pour cartographier des idées et des concepts afin de créer des liens visuels entre eux. Il est possible d'y avoir recours dans de nombreux domaines, dans le but de développer des idées autour d'un projet, en planification stratégique ou en brainstorming, par exemple. 

>> Téléchargement : Le guide pour mettre en place un processus d'implémentation  client

Voici comment faire une mind map, ainsi que quelques logiciels en ligne pour la mettre en forme.

Comment faire un mind mapping ?

Faire un mind mapping est assez simple. Il suffit de suivre le flux des idées qui surviennent lorsque la construction mentale est schématisée sur le papier ou sur un support numérique. Les étapes suivantes permettent de réaliser efficacement une carte mentale.

Définir le sujet global

Il est possible de réaliser une carte mentale sur à peu près tous les sujets. Cependant, pour garantir toute la pertinence du mind mapping, il convient de partir d'une idée à la fois générale et précise. Ainsi, si la question porte sur l'ensemble des aspects d'un projet de communication sur Internet, mieux vaut inscrire « communication web » au centre de la future mind map.

Cette étape est d'autant plus importante si la mind map implique plusieurs personnes dans le cadre d'une collaboration. Elle permet de garantir que la thématique source est bien comprise de tous afin d'orienter la constitution de la carte mentale dans son ensemble.

Comment favoriser la fidélisation et la rétention de vos clients ?

Télécharger cet e-book gratuit et développez un processus d'implémentation client

 

Ajouter les premières branches

Une fois le thème central de la mind map défini et placé au centre du schéma, il faut commencer par ajouter les premières branches de la carte. Pour bien débuter la hiérarchisation des idées, il est conseillé d'ajouter 5 à 6 branches maximum pour le premier niveau. Les rameaux (ou sous-branches) viendront compléter ces idées.

Ajouter des rameaux à chaque branche

Chacune des branches ajoutées à l'étape précédente correspond à un niveau hiérarchique et suit directement l'idée centrale de la mind map. Ajouter des rameaux à ces branches de premier niveau permet d'aller plus loin dans le processus de mind mapping, et donc d'intégrer des idées, concepts ou mots-clés plus précis. Ces rameaux peuvent être aussi nombreux que nécessaire, en veillant cependant à la lisibilité finale de la carte mentale.

Ajouter des couleurs et des éléments graphiques à la mind map

Pour finir, intégrer une hiérarchie de couleurs au mind mapping est un moyen visuel efficace de renforcer sa lisibilité. Des petits éléments graphiques, comme des icônes, augmentent également le degré d'attention du lecteur. Ils doivent être pertinents par rapport aux termes choisis pour construire la mind map.

ClickUp

ClickUp est une solution très complète. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il propose un logiciel de mind mapping gratuit. ClickUp étant tourné vers la gestion de projets, son outil de cartes mentales est pensé pour concevoir des workflows.

L'interface de construction permet à l'utilisateur de facilement créer, modifier et supprimer des tâches ou des notions. En complément, l'internaute peut ajouter des nœuds aux branches de la carte, matérialisant des tâches à accomplir en lien avec un aspect de la représentation mentale.ClickUp

MindMeister

Il s'agit là aussi d'un outil très complet, y compris dans sa version gratuite. MindMeister permet de créer au maximum 3 mind maps simultanément et de les partager avec des collaborateurs afin qu'ils puissent y apporter leurs modifications.

Référence parmi les outils de cartographie mentale, MindMeister s'adapte aussi bien au brainstorming qu'à la prise de notes ou encore à la planification de projets. Son avantage principal est la possibilité de l'intégrer à un navigateur web, sans avoir à effectuer de téléchargements. En bonus, il comprend également un chat intégré afin d'échanger directement lors de la réalisation d'une carte mentale.MindMeister

Milanote

Milanote est considéré comme un outil de mind mapping multi-médias. En effet, il y est possible d'intégrer des liens, des images ou des vidéos afin de construire une carte mentale interactive. En plus d'une interface fluide et simple à prendre en main, cette fonction permet de limiter l'espace pris par la carte puisque les éléments inférieurs hiérarchiquement peuvent être lus en cliquant dessus. Milanote propose aussi une bibliothèque de templates afin de que ses utilisateurs disposent d'une base pour réaliser leurs schémas.

En termes de prix, l'outil comprend une version gratuite. Sa première formule payante est proposée à 10 $ par mois.Milanote

MindGenius

Au croisement d'un logiciel de cartes conceptuelles et d'un outil de planification de projets, MindGenius permet de créer des cartes mentales pratiques et bien structurées. L'interface de l'outil est cependant un peu moins fluide et actuelle que les options présentées plus haut.

MindGenius puise plutôt sa force dans sa compatibilité avec les nombreux logiciels de la suite Office : Microsoft Word, Excel, Outlook et PowerPoint. En ligne, l'outil se connecte avec Twitter, Facebook, Dropbox, One Drive ou encore Google pour favoriser la collaboration et la créativité.MindGenius

Miro

Miro est probablement l'outil le plus flexible et le plus personnalisable de cette sélection. Il propose de nombreux widgets, des thèmes préconçus ainsi que des éléments graphiques pour construire des chemins de pensée.

Il est aussi possible d'associer Miro à de nombreuses plateformes telles que Dropbox, Google Suite, JIRA, Slack ou encore Sketch et OneDrive. En résumé, c'est un outil de mindmapping professionnel qui reste accessible. Ses offres sont disponibles à partir de 8 $ par mois.Miro

SmartDraw

SmartDraw se présente comme une alternative à l'outil Microsoft Visio. Son point fort est sa bibliothèque complète de plus de 4 500 templates, composée de diagrammes, d'infographies et, bien sûr, de mind maps. Pour ce qui est de son environnement, SmartDraw est aussi compatible avec de nombreuses plateformes, dont WordPress et Trello.

En résumé, SmartDraw est un outil de mind mapping aux fonctionnalités très avancées. Il s'adresse donc en priorité aux professionnels et aux équipes travaillant en collaboration. En effet, son tarif est dégressif en fonction du nombre de personnes dans une équipe : environ 5 $ par mois pour un groupe de 5 personnes et plus contre 10 $ par mois pour un utilisateur seul.SmartDraw

Lucidchart

Lucidchart est un outil 100 % en ligne permettant de créer des cartes mentales facilement et rapidement. Il offre des options intéressantes comme la possibilité d'exporter les cartes en différents formats, de voir les modifications des autres collaborateurs en temps réel, d'accéder à un historique des versions ou encore de bénéficier d'une bibliothèque de près d'une centaine de templates.

Enfin, la valeur ajoutée de Lucidchart est l'intégration des schémas réalisés avec l'outil sur n'importe quel site web ou blog, de manière à rendre visibles sur plusieurs plateformes toutes les modifications effectuées sur une carte.Lucidchart

Coggle

Coggle propose une interface moderne pour construire des mind maps interactives. Son utilisation est très intuitive. Tout y est pensé pour favoriser le travail en équipe grâce à un historique des ajouts intégré à un espace collaboratif. Coogle permet également d'ajouter des images ou des fichiers connexes et propose des suggestions pour améliorer le positionnement des branches.

Solution intéressante pour l'élaboration de mind mapping, Coggle est abordable puisque le prix de ses formules débute à 5 $ par mois. La version gratuite est également très satisfaisante pour une utilisation simple.Coggle

 

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book gratuit et découvrez comment favoriser la fidélisation et la rétention de vos clients.Développer un processus d'implementation client

Publication originale le 12 juillet 2021, mise à jour le 12 juillet 2021

Sujet(s):

Gestion de projet