En référencement naturel, il est très souvent question de l'utilisation de liens dofollow et nofollow. Les premiers étant un excellent moyen d'améliorer le SEO d'un site internet, les seconds comportent certains avantages dont notamment d'assurer la crédibilité du site.
Définition d'un lien nofollow
Un lien nofollow est un lien inséré par l'éditeur sur un contenu de son site internet. Ce lien a la particularité de donner l'indication aux moteurs de recherche de ne pas suivre son contenu et donc de ne pas le prendre en compte pour le référencement naturel du site.
Comment ajouter un lien nofollow avec HTML ?
Ces liens qui permettent de passer d'un site à un autre sont un moyen d'apporter de la puissance au site émetteur, mais peuvent aussi être néfastes si la balise nofollow ne leur est pas attribuée correctement. Certaines balises offrent la possibilité aux internautes de se diriger vers un site d'autorité, faisant office de recommandation. Et d'autres liens ne peuvent pas être considérés comme fiables ou pertinents. Pour ajouter un lien nofollow avec HTML, il existe 2 solutions tout aussi simples l'une que l'autre :
- l'ajouter manuellement avec un morceau de code via l'éditeur HTML
- l'ajouter avec l'installation d'un plugin nofollow sur le CMS de son site internet
Le procédé pour ajouter un lien nofollow en manuel sur son logiciel CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) est assez simple. Il suffit pour cela d'attribuer au code source du lien, un attribut. Une fois attribué, l'ajout du lien nofollow est installé.
Une fois sur le CMS, lorsque l'utilisateur est face à son texte ou son article en mode « Visuel », il lui suffit de rédiger son lien normalement. Ensuite, en passant en mode « HTML » ou « Texte » suivant le CMS utilisé, il est possible de voir apparaître son lien dans le texte sous la forme ci-après :
<a href="https://www.exemple.fr">texte de votre lien</a>
Évidemment la mention « exemple.fr » est à remplacer par l'adresse indiquée par l'utilisateur. Une fois que cette partie d'HTML est à l'écran, il suffit d'ajouter le morceau de code ci-après :
rel="nofollow"
Il est important de bien conserver les espaces et les guillemets. Ce qui donne après ajout :
<a href="https://www.example.com"rel="nofollow">le texte du lien</a>
La manipulation est ainsi terminée et l'utilisateur peut revenir en mode « Visuel ». Le lien nofollow est mis en place. Pour la mise en place d'un lien nofollow avec un plugin, il suffit de le télécharger dans le CMS et de suivre les indications.
Dans quels cas sont utilisés les liens nofollow ?
Tout d'abord, il serait bon de rappeler la différence entre un lien dofollow et un lien nofollow afin de comprendre tout l'intérêt des liens nofollow. Les moteurs de recherche tels que Google ou Bing sont amenés à inspecter les sites internet à travers toute la toile. Ces moteurs ont pour mission de repérer les liens présents sur les sites et automatiquement de les suivre (lien dofollow). Ces liens en dofollow ont pour utilité de transmettre du « jus » (puissance) d'une page A vers une page B. C'est-à-dire que toute la notoriété de la page A peut se transmettre alors sur la page B grâce au lien dofollow. Cependant certains propriétaires de sites ou blogueurs ne souhaitent pas systématiquement que des liens insérés dans leur contenu soient suivis. Pour cela, il suffit d'indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre ces liens (lien nofollow). La balise nofollow est donc un indicateur spécialement conçu pour les moteurs de recherche afin qu'ils ne prennent pas en compte le lien présent dans le contenu de l'éditeur.
Ces liens en nofollow n'apportant aucune notoriété au site et n'étant d'aucune utilité pour le référencement naturel, il existe un certain nombre de situations pouvant exiger la mise en place de ces liens.
1 - Les liens payants
Ce sont des backlinks insérés dans les textes qui ont été au préalable achetés par l'éditeur avec pour objectif d'améliorer le référencement naturel du site internet. Il est à noter que le moteur de recherche Google ne voit pas la manipulation d'un très bon œil et peut pénaliser les éditeurs faisant l'achat de liens payants. Il est évidemment plus sécurisant de mettre ce type de liens en nofollow.
2 - Les liens vers des produits
Il s'agit en quelque sorte de la même règle que les liens payants. Ce sont ces liens insérés sur un site internet qui renvoient vers un produit ou un service payant. Ils sont à placer en général en lien nofollow.
3 - Les liens d'affiliation
En principe, tous les liens d'affiliation doivent être en nofollow. C'est une règle commune aux moteurs de recherche. En effet, ceux-ci sont à même de reconnaître que ce type de lien génère du revenu et ne veulent donc pas offrir davantage de « jus » aux sites comportant des liens d'affiliation.
4 - Les commentaires
Très souvent les commentaires ou les avis laissés par les internautes sur les forums ou autres salons de discussion peuvent être accompagnés par des liens provenant des internautes eux-mêmes. Ils les placent à cet endroit précis soit pour mettre en avant leur propre site internet soit pour promouvoir tel ou tel produit. Pour éviter à ces liens de se servir du « jus » du site de l'éditeur, il est important de mettre ces liens extérieurs en nofollow.
5 - Les liens non fiables
Il est possible qu'un éditeur veuille faire figurer dans un de ses contenus, un lien renvoyant l'internaute vers un site comportant une information importante pour son article par exemple, mais dont le site lui-même n'est pas tout à fait fiable. Il est alors capital de mettre ce lien en nofollow afin que le site de l'éditeur ne soit pas pénalisé.
6 - Les liens provenant des images
Là aussi, un lien nofollow doit être mis en place. Les images présentes sur un site internet, telles que les images des réseaux sociaux ou encore les logos, doivent être en nofollow.
Cette liste représente les principales raisons d'utiliser un lien nofollow dans ses contenus. ll est important de garder à l'esprit que, quelle que soit la nature du lien, celui-ci doit toujours avoir un rôle pertinent pour le site web de l'éditeur. Penser aux visiteurs et à leur expérience sur un site internet reste un prérequis avant d'insérer des liens.
Tout aussi pertinents que soient les liens dofollow, dans la mesure où ils influent sur l'optimisation SEO, les liens nofollow sont essentiels pour un site web. Ils permettent d'améliorer la crédibilité du site, de donner confiance aux moteurs de recherche et de garder le contrôle sur ses liens.
Pour aller plus loin, découvrez comment créer des contenus parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche en téléchargeant la checklist de rédaction SEO, ou découvrez l'outil SEO de HubSpot.
Qu'est-ce qu'un lien nofollow et comment l'utiliser ?
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En référencement naturel, il est très souvent question de l'utilisation de liens dofollow et nofollow. Les premiers étant un excellent moyen d'améliorer le SEO d'un site internet, les seconds comportent certains avantages dont notamment d'assurer la crédibilité du site.
Définition d'un lien nofollow
Un lien nofollow est un lien inséré par l'éditeur sur un contenu de son site internet. Ce lien a la particularité de donner l'indication aux moteurs de recherche de ne pas suivre son contenu et donc de ne pas le prendre en compte pour le référencement naturel du site.
Comment ajouter un lien nofollow avec HTML ?
Ces liens qui permettent de passer d'un site à un autre sont un moyen d'apporter de la puissance au site émetteur, mais peuvent aussi être néfastes si la balise nofollow ne leur est pas attribuée correctement. Certaines balises offrent la possibilité aux internautes de se diriger vers un site d'autorité, faisant office de recommandation. Et d'autres liens ne peuvent pas être considérés comme fiables ou pertinents. Pour ajouter un lien nofollow avec HTML, il existe 2 solutions tout aussi simples l'une que l'autre :
Le procédé pour ajouter un lien nofollow en manuel sur son logiciel CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu) est assez simple. Il suffit pour cela d'attribuer au code source du lien, un attribut. Une fois attribué, l'ajout du lien nofollow est installé.
Une fois sur le CMS, lorsque l'utilisateur est face à son texte ou son article en mode « Visuel », il lui suffit de rédiger son lien normalement. Ensuite, en passant en mode « HTML » ou « Texte » suivant le CMS utilisé, il est possible de voir apparaître son lien dans le texte sous la forme ci-après :
<a href="https://www.exemple.fr">texte de votre lien</a>
Évidemment la mention « exemple.fr » est à remplacer par l'adresse indiquée par l'utilisateur. Une fois que cette partie d'HTML est à l'écran, il suffit d'ajouter le morceau de code ci-après :
rel="nofollow"
Il est important de bien conserver les espaces et les guillemets. Ce qui donne après ajout :
<a href="https://www.example.com"rel="nofollow">le texte du lien</a>
La manipulation est ainsi terminée et l'utilisateur peut revenir en mode « Visuel ». Le lien nofollow est mis en place. Pour la mise en place d'un lien nofollow avec un plugin, il suffit de le télécharger dans le CMS et de suivre les indications.
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Dans quels cas sont utilisés les liens nofollow ?
Tout d'abord, il serait bon de rappeler la différence entre un lien dofollow et un lien nofollow afin de comprendre tout l'intérêt des liens nofollow. Les moteurs de recherche tels que Google ou Bing sont amenés à inspecter les sites internet à travers toute la toile. Ces moteurs ont pour mission de repérer les liens présents sur les sites et automatiquement de les suivre (lien dofollow). Ces liens en dofollow ont pour utilité de transmettre du « jus » (puissance) d'une page A vers une page B. C'est-à-dire que toute la notoriété de la page A peut se transmettre alors sur la page B grâce au lien dofollow. Cependant certains propriétaires de sites ou blogueurs ne souhaitent pas systématiquement que des liens insérés dans leur contenu soient suivis. Pour cela, il suffit d'indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre ces liens (lien nofollow). La balise nofollow est donc un indicateur spécialement conçu pour les moteurs de recherche afin qu'ils ne prennent pas en compte le lien présent dans le contenu de l'éditeur.
Ces liens en nofollow n'apportant aucune notoriété au site et n'étant d'aucune utilité pour le référencement naturel, il existe un certain nombre de situations pouvant exiger la mise en place de ces liens.
1 - Les liens payants
Ce sont des backlinks insérés dans les textes qui ont été au préalable achetés par l'éditeur avec pour objectif d'améliorer le référencement naturel du site internet. Il est à noter que le moteur de recherche Google ne voit pas la manipulation d'un très bon œil et peut pénaliser les éditeurs faisant l'achat de liens payants. Il est évidemment plus sécurisant de mettre ce type de liens en nofollow.
2 - Les liens vers des produits
Il s'agit en quelque sorte de la même règle que les liens payants. Ce sont ces liens insérés sur un site internet qui renvoient vers un produit ou un service payant. Ils sont à placer en général en lien nofollow.
3 - Les liens d'affiliation
En principe, tous les liens d'affiliation doivent être en nofollow. C'est une règle commune aux moteurs de recherche. En effet, ceux-ci sont à même de reconnaître que ce type de lien génère du revenu et ne veulent donc pas offrir davantage de « jus » aux sites comportant des liens d'affiliation.
4 - Les commentaires
Très souvent les commentaires ou les avis laissés par les internautes sur les forums ou autres salons de discussion peuvent être accompagnés par des liens provenant des internautes eux-mêmes. Ils les placent à cet endroit précis soit pour mettre en avant leur propre site internet soit pour promouvoir tel ou tel produit. Pour éviter à ces liens de se servir du « jus » du site de l'éditeur, il est important de mettre ces liens extérieurs en nofollow.
5 - Les liens non fiables
Il est possible qu'un éditeur veuille faire figurer dans un de ses contenus, un lien renvoyant l'internaute vers un site comportant une information importante pour son article par exemple, mais dont le site lui-même n'est pas tout à fait fiable. Il est alors capital de mettre ce lien en nofollow afin que le site de l'éditeur ne soit pas pénalisé.
6 - Les liens provenant des images
Là aussi, un lien nofollow doit être mis en place. Les images présentes sur un site internet, telles que les images des réseaux sociaux ou encore les logos, doivent être en nofollow.
Cette liste représente les principales raisons d'utiliser un lien nofollow dans ses contenus. ll est important de garder à l'esprit que, quelle que soit la nature du lien, celui-ci doit toujours avoir un rôle pertinent pour le site web de l'éditeur. Penser aux visiteurs et à leur expérience sur un site internet reste un prérequis avant d'insérer des liens.
Tout aussi pertinents que soient les liens dofollow, dans la mesure où ils influent sur l'optimisation SEO, les liens nofollow sont essentiels pour un site web. Ils permettent d'améliorer la crédibilité du site, de donner confiance aux moteurs de recherche et de garder le contrôle sur ses liens.
Pour aller plus loin, découvrez comment créer des contenus parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche en téléchargeant la checklist de rédaction SEO, ou découvrez l'outil SEO de HubSpot.
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