La stratégie de calendrier éditorial d'une entreprise est souvent la même : identifier les mots-clés pour lesquels celle-ci souhaite être référencée dans les pages de résultats de recherches et rédiger des articles de blog sur ces thèmes.

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Cette stratégie porte ses fruits pendant quelque temps, mais après avoir créé du contenu de la même façon pendant plusieurs années, ce blog risque de devenir encombré. Il peut alors être compliqué de trouver la réponse exacte aux questions posées et les URL peuvent être concurrencées par d'autres.

Les groupes thématiques représentent une nouvelle façon d'organiser la structure d'un site web afin d'obtenir un meilleur référencement dans les pages de résultats des moteurs de recherche et de proposer aux visiteurs une expérience simplifiée. Cet article présente le concept de groupes thématiques et explique comment les utiliser pour organiser un calendrier éditorial.

Que sont les groupes thématiques ?

Les groupes thématiques permettent de structurer un site afin que tous les articles concernant un même sujet soient regroupés et associés à une page pilier.

Voici la structure d'un blog comptant de très nombreux articles, mais qui finit par proposer une expérience peu optimale lors de recherches sur le site :

Cluster blog-FR-3

Les groupes thématiques se concentrent sur les sujets plutôt que sur les mots-clés. Au lieu de choisir des mots-clés de longue traîne pour rédiger et optimiser un article de blog afin d'essayer d'obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, ce modèle organise de façon plus intentionnelle l'architecture du site selon des groupes thématiques.

Dans cette nouvelle structure, chaque thème comporte une page pilier qui couvre largement ses principaux aspects et qui renvoie à des articles ciblant ces mots-clés de longue traîne liés au sujet de la page pilier. Voici à quoi ressemble cette nouvelle structure :

Nouvelle structure-3.png

Qu'est-ce qu'une page pilier ?

Une page pilier représente la base d'un groupe thématique. Elle couvre tous les aspects d'un sujet donné sur une seule page et propose des liens vers des articles plus approfondis.

Les pages piliers se trouvent au centre de chaque groupe thématique. Elles contiennent des liens vers des articles de blog qui traitent en détail de certaines spécificités du sujet.

Par exemple, HubSpot dispose d'une page consacrée au marketing sur Instagram. Il s'agit d'un sujet très vaste, c'est pourquoi la page pilier est riche et propose une vue d'ensemble de tous les aspects de cette thématique.

La page pilier est également divisée en chapitres, qui comportent des liens vers des articles abordant certains aspects plus spécifiques, par exemple la création de publicités sur Instagram ou le fonctionnement de l'algorithme.

De manière similaire, il est conseillé d'intégrer dans ces articles un lien vers la page pilier.

Cette façon de structurer le contenu de votre blog permet d'améliorer le référencement de vos articles et de vos pages web et propose une expérience de lecture logique : les lecteurs peuvent consulter la page pilier et approfondir certains aspects du sujet, ou commencer par un article et revenir à la page pilier pour assimiler les bases.

Identifier les bons groupes thématiques pour créer ses pages piliers

Vous allez maintenant découvrir comment transformer votre stratégie éditoriale et optimiser votre blog pour cette nouvelle structure.

1 - Identifier les thèmes

Peut-être utilisez-vous déjà cette stratégie pour choisir vos articles de blog. La première étape consiste à s'intéresser davantage aux thèmes plutôt qu'aux mots-clés.

Après avoir identifié votre audience, définissez vos sujets en vous appuyant sur vos buyer personas et déterminez la portée de votre page pilier. Dans l'exemple utilisé ci-dessus, le terme « réseaux sociaux » est trop vague, mais « marketing sur Instagram » est suffisant pour créer une page pilier et 20 à 30 articles connexes.

2 - Choisir ou créer une page pilier

Si vous avez déjà couvert un sujet sur votre blog, vous disposez peut-être du contenu dont vous avez besoin pour votre page pilier. Dans le cas contraire, vous allez devoir la créer de toutes pièces.

Afin de déterminer si un article peut être utilisé comme page pilier, il est impératif de vous poser la question suivante :

« Cette page répond-elle à toutes les questions qu'un lecteur recherchant le mot-clé X pourrait avoir ET est-elle suffisamment vaste pour regrouper 20 à 30 articles ? »

La règle d'or consiste à vérifier si un article de blog cible un mot-clé de longue traîne en particulier. Si tel est le cas, il ne peut pas être utilisé comme page pilier. En revanche, s'il explore différents aspects d'un sujet de façon plus générale, cela est alors possible.

Prenez la liste de sujets définis lors de la première étape, examinez votre contenu afin de déterminer quels articles peuvent servir de page pilier et notez les sujets encore non traités qui nécessitent la création de nouvelles pages piliers.

3 - Identifier les mots-clés

Une fois les pages piliers et les thèmes définis, vous pouvez vous concentrer sur les mots-clés. Effectuez des recherches de mots-clés liés à chaque sujet afin d'identifier les termes qui décrivent en détail certains aspects du sujet global.

Ces mots-clés serviront d'axe pour les articles de blog constituant votre groupe thématique et ils renverront à la page pilier.

Dans l'exemple présenté plus haut, « marketing sur Instagram » représente le sujet central et « publicité sur Instagram » est un mot-clé plus précis autour duquel HubSpot a rédigé un article au sein de ce groupe thématique.

4 - Commencer la rédaction

Organisez votre calendrier éditorial en identifiant les sujets manquants dans vos groupes et en les complétant aussi rapidement et efficacement que possible. Plus vite vous rédigerez et publierez des articles qui répondent à toutes les questions sur votre thème, meilleur sera le référencement de ces groupes sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

N'hésitez pas à travailler sur plusieurs groupes à la fois afin de proposer des articles variés et intéressants pour vos lecteurs, au lieu de publier plusieurs articles de blog à la suite traitant du même sujet.

5 - Ajouter des liens internes

Avant de publier votre article, assurez-vous de mettre à profit les liens internes afin de répartir la richesse du SEO pour en faire bénéficier vos pages piliers et vos autres articles. Votre page pilier doit proposer des liens redirigeant vers des articles du groupe thématique. La page traitant du marketing sur Instagram, par exemple, doit être liée à l'article consacré aux publicités sur Instagram.

Vérifiez ensuite que les articles plus approfondis du groupe renvoient à la page pilier grâce au texte d'ancrage du sujet général afin d'améliorer son référencement. Par exemple, l'article traitant des publicités sur Instagram doit comporter un lien « marketing sur Instagram » redirigeant vers la page pilier concernée.

Pour aller plus loin, téléchargez cet e-book pour découvrir comment créer pas à pas vos pages piliers et mettre en place votre stratégie de maillage interne afin d'augmenter la visibilité en ligne de votre entreprise.

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Publication originale le 19 octobre 2018, mise à jour le novembre 19 2018

Sujet(s):

Marketing de contenu