La DeFi se traduit en anglais par « Decentralized Finance » ou en français par la finance décentralisée. Cryptomonnaies, technologies blockchain, services bancaires numériques : avant de se lancer dans la finance décentralisée, il convient de bien se renseigner sur son fonctionnement, ses avantages, ses inconvénients et son avenir potentiel.
Finance décentralisée : Définition
La finance décentralisée ou DeFi pour « Decentralized Finance » désigne un ensemble d'applications décentralisées (DAPPS) qui reposent sur les technologies blockchain. La DeFi propose des services bancaires classiques tout en étant plus rapide, sans papiers à remplir ni intermédiaires.
Cette infrastructure financière numérique permet de transmettre des valeurs et de créer une finance accessible à tous. La DeFi permet notamment :
- d'obtenir des prêts ;
- d'envoyer de l'argent partout dans le monde et à tout moment ;
- de faire travailler son argent en bénéficiant de taux d'intérêt très intéressants ;
- de transformer de manière durable le secteur financier en éliminant les intermédiaires financiers.
L'univers DeFi a vu le jour le 18 décembre 2017 avec l'application Maker DAO, organisation décentralisée. De nombreuses autres applications de services financiers ont par la suite été déployées.
Comment fonctionne la finance décentralisée ?
Pour utiliser la DeFi, les internautes passent par des applications décentralisées appelées DAPPS qui facilitent les transactions commerciales en peer-to-peer, ou de particulier à particulier.
La DeFi se sert des cryptomonnaies (telles qu'Ethereum, l'une des plus populaires) et des contrats intelligents pour proposer des services financiers qui éliminent les intermédiaires, dont les garants. L'utilisateur peut prêter sa cryptomonnaie et percevoir des intérêts et des récompenses en temps réel. Il peut également obtenir un prêt instantanément sans remplir de dossier, y compris pour des prêts à très court terme, ce qui est impossible dans les banques traditionnelles. La DeFi ne fonctionne pas comme un compte bancaire classique, car l'utilisateur n'aura pas de justificatifs à fournir ou de compte à ouvrir. Il peut négocier de pair à pair (P2P) des actifs cryptographiques ou placer des cryptomonnaies sur des comptes d'épargne et profiter de taux d'intérêt plus avantageux que dans le système bancaire traditionnel. Enfin, il est possible pour l'utilisateur de la DeFi d'acheter des produits dérivés comme les versions cryptées des options sur actions ou des contrats à terme.
La DeFi est constituée d'applications open source. Ses protocoles et applications sont ainsi ouverts et les utilisateurs peuvent les inspecter à tout moment. Un développeur peut donc aussi créer ses propres DAPPS en mélangeant et combinant les différents protocoles auxquels il a accès.
Un grand nombre de ces DAPPS fonctionnent sur la blockchain Ethereum. Parmi les nombreux services et applications DeFi, vous retrouverez : les pièces de monnaie (Ether, Polkadot, Solana), les stablecoins (cryptomonnaies à valeur stable), le trading décentralisé de tokens, Coinbase et MetaMask (portefeuilles numériques) ou les plateformes de prêts et d'emprunts qui utilisent les smart contracts.
Comment rester pertinent dans le web 3.0 ?
Téléchargez le guide gratuit et découvrez les pratiques pour adapter votre stratégie aux tendances du web 3.0.
- Avantages
- Caractéristiques
- Mise en place
- Checklist
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Quels sont les avantages de la finance décentralisée ?
- Instantanéité et rapidité : Les actifs peuvent faire l'objet d'une gestion individuelle 7J/7 et 24h/24. L'utilisateur profitera des rendements versés de manière instantanée et quotidienne selon des règles transparentes.
- Ouverture à tous : Les accès se font sans discrimination, ni restriction. La DeFi est un outil de réduction des inégalités financières, en rendant accessibles les services financiers qui étaient jusque-là réservés à une minorité dans le système bancaire traditionnel. C'est notamment le cas pour l'accès à l'emprunt.
- Liberté : L'utilisateur choisit son broker et son taux de frais. Les taux du marché sont générés en temps réel par les acteurs actifs. Une transaction ou un prêt ne dépendra pas de la décision d'une banque. En effet, la finance décentralisée ne subit aucune censure ou manipulation de la part d'institutions bancaires, institutionnelles ou gouvernementales. Les prêts ou les crédits sont acceptés ou refusés instantanément et les dettes sont impossibles, car un collatéral (dépôt d'un montant hypothéqué) est systématique.
- Neutralité et transparence : Un système décentralisé repose sur une technologie qui agit de manière neutre. La DeFi identifie et prévient les escroqueries financières ou les pratiques commerciales déloyales tout en apportant une visibilité accrue sur les transactions. Des audits de contrôle peuvent également avoir lieu sur n'importe quel contrat à tout moment.
Quels sont les inconvénients de la finance décentralisée ?
Malgré ces avantages certains, la DeFi comporte également son lot d'inconvénients.
- Instabilité des prix et volatilité des crypto actifs. En effet, il est possible d'avoir de fortes variations de la valeur des crypto-investissements. Il y a aussi une fluctuation des frais de transaction sur certaines blockchains comme Ethereum, les transactions pouvant devenir coûteuses réduisant ainsi le profit final.
- Investissements risqués et responsabilité. Ce risque est notamment palpable sur les nouveaux produits, car leur fonctionnement peut être flou et l'utilisateur n'a pas accès à l'historique de performance. Aucun retour en arrière n'est possible en finance décentralisée, l'utilisateur doit donc bien se tenir informé et effectuer des recherches concrètes avant de s'investir. La DeFi ne gère pas les erreurs commises par les utilisateurs.
- Piratage et problème de sécurité. Des bugs potentiels peuvent intervenir au sein du code de la DAPPS ou du Smart Contract, sans compter une éventuelle panne de la blockchain. L'utilisateur peut également faire face à un piratage, problème de plus en plus fréquent dans le secteur de la DeFi.
- Hypothèque et liquidité. Les crédits sont faits avec un collatéral de cryptomonnaie mis en dépôt et la liquidité peut être insuffisante au moment du retrait.
Quel est l'avenir de la finance décentralisée ?
Qu'est-ce que l'avenir réserve à la DeFi ?
La finance décentralisée, souvent perçue comme une menace par les acteurs des marchés financiers classiques, augure cependant un avenir plus inclusif, notamment pour les millions de personnes exclues du système bancaire traditionnel. Toujours en perpétuel développement, investisseurs et particuliers sont de plus en plus nombreux à alimenter les plateformes de la DeFi, considérant que les avantages sont plus importants que les risques.
Des plateformes comme Nexus Mutual laissent même présager le développement d'un système décentralisé d'assurance, où les assurés partageraient les risques en mettant leurs fonds en commun.
Instabilité, responsabilité, gestion des liquidités : encore beaucoup de points devront cependant être étudiés, encadrés et régulés par les acteurs du marché et par le législateur.
Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et sa checklist et découvrez comment mettre en place le web 3.0 en entreprise en passant par une définition, l'historique, les caractéristiques, ainsi que l'importance et les avantages du web 3.0.