L'algorithme Instagram filtre et classe les posts selon divers critères. C'est lui qui décide du classement de chaque publication dans chaque fil d'actualité des utilisateurs d'Instagram.

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Comprendre le fonctionnement de l'algorithme Instagram sert donc à créer des contenus à forte audience et à fort engagement. Et à l'inverse, un post à succès qui reçoit un fort engagement voit son classement s'améliorer dans les fils d'actualités des utilisateurs d'Instagram.

Fonctionnement de l'algorithme Instagram

Les facteurs de classement des flux Instagram

Trois facteurs principaux déterminent ce que les utilisateurs voient d'un compte ou d'une marque dans leur flux Instagram :

1 - Intérêt

Instagram prédit le niveau d'intérêt de chaque utilisateur selon son comportement passé. Ainsi, le réseau social a plus de chances de montrer une publication parlant de maillots de bain à un utilisateur qui a déjà interagi avec des contenus mettant en avant des maillots de bain, plutôt qu'à une personne qui ne l'a pas fait. Le comportement passé des followers joue donc en partie sur la visibilité d'une publication.

Des publications qui plaisent à l'utilisateur apparaissent dans son fil d'activité. Celles-ci peuvent être créées par une connaissance, mais pas uniquement. Il peut s'agir d'une personne que l'utilisateur ne connaît pas encore. Pour choisir les publications, Instagram analyse la totalité des actions (likes, commentaires, partages, sauvegardes…) pour déterminer les contenus qui plaisent à l'utilisateur pour lui en proposer davantage.

2 – Récence

La date à laquelle le post a été publié a un impact sur son classement dans le fil d'actualités des utilisateurs. Les contenus les plus récents sont plus valorisés par l'algorithme Instagram que les publications datant de plusieurs semaines. De plus, pour optimiser sa visibilité, il faut que l'utilisateur publie des contenus aux meilleurs horaires, en fonction des heures où son audience est active. Pour cela, il doit analyser les statistiques de son compte dans l'onglet dédié.

3 - Relations

Instagram fait apparaître en priorité les publications des personnes qui comptent le plus pour l'utilisateur, comme ses relations les plus proches et d'autres comptes qu'il apprécie. Pour prendre en compte les centres d'intérêt de l'utilisateur, Instagram analyse ses marqueurs d'engagement. Par exemple, une de ses relations a publié plusieurs contenus et il lui laisse à chaque fois un commentaire. L'algorithme Instagram va comprendre que ce compte est important pour l'utilisateur. En effet, les personnes qui ont déjà interagi par des commentaires, des tags ou encore des likes par le passé avec un compte auront plus de chance de voir apparaître les nouveaux contenus de ce compte en haut de leur fil d'actualités. Il est alors important d'appeler sa communauté à aimer, enregistrer, partager son contenu, envoyer un message privé, entamer une conversation dans les commentaires, etc.

S'ajoutent à ces facteurs-clés deux signaux supplémentaires qui influencent les classements :

4 - Temps et fréquence

Un utilisateur qui se connecte régulièrement ne verra pas les mêmes publications qu'un membre ultra-connecté. En effet, Instagram essaie de montrer à ses visiteurs les meilleures publications depuis leur dernière visite. Un utilisateur qui visite fréquemment son compte Instagram aura un fil d'actualité plutôt chronologique, alors qu'un utilisateur qui se connecte peu aura un fil d'actualité basé sur ses intérêts. Le temps d'utilisation d'Instagram joue également un rôle dans la sélection des publications.

5 - Nombre d'abonnements

Si un utilisateur suit peu de comptes, la sélection de publications des comptes qu'il suit sera élevée. En revanche, si un utilisateur suit un nombre élevé de comptes, sa sélection de publications sera draconienne. L'algorithme Instagram essaye effectivement d'exposer les contenus de différentes pages pour diversifier le fil d'actualités de ses membres. Publier de nombreux posts le même jour depuis un même compte revient donc à prendre le risque de diluer la puissance SMO totale de l'ensemble de ces contenus. C'est une autre raison qui pousse les social media managers à publier de manière régulière, plutôt que de façon ponctuelle et massive.

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Classement du Feed et des Stories Instagram

Instagram met en avant les contenus qui ont été publiés récemment par des personnes de l'entourage de l'utilisateur pour le Feed et les Stories. Pour déterminer leur ordre d'apparition, Instagram prend en compte plusieurs éléments, appelés « signaux », classés par ordre d'importance.

  • Les éléments sur la publication : le nombre d'interactions générées comme les likes, les commentaires, les enregistrements, l'heure de publication, la durée pour une vidéo, la localisation.
  • Les éléments sur la personne qui a publié le contenu : le nombre d'interactions enregistrées lors des précédentes semaines.
  • L'activité de l'utilisateur : le nombre de publications qu'il a aimé.
  • Son historique d'interactions : les commentaires échangés sur les publications.

Instagram juge ensuite de la probabilité de votre interaction avec le contenu. Les interactions qui sont prises en compte sont le fait de passer plusieurs secondes sur la publication, de commenter, d'aimer, d'enregistrer le contenu et d'appuyer sur la photo de profil. Ainsi, plus la probabilité est élevée, plus Instagram mettra le contenu en avant dans le Feed ou la Story.

Classement de l'onglet Explorer

L'onglet « Explorer » met en avant des contenus de comptes que l'utilisateur ne connaît pas, mais qui ont de grandes chances de lui plaire. L'algorithme Instagram classe les publications sur l'onglet « Explorer » avec sensiblement les mêmes critères que dans le Feed. Le contenu qui apparaît sous les yeux de l'utilisateur est le contenu qui est le plus susceptible de l'intéresser. Pour cela, Instagram observe les anciennes publications avec lesquelles il a interagi, donc les likes, les commentaires ou les enregistrements. Instagram classe ensuite ces publications en fonction de la probabilité que l'utilisateur interagisse avec la publication (likes, enregistrements et partages).

Instagram analyse aussi d'autres signaux classés par ordre d'importance.

  • Les éléments concernant la publication comme la popularité d'un post selon son nombre d'interactions générées le plus rapidement après sa mise en ligne.
  • L'historique d'interactions de l'utilisateur comme les interactions qui ont été effectuées avec le profil en question.
  • L'activité comme les réactions de l'utilisateur sur les anciens posts d'Explorer.
  • Les éléments sur la personne qui a publié le contenu comme le taux d'interaction des dernières semaines.

Classement des Reels

Le classement des Reels ressemble au classement de l'Explorer. Les contenus des Reels sont faits pour divertir. Instagram interroge ses visiteurs et analyse les retours afin de mieux sélectionner les contenus divertissants, sans oublier les petits créateurs. Instagram prend aussi en compte la probabilité pour un utilisateur de regarder un Reel en entier, de laisser un like ou un commentaire et de consulter la source de l'audio de ce Reel.

Instagram analyse les signaux les plus importants par ordre d'apparition des Reels.

  • L'activité de l'utilisateur comme les Reels qui lui ont plu et avec lesquels il a interagi.
  • Son historique d'interactions comme les réactions échangées avec l'auteur du Reel.
  • Les éléments sur le Reel comme l'analyse de la piste audio et la compréhension du contenu.
  • Les éléments sur la personne qui a publié le contenu comme sa popularité.

Optimisation des publications Instagram

1 - Analyse de l'engagement

L'engagement obtenu sur une publication fait comprendre à l'algorithme Instagram la pertinence que ce contenu représente.

Le taux d'engagement prend systématiquement en compte le nombre de commentaires et le nombre de likes.

Analyser l'engagement inhérent aux publications d'une marque permet donc de prendre conscience de celles qui fonctionnent et de celles qui ne fonctionnent pas, et d'améliorer ainsi les futures publications.

Voici 3 méthodes pour calculer le taux d'engagement :

  • Taux d'engagement par impressions

    Cette méthode de calcul s'intéresse au nombre de followers qui ont commenté ou aimé ce qu'ils ont vu. Le seul problème avec ce calcul, c'est qu'il faut avoir accès à un compte professionnel dans le but de voir les statistiques des publications. Pour calculer ce taux d'engagement par impressions, il suffit de diviser le nombre total de likes et de commentaires avec le nombre total d'impressions, et de multiplier le tout par 100 pour obtenir un résultat en pourcentage. Cela ressemblerait à ceci : (Likes + Commentaires) / Impressions x 100 = Taux d'engagement par impressions.

  • Taux d'engagement par abonnés

    Pour calculer le taux d'engagement avec le nombre d'abonnés, le community manager doit reprendre la même formule. Néanmoins, cette fois, il ne doit pas diviser le nombre de likes et de commentaires par le nombre d'impressions, mais par le nombre d'abonnés. Cette option est meilleure que la précédente pour ceux qui veulent se comparer avec leurs concurrents. En effet, toutes les données (nombre d'abonnés, de likes et de commentaires) sont la plupart du temps disponibles. Le calcul : (Likes + Commentaires) / Followers x 100 = Taux d'engagement par abonnés.
  • Les messages enregistrés

    Les éléments enregistrés intègrent des collections. Avoir une publication enregistrée par un follower est généralement un bon signe de son engagement. Pourtant, de nombreux gestionnaires de réseaux sociaux n'utilisent toujours pas cette métrique dans leur calcul de l'engagement de leurs followers. Le nombre de ces sauvegardes peut être déterminé pour analyser le taux d'engagement. Cependant, il est impossible de connaître le nombre total de publications (dont celles de vos concurrents) enregistrées par un follower cible.

2 - Optimisation du contenu

Instagram mise beaucoup sur l'image, mais aussi sur le rédactionnel. Afin d'obtenir un nombre croissant d'engagements, de préserver une image de marque unique et de fidéliser l'audience d'un compte, il faut préparer une charte de publication qui sert de fil rouge à la stratégie social media sur Instagram.

La charte graphique définit le style d'image à employer : photos naturelles ou remastérisées, photographies de mannequins, illustrations ou encore cartoons. Il est aussi possible d'utiliser des stickers pour personnaliser encore plus chaque image publiée.

L'idée est de trouver une « ambiance » qui sert de signature à chaque publication d'image. Elle définit également les outils qui pourront être utilisés pour créer ces visuels. Suivant les besoins et les budgets, il peut s'agir du logiciel open source Krita, de Canva, de Photoshop, de GIMP, ou encore de Lightroom.

Le contenu informationnel et/ou incitatif doit être régi par cette même charte de publication. Un morceau de texte doit-il intégrer l'image ? Quelles techniques de storytelling employer ? Quel degré de proximité instiller avec le follower ? Faut-il ajouter des CTA en fin de texte pour inciter les abonnées à interagir avec la publication ?

La charte de publication détermine également la manière d'utiliser les stories, qui permettent à une marque d'être vue par des abonnés, même si ses publications classiques ne répondent pas bien aux différents critères de l'algorithme Instagram de classement des flux.

3 - D'autres façons d'obtenir un engagement important

Pour obtenir encore plus de preuves d'engagement et ainsi être mieux valorisé par l'algorithme Instagram, il faut que l'entreprise pense à recycler ses anciennes publications, notamment celles qui ont eu du succès et qui peuvent être encore considérées comme d'actualité. Des outils comme Mavsocial, par exemple, intègrent des fonctionnalités de recyclage de publications.

La planification de contenu permet quant à elle de préparer des publications avec un bon temps d'avance, de prendre le temps de les rédiger avec soin et de s'assurer qu'elles seront publiées au bon moment, c'est-à-dire quand son persona a le plus de chance d'être connectée.

Dernière recommandation pour optimiser des publications en répondant aux attentes de l'algorithme Instagram : utiliser intelligemment les hashtags. Car ce sont de puissantes armes pour créer du contenu viral. 

 

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L'engagement sur Instagram

Publication originale le 26 août 2021, mise à jour le 12 octobre 2021

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Instagram