Avec plus de 1.4 milliards d'utilisateurs actifs, Instagram propose de multiples formats d'images et de vidéos. Stories, Instagram Reels... Face à la concurrence de plateformes telles que TikTok, Instagram évolue et les astuces pour obtenir des résultats optimaux sur la plateforme aussi. Dans cet article sont détaillés les différents formats d'images et de vidéos Instagram, ainsi que les différentes règles à respecter pour publier efficacement sur ce réseau.
Les formats d'images Instagram
Bien que les images Instagram soient en perte de vitesse en 2024 au profit des vidéos, elles demeurent l'essence même de la plateforme. Le format story en particulier est toujours très populaire. Voici les règles à respecter concernant les formats d'images Instagram.
Format de l'image de profil
Le format à respecter pour une photo de profil Instagram est de 150 x 150 pixels ou 110 x 110 pixels.
L'image de profil n'est pas cliquable, elle apparaît donc en petit format. Pour ne pas gêner sa compréhension, il est convenable de sélectionner une image facilement identifiable comme un logo pour les marques ou un portrait pour les marques personnelles (personal branding ou influenceurs).
Format d'une image carrée
Le format à utiliser pour une image carrée sur Instagram est 1080 x 1080 pixels. Elle apparaîtra toutefois dans le fil d'actualité au format 293 x 293.
Le format carré a longtemps été le format standard à utiliser sur Instagram. Bien qu'une image carrée soit toujours un bon choix pour poster sur la plateforme, le format décrit ci-dessous s'est imposé comme le plus pertinent à utiliser depuis 2022.
Format d'une image verticale (dans le feed)
Le format recommandé pour une image verticale dans le feed Instagram est de 1080 x 1350 pixels. De manière générale, une photo prise en mode vertical avec un téléphone sera facile à publier sous ce format.
Aujourd'hui Instagram permet aux images verticales d'apparaître sous ce format directement dans le fil d'actualité. Il est pertinent d'utiliser cette fonctionnalité car le post prendra ainsi plus de place dans le feed des utilisateurs, offrant plus de visibilité que le format carré. C'est également le format recommandé pour les stories Instagram.
Format d'une story Instagram
Une story Instagram a un format de 1080 x 1920 pixels. Ici aussi, le contenu photo ou vidéo pris avec un téléphone de manière verticale se prêtera bien à l'utilisation de ce format.
Format d'une image horizontale
Le format horizontal sur Instagram est de 1080 x 608 pixels. Il n'est toutefois pas recommandé d'utiliser ce format en 2023 car l'image sera généralement recadrée au format carré dans le feed des utilisateurs.
Le format horizontal permet de publier des photographies paysage sur Instagram. Stratégiquement parlant, ce format n'apporte pas plus que les autres formats. De plus, il faut être vigilant, car le visuel est automatiquement recadré au format carré dans le feed.
Les formats vidéo sur Instagram
En juin 2021, Instagram a déclaré ne plus vouloir être perçu comme un réseau social de partage de photo. En réalité, l'accent est mis sur le contenu vidéo dans le but de concurrencer TikTok, le réseau social chinois. Les Reels, nouveau format de vidéos courtes de 30 secondes, ont récemment fait leur apparition dans ce but. En 2022, les Instagram Reels sont devenus un format incontournable pour les influenceurs de la plateforme souhaitant optimiser leurs impressions.
La vidéo serait donc le type de contenu à privilégier en 2024 pour développer son compte Instagram. Mais afin que les vidéos aient un réel impact, il faut encore une fois respecter certains formats.
Comment créer une stratégie Instagram ?
Téléchargez ce rapport Instagram gratuit et utilisez-le pour définir votre stratégie.
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Vidéo en story
Les stories sont des contenus éphémères de 24 heures et dédiés à un affichage sur smartphone. Bien moins travaillées que le contenu partagé via le feed, les stories sont généralement filmées directement via un smartphone.
Bien qu'il ne soit pas possible de programmer le contenu en story, celui-ci est souvent préparé à l'avance par les marques. Cela permet d'anticiper les campagnes de communication pour le lancement d'un nouveau produit par exemple.
Dans ce cas de figure, le format idéal à respecter pour une vidéo en story est de 1080 x 1920 pixels. Mais d'autres formats sont acceptés par Instagram comme les formats 9:16, 4:5 et 16:9.
Reels
Tout comme les stories, les Instagram Reels sont des contenus vidéos dédiés à un affichage sur smartphone. Les Reels sont d'ailleurs le format vidéo performant le mieux en termes d'impressions et d'engagement en 2024.
Le format d'Instagram Reel idéal est 9:16. De plus, la durée de l'Instagram Reel ne peut pas excéder 30 secondes.
Les Reels disposent de leur propre onglet. Cependant, le contenu sera affiché au format 293 x 293 si l'utilisateur décide de le faire figurer dans son feed.
Vidéos Instagram horizontales
Le format classique pour une vidéo horizontale sur Instagram est de 1080 x 608 pixels. Toutefois, il n'est plus recommandé d'utiliser ce format sur Instagram car la plateforme favorise actuellement le contenu au format vertical.
IGTV
IGTV était une fonctionnalité d'Instagram permettant de publier des vidéos plus longues (jusqu'à 60 min), mais cette fonctionnalité a été retirée de la plateforme en mars 2022. Instagram voulait en effet focaliser ses fonctionnalités vidéo autour des Reels.
Cet article vient de présenter tous les formats d'Instagram à respecter pour optimiser l'affichage des contenus. Pour aller plus loin, découvrez ce rapport 2023 sur l'engagement sur Instagram.