Depuis sa création en 2010, Instagram n'a cessé de se développer. Aujourd'hui, le réseaux social réunit plus de 1,08 milliard d'utilisateurs actifs mensuellement dont 21 millions d'utilisateurs en France. Son succès le place à la troisième marche du podium des réseau sociaux, derrière Facebook et YouTube.

>> Téléchargement : Le rapport 2021 sur les tendances Instagram

Fort de son succès, Instagram est un canal de communication prometteur pour les entreprises. Tout particulièrement pour celles qui ont une cible féminine ou jeune puisque 70 % de ses utilisateurs ont moins de 34 ans et 52% sont des femmes.

Mais Instagram est un réseau social qui dispose de ses propres codes. Cela signifie qu'il faut respecter certaines règles pour percer sur la plateforme et profiter de la visibilité qu'elle a offrir. Ces règles sont relatives à plusieurs points dont des codes graphiques. En effet, pour créer un feed harmonieux et attirer l'œil dans le fil d'actualité des utilisateurs, il est important de respecter les formats d'images Instagram.

Les formats d'images Instagram

Instagram est un réseau social basé sur l'image. C'est-à-dire que sur cette plateforme le contenu visuel (image ou vidéo) est celui qui prime. Outre la qualité du contenu, les contenu doivent respecter certains formats tout dépend s'il apparait en publication ou en story.

Format de l'image de profil

L'image de profil n'est pas cliquable, elle apparait donc en petit format. Pour ne pas gêner sa compréhension, il est convenable de sélectionner une image facilement identifiable comme un logo pour les marques ou un portrait pour les marques personnelles (personal branding ou influenceurs). 

En ce qui concerne le format Instagram pour l'image de profil, le format à respecter est de 150 x 150 pixels ou 110 x 110 pixels.

Format d'une image carrée

Historiquement, le format des publications sur Instagram est carré et l'affichage des visuels est de 293 x 293 pixels. Cependant, le format à respecter est de 1080 x 1080 px.

Format d'une image verticale

Aujourd'hui Instagram permet d'autres formats pour les publications que le format carré comme le format vertical et le format horizontal.

Le format vertical est intéressant à utiliser, car il permet de prendre plus de place sur le fil d'actualité. Il offre donc plus de visibilité sur le fil d'actualité que le format carré.

Pour utiliser le format vertical, il faut un fichier de 1080 x 1350 pixels. L'image de la publication apparaîtra cependant au format 239 x 239 sur le feed.

Format d'une image horizontale

Le format horizontal permet de publier des photographies paysage sur Instagram. Stratégiquement parlant, ce format n'apporte pas plus que les autres formats. De plus, il faut être vigilant, car le visuel est automatiquement recadré au format carré dans le feed.

Ce type de format n'est pas forcément conseillé sur Instagram à l'exception des comptes de photographie. Les personnes qui souhaitent l'utiliser devront utiliser des visuels de 1080 x 608 pixels bien que l'image sera recadrée au format 293 x 293 pixels dans le feed. 

les différents formats d'image sur instagram

Les formats vidéos sur Instagram

Les vidéos sont de plus en plus populaires sur Instagram. La plateforme avait mis en place les IGTV en 2018 dans le but de concurrencer Google.

En juin 2021, Instagram a déclaré ne plus vouloir être perçu comme un réseau social de partage de photo. En réalité, l'accent est mis sur le contenu vidéo dans le but de concurrencer TikTok, le réseau social chinois. Les Reels, ce nouveau format de vidéos courtes de 30 secondes a récemment fait leur apparition dans ce but.

La vidéo serait donc le type de contenu à privilégier pour développer son compte Instagram. Mais pour les vidéos aient un réel impact, il faut encore une fois respecter certains formats. 

Vidéo en story

Les stories sont des contenus éphémères de 24 heures et dédiés à un affichage sur smartphone. Bien moins travaillées que le contenu partagé via le feed, les stories sont généralement filmées directement via un smartphone.

Bien qu'il n'est pas possible de programmer le contenu en story, celui-ci est souvent préparé à l'avance par les marques. Cela permet d'anticiper les campagnes de communication pour le lancement d'un nouveau produit par exemple.

Dans ce cas de figure, le format idéal à respecter est de 1920 x 1080 pixels. Mais d'autres formats sont acceptés par Instagram comme les formats 9:16, 4:5 et 16:9.

Reels

Tout comme les stories, les Instagram Reels sont des contenus vidéos dédiés à un affichage sur smartphone. Le format idéal à respecter est 9:16 et la vidéo ne peut pas excéder 30 secondes.

Les réels disposent de leur propre onglet. Cependant, le contenu sera affiché au format 293 x 293 si l'utilisateur décide de le faire figurer dans son feed.

Vidéo dans le feed

Les utilisateurs d'Instagram peuvent publier des vidéos au format carré 600 x 600 pixels (ratio 1:1) ou des vidéos au format horizontal 600 x 700 pixels. Il est important de noter deux choses :

  • La durée des vidéos dans le feed ne peut excéder 1 minute ;
  • L'affichage des vidéos dans le feed sera automatiquement recadré au format carré 293 x 293 pixels.

IGTV

Les IGTV permettent de publier des vidéos longues pouvant aller jusqu'à 60 minutes. Plusieurs indications sont à noter sur les formats des IGTV :

  • Une IGTV peut être au format horizontal 19:9 ou au format vertical 9:16 ;
  • L'application d'Instagram ne permet pas de publier des IGTV de plus de 15 minutes ;
  • Les IGTV de plus de 15 minutes doivent être publiées depuis la version web du réseau social ;
  • Tout comme les réels, les IGTV disposent de leur propre onglet ;
  • Les IGTV disposent également de leur propre application mobile.

les différents formats de vidéo sur instagram

Cet article vient de présenter tous les formats d'Instagram à respecter pour optimiser l'affichage des contenus. Pour aller plus loin, découvrez ce rapport  2021 sur l'engagement sur Instagram.

L'engagement sur Instagram

Publication originale le 16 juillet 2021, mise à jour le 16 juillet 2021

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