Géant des réseaux sociaux, Facebook est devenu un incontournable pour promouvoir un business sur le web. Avec 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, la plateforme récolte des quantités de données précieuses pour les marketeurs.
Les centres d'intérêt et les détails démographiques des utilisateurs sont enregistrés, ce qui permet aux marques d'établir des publicités extrêmement pertinentes. C'est donc naturel que les entreprises investissent dans la publicité sur ce réseau social. Voici un guide complet pour mettre en place la publicité sur Facebook.
Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?
Être présent sur un outil incontournable
Avec près de 3 milliards d'utilisateurs dans le monde en 2023, Facebook reste le n°1 des réseaux sociaux. En France, la publicité Facebook touche 40 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Faire de la promotion sur Facebook comporte de nombreux avantages.
Tout d'abord, Facebook est un outil puissant, devenu incontournable pour promouvoir des produits ou des services, et interagir avec la communauté. Chaque entreprise possède potentiellement des clients présents sur ce réseau social.
Augmenter la visibilité et la portée des publications Facebook
Depuis quelques années, la portée organique des publications des pages Facebook a diminué. En conséquence, les posts sont moins visibles par la communauté et le taux d'engagement chute. Pour assurer une visibilité sur Facebook, il est devenu nécessaire de passer par la publicité.
Créer une publicité accessible à toutes les audiences
En plus d'être simple et rapide, la publicité Facebook est accessible à tous. En quelques clics, il est possible de créer des campagnes publicitaires pertinentes. En effet, Facebook Ads offre un large panel en matière de ciblage d'audience. Il est possible de segmenter très précisément la cible souhaitée, et ainsi générer des leads qualifiés.
Créer une campagne adaptée à tous les objectifs publicitaires
De plus, les publicités Facebook s'adaptent à tous les types d'objectifs : augmenter la notoriété de la marque, accroître les interactions avec la page, engager la communauté, générer du trafic vers le site web et bien plus encore. C'est un véritable atout pour les budgets limités. En effet, il suffit de quelques dizaines d'euros pour commencer à créer des publicités Facebook.
Mesurer les performances des campagnes publicitaires
C'est aussi une manière efficace de booster un business, et ce, avec la possibilité de mesurer l'investissement. Grâce à un reporting, les performances sont évaluées en fonction de l'objectif fixé. Il est particulièrement intéressant de mesurer certains KPI Facebook Ads afin d'améliorer le suivi et l'efficacité des campagnes.
Les différents types de publicités Facebook
Avec plusieurs formats et types de publications disponibles, Facebook offre un large choix de possibilités en matière de campagne publicitaire. Voici quelques exemples de publicités Facebook.
Publicité vidéo
La publicité vidéo s'impose comme le format incontournable de Facebook. C'est celui qui séduit le plus les utilisateurs. Et la plateforme l'a bien compris, c'est pourquoi il est désormais possible de créer des publicités vidéo.
Elles représentent une place importante dans le fil d'actualité et sont facilement consommables par les utilisateurs.
La publicité vidéo permet de gagner en notoriété, en engagement et d'attirer plus de clients potentiels. Ce format crée également un fort sentiment d'appartenance et permet de fidéliser l'audience.
Elles permettent, entre autres, de présenter le fonctionnement d'un produit ou d'un service sous forme de démo, les coulisses de l'entreprise ou le travail de l'équipe.
Pour une publicité vidéo réussie, il y a quelques recommandations à respecter. Il est préférable d'opter pour une durée courte pour garder l'attention de l'utilisateur. Elle doit donc attirer rapidement l'œil, être concise et aller droit au but.
D'autre part, il n'est pas forcément nécessaire de filmer des séquences réelles pour en créer. Il est tout à fait possible de les composer avec des animations, des GIF ou d'autres éléments graphiques.
Publicité carrousel
Les publicités en format carrousel permettent de mettre en avant plusieurs produits ou services. Elles attirent particulièrement l'œil, sont interactives et immersives.
Elles permettent, par exemple, de montrer les différentes fonctionnalités d'un produit, raconter une histoire, partager des ressources, offrir un aperçu d'un service, mettre un catalogue produit en valeur.
Les carrousels peuvent aussi bien comporter des images ou des vidéos. Il est important de soigner les visuels afin d'avoir une cohérence.
Pour les annonceurs, c'est un format de publicité non négligeable.
Publicité photo
Parmi les types de publicités Facebook, il existe l'image statique. C'est un format facile et efficace à mettre en place. En seulement quelques clics, il est possible de créer une publicité image, notamment par la fonction boost d'une publication existante.
C'est un moyen efficace pour promouvoir une marque de façon simple sur Facebook. Les publicités photos sont à privilégier lorsqu'une entreprise souhaite mettre en avant un produit spécifique, transmettre un message simple ou générer un grand volume de trafic vers son site.
Il faut veiller à utiliser des visuels séduisants et en accord avec les besoins de l'audience. Elles ont besoin d'être créatives pour retenir l'attention des internautes.
Publicité événementielle
La publicité événementielle permet de promouvoir un événement précis. Elle a pour objectif d'inciter une audience ciblée à assister à un événement prévu.
De manière générale, les publicités événementielles renvoient les utilisateurs vers la page d'achat d'un billet.
Pour qu'elles soient réussies et efficaces, elles doivent faire apparaître de manière claire le tarif, la date et le lieu de l'événement.
Publicité à formulaire
Facebook propose de faciliter la génération de contacts qualifiés pour les annonceurs en créant des publicités à formulaire. Celles-ci permettent aux entreprises de récolter des informations sur des prospects sans même qu'ils aient besoin de quitter le réseau social.
L'utilisation des publicités à formulaire est efficace pour permettre aux prospects de s'inscrire à des offres, demander des démonstrations ou encore prendre rendez-vous.
Pendant leur création, il est possible d'ajouter jusqu'à 15 questions, personnalisées ou par défaut. À noter que les questions personnalisées permettent de recevoir des réponses beaucoup plus ciblées, en accord avec les besoins de l'entreprise.
Le fonctionnement des publicités à formulaire est très simple : dès qu'un prospect clique sur la publicité, il est automatiquement redirigé vers un formulaire sur Facebook. De plus, les leads ads proposent une option de remplissage automatique des formulaires, ce qui est très utile pour les internautes. Mais ils peuvent choisir de modifier les informations préremplies, si nécessaire. Le parcours client est donc simplifié et l'expérience utilisateur améliorée.
Comment faire de la publicité pour booster une publication Facebook ?
Facebook offre la possibilité de sponsoriser une publication existante pour atteindre un plus grand nombre de fans.
Booster une publication apparaît comme la manière la plus simple de faire de la publicité sur Facebook. C'est avantageux pour ceux qui ne sont pas familiers avec le gestionnaire de publicités et souhaitent promouvoir leur business rapidement.
En revanche, les fonctionnalités sont assez restreintes. Il n'est pas possible d'effectuer des tests d'audience, d'ajuster le budget par jour ou par heure ou encore de créer des publicités simultanées. Le boost de publication se limite à une utilisation basique.
Voici quelques étapes à respecter pour booster une publication.
1 - Choisir la publication à booster
Pour sponsoriser une publication, rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur le bouton « booster » qui se trouve en dessous. Les paramètres s'affichent ensuite pour le choix de l'audience, du budget et de la durée de la publicité.
Attention, certains paramètres ne peuvent pas être modifiés. C'est le cas des photos et du texte. Il est alors nécessaire que la publication soit préalablement optimisée et suffisamment attrayante pour retenir l'attention de l'internaute.
2 - Choisir l'objectif publicitaire
Ensuite, les entreprises doivent déterminer les résultats qu'elles visent en faisant de la publicité sur Facebook. Pour ce faire, elles peuvent choisir entre différents objectifs :
- Ventes
- Trafic
- Notoriété
- Interactions
- Conversion
- Messages
- Prospects
- Appels
- Visite de point de vente
- Vues de vidéo
De cette manière, la publication sera diffusée aux utilisateurs susceptibles d'agir en fonction ce que les entreprises attendent d'eux.
3 - Insérer un bouton d'appel à l'action
Il est intéressant d'ajouter un bouton d'appel à l'action pour inciter les utilisateurs à agir sur une publication Facebook boostée. La sélection du CTA correspondra à l'objectif publicitaire défini en amont. Dans la liste déroulante de la fenêtre « Bouton », il faudra donc choisir : « Réserver », « Acheter », « S'inscrire », « Envoyer un message », « Appeler » ou « En savoir plus ».
4 - Déterminer l'audience
Une fois la publication choisie, il faut déterminer l'audience à atteindre. Le choix s'effectue entre trois options : une plus grande portion de fan, les fans et leurs amis, une audience spécifique à paramétrer.
Concernant l'option auditoire, le sexe, l'âge, la localisation et les intérêts de la cible sont paramétrables. Il est même possible d'enregistrer et nommer cet auditoire pour booster de futures publicités.
Outre la création de leur propre public personnalisé, les entreprises peuvent également choisir d'autres options : une audience recommandée, une audience enregistrée.
5 - Choisir le placement publicitaire
Les entreprises doivent sélectionner le placement de leur publicité Facebook. Autrement dit, il s'agit de déterminer les réseaux où elles souhaitent que les utilisateurs voient leur publication : Facebook, Instagram ou Messenger.
6 - Définir un budget
Déterminer le budget est l'une des dernières étapes à suivre avant de finaliser sa publicité. À partir d'une dizaine d'euros, il est possible d'atteindre une audience assez vaste. Le nombre de personnes touchées varie en fonction du budget alloué. Lorsque les données sont entrées, Facebook estime la portée de la publication payante. C'est une bonne manière de prévoir les résultats.
7 - Sélectionner la durée de la campagne publicitaire
L'étape suivante consiste à choisir la durée souhaitée pour la campagne de publicité Facebook. Les entreprises ont la possibilité de sélectionner une date de fin ou une des périodes suggérées. Pour que la campagne publicitaire soit efficace, l'idéal est de fixer la durée de publication à au moins 3 jours.
8 - Vérifier le compte de paiement
Avant de finaliser la publication boostée, il est important de s'assurer que celle-ci est associée au bon compte de paiement. Si c'est le cas, il ne reste plus qu'à cliquer sur « booster » et le tour est joué.
9 - Créer une publication boostée automatiquement
Les entreprises peuvent aussi laisser Facebook déterminer automatiquement les publications à booster. Dans ce cas de figure, le réseau social se charge d'identifier et de mettre en avant les publications publiées selon les critères qu'elles ont déterminés.
Voici les étapes à suivre pour créer une publication Facebook boostée automatiquement :
- Cliquer sur « Promouvoir », puis sur « Facebook Boost ».
- Sélectionner « Configurer un boost automatique ».
- Choisir la page et le compte publicitaire à utiliser pour booster les publications, puis cliquer sur « Enregistrer ».
- Donner un nom à la campagne Facebook Boost.
- Dans la zone « Objectifs et déclencheurs d'automatisation », cliquer sur « Modifier » pour configurer les paramètres de boost automatique : « Objectif », « Déclencheurs d'engagement », « Type de contenu », « Mots clés » et « Déclencheurs de modification ».
- Sélectionner son audience. Pour les entreprises qui souhaitent créer leur propre public, il suffit de cliquer sur « Modifier » et de définir les critères à cibler : l'âge, le sexe, la zone géographique et les centres d'intérêt.
- Sélectionner le placement de la publicité.
- Définir le budget et la durée de promotion.
- Valider la création de boost automatique en cliquant sur « Boost sur Facebook ».
Comment faire de la publicité Facebook avec le Gestionnaire de publicités ?
Le gestionnaire de publicités Facebook, nommé aussi Facebook Ads Manager, offre une multitude de possibilités. Au premier abord, la prise en main peut paraître difficile. Un temps d'adaptation est nécessaire afin de se familiariser avec l'outil. Ci-dessous, les étapes pas-à-pas pour créer des campagnes publicitaires à partir du gestionnaire.
1 - Créer un compte sur le gestionnaire de publicités Facebook
Dans un premier temps, il faut savoir que le gestionnaire de publicités Facebook requiert la création d'un compte. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « gestionnaire de publicités » accessible depuis la barre latérale gauche du fil d'actualité de la page de l'entreprise. Une fois l'inscription validée et les paramétrages effectués (fuseau horaire, moyen de paiement, administrateur), il est temps de cliquer sur « créer une campagne ».
2 - Définir l'objectif de la campagne Facebook Ads
Une fois connecté au gestionnaire de publicité, il faut cliquer sur « campagnes » puis sur « créer » pour lancer une nouvelle campagne publicitaire.
La seconde étape consiste à choisir un objectif marketing. Ceux-ci vont déterminer le format de la publicité ainsi que les options d'enchères et l'auto-optimisation. Il est donc primordial de déterminer un objectif en accord avec les attentes business.
Le réseau social propose 11 objectifs marketing, qui se divisent en trois phases selon la situation du prospect dans l'entonnoir de vente : sensibilisation, considération et conversion.
Attention : il n'est pas possible de créer une campagne publicitaire avec deux objectifs différents.
À ce stade, il faut également noter la différence entre un ensemble de publicités et les publicités. Dans le premier cas, cela englobe plusieurs publicités. C'est ce qui va permettre de cibler une audience, un budget ou encore le placement.
Alors que les publicités font référence à la partie créative. C'est ce qui apparaît dans le fil d'actualité des utilisateurs, à savoir un texte, un visuel et un bouton d'action.
3 - Fixer le budget alloué
Après avoir déterminé l'objectif, il faut nommer la campagne puis déterminer un budget alloué. Il faut donc réussir à définir un tarif pour la campagne en fonction de l'objectif souhaité. Il n'est pas forcément utile d'investir de grosses sommes. Commencer par des petits montants est intéressant pour évaluer l'impact. Ensuite, il sera toujours temps d'augmenter le budget.
À savoir que les objectifs de conversion se règlent à l'action, mais que les objectifs d'exposition (trafic, nombre de vues) se paient en fonction des impressions.
4 - Cibler l'audience
L'étape suivante consiste à démarrer le targeting des publicités. Deux options : créer l'audience si c'est une première fois ou utiliser une audience déjà enregistrée.
Facebook propose des options de ciblage basiques, à savoir par critères démographiques comme le lieu, l'âge, le sexe et la langue. Mais il est possible d'aller beaucoup plus loin grâce à des options avancées. Affiner l'audience permet de cibler de manière extrêmement précise les segments de populations à atteindre.
La plateforme propose des options de ciblage par données démographiques, par intérêts, par comportements d'achat ou encore par connexions.
D'autre part, il est possible de définir des audiences personnalisées pour faire du retargeting Facebook. Cela permet de cibler les internautes qui ont au moins eu une interaction avec la marque. C'est une des options de ciblage les plus élaborées de Facebook.
Elle est possible grâce au pixel Facebook, un petit morceau de code à installer sur toutes les pages d'un site web. Il permet d'indiquer à Facebook les internautes qui ont visité le site web. Mais elles peuvent également être programmées via un fichier client existant, via le trafic du site internet de l'entreprise ou encore via les sources Facebook.
De plus, le réseau social propose de programmer des ciblages automatisés grâce aux audiences similaires. Celles-ci se basent sur des caractéristiques semblables aux clients existants pour atteindre des utilisateurs probablement intéressés par les produits ou services de la marque.
5 - Paramétrer les publicités
Une fois le ciblage choisi, il reste à paramétrer l'ensemble des publicités. Pour commencer, Facebook donne le choix du placement : dans le fil d'actualité, dans la barre latérale, sur Instagram. En cas de doute ou pour une première publicité, il est conseillé d'opter pour le placement automatique. Le réseau social est en capacité d'auto-optimiser le placement de la publicité.
Ensuite, vient la création de la publicité. Cela implique de choisir le format, d'ajouter le texte, le visuel, le lien et le bouton d'action. Il est possible de créer plusieurs publicités par ensemble, mais elles s'adresseront toutes à la même audience.
D'ailleurs, dans cette situation, l'algorithme de Facebook est capable de promouvoir la plus performante des publicités. C'est pourquoi, les tests A/B s'effectuent sur l'ensemble des publicités et non au niveau de la publicité.
Maintenant que tous les paramètres sont remplis, il ne reste plus qu'à passer commande pour lancer la diffusion des publicités.
6 - Créer la campagne publicitaire
Une fois tous les critères de la campagne publicitaire déterminés, le moment est venu de passer à l'étape de création. Pour cela, Facebook donne aux entreprises la possibilité de :
- Définir la disposition de la publicité : dans la colonne de droite ou dans le fil d'actualité des utilisateurs cible
- Choisir la page Facebook sur laquelle elles souhaitent diffuser leur publicité
- Donner un nom clair et concis à leur campagne publicitaire
- Sélectionner le format de leur publicité
- Présenter brièvement leur offre
- Prévisualiser leur publicité
7 - Analyser les résultats
Après avoir créé leur campagne publicitaire, les entreprises peuvent se servir du Gestionnaire de publicités pour analyser les résultats. Afin d'optimiser leurs efforts publicitaires, que ce soit en termes de temps ou financiers, elles doivent penser à comparer les performances des différentes publicités qu'elles ont réalisées pour améliorer leur stratégie.
Avantages et inconvénients du Gestionnaire de publicités Facebook
Créer une publicité avec le gestionnaire de publicités requiert plus de temps qu'une simple publication boostée. En revanche, il offre de grandes libertés au niveau du paramétrage. Ainsi que la possibilité d'effectuer de l'A/B testing pour déterminer quels contenus plaisent le mieux à l'audience.
Cependant, la prise en main peut paraître un peu abrupte la première fois. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec l'outil.
Contrairement aux publications mises en avant, les publicités Facebook ne sont visibles que sur le fil d'actualité des utilisateurs et non sur la page de l'entreprise.
Quel est le format à respecter pour les publicités Facebook ?
Un certain nombre de recommandations techniques sont à respecter pour créer une publicité Facebook afin que sa diffusion soit la plus percutante possible, qu'il s'agisse d'une vidéo, d'une image ou d'un carrousel.
- Format : carré (1:1) ou vertical (4:5) .
- Dimensions : 1080 x 1080 pixels pour un format carré ou 1080 x 1920 pixels pour un format vertical.
- Nombre de caractères : 125 pour le texte principal, 40 maximum pour le titre (la recommandation serait plutôt de 25 caractères) et 30 pour la description.
- Taille de fichier maximale : 4 Go pour les vidéos et 30 Mo pour les images.
- Type de fichier : JPG ou PNG pour les images.
- Durée de la vidéo : compter entre 5 secondes et 10 minutes.
Retrouvez d'autres informations sur les formats de publication à respecter sur Facebook sur l'infographie ci-dessous.
5 conseils pour réussir avec les publicités Facebook
1 - Réfléchir aux objectifs de campagne
Tout d'abord, il est important de bien choisir les objectifs de campagne. Les objectifs sont définis à la base de la campagne et vont permettre de déterminer les formats et les moyens d'acquisition. Un choix d'objectifs précis permet donc d'améliorer l'efficacité de la campagne de publicité Facebook.
Il faut alors que l'entreprise se pose les bonnes questions pour décider des objectifs les plus appropriés à leur campagne :
- Souhaitent-elles obtenir plus de conversions ou de visites sur leur site ? Plus d'interactions ? Plus d'utilisateurs ? Plus de clients ? Plus de likes ? Plus de commentaires ? Plus d'abonnés ?
- Selon la réponse à la première question, il faudra quantifier l'objectif. Combien d'augmentation par rapport à l'existant ?
- Dans quel laps de temps ?
- Quels types de clients, d'utilisateurs, d'abonnées ou d'interactions veulent-elles cibler ?
2 - Se servir des algorithmes de ciblage publicitaire de Facebook
Avec les publicités Facebook, il est possible de faire un ciblage d'audience très précis. Ce paramètre peut être mis à jour à tout moment grâce aux algorithmes et au Gestionnaire de publicité.
Facebook récolte des données qui lui permettent d'avoir une connaissance fine du parcours de ses utilisateurs, de leurs habitudes et de leur centre d'intérêt. Si l'entreprise ne connaît pas parfaitement son audience cible, il peut donc être intéressant de se fier à l'algorithme de Facebook pour choisir les critères les plus pertinents. Ce conseil est également valable pour le placement des publicités : l'entreprise peut laisser Facebook décider de l'endroit où les campagnes publicitaires seront diffusées parmi les nombreux emplacements possibles.
3 - Personnaliser les visuels des publicités Facebook
Pour qu'une publicité Facebook soit réussie, il est primordial de bien choisir les visuels. Parmi le flot d'informations que l'utilisateur reçoit sur son compte Facebook, le visuel d'une publicité doit être attrayant pour que les prospects aient envie de cliquer. Personnaliser et optimiser ses visuels est alors indispensable pour améliorer les indicateurs de performance de sa campagne : taux de clics, taux de conversion ou encore coût par clic.
Quelques conseils :
- Opter pour des visuels personnalisés, éviter les images « basiques » issues de banques de photos en ligne et sans valeur ajoutée.
- Ne pas surcharger le visuel avec un ajout de texte qui viendrait affaiblir l'impact recherché.
- Se référer aux formats définis pour l'affichage spécifique sur Facebook.
4 - Segmenter les publicités Facebook à l'aide de tests A/B
Dans le cadre d'une campagne publicitaire Facebook, la méthode de l'A/B testing se révèle très judicieux. Elle consiste à tester une publicité, à surveiller l'efficacité et à faire évoluer certaines variables en fonction des résultats obtenus en cours de publication. Les tests à effectuer portent notamment sur :
- Les horaires de publication
- Les fréquences de publication
- Les visuels
- Les messages
- Le ciblage et les segments d'audience
5 - Essayer de nouveaux formats publicitaires et les varier
Au-delà de l'AB-testing, il est important de mener une veille sur les nouveautés mises en œuvre par Facebook en matière de publicité. Les formats, critères de ciblage ou les bonnes pratiques évoluent en effet continuellement. Le meilleur moyen d'améliorer les performances de ses publicités et de son investissement reste donc de tester régulièrement de nouveaux formats, visuels, messages ou emplacements.
Pour aller plus loin, découvrez comment lancer votre stratégie marketing sur Facebook et Instagram ou découvrez l'outil de gestion des réseaux sociaux de HubSpot.
Comment faire de la publicité sur Facebook en 2024 ?
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Géant des réseaux sociaux, Facebook est devenu un incontournable pour promouvoir un business sur le web. Avec 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, la plateforme récolte des quantités de données précieuses pour les marketeurs.
Les centres d'intérêt et les détails démographiques des utilisateurs sont enregistrés, ce qui permet aux marques d'établir des publicités extrêmement pertinentes. C'est donc naturel que les entreprises investissent dans la publicité sur ce réseau social. Voici un guide complet pour mettre en place la publicité sur Facebook.
Pourquoi faire de la publicité sur Facebook ?
Être présent sur un outil incontournable
Avec près de 3 milliards d'utilisateurs dans le monde en 2023, Facebook reste le n°1 des réseaux sociaux. En France, la publicité Facebook touche 40 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Faire de la promotion sur Facebook comporte de nombreux avantages.
Tout d'abord, Facebook est un outil puissant, devenu incontournable pour promouvoir des produits ou des services, et interagir avec la communauté. Chaque entreprise possède potentiellement des clients présents sur ce réseau social.
Augmenter la visibilité et la portée des publications Facebook
Depuis quelques années, la portée organique des publications des pages Facebook a diminué. En conséquence, les posts sont moins visibles par la communauté et le taux d'engagement chute. Pour assurer une visibilité sur Facebook, il est devenu nécessaire de passer par la publicité.
Créer une publicité accessible à toutes les audiences
En plus d'être simple et rapide, la publicité Facebook est accessible à tous. En quelques clics, il est possible de créer des campagnes publicitaires pertinentes. En effet, Facebook Ads offre un large panel en matière de ciblage d'audience. Il est possible de segmenter très précisément la cible souhaitée, et ainsi générer des leads qualifiés.
Créer une campagne adaptée à tous les objectifs publicitaires
De plus, les publicités Facebook s'adaptent à tous les types d'objectifs : augmenter la notoriété de la marque, accroître les interactions avec la page, engager la communauté, générer du trafic vers le site web et bien plus encore. C'est un véritable atout pour les budgets limités. En effet, il suffit de quelques dizaines d'euros pour commencer à créer des publicités Facebook.
Mesurer les performances des campagnes publicitaires
C'est aussi une manière efficace de booster un business, et ce, avec la possibilité de mesurer l'investissement. Grâce à un reporting, les performances sont évaluées en fonction de l'objectif fixé. Il est particulièrement intéressant de mesurer certains KPI Facebook Ads afin d'améliorer le suivi et l'efficacité des campagnes.
Les différents types de publicités Facebook
Avec plusieurs formats et types de publications disponibles, Facebook offre un large choix de possibilités en matière de campagne publicitaire. Voici quelques exemples de publicités Facebook.
Publicité vidéo
La publicité vidéo s'impose comme le format incontournable de Facebook. C'est celui qui séduit le plus les utilisateurs. Et la plateforme l'a bien compris, c'est pourquoi il est désormais possible de créer des publicités vidéo.
Elles représentent une place importante dans le fil d'actualité et sont facilement consommables par les utilisateurs.
La publicité vidéo permet de gagner en notoriété, en engagement et d'attirer plus de clients potentiels. Ce format crée également un fort sentiment d'appartenance et permet de fidéliser l'audience.
Elles permettent, entre autres, de présenter le fonctionnement d'un produit ou d'un service sous forme de démo, les coulisses de l'entreprise ou le travail de l'équipe.
Pour une publicité vidéo réussie, il y a quelques recommandations à respecter. Il est préférable d'opter pour une durée courte pour garder l'attention de l'utilisateur. Elle doit donc attirer rapidement l'œil, être concise et aller droit au but.
D'autre part, il n'est pas forcément nécessaire de filmer des séquences réelles pour en créer. Il est tout à fait possible de les composer avec des animations, des GIF ou d'autres éléments graphiques.
Publicité carrousel
Les publicités en format carrousel permettent de mettre en avant plusieurs produits ou services. Elles attirent particulièrement l'œil, sont interactives et immersives.
Elles permettent, par exemple, de montrer les différentes fonctionnalités d'un produit, raconter une histoire, partager des ressources, offrir un aperçu d'un service, mettre un catalogue produit en valeur.
Les carrousels peuvent aussi bien comporter des images ou des vidéos. Il est important de soigner les visuels afin d'avoir une cohérence.
Pour les annonceurs, c'est un format de publicité non négligeable.
Publicité photo
Parmi les types de publicités Facebook, il existe l'image statique. C'est un format facile et efficace à mettre en place. En seulement quelques clics, il est possible de créer une publicité image, notamment par la fonction boost d'une publication existante.
C'est un moyen efficace pour promouvoir une marque de façon simple sur Facebook. Les publicités photos sont à privilégier lorsqu'une entreprise souhaite mettre en avant un produit spécifique, transmettre un message simple ou générer un grand volume de trafic vers son site.
Il faut veiller à utiliser des visuels séduisants et en accord avec les besoins de l'audience. Elles ont besoin d'être créatives pour retenir l'attention des internautes.
Publicité événementielle
La publicité événementielle permet de promouvoir un événement précis. Elle a pour objectif d'inciter une audience ciblée à assister à un événement prévu.
De manière générale, les publicités événementielles renvoient les utilisateurs vers la page d'achat d'un billet.
Pour qu'elles soient réussies et efficaces, elles doivent faire apparaître de manière claire le tarif, la date et le lieu de l'événement.
Publicité à formulaire
Facebook propose de faciliter la génération de contacts qualifiés pour les annonceurs en créant des publicités à formulaire. Celles-ci permettent aux entreprises de récolter des informations sur des prospects sans même qu'ils aient besoin de quitter le réseau social.
L'utilisation des publicités à formulaire est efficace pour permettre aux prospects de s'inscrire à des offres, demander des démonstrations ou encore prendre rendez-vous.
Pendant leur création, il est possible d'ajouter jusqu'à 15 questions, personnalisées ou par défaut. À noter que les questions personnalisées permettent de recevoir des réponses beaucoup plus ciblées, en accord avec les besoins de l'entreprise.
Le fonctionnement des publicités à formulaire est très simple : dès qu'un prospect clique sur la publicité, il est automatiquement redirigé vers un formulaire sur Facebook. De plus, les leads ads proposent une option de remplissage automatique des formulaires, ce qui est très utile pour les internautes. Mais ils peuvent choisir de modifier les informations préremplies, si nécessaire. Le parcours client est donc simplifié et l'expérience utilisateur améliorée.
Comment faire de la publicité pour booster une publication Facebook ?
Facebook offre la possibilité de sponsoriser une publication existante pour atteindre un plus grand nombre de fans.
Booster une publication apparaît comme la manière la plus simple de faire de la publicité sur Facebook. C'est avantageux pour ceux qui ne sont pas familiers avec le gestionnaire de publicités et souhaitent promouvoir leur business rapidement.
En revanche, les fonctionnalités sont assez restreintes. Il n'est pas possible d'effectuer des tests d'audience, d'ajuster le budget par jour ou par heure ou encore de créer des publicités simultanées. Le boost de publication se limite à une utilisation basique.
Voici quelques étapes à respecter pour booster une publication.
1 - Choisir la publication à booster
Pour sponsoriser une publication, rien de plus simple, il suffit d'appuyer sur le bouton « booster » qui se trouve en dessous. Les paramètres s'affichent ensuite pour le choix de l'audience, du budget et de la durée de la publicité.
Attention, certains paramètres ne peuvent pas être modifiés. C'est le cas des photos et du texte. Il est alors nécessaire que la publication soit préalablement optimisée et suffisamment attrayante pour retenir l'attention de l'internaute.
2 - Choisir l'objectif publicitaire
Ensuite, les entreprises doivent déterminer les résultats qu'elles visent en faisant de la publicité sur Facebook. Pour ce faire, elles peuvent choisir entre différents objectifs :
De cette manière, la publication sera diffusée aux utilisateurs susceptibles d'agir en fonction ce que les entreprises attendent d'eux.
3 - Insérer un bouton d'appel à l'action
Il est intéressant d'ajouter un bouton d'appel à l'action pour inciter les utilisateurs à agir sur une publication Facebook boostée. La sélection du CTA correspondra à l'objectif publicitaire défini en amont. Dans la liste déroulante de la fenêtre « Bouton », il faudra donc choisir : « Réserver », « Acheter », « S'inscrire », « Envoyer un message », « Appeler » ou « En savoir plus ».
4 - Déterminer l'audience
Une fois la publication choisie, il faut déterminer l'audience à atteindre. Le choix s'effectue entre trois options : une plus grande portion de fan, les fans et leurs amis, une audience spécifique à paramétrer.
Concernant l'option auditoire, le sexe, l'âge, la localisation et les intérêts de la cible sont paramétrables. Il est même possible d'enregistrer et nommer cet auditoire pour booster de futures publicités.
Outre la création de leur propre public personnalisé, les entreprises peuvent également choisir d'autres options : une audience recommandée, une audience enregistrée.
5 - Choisir le placement publicitaire
Les entreprises doivent sélectionner le placement de leur publicité Facebook. Autrement dit, il s'agit de déterminer les réseaux où elles souhaitent que les utilisateurs voient leur publication : Facebook, Instagram ou Messenger.
6 - Définir un budget
Déterminer le budget est l'une des dernières étapes à suivre avant de finaliser sa publicité. À partir d'une dizaine d'euros, il est possible d'atteindre une audience assez vaste. Le nombre de personnes touchées varie en fonction du budget alloué. Lorsque les données sont entrées, Facebook estime la portée de la publication payante. C'est une bonne manière de prévoir les résultats.
7 - Sélectionner la durée de la campagne publicitaire
L'étape suivante consiste à choisir la durée souhaitée pour la campagne de publicité Facebook. Les entreprises ont la possibilité de sélectionner une date de fin ou une des périodes suggérées. Pour que la campagne publicitaire soit efficace, l'idéal est de fixer la durée de publication à au moins 3 jours.
8 - Vérifier le compte de paiement
Avant de finaliser la publication boostée, il est important de s'assurer que celle-ci est associée au bon compte de paiement. Si c'est le cas, il ne reste plus qu'à cliquer sur « booster » et le tour est joué.
9 - Créer une publication boostée automatiquement
Les entreprises peuvent aussi laisser Facebook déterminer automatiquement les publications à booster. Dans ce cas de figure, le réseau social se charge d'identifier et de mettre en avant les publications publiées selon les critères qu'elles ont déterminés.
Voici les étapes à suivre pour créer une publication Facebook boostée automatiquement :
Comment faire de la publicité Facebook avec le Gestionnaire de publicités ?
Le gestionnaire de publicités Facebook, nommé aussi Facebook Ads Manager, offre une multitude de possibilités. Au premier abord, la prise en main peut paraître difficile. Un temps d'adaptation est nécessaire afin de se familiariser avec l'outil. Ci-dessous, les étapes pas-à-pas pour créer des campagnes publicitaires à partir du gestionnaire.
1 - Créer un compte sur le gestionnaire de publicités Facebook
Dans un premier temps, il faut savoir que le gestionnaire de publicités Facebook requiert la création d'un compte. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « gestionnaire de publicités » accessible depuis la barre latérale gauche du fil d'actualité de la page de l'entreprise. Une fois l'inscription validée et les paramétrages effectués (fuseau horaire, moyen de paiement, administrateur), il est temps de cliquer sur « créer une campagne ».
2 - Définir l'objectif de la campagne Facebook Ads
Une fois connecté au gestionnaire de publicité, il faut cliquer sur « campagnes » puis sur « créer » pour lancer une nouvelle campagne publicitaire.
La seconde étape consiste à choisir un objectif marketing. Ceux-ci vont déterminer le format de la publicité ainsi que les options d'enchères et l'auto-optimisation. Il est donc primordial de déterminer un objectif en accord avec les attentes business.
Le réseau social propose 11 objectifs marketing, qui se divisent en trois phases selon la situation du prospect dans l'entonnoir de vente : sensibilisation, considération et conversion.
Attention : il n'est pas possible de créer une campagne publicitaire avec deux objectifs différents.
À ce stade, il faut également noter la différence entre un ensemble de publicités et les publicités. Dans le premier cas, cela englobe plusieurs publicités. C'est ce qui va permettre de cibler une audience, un budget ou encore le placement.
Alors que les publicités font référence à la partie créative. C'est ce qui apparaît dans le fil d'actualité des utilisateurs, à savoir un texte, un visuel et un bouton d'action.
3 - Fixer le budget alloué
Après avoir déterminé l'objectif, il faut nommer la campagne puis déterminer un budget alloué. Il faut donc réussir à définir un tarif pour la campagne en fonction de l'objectif souhaité. Il n'est pas forcément utile d'investir de grosses sommes. Commencer par des petits montants est intéressant pour évaluer l'impact. Ensuite, il sera toujours temps d'augmenter le budget.
À savoir que les objectifs de conversion se règlent à l'action, mais que les objectifs d'exposition (trafic, nombre de vues) se paient en fonction des impressions.
4 - Cibler l'audience
L'étape suivante consiste à démarrer le targeting des publicités. Deux options : créer l'audience si c'est une première fois ou utiliser une audience déjà enregistrée.
Facebook propose des options de ciblage basiques, à savoir par critères démographiques comme le lieu, l'âge, le sexe et la langue. Mais il est possible d'aller beaucoup plus loin grâce à des options avancées. Affiner l'audience permet de cibler de manière extrêmement précise les segments de populations à atteindre.
La plateforme propose des options de ciblage par données démographiques, par intérêts, par comportements d'achat ou encore par connexions.
D'autre part, il est possible de définir des audiences personnalisées pour faire du retargeting Facebook. Cela permet de cibler les internautes qui ont au moins eu une interaction avec la marque. C'est une des options de ciblage les plus élaborées de Facebook.
Elle est possible grâce au pixel Facebook, un petit morceau de code à installer sur toutes les pages d'un site web. Il permet d'indiquer à Facebook les internautes qui ont visité le site web. Mais elles peuvent également être programmées via un fichier client existant, via le trafic du site internet de l'entreprise ou encore via les sources Facebook.
De plus, le réseau social propose de programmer des ciblages automatisés grâce aux audiences similaires. Celles-ci se basent sur des caractéristiques semblables aux clients existants pour atteindre des utilisateurs probablement intéressés par les produits ou services de la marque.
5 - Paramétrer les publicités
Une fois le ciblage choisi, il reste à paramétrer l'ensemble des publicités. Pour commencer, Facebook donne le choix du placement : dans le fil d'actualité, dans la barre latérale, sur Instagram. En cas de doute ou pour une première publicité, il est conseillé d'opter pour le placement automatique. Le réseau social est en capacité d'auto-optimiser le placement de la publicité.
Ensuite, vient la création de la publicité. Cela implique de choisir le format, d'ajouter le texte, le visuel, le lien et le bouton d'action. Il est possible de créer plusieurs publicités par ensemble, mais elles s'adresseront toutes à la même audience.
D'ailleurs, dans cette situation, l'algorithme de Facebook est capable de promouvoir la plus performante des publicités. C'est pourquoi, les tests A/B s'effectuent sur l'ensemble des publicités et non au niveau de la publicité.
Maintenant que tous les paramètres sont remplis, il ne reste plus qu'à passer commande pour lancer la diffusion des publicités.
6 - Créer la campagne publicitaire
Une fois tous les critères de la campagne publicitaire déterminés, le moment est venu de passer à l'étape de création. Pour cela, Facebook donne aux entreprises la possibilité de :
7 - Analyser les résultats
Après avoir créé leur campagne publicitaire, les entreprises peuvent se servir du Gestionnaire de publicités pour analyser les résultats. Afin d'optimiser leurs efforts publicitaires, que ce soit en termes de temps ou financiers, elles doivent penser à comparer les performances des différentes publicités qu'elles ont réalisées pour améliorer leur stratégie.
Avantages et inconvénients du Gestionnaire de publicités Facebook
Créer une publicité avec le gestionnaire de publicités requiert plus de temps qu'une simple publication boostée. En revanche, il offre de grandes libertés au niveau du paramétrage. Ainsi que la possibilité d'effectuer de l'A/B testing pour déterminer quels contenus plaisent le mieux à l'audience.
Cependant, la prise en main peut paraître un peu abrupte la première fois. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec l'outil.
Contrairement aux publications mises en avant, les publicités Facebook ne sont visibles que sur le fil d'actualité des utilisateurs et non sur la page de l'entreprise.
Quel est le format à respecter pour les publicités Facebook ?
Un certain nombre de recommandations techniques sont à respecter pour créer une publicité Facebook afin que sa diffusion soit la plus percutante possible, qu'il s'agisse d'une vidéo, d'une image ou d'un carrousel.
Retrouvez d'autres informations sur les formats de publication à respecter sur Facebook sur l'infographie ci-dessous.
5 conseils pour réussir avec les publicités Facebook
1 - Réfléchir aux objectifs de campagne
Tout d'abord, il est important de bien choisir les objectifs de campagne. Les objectifs sont définis à la base de la campagne et vont permettre de déterminer les formats et les moyens d'acquisition. Un choix d'objectifs précis permet donc d'améliorer l'efficacité de la campagne de publicité Facebook.
Il faut alors que l'entreprise se pose les bonnes questions pour décider des objectifs les plus appropriés à leur campagne :
2 - Se servir des algorithmes de ciblage publicitaire de Facebook
Avec les publicités Facebook, il est possible de faire un ciblage d'audience très précis. Ce paramètre peut être mis à jour à tout moment grâce aux algorithmes et au Gestionnaire de publicité.
Facebook récolte des données qui lui permettent d'avoir une connaissance fine du parcours de ses utilisateurs, de leurs habitudes et de leur centre d'intérêt. Si l'entreprise ne connaît pas parfaitement son audience cible, il peut donc être intéressant de se fier à l'algorithme de Facebook pour choisir les critères les plus pertinents. Ce conseil est également valable pour le placement des publicités : l'entreprise peut laisser Facebook décider de l'endroit où les campagnes publicitaires seront diffusées parmi les nombreux emplacements possibles.
3 - Personnaliser les visuels des publicités Facebook
Pour qu'une publicité Facebook soit réussie, il est primordial de bien choisir les visuels. Parmi le flot d'informations que l'utilisateur reçoit sur son compte Facebook, le visuel d'une publicité doit être attrayant pour que les prospects aient envie de cliquer. Personnaliser et optimiser ses visuels est alors indispensable pour améliorer les indicateurs de performance de sa campagne : taux de clics, taux de conversion ou encore coût par clic.
Quelques conseils :
4 - Segmenter les publicités Facebook à l'aide de tests A/B
Dans le cadre d'une campagne publicitaire Facebook, la méthode de l'A/B testing se révèle très judicieux. Elle consiste à tester une publicité, à surveiller l'efficacité et à faire évoluer certaines variables en fonction des résultats obtenus en cours de publication. Les tests à effectuer portent notamment sur :
5 - Essayer de nouveaux formats publicitaires et les varier
Au-delà de l'AB-testing, il est important de mener une veille sur les nouveautés mises en œuvre par Facebook en matière de publicité. Les formats, critères de ciblage ou les bonnes pratiques évoluent en effet continuellement. Le meilleur moyen d'améliorer les performances de ses publicités et de son investissement reste donc de tester régulièrement de nouveaux formats, visuels, messages ou emplacements.
Pour aller plus loin, découvrez comment lancer votre stratégie marketing sur Facebook et Instagram ou découvrez l'outil de gestion des réseaux sociaux de HubSpot.
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