Tous les jours, 500 millions d'utilisateurs interagissent avec des stories sur Instagram. Ce format de publication éphémère est devenu un incontournable à intégrer dans sa stratégie social media. Disponibles seulement pendant 24 heures, les stories Instagram permettent de mettre en avant l'ADN des marques en partageant des informations ou simplement des moments de vie de l'entreprise avec comme but : engager l'audience.

>> Téléchargement : Le rapport 2022 sur les tendances Instagram

Il existe différentes thématiques à exploiter pour publier des stories. Voici 30 exemples de stories Instagram réussies pour vous inspirer.

 

Exemples de stories « backstage »

Les stories backstage ont pour but de montrer l'envers du décor. Il s'agit d'un excellent moyen de créer du lien avec l'audience.

Ce type de story est très apprécié par les utilisateurs de la plateforme Instagram, car elles permettent d'humaniser davantage les marques.

 

Sarenza 

Parmi les exemples de stories Instagram backstage, le site e-commerce français Sarenza se prête volontiers au jeu en dévoilant les coulisses de certains de ses shootings.

Exemple de story Sarenza

 

Sézane

La marque de prêt-à-porter Sézane partage elle aussi très souvent les backstages des shootings photo qu'elle réalise pour ses nouvelles collections.

exemple de story instagram

 

L'Oréal Paris Makeup

Durant les grands événements tels que le très célèbre Festival de Cannes, la marque emblématique de cosmétiques L'Oréal Paris se plaît à partager en story tout au long de l'événement la préparation des stars. Une excellente manière de faire vivre cet événement de l'intérieur à son audience.

exemple de story instagram l'Oréal

Quelles sont les données Instagram à connaître ?

Téléchargez ce rapport gratuit et découvrez les données Instagram à connaître pour définir votre stratégie sur les réseaux sociaux.

 

Zalando

La plateforme e-commerce Zalando s'est elle aussi laissée tenter par la publication de stories de type backstage. Au cours du shooting photo pour sa nouvelle collection capsule en collaboration avec Viktor&Rolf, la marque a partagé quelques stories à ses fidèles internautes pour montrer l'envers du décor.

exemple de story instagram Zalando

 

Dior

Les marques de luxe comme Dior se laissent également tenter par les stories backstage afin de mettre en lumière le déroulement de leurs défilés de haute couture. Il s'agit d'un excellent moyen de partager ces événements d'ordinaire très fermés.

exemple de story instagram Dior

 

Exemples de stories éducatives 

Les stories éducatives ont pour principal but d'informer et d'aider les internautes en partageant des informations sur un produit, des bienfaits d'un ingrédient, une mise en avant d'une technique de production ou encore des chiffres clés d'une cause défendue par la marque.

 

HubSpot

La société B2B HubSpot éduque sa cible via ses stories Instagram en faisant des retours sur certaines conférences TED. Un bon moyen pour faire découvrir des personnalités inspirantes à son audience.

exemple de story instagram Hubspot

 

Vénus et Gaïa

Dans ses stories éducatives, la marque d'accessoires en soie de mûrier Vénus et Gaïa, informe ses abonnés de tous les bienfaits que la soie apporte à la peau et aux cheveux.

exemple de Story instagram Vénus et gaia

 

Aroma Zone

Aromazone, référence dans la commercialisation d'ingrédients naturels à destination des cosmétiques, publie régulièrement des stories éducatives dans lesquelles la marque informe son audience sur les bienfaits de certains ingrédients tels que les huiles essentielles. En plus de cela, leurs stories contiennent des astuces pour mieux utiliser les produits.

exemple de story instagram Aroma zone

 

Bonne Gueule

La marque de prêt-à-porter pour homme Bonne Gueule enseigne aux utilisateurs l'origine et la méthode de la teinture de leur jean Selvedge. Grâce aux stories éducatives, la marque met également en avant les avantages du denim Selvedge.

exemple de story instagram Bonne gueule

 

Marcel et Fils Bio

Marcel et Fils propose régulièrement des stories informatives sur les bienfaits des ingrédients qui se trouvent dans certains de leurs produits. Dans cet exemple de story Instagram éducative, Marcel et Fils prône les avantages du matcha auprès de ses internautes.

exemple de story instagram Marcel et fils

 

Exemples de stories sondage

La story sondage est un excellent outil pour engager l'audience. Très utile pour mener des enquêtes marketing, ce type de story permet également de donner de l'importance à l'audience en lui montrant que son avis compte.

 

Buffer

De temps à autre, Buffer publie des sondages dans ses stories. Cet exemple met en avant un sondage qui, en plus d'engager la cible, l'invite également à venir consulter les résultats le lendemain. 

exemple de story instagram Buffer

 

Airbnb

Airbnb utilise également les sondages comme dans cet exemple de story afin de communiquer avec ses utilisateurs qui rend les obligations sanitaires des loueurs plus amusantes. 

exemple de story instagram Air bnb

 

Maison du monde

Maison du Monde publie régulièrement des sondages pour connaître les goûts de son audience en matière de décoration intérieure et extérieure.

exemple de story instagram Maison du monde

 

Asos

Asos publie ponctuellement des sondages dans lesquels l'audience doit choisir entre deux produits ou deux looks commercialisés sur le site e-commerce.

exemple de story instagram Asos

Belle et Bio

La marque de cosmétiques naturels Belle & Bio publie certains sondages à titre informatif qui permettent d'enseigner de nouvelles notions à son audience.

exemple de story instagram Belle et Bio

 

Exemples de stories tuto 

Les stories tuto visent à apprendre aux utilisateurs à réaliser certaines choses. Cela peut être pour l'utilisation d'un produit ou encore une recette. Ce genre de stories permet de compléter une offre de service en proposant gratuitement du contenu à forte valeur ajoutée.

 

Nocibé 

Nocibé propose régulièrement des tutoriels pour apprendre à utiliser les produits vendus par l'enseigne. Les stories mettent en scène généralement une personne qui teste un produit et explique comment obtenir un rendu optimal.  

exemple de story instagram Nocibe

 

Clarins

Clarins publie des stories dans lesquelles se trouvent des recettes alimentaires bonnes pour sa santé et sa beauté intérieure.

exemple de story instagram Clarins

 

Mac Cosmetics

Mac propose en story des tutoriels simples qui expliquent comment réaliser des maquillages et des looks avec les produits que la marque commercialise.

exemple de Story instagram Mac cosmetics

 

Hello Body

Hello Body propose dans certaines de ses stories des exemples de routines pour la peau à adopter. Les tutoriels se déroulent par étapes le plus souvent via des photos de produits.

exemple de story instagram Hello Body

 

Waam Cosmetics

Waam propose des recettes de cosmétiques à réaliser avec les différents produits qu'elle commercialise. Dans cet exemple de story Instagram, la marque propose une recette de démaquillant qui peut être réalisée à partir de l'huile de jojoba.

exemple de story instagram Waam

 

Exemples de stories de repartage (repost)

La story de repartage (repost) vise à re publier les photos prises par les clients d'une marque. Ce genre de story est parfait pour démontrer l'intérêt qu'une marque porte aux retours de ses clients.

 

Starbucks 

Que ce soient des publications, des stories ou bien des photos mentionnant le hashtag de la marque, le compte de Starbucks re-poste régulièrement les contenus de ses clients.

exemple de story instagram Starbucks

 

Audi

Sur son compte Instagram, Audi dispose d'une story permanente qu'elle alimente fréquemment en re-partageant les publications de ses clients.

exemple story instagram Audi

 

Pulpe de Vie

La marque de cosmétique Marseillaise Pulpe de Vie dispose également d'une story épinglée à la une dans laquelle elle re-partage les photos que ses clients lui envoient.

exemple de story instagram Pulpe de vie

 

Jacquemus

La marque française Jacquemus re-partage en story les publications Instagram de certains influenceurs qui portent ses produits.

exemple de story instagram Jacquemus

 

La Redoute

La Redoute repartage très fréquemment les looks que certains abonnés ont créés à partir de son catalogue. Dans cet exemple de story Instagram, la marque a re-partagé une tenue dans le thème « boyish attitude ».

exemple de Story Instagram La redoute

 

Exemples de stories d'offre exclusive 

Les stories d'offre exclusive permettent de communiquer sur des événements promotionnels rapidement tout en touchant un grand nombre de personnes. Parmi les exemples de stories Instagram d'offre exclusive se trouvent les jeux-concours, les codes promotionnels et les réductions.

 

J.Crew  

La marque américaine de prêt-à-porter J.Crew se sert des stories Instagram afin de communiquer sur certaines de ses opérations promotionnelles.

exemple de Story instagram Jcrew

 

Nike

Nike fait partie des marques qui mettent en avant les concours via les stories Instagram. Cet exemple montre l'annonce d'un concours réalisé pour la co-création du design d'une paire de chaussures.

exemple Story instagram Jcrew

 

Urban Outfitters

Urban Outfitters dispose d'une story à la une qui regroupe toutes les offres exclusives mises en place par la marque.

exemple story instagram Urban outfitters

 

Maxi Zoo France

Maxi Zoo France partage également ses offres via ses stories Instagram. Récemment, la marque a promu ses offres pour la Saint-Nicolas.

exemple story instagram Maxi zoo

 

Balzac Paris

Balzac Paris organise un calendrier de l'avent en story Instagram. Chaque jour, son audience peut tenter sa chance pour remporter un lot.

exemple de Story instagram Balzac

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et découvrez les données Instagram à connaître pour définir votre stratégie sur les réseaux sociaux.Rapport 2022 : L'engagement sur Instagram

Publication originale le 28 décembre 2021, mise à jour le 22 avril 2022

Sujet(s):

Instagram