Tous les jours, 500 millions d'utilisateurs interagissent avec des stories sur Instagram. Ce format de publication éphémère est devenu un incontournable à intégrer dans sa stratégie social media. Disponibles seulement pendant 24 heures, les stories Instagram permettent de mettre en avant l'ADN des marques en partageant des informations ou simplement des moments de vie de l'entreprise avec comme but : engager l'audience.
Il existe différentes thématiques à exploiter pour publier des stories. Voici 30 exemples de stories Instagram réussies pour vous inspirer.
Exemples de stories « backstage »
Les stories backstage ont pour but de montrer l'envers du décor. Il s'agit d'un excellent moyen de créer du lien avec l'audience.
Ce type de story est très apprécié par les utilisateurs de la plateforme Instagram, car elles permettent d'humaniser davantage les marques.
Sarenza
Parmi les exemples de stories Instagram backstage, le site e-commerce français Sarenza se prête volontiers au jeu en dévoilant les coulisses de certains de ses shootings.
Sézane
La marque de prêt-à-porter Sézane partage elle aussi très souvent les backstages des shootings photo qu'elle réalise pour ses nouvelles collections.
L'Oréal Paris Makeup
Durant les grands événements tels que le très célèbre Festival de Cannes, la marque emblématique de cosmétiques L'Oréal Paris se plaît à partager en story tout au long de l'événement la préparation des stars. Une excellente manière de faire vivre cet événement de l'intérieur à son audience.
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Zalando
La plateforme e-commerce Zalando s'est elle aussi laissée tenter par la publication de stories de type backstage. Au cours du shooting photo pour sa nouvelle collection capsule en collaboration avec Viktor&Rolf, la marque a partagé quelques stories à ses fidèles internautes pour montrer l'envers du décor.
Dior
Les marques de luxe comme Dior se laissent également tenter par les stories backstage afin de mettre en lumière le déroulement de leurs défilés de haute couture. Il s'agit d'un excellent moyen de partager ces événements d'ordinaire très fermés.
Exemples de stories éducatives
Les stories éducatives ont pour principal but d'informer et d'aider les internautes en partageant des informations sur un produit, des bienfaits d'un ingrédient, une mise en avant d'une technique de production ou encore des chiffres clés d'une cause défendue par la marque.
HubSpot
La société B2B HubSpot éduque sa cible via ses stories Instagram en faisant des retours sur certaines conférences TED. Un bon moyen pour faire découvrir des personnalités inspirantes à son audience.
Vénus et Gaïa
Dans ses stories éducatives, la marque d'accessoires en soie de mûrier Vénus et Gaïa, informe ses abonnés de tous les bienfaits que la soie apporte à la peau et aux cheveux.
Aroma Zone
Aromazone, référence dans la commercialisation d'ingrédients naturels à destination des cosmétiques, publie régulièrement des stories éducatives dans lesquelles la marque informe son audience sur les bienfaits de certains ingrédients tels que les huiles essentielles. En plus de cela, leurs stories contiennent des astuces pour mieux utiliser les produits.
Bonne Gueule
La marque de prêt-à-porter pour homme Bonne Gueule enseigne aux utilisateurs l'origine et la méthode de la teinture de leur jean Selvedge. Grâce aux stories éducatives, la marque met également en avant les avantages du denim Selvedge.
Marcel et Fils Bio
Marcel et Fils propose régulièrement des stories informatives sur les bienfaits des ingrédients qui se trouvent dans certains de leurs produits. Dans cet exemple de story Instagram éducative, Marcel et Fils prône les avantages du matcha auprès de ses internautes.
Exemples de stories sondage
La story sondage est un excellent outil pour engager l'audience. Très utile pour mener des enquêtes marketing, ce type de story permet également de donner de l'importance à l'audience en lui montrant que son avis compte.
Buffer
De temps à autre, Buffer publie des sondages dans ses stories. Cet exemple met en avant un sondage qui, en plus d'engager la cible, l'invite également à venir consulter les résultats le lendemain.
Airbnb
Airbnb utilise également les sondages comme dans cet exemple de story afin de communiquer avec ses utilisateurs qui rend les obligations sanitaires des loueurs plus amusantes.
Maison du monde
Maison du Monde publie régulièrement des sondages pour connaître les goûts de son audience en matière de décoration intérieure et extérieure.
Asos
Asos publie ponctuellement des sondages dans lesquels l'audience doit choisir entre deux produits ou deux looks commercialisés sur le site e-commerce.
Belle et Bio
La marque de cosmétiques naturels Belle & Bio publie certains sondages à titre informatif qui permettent d'enseigner de nouvelles notions à son audience.
Exemples de stories tuto
Les stories tuto visent à apprendre aux utilisateurs à réaliser certaines choses. Cela peut être pour l'utilisation d'un produit ou encore une recette. Ce genre de stories permet de compléter une offre de service en proposant gratuitement du contenu à forte valeur ajoutée.
Nocibé
Nocibé propose régulièrement des tutoriels pour apprendre à utiliser les produits vendus par l'enseigne. Les stories mettent en scène généralement une personne qui teste un produit et explique comment obtenir un rendu optimal.
Clarins
Clarins publie des stories dans lesquelles se trouvent des recettes alimentaires bonnes pour sa santé et sa beauté intérieure.
Mac Cosmetics
Mac propose en story des tutoriels simples qui expliquent comment réaliser des maquillages et des looks avec les produits que la marque commercialise.
Hello Body
Hello Body propose dans certaines de ses stories des exemples de routines pour la peau à adopter. Les tutoriels se déroulent par étapes le plus souvent via des photos de produits.
Waam Cosmetics
Waam propose des recettes de cosmétiques à réaliser avec les différents produits qu'elle commercialise. Dans cet exemple de story Instagram, la marque propose une recette de démaquillant qui peut être réalisée à partir de l'huile de jojoba.
Exemples de stories de repartage (repost)
La story de repartage (repost) vise à re publier les photos prises par les clients d'une marque. Ce genre de story est parfait pour démontrer l'intérêt qu'une marque porte aux retours de ses clients.
Starbucks
Que ce soient des publications, des stories ou bien des photos mentionnant le hashtag de la marque, le compte de Starbucks re-poste régulièrement les contenus de ses clients.
Audi
Sur son compte Instagram, Audi dispose d'une story permanente qu'elle alimente fréquemment en re-partageant les publications de ses clients.
Pulpe de Vie
La marque de cosmétique Marseillaise Pulpe de Vie dispose également d'une story épinglée à la une dans laquelle elle re-partage les photos que ses clients lui envoient.
Jacquemus
La marque française Jacquemus re-partage en story les publications Instagram de certains influenceurs qui portent ses produits.
La Redoute
La Redoute repartage très fréquemment les looks que certains abonnés ont créés à partir de son catalogue. Dans cet exemple de story Instagram, la marque a re-partagé une tenue dans le thème « boyish attitude ».
Exemples de stories d'offre exclusive
Les stories d'offre exclusive permettent de communiquer sur des événements promotionnels rapidement tout en touchant un grand nombre de personnes. Parmi les exemples de stories Instagram d'offre exclusive se trouvent les jeux-concours, les codes promotionnels et les réductions.
J.Crew
La marque américaine de prêt-à-porter J.Crew se sert des stories Instagram afin de communiquer sur certaines de ses opérations promotionnelles.
Nike
Nike fait partie des marques qui mettent en avant les concours via les stories Instagram. Cet exemple montre l'annonce d'un concours réalisé pour la co-création du design d'une paire de chaussures.
Urban Outfitters
Urban Outfitters dispose d'une story à la une qui regroupe toutes les offres exclusives mises en place par la marque.
Maxi Zoo France
Maxi Zoo France partage également ses offres via ses stories Instagram. Récemment, la marque a promu ses offres pour la Saint-Nicolas.
Balzac Paris
Balzac Paris organise un calendrier de l'avent en story Instagram. Chaque jour, son audience peut tenter sa chance pour remporter un lot.
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