Comment mettre en place une campagne de crypto-marketing ?

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Benoit Reger
Benoit Reger

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Selon une étude menée en 2023 par ConsenSys, 90 % des Français interrogés affirment avoir déjà entendu parler des crypto-actifs et près de la moitié affirment comprendre leur fonctionnement. L'enjeu pour les entreprises évoluant dans le secteur de la blockchain et du web 3.0 est donc désormais d'aller parler et d'attirer cette nouvelle cible de clients.

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Pourquoi le crypto-marketing est né ?

« Le marché a toujours raison » est un adage bien connu dans le monde du trading. S'il s'adapte bien au domaine boursier, il est également parfaitement adapté au domaine de la mode et des tendances. Les cyptomonnaies représentent une tendance marquante de ce domaine, il est donc naturel  que le marketing s'intéresse à cette nouvelle pratique.

Le crypto-marketing est ainsi une branche du marketing digital dont le but est de se concentrer sur la promotion de produits, services et projets liés à la blockchain et aux cryptomonnaies. Il s'agit d'une pratique récente qui n'a que quelques années. En effet, la technologie de la blockchain remonte à janvier 2009, au moment où le premier bloc de Bitcoin a été miné, mais à cette époque, cette technologie révolutionnaire était encore l'affaire d'une frange d'initiés. 

Ce n'est véritablement qu'à partir de 2017 qu'elle se dévoile au grand public grâce à l'incroyable explosion du Bitcoin (la cryptomonnaie passe de 1000 dollars en janvier à plus de 15 000 sur la seule année). À partir de là, les utilisateurs découvrent les énormes possibilités offertes par la technologie. À l'écoute de leur marché, certaines entreprises ont estimé qu'il y avait une opportunité à  réorienter une partie de leurs efforts marketing pour capitaliser sur ce potentiel de croissance et atteindre de nouveaux marchés et publics.

En quoi le crypto-marketing diffère du marketing traditionnel ?

Parce qu'il est avant tout du marketing, le crypto-marketing vise à étendre et promouvoir une marque ou un produit auprès de nouvelles cibles de clients. Mais il se différencie du marketing traditionnel sur plusieurs aspects clés, qui reflètent bien entendu les caractéristiques intrinsèques liées à la blockchain et aux cryptomonnaies.

Ces différences se situent ainsi au niveau :

  • Technologique : le crypto-marketing s'appuie sur la technologie décentralisée de la blockchain ou des smart contracts, ce qui permet de mettre en place des tactiques de marketing inédites.
  • Géographique : le marketing traditionnel est souvent limité à des marchés locaux ou régionaux, car la présence des prospects est géographiquement établie sur telle ou telle zone. Les cryptomonnaies sont en revanche partout, leur présence est mondiale. Il suffit d'une connexion internet et d'un téléphone pour y avoir accès. Le crypto-marketing permet ainsi aux entreprises qui le mettent en place d'atteindre cette audience mondiale.
  • Engagement des utilisateurs : les cryptofans sont en grande partie des passionnés. Issus de la génération Z et Y, ils sont connectés, bien informés et couvrent un large spectre de profils. Politiquement, ils sont là aussi très hétéroclites mais aiment se retrouver autour de l'idéal de liberté apportée par les cryptomonnaies et la technologie blockchain. Cette communauté à la fois active et puissante offre des opportunités uniques pour les marques qui souhaitent créer des liens durables avec les prospects potentiels.
  • Transparence et sécurité : grâce à la technologie blockchain, les entreprises sont en mesure de suivre et de vérifier chaque transaction de manière transparente, renforçant ainsi la confiance des consommateurs dans les interactions commerciales. Un vrai plus à l'heure où les consommateurs souhaitent une transparence totale de leurs marques préférées.

Les atouts du crypto-marketing

Le crypto-marketing s'inscrit davantage comme une évolution naturelle des pratiques marketing existantes plutôt que comme une révolution totale. Il enrichit l'arsenal des marketeurs en leur offrant de nouveaux moyens de communication et d'interaction avec leur public. Cette évolution est notamment facilitée par la nature même des cryptomonnaies et de la blockchain, qui permettent une communication à une cible large, connectée partout, en temps réel.

Les avantages pour les entreprises sont alors multiples :

  • Mise en place de tactiques commerciales innovantes.
  • Adaptation aux tendances modernes.
  • Développement d'une culture de l'innovation.
  • Génération de leads et fidélisation des clients.

En revanche, le crypto-marketing exige également beaucoup d'agilité de la part des organisations. Avec l'évolution rapide des technologies blockchain, des cryptomonnaies et des pratiques marketing associées, celles-ci ont l'obligation d'être constamment à l'affût. Les profils ayant de solides connaissances dans le web 3.0 et le marketing apparaissent donc comme des profils très intéressants pour les entreprises en quête de nouveaux talents.

 

À quel type d'entreprise s'applique le crypto-marketing ?

Le crypto-marketing concerne principalement les startups évoluant dans les secteurs de la blockchain, du web 3.0 et des cryptomonnaies. On pense alors à des sociétés comme ConsenSys, OpenSea, et des leaders français dans leur domaine comme Ledger (portefeuille crypto physique) ou Sorare (NFT).

Mais de plus en plus d'entreprises de tous secteurs et toutes tailles s'ouvrent au crypto-marketing afin de développer leur puissance de marque et toucher de nouveaux clients. On peut citer par exemple le secteur du luxe (Gucci), du sport (Nike), ou encore de l'habillement (Paco Rabanne, Lacoste).

lacoste cryptomarketingMême des marques très haut de gamme comme Ferrari ont pris le virage de la blockchain en annonçant qu'il serait possible d'acheter ses véhicules en cryptomonnaie Bitcoin ou Ether à partir du premier trimestre 2024 aux États-Unis et en Europe.

 

Les applications pratiques du crypto-marketing

Le crypto-marketing représente l'évolution des pratiques marketing traditionnelles à travers l'intégration de technologies de pointe telles que la blockchain, les tokens, les contrats intelligents, etc. C'est cette convergence de nouveaux outils qui permet aux entreprises d'exploiter de manière innovante de nouveaux leviers de croissance et de performance. En voici quelques exemples concrets :

  • Campagnes publicitaires plus transparentes : suivi des achats et des dépenses, meilleur suivi de l'impact auprès de la cible visée, amélioration de la transparence des campagnes, etc.
  • E-réputation : suivi de la satisfaction client, enquêtes auprès des consommateurs, etc.
  • Amélioration de la logistique : suivi des commandes, du flux des stocks, des livraisons, etc. 
  • Réduction de coûts : La blockchain permet de réduire le recours à des intermédiaires. Par exemple, avec la blockchain Quorum, la banque JP Morgan facilite les transactions financières et réduit les coûts liés aux tiers de confiance.
  • Financement participatif et ICOs (Initial Coin Offerings) : les projets peuvent lever des fonds en vendant des tokens numériques via des ICOs. Les investisseurs achètent ces tokens dans l'espoir que leur valeur augmentera à mesure que le projet se développe.
  • Protection de la propriété intellectuelle : les contrats intelligents peuvent être utilisés pour enregistrer et protéger les droits de propriété intellectuelle, tels que les brevets ou les droits d'auteur, et garantir que les créateurs sont récompensés de manière équitable pour leur travail.

 

Comment construire une base solide de crypto-marketing efficace ?

Voici quelques conseils pour construire une base solide de crypto-marketing efficace :

 

Identifier son public cible

Il s'agit de la première pierre de l'édifice. Pour identifier son public cible, il peut être intéressant de se pencher sur les questions suivantes : à quoi s'intéresse ma cible ? Sur quelle blockchain évolue-t-elle ? Quels sont les NFT et les smart contracts qu'elle recherche ?

 

Organiser une communauté autour du projet

Cette stratégie de marketing web 3.0 est aussi simple que puissante. Elle vise à faire de la marque un membre à part entière de la communauté liée au projet. Cela peut se faire en rejoignant la discussion sur des sujets précis dans des forums, ou sur les réseaux sociaux via des sondages ou en créant des vidéos éducatives, très appréciées.

 

Utiliser des outils du web 3.0

Les plateformes telles que Reddit, Discord, Telegram, X et Medium sont des lieux privilégiés pour échanger avec la communauté crypto et promouvoir des produits ou des services. Facebook et LinkedIn seront en revanche moins prioritaires, ces deux réseaux sociaux étant moins utilisés par la cryptosphère. Ils peuvent être envisagés à moyen ou plus long terme dans une optique de communication plus institutionnelle et moins B2C.

 

Publicité au Paiement par Clic

Les campagnes publicitaires basées sur le paiement par clic peuvent permettre de cibler précisément le public et d'obtenir un retour sur investissement optimal. Il s'agit d'une stratégie de marketing classique mais également bien adaptée au domaine du web 3.0, de la blockchain et des cryptomonnaies.

 

Partenariat avec un influenceur

Quel que soit le secteur dans lequel elle évolue, une entreprise a tout intérêt à se lier avec un influenceur crypto pour accroître la notoriété de sa marque. Parce qu'il est écouté, très suivi, et inspire la confiance à sa communauté, l'influenceur est un « client qui parle à d'autres clients ». C'est donc le meilleur ambassadeur possible pour un produit ou un service ?

 

Recourir aux services d'une agence marketing spécialisée en crypto

On ne s'improvise pas spécialiste des cryptomonnaies et de la blockchain du jour au lendemain. Si l'entreprise sent qu'elle a besoin d'être accompagnée dans sa stratégie de marketing, faire appel à des experts peut aider à tirer parti des meilleures pratiques et à maximiser l'efficacité de vos campagnes. Il en existe des dizaines en France, des milliers dans le monde, et plusieurs entreprises de renom du web 3.0 y ont eu recours telles que Sorare, Solana, KuCoin, Axie Infinity et The Sandbox.

 

Toutes ces actions permettent aux entreprises de faire du marketing efficace en matière de blockchain, crypto et web 3.0. Sachant que 10% des Français ont déjà investi dans ces cryptos, et que plus d'un quart souhaitent le faire à l'avenir*, le crypto-marketing représente pour les entreprises un levier de croissance considérable.

*Source : étude Web3 et crypto en France et en Europe, 2023, KPMG.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et sa checklist et découvrez comment mettre en place le web 3.0 en entreprise en passant par une définition, l'historique, les caractéristiques, ainsi que l'importance et les avantages du web 3.0.
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