Dans un enjeu commercial ou d'innovation, la créativité est bénéfique. C'est une qualité très valorisée au moment des recrutements, et stimulée lors de séances dédiées. En fonction de ses objectifs, elle peut se mesurer à travers le nombre de dépôts de brevet, la notoriété d'une marque, la satisfaction client ou encore le chiffre d'affaires.
Pour encourager sa pratique au sein d'une entreprise, il est possible de mettre en place des séances de créativité.
Qu'est-ce qu'une séance de créativité ?
Une séance de créativité est un moment dédié à la réflexion, individuelle ou collective. Les collaborateurs arrêtent d'effectuer leurs tâches, et se concentrent sur une problématique à résoudre. L'objectif est de faire émerger des idées nouvelles, soit pour sortir d'une impasse, soit pour innover.
Quel est l'intérêt d'organiser une séance de créativité en entreprise ?
Organiser une séance de créativité en entreprise présente un intérêt certain dans un contexte hautement concurrentiel. Les idées qui émergent de la séance ont vocation à différencier l'entreprise, pour proposer au public de la valeur ajoutée. Il peut s'agir d'imaginer un produit très innovant ou de réfléchir à un programme social ou environnemental réellement efficace, par exemple.
Quel que soit l'objectif poursuivi, organiser une séance dédiée à la créativité oblige tout le monde à s'arrêter un moment dans son travail. Quand les collaborateurs sont dans leur routine quotidienne, ils connaissent leur travail par cœur : ils exécutent, presque machinalement, en pilotage automatique. Souvent en outre, les délais sont serrés et la pression est manifeste : les collaborateurs sont concentrés sur le débit, il n'y a pas de temps pour se questionner. Grâce à la séance de créativité, les collaborateurs sortent de leur routine de travail et s'obligent à réfléchir, à mobiliser leur esprit créatif.
Comment cultiver sa créativité en entreprise ?
Le conseil d'Alexis Botaya, entrepreneur, auteur et conférencier innovation
« Au-delà des séances de créativité en entreprise, je conseille en premier lieu de nourrir sa machine créative. C’est-à-dire s’intéresser à tout ce qui sort de votre zone de confort. De vos habitudes : des nouveaux processus, des infos inédites, des lieux, des gens. Tout ce qui est différent. Et en second lieu, s’engager dans la durée : tout le monde pense qu’être créatif, c’est avoir des idées. Mais en fait, c’est être capable de transformer ces idées en réalité. Et ça, cela demande du temps et de la ténacité. »
Quelles sont les méthodes de créativité ?
Traditionnellement, la séance de créativité est associée au brainstorming. Cette méthode est efficace pour stimuler la créativité des collaborateurs qui y participent. Il est important de comprendre toutefois que pour favoriser la créativité, il faut bousculer les habitudes et l'ordre établi. Si le brainstorming devient une habitude, intégrée au planning hebdomadaire comme un processus de travail régulier, la séance risque d'être moins productive sur le plan de la créativité. Il est donc judicieux d'alterner différentes méthodes de créativité, en plus du brainstorming d'équipe.
Idéalement, il faut trouver des méthodes qui fonctionnent avec les diverses personnalités en présence. Chacun stimule sa créativité de manière différente : certains ont besoin de l'émulation de groupe lors de débats oraux, alors que d'autres sont plus créatifs lorsqu'ils sont seuls, par exemple.
Voici 5 idées de méthodes de créativité qui changent du brainstorming.
- Le brainwriting
- La carte mentale
- La méthode SCAMPER
- La méthode des 6 chapeaux de Bono
- Des activités artistiques
1 - Le brainwriting
Le brainwriting, variante écrite du brainstorming, convient quand la séance de créativité de groupe met en présence des personnalités introverties, ou qui manquent de confiance. Chaque collaborateur reçoit une feuille blanche, où figure simplement le sujet ou l'objectif du brainwriting. Chacun remplit sa feuille avec les idées qui lui viennent spontanément à l'esprit, puis chacun passe sa feuille à son voisin. À chaque tour, les collaborateurs inscrivent de nouvelles idées sous les idées de leur voisin. Le processus créatif se poursuit pendant la durée fixée. Le brainwriting peut aussi être organisé de manière anonyme.
2 - La carte mentale
La carte mentale, ou mind mapping, est une méthode de créativité qui peut être mise en œuvre à titre individuel. Le collaborateur choisit un mot ou une phrase qui résume la problématique, et l'écrit sur une feuille blanche. À partir de là, il développe un réseau d'idées, qu'il organise en suivant sa propre logique, avec des symboles qui matérialisent les liens de dépendance. La carte mentale est un outil très visuel, qui aide à se pousser dans ses retranchements et qui offre une vision structurée sur la pensée globale.
3 - La méthode SCAMPER
SCAMPER est l'acronyme pour Substitute, Combine, Adapt, Modify, Put to other uses, Eliminate, Reverse. Chaque terme dicte une question à se poser, et qui stimule la créativité individuelle. La méthode SCAMPER peut être mise en œuvre dans le cadre d'une séance de groupe.
- Substituer : qu'est-ce qui peut être changé (dans le produit, l'offre…) ?
- Combiner : est-ce que plusieurs éléments existants peuvent être associés
- Adapter : est-ce qu'une méthode ou une solution existante peut servir ?
- Modifier : que se passe-t-il si on change (une caractéristique, le contexte…) ?
- Produire : est-il possible de transposer dans un autre contexte (ce produit, ce problème) ?
- Éliminer : qu'est-ce qui est superflu ?
- Inverser : que se passe-t-il si on met les choses en désordre ?
4 - La méthode des 6 chapeaux de Bono
Le principe de la méthode des 6 chapeaux est de suggérer des idées saugrenues, pour arriver à une solution réaliste et efficace. Chaque chapeau représente un prisme au travers duquel examiner la situation ou la problématique : rationalité, neutralité, émotions, pessimisme, optimisme, créativité. La séance, dans le cadre de cette méthode, mobilise l'intelligence collective.
5 - Des activités artistiques
Art et créativité sont directement liés. Permettre aux collaborateurs de se livrer à des activités artistiques contribue à libérer leur créativité. Exemples :
- Suggérer d'écrire pour la newsletter interne à l'entreprise. Les collaborateurs intéressés livrent leur vision de l'entreprise, et le travail d'écriture stimule leur créativité au travail.
- Organiser un team building autour d'une activité artistique de type atelier cuisine.
Le conseil d'Alexis Botaya, entrepreneur, auteur et conférencier innovation
« Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de méthode magique fiable à 100%. Sinon ça se saurait et tout le monde utiliserait cette méthode parfaite. Il y a en vérité un cocktail de différentes méthodes, qui vont des plus développées comme le design thinking aux plus simples comme le brainstorm, et qui, mixées ensemble, peuvent donner des résultats. Et ce cocktail dépend de chaque contexte et culture. »
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4 étapes pour préparer et animer sa séance de créativité en entreprise ?
- Choisir une méthode et un format
- Créer des conditions favorables
- Encadrer la séance
- Prendre des notes
1 - Choisir une méthode et un format
L'organisateur de la séance de créativité en entreprise choisit une méthode et un format en fonction des contraintes. La méthode est individuelle ou collective, selon les personnalités en présence. Lorsque la séance de créativité est organisée en groupe, il faut choisir les participants et les modalités de déroulement, en présentiel ou à distance.
Le travail en silo peut être bénéfique à la créativité quand il faut aller vite, car les collaborateurs connaissent parfaitement leur sujet. Sélectionner des participants de différentes équipes de l'entreprise est bénéfique pour élargir le système de pensée.
2 - Créer des conditions favorables
- Sortir de sa zone de confort contribue à stimuler la créativité. Créer des conditions de travail inhabituelles, en ce sens, est judicieux. Il peut s'agir de changer de salle de réunion, voire de mener la séance en plein air, ou debout. Travailler sur papier plutôt que sur ordinateur peut aussi s'avérer productif.
- Effacer la hiérarchie est indispensable. Chacun doit se sentir libre d'exprimer ses idées, sans qu'un avis ou une prise de position prime sur l'autre.
- Instaurer un climat de confiance, de même, est essentiel pour entendre tout le monde. En début de séance de créativité, il est possible à cet effet d'utiliser des ice-breakers.
Le conseil d'Alexis Botaya, entrepreneur, auteur et conférencier innovation
« Selon moi, une séance de créativité ne nécessite qu’une chose essentielle : de la confiance. De la confiance dans la capacité des équipes, dans les idées qui sont proposées, et dans le futur de leur développement. Sans cette confiance – qui repose aussi sur une approche bienveillante de chaque participant et proposition – je garantis que l’on n’obtiendra rien de valable pendant une séance de créativité. Confiance et ouverture : ce sont les valeurs clés ! »
3 - Encadrer la séance
Il faut encadrer les débats, et encadrer la séance dans le temps. Le timing est un atout pour la créativité : les idées fusent d'autant mieux lorsqu'un délai doit être respecté. Pour respecter le temps de parole de chacun, l'organisateur de la séance peut chronométrer les interventions.
4 - Prendre des notes
La prise de notes est indispensable pour tirer des conséquences utiles de la séance de créativité.
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