La communication interne est aujourd'hui un enjeu de plus en plus important pour les entreprises, constituant à la fois un levier de productivité, de fidélisation des collaborateurs et d'attractivité.
Définie comme l'ensemble des actions de communication menées au sein d'une organisation à destination des salariés, elle relève habituellement des ressources humaines et s'inspire désormais considérablement des techniques marketing, comme le recours à des canaux de communication différents selon l'objectif fixé.
La communication a encore d'importants défis à relever, en témoignent les résultats d'une enquête effectuée par GuideSpark en 2020. Ainsi, elle est différemment perçue par les collaborateurs : 78 % des RH et 61 % des managers considérant l'information parfaitement accessible pour seulement 39 % des employés. De plus, ces derniers pointent des informations incomplètes à 65 % et un manque de personnalisation des messages à 72 %.
Quels sont les objectifs de la communication interne ?
Créer un sentiment d'appartenance chez les salariés
Communiquer avec vos collaborateurs, au nom de l'ensemble de l'entité, est un moyen d'illustrer la confiance que vous placez en eux et de reconnaître leur place au sein de l'organisation. Le collaborateur développe alors un sentiment d'appartenance et n'a pas l'impression d'être interchangeable, entraînant une motivation et une fidélité accrues, le collaborateur étant moins enclin à quitter une entreprise qui le considère véritablement.
Partager les valeurs de l'entreprise
La communication interne descendante, ou top-down, est aussi un moyen de partager les valeurs de l'entreprise avec tous les salariés.
Faire paraître ces valeurs sur votre site internet n'est bien entendu pas suffisant et il est nécessaire de les rappeler et de les incarner lors des vœux de début d'année ou encore du séminaire de team building annuel.
À titre d'exemple, une organisation dont l'une des valeurs est la durabilité de ses produits et la considération de son environnement peut constituer une équipe pour participer à un écotrail.
Faire adhérer au projet collectif de l'entreprise
Dans la continuité du partage des valeurs, une communication claire et cohérente facilite l'adhésion au projet collectif de l'entreprise.
Il revient aux leaders d'être capables d'exposer leur vision de l'avenir de l'entreprise et de justifier leurs orientations stratégiques de manière convaincante et inclusive. Chacun doit pouvoir trouver sa place au sein de ce projet et mettre son expertise au service de sa réussite.
Faciliter la connaissance du terrain par le top management
La communication interne ascendante, ou bottom-up, est également intéressante puisqu'elle permet de percevoir le climat social.
Prendre régulièrement le pouls de l'atmosphère de travail favorise la mise en place rapide d'actions correctrices adéquates, parfois suggérées par les collaborateurs eux-mêmes.
Encourager la transmission des compétences et le partage d'expériences
Enfin, donner une place prépondérante à la communication au sein de votre entreprise incite les salariés à coopérer, en partageant leurs expériences et en transmettant leurs compétences.
La communication est donc visible à tous les niveaux et entraîne des synergies créatrices de valeurs.
Comment mettre en place une communication interne ?
Définir des objectifs clairs, cohérents et structurés
À l'instar de tout projet, il convient d'identifier des objectifs compréhensibles par tous, cohérents avec la stratégie globale de l'entreprise et structurés, reposant sur des indicateurs. Le but de votre communication peut être de :
Informer.
Fédérer.
Contribuer au bien-être des salariés.
Allouer des ressources aux projets de communication interne
La communication interne requiert de la méthodologie, de l'expertise et ne s'improvise pas. Aussi, il est primordial de vous entourer de professionnels :
Compétents.
Issus des ressources humaines et du marketing.
Connaissant les spécificités des métiers et des profils présents dans l'entreprise comme les techniques de communication digitale.
Évaluer la communication interne en continu
Vous appuyer sur des indicateurs pertinents est indispensable pour mesurer l'efficacité de vos actions de communication.
Il est par exemple possible de suivre les taux de consultation des contenus partagés, le taux d'engagement sur les réseaux sociaux ou encore de mener un questionnaire de satisfaction en interne.
Aligner la communication interne sur la communication externe
Des communications internes et externes discordantes risqueraient de troubler les salariés et de décrédibiliser l'entreprise. Aussi, les équipes de communication doivent veiller à maintenir une cohérence entre les différents messages émis.
Quels sont les outils de la communication interne ?
La newsletter, un des plus anciens outils web utilisés, est facilement réalisable et peu onéreuse, puisqu'elle peut être entièrement réalisée en interne. Cependant, malgré un taux d'ouverture de 79 % d'après une étude Bananatag, seuls 15 % des destinataires cliquent ensuite sur les liens.
Intranet
L'Intranet est la véritable vitrine de l'entreprise en interne, le collaborateur pouvant y trouver toutes les informations indispensables, sur le plan juridique, administratif ou encore de l'actualité.
La vidéo
La vidéo est un outil puissant pour une stratégie de communication interne, et 59 % des cadres déclarent préférer regarder une vidéo plutôt que de lire un texte.
Ses avantages sont multiples : faire circuler l'information plus facilement, simplifier la compréhension des messages, mais aussi véhiculer les valeurs de l'entreprise avec modernité et émotions.
Pour réaliser des vidéos en toute autonomie, sans faire appel à des professionnels du montage, il existe des plateformes faciles à prendre en main et à maîtriser, comme PlayPlay.
Affichage dynamique
L'affichage dynamique est un écran installé en général dans les pièces communes telles que la cafétéria ou l'espace de pause-café et sur lequel défilent parfois des informations institutionnelles comme un témoignage de collaborateur selon le mécanisme de l'employee advocacy ou les résultats de l'entreprise.
Livret d'accueil
Le livret d'accueil est généralement remis à un nouveau collaborateur le 1er jour de son arrivée et facilite son intégration en partageant d'emblée avec lui les valeurs, les règles de fonctionnement et les codes de l'entreprise.
Réseau social d'entreprise
Le réseau social d'entreprise s'est fortement développé ces dernières années, remplaçant l'e-mail dans certaines situations. Cet espace collaboratif insuffle une liberté significative dans les échanges, avec une hiérarchie peu marquée et la possibilité de proposer une idée ou de rebondir facilement sur un argument ou une annonce.
Messagerie instantanée
Supplantant également l'e-mail dans certains contextes, la messagerie instantanée permet d'échanger brièvement sur une un sujet précis ou d'obtenir une réponse plus rapidement que par e-mail ou de visu.
Réunions à plus large échelle sous forme de webinars
Les webinars sont des solutions adaptées pour des interactions à grande échelle entre échelons hiérarchiques plus distants. Conférences, formations ou simple discours, ils peuvent répondre à des objectifs variés.
Guide : la puissance du smarketing
Comment aligner vos équipes marketing et commerciale grâce au smarketing, et proposer une meilleure expérience client ?
Un message, pour qu'il soit clairement entendu par les destinataires, nécessite d'être répété. Ainsi, il est important de communiquer régulièrement, par exemple lors d'une conférence trimestrielle de présentation des résultats économiques.
Renforcer la culture d'entreprise
L'un des facteurs d'adhésion des collaborateurs à un projet collectif et de renforcement de la culture d'entreprise réside dans la capacité à faire du storytelling autour des valeurs de l'entreprise. Il s'agit en fait de mettre en récit l'histoire de l'entreprise de façon à captiver votre auditoire.
Encourager les managers à montrer l'exemple
Afin d'encourager l'expression de tous les collaborateurs, il est impératif que les managers montrent l'exemple en étant eux-mêmes ouverts au dialogue, prêts à donner leur avis et des conseils.
Privilégier l'usage d'outils de communication instantanés et collaboratifs
La communication sera d'autant plus fluide que les canaux de communication seront faciles d'utilisation et efficaces. Ainsi, des outils tels que Slack ou Azendoo séduisent par leur navigation intuitive et leurs fonctionnalités multiples.
Comment réussir la communication interne dans son entreprise ?
LE GUIDE DU SMARKETING
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La communication interne est aujourd'hui un enjeu de plus en plus important pour les entreprises, constituant à la fois un levier de productivité, de fidélisation des collaborateurs et d'attractivité.
Définie comme l'ensemble des actions de communication menées au sein d'une organisation à destination des salariés, elle relève habituellement des ressources humaines et s'inspire désormais considérablement des techniques marketing, comme le recours à des canaux de communication différents selon l'objectif fixé.
La communication a encore d'importants défis à relever, en témoignent les résultats d'une enquête effectuée par GuideSpark en 2020. Ainsi, elle est différemment perçue par les collaborateurs : 78 % des RH et 61 % des managers considérant l'information parfaitement accessible pour seulement 39 % des employés. De plus, ces derniers pointent des informations incomplètes à 65 % et un manque de personnalisation des messages à 72 %.
Quels sont les objectifs de la communication interne ?
Créer un sentiment d'appartenance chez les salariés
Communiquer avec vos collaborateurs, au nom de l'ensemble de l'entité, est un moyen d'illustrer la confiance que vous placez en eux et de reconnaître leur place au sein de l'organisation. Le collaborateur développe alors un sentiment d'appartenance et n'a pas l'impression d'être interchangeable, entraînant une motivation et une fidélité accrues, le collaborateur étant moins enclin à quitter une entreprise qui le considère véritablement.
Partager les valeurs de l'entreprise
La communication interne descendante, ou top-down, est aussi un moyen de partager les valeurs de l'entreprise avec tous les salariés.
Faire paraître ces valeurs sur votre site internet n'est bien entendu pas suffisant et il est nécessaire de les rappeler et de les incarner lors des vœux de début d'année ou encore du séminaire de team building annuel.
À titre d'exemple, une organisation dont l'une des valeurs est la durabilité de ses produits et la considération de son environnement peut constituer une équipe pour participer à un écotrail.
Faire adhérer au projet collectif de l'entreprise
Dans la continuité du partage des valeurs, une communication claire et cohérente facilite l'adhésion au projet collectif de l'entreprise.
Il revient aux leaders d'être capables d'exposer leur vision de l'avenir de l'entreprise et de justifier leurs orientations stratégiques de manière convaincante et inclusive. Chacun doit pouvoir trouver sa place au sein de ce projet et mettre son expertise au service de sa réussite.
Faciliter la connaissance du terrain par le top management
La communication interne ascendante, ou bottom-up, est également intéressante puisqu'elle permet de percevoir le climat social.
Prendre régulièrement le pouls de l'atmosphère de travail favorise la mise en place rapide d'actions correctrices adéquates, parfois suggérées par les collaborateurs eux-mêmes.
Encourager la transmission des compétences et le partage d'expériences
Enfin, donner une place prépondérante à la communication au sein de votre entreprise incite les salariés à coopérer, en partageant leurs expériences et en transmettant leurs compétences.
La communication est donc visible à tous les niveaux et entraîne des synergies créatrices de valeurs.
Comment mettre en place une communication interne ?
Définir des objectifs clairs, cohérents et structurés
À l'instar de tout projet, il convient d'identifier des objectifs compréhensibles par tous, cohérents avec la stratégie globale de l'entreprise et structurés, reposant sur des indicateurs. Le but de votre communication peut être de :
Allouer des ressources aux projets de communication interne
La communication interne requiert de la méthodologie, de l'expertise et ne s'improvise pas. Aussi, il est primordial de vous entourer de professionnels :
Évaluer la communication interne en continu
Vous appuyer sur des indicateurs pertinents est indispensable pour mesurer l'efficacité de vos actions de communication.
Il est par exemple possible de suivre les taux de consultation des contenus partagés, le taux d'engagement sur les réseaux sociaux ou encore de mener un questionnaire de satisfaction en interne.
Aligner la communication interne sur la communication externe
Des communications internes et externes discordantes risqueraient de troubler les salariés et de décrédibiliser l'entreprise. Aussi, les équipes de communication doivent veiller à maintenir une cohérence entre les différents messages émis.
Quels sont les outils de la communication interne ?
Newsletter interne
La newsletter, un des plus anciens outils web utilisés, est facilement réalisable et peu onéreuse, puisqu'elle peut être entièrement réalisée en interne. Cependant, malgré un taux d'ouverture de 79 % d'après une étude Bananatag, seuls 15 % des destinataires cliquent ensuite sur les liens.
Intranet
L'Intranet est la véritable vitrine de l'entreprise en interne, le collaborateur pouvant y trouver toutes les informations indispensables, sur le plan juridique, administratif ou encore de l'actualité.
La vidéo
La vidéo est un outil puissant pour une stratégie de communication interne, et 59 % des cadres déclarent préférer regarder une vidéo plutôt que de lire un texte.
Ses avantages sont multiples : faire circuler l'information plus facilement,
simplifier la compréhension des messages, mais aussi véhiculer les valeurs de l'entreprise avec modernité et émotions.
Pour réaliser des vidéos en toute autonomie, sans faire appel à des professionnels du montage, il existe des plateformes faciles à prendre en main et à maîtriser, comme PlayPlay.
Affichage dynamique
L'affichage dynamique est un écran installé en général dans les pièces communes telles que la cafétéria ou l'espace de pause-café et sur lequel défilent parfois des informations institutionnelles comme un témoignage de collaborateur selon le mécanisme de l'employee advocacy ou les résultats de l'entreprise.
Livret d'accueil
Le livret d'accueil est généralement remis à un nouveau collaborateur le 1er jour de son arrivée et facilite son intégration en partageant d'emblée avec lui les valeurs, les règles de fonctionnement et les codes de l'entreprise.
Réseau social d'entreprise
Le réseau social d'entreprise s'est fortement développé ces dernières années, remplaçant l'e-mail dans certaines situations. Cet espace collaboratif insuffle une liberté significative dans les échanges, avec une hiérarchie peu marquée et la possibilité de proposer une idée ou de rebondir facilement sur un argument ou une annonce.
Messagerie instantanée
Supplantant également l'e-mail dans certains contextes, la messagerie instantanée permet d'échanger brièvement sur une un sujet précis ou d'obtenir une réponse plus rapidement que par e-mail ou de visu.
Réunions à plus large échelle sous forme de webinars
Les webinars sont des solutions adaptées pour des interactions à grande échelle entre échelons hiérarchiques plus distants. Conférences, formations ou simple discours, ils peuvent répondre à des objectifs variés.
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Planifier et communiquer de façon régulière
Un message, pour qu'il soit clairement entendu par les destinataires, nécessite d'être répété. Ainsi, il est important de communiquer régulièrement, par exemple lors d'une conférence trimestrielle de présentation des résultats économiques.
Renforcer la culture d'entreprise
L'un des facteurs d'adhésion des collaborateurs à un projet collectif et de renforcement de la culture d'entreprise réside dans la capacité à faire du storytelling autour des valeurs de l'entreprise. Il s'agit en fait de mettre en récit l'histoire de l'entreprise de façon à captiver votre auditoire.
Encourager les managers à montrer l'exemple
Afin d'encourager l'expression de tous les collaborateurs, il est impératif que les managers montrent l'exemple en étant eux-mêmes ouverts au dialogue, prêts à donner leur avis et des conseils.
Privilégier l'usage d'outils de communication instantanés et collaboratifs
La communication sera d'autant plus fluide que les canaux de communication seront faciles d'utilisation et efficaces. Ainsi, des outils tels que Slack ou Azendoo séduisent par leur navigation intuitive et leurs fonctionnalités multiples.
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