Créer un sentiment d'appartenance chez les salariés
Communiquer avec vos collaborateurs, au nom de l'ensemble de l'entité, est un moyen d'illustrer la confiance que vous placez en eux et de reconnaître leur place au sein de l'organisation. Le collaborateur développe alors un sentiment d'appartenance et n'a pas l'impression d'être interchangeable, entraînant une motivation et une fidélité accrues, le collaborateur étant moins enclin à quitter une entreprise qui le considère véritablement.
Partager les valeurs de l'entreprise
La communication interne descendante, ou top-down, est aussi un moyen de partager les valeurs de l'entreprise avec tous les salariés.
Faire paraître ces valeurs sur votre site internet n'est bien entendu pas suffisant et il est nécessaire de les rappeler et de les incarner lors des vœux de début d'année ou encore du séminaire de team building annuel.
À titre d'exemple, une organisation dont l'une des valeurs est la durabilité de ses produits et la considération de son environnement peut constituer une équipe pour participer à un écotrail.
Faire adhérer au projet collectif de l'entreprise
Dans la continuité du partage des valeurs, une communication claire et cohérente facilite l'adhésion au projet collectif de l'entreprise.
Il revient aux leaders d'être capables d'exposer leur vision de l'avenir de l'entreprise et de justifier leurs orientations stratégiques de manière convaincante et inclusive. Chacun doit pouvoir trouver sa place au sein de ce projet et mettre son expertise au service de sa réussite.
Faciliter la connaissance du terrain par le top management
La communication interne ascendante, ou bottom-up, est également intéressante puisqu'elle permet de percevoir le climat social.
Prendre régulièrement le pouls de l'atmosphère de travail favorise la mise en place rapide d'actions correctrices adéquates, parfois suggérées par les collaborateurs eux-mêmes.
Encourager la transmission des compétences et le partage d'expériences
Enfin, donner une place prépondérante à la communication au sein de votre entreprise incite les salariés à coopérer, en partageant leurs expériences et en transmettant leurs compétences.
La communication est donc visible à tous les niveaux et entraîne des synergies créatrices de valeurs.