Malgré le développement des bloqueurs de publicités, les bannières web publicitaires (aussi appelées « Display Ads ») sont un des leviers les plus puissants du marketing digital. Mais il est indispensable qu'elles soient construites correctement pour que leur magie opère. Cet article présente 10 conseils pour la création d'une bannière web efficace et des exemples réussis pour vous inspirer.

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10 conseils pour la création d'une bannière web

Il existe différents types et différents supports pour les publicités web. Elles peuvent être diffusées de différentes manière sur les sites internet : par le biais d'une pop-up, sous la forme d'une annonce textuelle, d'une vidéo ou d'une bannières.

L'affichage des publicité est généralement géré par une régie publicitaire comme Google Ads. En revanche, la personne qui souhaite afficher des publicités sur son site pour le monétiser décide des emplacements des bannières.  

A ce sujet, il existe plusieurs tailles de bannières. Les formats les plus utilisés sont :

  • La bannière header (728 x 90 px)
  • La bannière mi-page (300 x 600 px)
  • La petite bannière rectangle (50 x 320 px)
  • La bannière rectangle moyenne (300 x 250 px)
  • La bannière rectangle large (336 x 280 px)
  • La bannière latérale (160 x 600 px)

les différents formats des bannières web

Respecter les formats standards

Important pour l'expérience utilisateur, le respect des formats permet aussi d'optimiser l'affichage des publicités et donc en partie leur efficacité.

Il est donc important pour un annonceur de respecter les différents formats afin que les bannières s'intègrent parfaitement aux pages sur lesquelles elles sont diffusées.

 

Maintenir la cohérence avec l'image de marque

De plus, le design des bannières doit correspondre à l'image de la marque qui la diffuse. Logo et charte graphique permettent à l'internaute d'identifier rapidement la marque et de la reconnaître s'il a déjà été en contact avec un autre de ses contenus.

 

Structurer correctement la bannière

Pour qu'une bannière web soit efficace, elle doit comprendre plusieurs éléments : le logo de la marque, la proposition de valeur et un appel à l'action.

La hiérarchie de ces éléments est aussi importante, car elle permet d'attirer l'attention et de guider l'internaute vers l'appel à l'action.

 

Soigner le texte

Le texte d'une bannière web doit être soigné de façon à ce qu'il soit lisible et que la proposition de valeur soit identifiable rapidement.

De ce fait, il est judicieux d'éviter des polices d'écriture trop compliquées. Il faut aussi éviter les paragraphes trop longs, le texte doit être concis.

 

Encadrer la bannière

Pour les bannières sur fonds clair, il est conseillé de place un encadré autour de la bannière web. Cela permet de la distinguer du fond de la page dans la cas où celui-ci serait aussi clair.

 

Attirer l'œil

Pour qu'une bannière web soit efficace, elle doit impérativement attirer l'œil. Pour cela, plusieurs éléments peuvent être utilisés comme

  • Animer la bannière ;
  • Utiliser des couleurs vives ;
  • Ajouter un bouton pour inciter l'internaute à cliquer ;
  • Créer un sentiment d'urgence.

 

Optimiser le chargement des bannières

Pour maintenir une bonne expérience utilisateur, les bannières web doivent s'afficher rapidement. Pour cela, il y a deux choses à optimiser : le format et la taille du fichier.

D'après Google Ads, la taille du fichier serait 150 kb. Pour les formats, les fichiers JPG, PNG, GIF ou HTML5 sont les plus adaptés.

 

Soigner la cohérence de la page d'atterrissage

Le but d'une bannière web est de faire cliquer l'internaute pour le renvoyer vers une landing page. Cette dernière doit être en cohérence avec la bannière, c'est-à-dire respecter les codes graphiques et les informations fournies.

 

Personnaliser le message à l'audience

L'atout principal de la publicité sur internet est qu'elle permet de cibler des audiences selon des critères bien précis. De ce fait si une campagne s'adresse à différentes audiences, il faut d'adapter la bannière web aux personnes ciblées.

Cette bonne pratique permet d'optimiser l'efficacité de la publicité.

 

Tester les bannières

L'autre atout de la publicité sur internet est que chaque action peut être testée pour déterminer les éléments qui génèrent le plus de conversions. C'est ce qu'on appelle l'A/B testing.

Il est donc conseillé de tester les bannières web sur des petits segments d'audience avant de lancer officiellement la campagne publicitaire.  

 

5 exemples de bannières web

 

1 – Mailchimp

exemple de bannière web mailchimp

Mailchimp adapte parfaitement le design, la proposition de valeur et l'appel à l'action de sa publicité aux différents formats des bannières web.

 

2 – WordPress

exemple de banière web wordpress

Wordpress a parfaitement exposé sa proposition de valeur « A great website cost less than you think » (« Un bon site internet coût moins cher que ce que vous pensez »).

 

3 – Fabletics

exemple de bannière web fabletics

Sur cette bannière web, Fabletics crée un sentiment d'urgent avec la simple phrase « The deal of the decade ! » (« le deal du siècle ») qui sous-entend que la promotion ne va pas durer indéfiniment et ne sera pas renouvelée de si tôt.

 

4 – Adobe

exmple de bannière web adobe

Adobe utilise des couleurs vives pour attirer l'œil sur ses bannières web. Le texte qui présente la valeur ajoutée est parfaitement lisible grâce à la police épaisse et blanche.

 

5 – Spotify

exemple de bannière web spotify

Spotify se démarque en utilisant des illustrations dans ses bannières web. La cohérence avec son identité de marque est également parfaitement conservée, notamment grâce à la police d'écriture.

Cet article vient de présenter 10 conseils et des exemples pour créer une bannière web efficace. Dans l'optique de simplifier la création graphique, il existe de nombreux logiciels web design pour créer des bannières efficaces.

 

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Publication originale le 9 juillet 2021, mise à jour le 09 juillet 2021

Sujet(s):

Web design