Le web design d'un site internet transmet l'image de marque de la plateforme, mais il participe également à procurer une navigation agréable à l'utilisateur. Il ne s'agit donc pas seulement de créer un univers singulier et percutant : il faut également soigner la navigation et anticiper le responsive design.

>> Évaluez gratuitement votre site web et découvrez comment l'améliorer avec  Website Grader.

Plusieurs points mêlant technique et graphisme sont donc au rendez-vous. Afin de construire un web design efficace, il est nécessaire de s'équiper des bons outils.

Que sont les langages CSS et HTLM ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez les définitions, les différences et les éléments de code de base de ces deux langages de programmation pour gérer votre site web.

Quel logiciel de web design choisir ?

Comment choisir les bonnes polices d'écriture ? Quelles couleurs utiliser ? Où trouver les bonnes images d'illustration ? Comment créer des icônes ? Cet article répond à toutes ces questions en présentant 9 logiciels de web design à connaître.

Les logiciels de web design pour le choix des couleurs

Code Couleur

15807363339362547

Code Couleur est un logiciel de web design en ligne et gratuit qui permet de créer des associations de couleurs harmonieuses. Il est aussi possible de découvrir la signification de chaque couleur, ce qui peut être un critère de sélection selon la thématique du site internet à mettre en place.

L'outil propose de créer des associations de couleurs à partir d'images de référence. Pour chaque couleur et association créée, il vous indique les codes HTML.

 

Adobe Color

logiciel web design adobe color

Adobe Color est un logiciel de web design en ligne gratuit et proposé par Adobe.

L'outil permet de trouver de l'inspiration et de créer ses propres palettes de couleurs. Pour la création des palettes, il est possible d'appliquer des règles d'harmonie chromatique ou d'extraire les couleurs à partir d'une image.

Logiciels de web design pour la création des visuels

Unsplash

logiciel web design unsplash

Unsplash est une banque d'images libres de droits gratuite. Il est possible d'effectuer des recherches via des mots clés ou via les catégories proposées par la plateforme.

Cet outil est parfait pour avoir accès à des photos de qualité professionnelle à moindre coût. En revanche, le caractère gratuit de la plateforme fait que les images sont potentiellement utilisées par plusieurs sites internet.

Canva

logiciel web design canva

Canva est un logiciel en ligne gratuit qui permet de créer tout type de design. Ainsi, il est possible de créer un logo, des bannières et encore bien d'autres visuels.

L'outil donne la possibilité d'utiliser des modèles qu'il est possible de personnaliser selon ses propres codes couleur et polices d'écriture. Une banque d'images libres de droits est également mise à disposition.

Grâce à son interface « glisser-déposer », Canva permet de créer des visuels de qualité professionnelle sans avoir les compétences d'un designer graphique.

Flaticon

logiciel web design flaticone

Flaticon est un logiciel en ligne gratuit qui permet de créer des icônes.

Tout comme Canva, cet outil s'adresse aux personnes n'ayant pas forcément des compétences en web design.

Grâce au moteur de recherche de la plateforme, il est possible d'effectuer des recherches ciblées. Des packs complets d'icônes sont également téléchargeables, ils sont idéals pour obtenir une cohérence graphique.

Il est possible de modifier la couleur de chaque icône et de télécharger les fichiers PNG et SVG.

Befunky

logiciel web design befuncky

Befunky est un logiciel de web design en ligne qui permet de créer des visuels et de retoucher des photos. Bien que la plateforme ne soit pas encore disponible en français, son interface est intuitive peut convenir aux personnes n'ayant pas de compétences en graphisme.

Befunky est un logiciel payant, les prix de ses forfaits sont accessibles :

  • 6,99 $ par mois pour un abonnement mensuel.
  • 4,99 $ par mois pour un abonnement annuel.

Photoshop

logiciel web design photoshop

Photoshop est l'outil incontournable de tous les graphistes et web designers. Son interface puissante permet de réaliser le web design complet d'un site internet, d'une application mobile et tout autre type de visuel.

Il s'agit d'un outil très complet et polyvalent. Néanmoins, il demande certaines compétences pour être utilisé.

De plus, l'outil fait parti de la suite Adobe Creative Cloud dont l'abonnement s'élève à 59,99 € par mois. Il est possible de souscrire un abonnement seulement pour l'utilisation de Photoshop, le prix est de 23,99 € par mois.

Logiciels de web design gratuits pour le choix des polices

Typecast

logiciel web design typcast

Typecast est un logiciel de web design en ligne gratuit qui permet de tester l'association de deux polices d'écriture.

En plus de simuler les combinaisons via des textes et des paragraphes complets, l'outil génère les selon différentes tailles d'écran et selon différentes associations de couleurs.

Bien qu'il ne soit pas encore disponible en français, cet outil est parfait pour vérifier le rendu et la lisibilité des associations selon les polices, les couleurs et les tailles d'écran (ordinateur, tablette et mobile).

Google Fonts

logiciel web design google fonts

Google Fonts est le service d'hébergement gratuit de polices d'écriture proposé par Google. En plus de pouvoir télécharger gratuitement des milliers de polices différentes, la plateforme informe des associations harmonieuses possibles pour chaque typographie.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un logiciel de web design à part entière, Google Fonts est tout de même très utile pour créer des associations de polices sans faute de goût.

Logiciels de web design pour la création des mockups et prototypes

Dans le jargon informatique, un « mockup » désigne le prototypage d'une interface utilisateur. Il ne s'agit pas là d'un exercice graphique en soi mais d'un exercice de maquettage.

Les mockups permettent de mettre en avant les idées principales de mise en page et les fonctionnalités de navigation qui devront être incluses lors du développement.

Balsamiq

logiciel web design balsamiq

Balsamiq est un logiciel de web design très intuitif et complet qui permet de créer rapidement et facilement des mockup. L'outil n'est pas encore disponible en français mais grâce à son interface « glisser-déposer » il peut parfaitement convenir à une personne qui n'a pas de compétences particulières en graphisme.  

Balsamiq est un logiciel payant, son prix d'achat est de 89 $ et sa version d'essai gratuite est de 30 jours.

 

Marvel App  

logiciel web design marvel app

Marvel App est un logiciel de web design qui permet de créer rapidement des prototypes d'applications et des versions mobiles pour le responsive design d'un site internet.  

Bien que l'outil ne soit pas encore disponible en français, son interface intuitive permet d'être utilisée par tous.

Marvel App est disponible en version gratuite et en version Premium. Les abonnements démarrent à 12 $ par mois. 

Les 9 logiciels de web design qui viennent d'être présentés sont idéals pour créer l'ensemble de l'aspect graphique du site. Pour aller plus loin dans la démarche, il est possible d'utiliser des logiciels qui permettent d'éditer facilement du code HTML et CSS comme Visual Studio Code qui est un éditeur de texte générique développé par Microsoft ou Dreamweaver qui fait partie de la suite Adobe Creative Cloud.

Pour aller plus loin, utilisez cet outil gratuit et évaluez votre site web en quelques secondes pour obtenir des conseils gratuits pour l'améliorer.

Website Grader

 Website Grader

Publication originale le Mar 10, 2020 3:23:00 AM, mise à jour le 07 novembre 2022

Sujet(s):

Web design