Pour de nombreuses entreprises en pleine croissance, les réseaux sociaux représentent un effort qui paraît aujourd'hui indispensable. Trop souvent, l'entreprise est bien consciente de l'importance des réseaux sociaux pour promouvoir son contenu et attirer de nouveaux visiteurs, mais ses efforts ne reposent pas toujours sur une stratégie solide.

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Comment savoir si vos efforts sur les réseaux sociaux fonctionnent ? Il est nécessaire de savoir si vous publiez un contenu adapté, si votre audience est réactive, si vos campagnes sur les réseaux sociaux engendrent un retour sur investissement, ou encore si vos investissements sont judicieux.L'audit de vos réseaux sociaux peut vous permettre de répondre à ces questions et changer la donne pour votre entreprise.

Cet audit consiste à analyser les données de tous vos comptes sur les réseaux sociaux, ainsi que les conversations à propos de votre marque et de vos concurrents. Réaliser l'audit de vos réseaux sociaux vous permettra de :

  • Développer ou modifier votre stratégie sur les réseaux sociaux, afin de l'aligner sur des objectifs commerciaux spécifiques et concrets.
  • Découvrir les tendances dont vous pouvez tirer parti pour créer ou modifier vos campagnes sur les réseaux sociaux.
  • Rassembler des informations précieuses sur le ressenti des clients et sur votre image de marque.
  • Fournir aux dirigeants et à votre équipe un aperçu de vos forces et de vos faiblesses, pour ainsi mieux gérer et justifier les dépenses consacrées aux réseaux sociaux.

Un audit vous permet de contrôler l'évolution de l'engagement de votre audience et des performances de votre contenu, ainsi que vos forces et vos faiblesses. Il s'agit d'une façon pour vous d'analyser toute votre activité sur les réseaux sociaux.

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Réaliser l'audit de vos réseaux sociaux

Les données

Vous allez examiner un grand nombre de données dans le cadre de l'audit. Il existe plusieurs manières de sauvegarder toutes ces informations, mais de nombreux responsables des réseaux sociaux recommandent d'utiliser une feuille de calcul avec plusieurs onglets. Vous pouvez avoir recours à un outil d'analyse tel que Netbase, Sysomos, Brandwatch ou tout autre outil permettant d'agréger vos données. Sinon, vous pouvez extraire manuellement les données et les compiler à partir des indicateurs de chaque canal. Certains de ces indicateurs sont faciles à obtenir, notamment avec :

Malheureusement, certains réseaux sociaux ne facilitent pas l'analyse des performances. Sur Instagram et Snapchat, vous devez consulter manuellement les publications et déterminer vous-même les indicateurs. Il existe certaines entreprises qui proposent de gérer ces informations pour vous. Par exemple, Snaplytics peut vous aider dans la gestion d'Instagram et de Snapchat.

Examiner vos buyer personas et vos objectifs commerciaux

Si vous développez du contenu et des campagnes sur les réseaux sociaux sans prendre en compte vos objectifs commerciaux et vos buyer personas, vous n'utilisez pas ces canaux de façon optimale. Examinez votre contenu et votre utilisation de ces plateformes en gardant à l'esprit vos objectifs et vos personas.

  • Développez-vous un contenu qui va interpeller votre audience ?
  • Pensez-vous qu'ils apprécient le type d'interactions que vous leur proposez ?
  • Vous concentrez-vous sur les efforts qui contribueront à vos objectifs commerciaux globaux ?
Si vous n'avez pas encore d'objectifs, l'audit vous permettra d'établir une référence pour en définir de nouveaux et atteindre des résultats clés spécifiques.

Les indicateurs

Chaque réseau social diffère légèrement en fonction des indicateurs disponibles et mesurables, mais il existe certains points communs :

  1. Canaux utilisés : quels canaux votre entreprise utilise-t-elle officiellement ? Plus une entreprise est grande, plus elle est susceptible d'utiliser plusieurs canaux. Identifiez qui sont les propriétaires internes de ces comptes, qui possède les mots de passe, comment ces mots de passe sont gérés, et combien de personnes suivent vos réseaux sociaux officiels.
  2. Comptes et abonnés non officiels : avez-vous connaissance de comptes qui utilisent illégalement vos ressources et vos logos, et qui monopolisent éventuellement une part de vos abonnés ? Existe-t-il des comptes de fans qui récupèrent votre branding ? Il peut être judicieux de déposer des demandes de fermeture de ces comptes ou de trouver comment interagir avec les propriétaires de ces comptes.
  3. Profil pour chaque canal : tous vos réseaux sociaux ont-ils une apparence et un aspect similaires ? Les images de votre profil (couverture, icônes, avatars, etc.) doivent respectent les directives de la marque, et votre ton et votre voix doivent être cohérents sur tous les canaux.
  4. Performances du contenu : il s'agit d'un élément essentiel, pour lequel il est recommandé d'analyser chaque canal individuellement. Vous pourrez également utiliser ces données pour déterminer si une partie de ce contenu peut susciter davantage d'intérêt ou un intérêt différent sur d'autres canaux.
    • Posts les plus et les moins performants
    • Posts obtenant le plus d'engagement
    • Fréquence de publication
    • Types de contenu ayant les meilleures et les moins bonnes performances
    • Heures des posts ayant le meilleur engagement
    • Nombre de vues des vidéos
    • Taux de clics
    • Portée/impressions des posts
    • Nombre de mentions sur Twitter
    • Mots-clés efficaces
    • Taux de réponse
    • Opinion (certains outils vous permettent de mesurer l'opinion positive et négative)
  5. Publicité : si vous avez beaucoup recours à la publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez procéder à un audit distinct et approfondi. Vous pouvez suivre les mêmes indicateurs que ceux décrits plus haut pour analyser les performances de votre contenu, mais également examiner les budgets, le retour sur investissement, les résultats des A/B tests et les domaines présentant des opportunités d'amélioration.
  6. Concurrents : quelle utilisation vos concurrents font-ils des réseaux sociaux ? Combien d'abonnés compte-t-ils ? Identifiez l'efficacité de leur contenu,  les types de contenu qui fonctionnent le mieux, et comment ils interagissent avec leurs abonnés. En étudiant vos concurrents, vous pouvez vous faire une meilleure idée de vos performances, mais également des domaines dans lesquels vous avez des lacunes à combler.  

Tirer parti de l'audit de vos réseaux sociaux

Réaliser un audit peut vous paraître fastidieux, mais la valeur qu'il vous apportera pourra vous aider à :

  • Développer de nouvelles références et de nouveaux indicateurs de performance.
  • Déterminer la meilleure combinaison de contenu, les canaux les plus pertinents et le meilleur moment pour publier du contenu.
  • Identifier les opportunités pour mieux interagir avec les clients.
  • Ajuster les budgets et calculer le retour sur investissement.
  • Identifier comment modifier vos ressources pour dynamiser vos efforts sur les réseaux sociaux.

Il est recommandé de réaliser un audit de cette importance tous les 12 à 18 mois au minimum, ou plus souvent si vous ne disposez pas d'indicateurs fiables que vous pouvez suivre régulièrement. Compte tenu de l'évolution rapide des réseaux sociaux, il est conseillé de surveiller en permanence l'impact produit par vos efforts.

 

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Publication originale le 7 novembre 2019, mise à jour le 19 janvier 2023

Sujet(s):

Réseaux sociaux