Le buyer persona va jouer un rôle déterminant dans votre stratégie inbound marketing car il est celui pour qui vous allez créer du contenu.

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

Le buyer persona n'est pas la représentation d’un seul client, car bien sûr les caractéristiques d’un client ou d’un individu sont uniques.

Le buyer persona est une représentation de votre client idéal dans son ensemble dont vous créez le profil complet en incluant sa situation professionnelle, ses objectifs, ses souhaits, ses rêves etc.

Hélas, peu de sociétés en France définissent un persona avant de créer leurs contenus. Ce manquement les empêche de regarder là ou elle doivent vraiment regarder. En effet, comment savoir que proposer à vos prospects si vous ne connaissez pas le profil de votre persona ? 

Pourquoi créer votre buyer persona ?

1 - Le buyer persona est dans toutes les étapes de votre stratégie inbound

Petit rappel de la stratégie inbound en 4 étapes : 

  1. Attirer une personne vers votre site,
  2. Convertir votre visiteur en lead,
  3. Conclure votre lead en client,
  4. Fidéliser votre client pour en faire un ambassadeur.

Vous ne voulez pas juste attirer une personne vers votre site, vous voulez attirer la personne qui correspond à votre offre, celle qui sera intéressée par vos produits ou services et celle qui sera la plus à même de devenir votre client. Cette personne intéressée par vos produits et vos services n'est autre que votre buyer persona. 

Définir un persona c’est identifier la personne que vous voulez atteindre grâce à vos contenus (blog, réseaux sociaux). 

2 - Le buyer persona vous aidera à identifier où votre client passe son temps sur Internet

Si vous savez sur quel site internet votre persona passe son temps, vous pourrez concentrer vos efforts marketing sur la base de ces informations clés et ainsi cibler directement vos clients idéaux.

3 - Le buyer persona vous aidera à développer de nouveaux produits ou services

Si vous savez ce que recherche votre persona, vous pouvez créer du contenu ciblé spécialement pour lui.

Vous saurez ainsi exactement quel type de contenu vous devez créer pour attirer les bons visiteurs, les convertir en leads, conclure ces leads en clients et faire d’eux des ambassadeurs.

Exemple de buyer persona 

Directrice Dominique” est le persona. 

  • Age : environ 35 - 45 ans
  • Situation : Mariée avec 2 enfants
  • Salaire : 40K - 60K euros
  • Fonction : Directrice marketing d’une entreprise à Lyon et responsable d’une équipe de 3 personnes 
  • Mission : "Directrice Dominique" doit générer plus de trafic sur le site de l'entreprise, ainsi qu'augmenter son nombre de leads qualifiés pour les transmettre aux équipes commerciales
  • Contraintes : Elle a du mal à justifier le retour sur investissement de son budget marketing auprès de sa direction et souhaite changer de stratégie marketing en consacrant plus de budget sur le marketing digital

L'importance du buyer persona

Tous les contenus que vous créez, toutes les campagnes marketing que vous lancez, la façon dont vos commerciaux travaillent avec leurs clients ou encore les nouveaux produits ou services que vous créez : toutes ces activités doivent être étroitement lieés avec votre buyer persona. 

Identifier votre persona, c’est mettre un visage humain derrière l’entreprise que vous ciblez. Si vous souhaitez atteindre quelqu’un avec votre stratégie inbound, vous aurez donc besoin d’un persona. 

Maintenant que vous comprenez l'intérêts des buyer personas, utilisez ce modèle pour créer vos propres buyer personas

Créez des personas pour votre entreprise 

Publication originale le 19 novembre 2015, mise à jour le 02 octobre 2018

Sujet(s):

Buyer personas