Les entreprises ont, en règle générale, toujours appliqué un système d'organisation dit « bureaucratique ». C'est-à-dire un système caractérisé par une organisation structurée avec des normes strictes à respecter. L'adhocratie quant à elle joue sur l'action. Elle peut être utilisée pour mener à bien un projet précis et pour résoudre une problématique provisoire. Elle pratique pour cela l'avancement progressif du projet et fait appel à une équipe d'experts pour mettre en avant les talents de chacun.

>> Téléchargement : Rapport sur l'évolution du marketing 

 

Qu'est-ce que l'adhocratie en entreprise ?

L'adhocratie en entreprise reflète une véritable idéologie de travail différent. En effet, mettre en place un modèle adhocratique au sein d'une équipe est une façon de conceptualiser les objectifs différemment. Il s'agit ici d'une organisation spécifique dans laquelle les intervenants constituent une équipe d'experts afin d'établir une stratégie unique. Une stratégie dans le but d'atteindre des objectifs précis ou de régler une problématique existante dans l'entreprise. Cette équipe peut être formée par exemple d'experts dans une spécialité particulière, des techniciens, des managers, etc. mais tous sont dotés de qualités très recherchées et surtout sont experts dans leur domaine. Ces derniers sont donc appelés à former une équipe afin de mettre en commun leurs connaissances et compétences. Ils ne sont sous aucune hiérarchie et prennent eux-mêmes les décisions. Ces intervenants ont une mission bien déterminée au sein de l'entreprise et ils ont toute liberté pour atteindre les objectifs fixés. Le système de l'adhocratie ne prévoit donc qu'aucune directive ne soit délivrée à l'équipe mise en place ni même qu'aucun processus habituel ne soit suivi. Les experts évoluent seuls et par étapes sans intervenir à aucun moment dans le fonctionnement habituel de l'entreprise. Il n'est pas question dans ce système de suivre un plan préétabli ou un modèle idéal avec solution à la clé. L'équipe administre sa mission dans son propre cadre organisationnel et avec ses méthodes de travail exclusives. Elle adapte également sa façon d'œuvrer en fonction des résultats obtenus au fur et à mesure de l'avancement de la mission. L'adhocratie est un système où l'humain prime et où la collectivité doit mener au succès. Les intervenants peuvent ainsi partager leurs compétences, leur savoir, échanger, mais surtout laisser libre cours à leur créativité afin de réaliser le projet envisagé. Les talents de chacun sont exploités de manière constructive et innovante.

Quelles sont les dernières tendances marketing ?

Téléchargez ce rapport gratuit et découvrez les données et des tendances collectées auprès de spécialistes du marketing, associées à des stratégies et à des pratiques d'excellence en la matière.

 

Pour que le système adhocratique fonctionne, il est important de suivre avant tout quelques principes. Le choix des professionnels est essentiel avant de former une équipe. Le dirigeant d'entreprise ou la personne chargée de recruter doit faire preuve d'objectivité pour choisir des experts compétents. Une fois l'équipe constituée, l'autonomie de celle-ci doit perdurer dans le temps jusqu'à la fin de la mission. Évidemment les intervenants sont en lien direct et permanent avec le dirigeant, mais ils sont seuls décisionnaires. L'adhocratie ne prévoit pas l'intervention d'une autorité en cours de mission. C'est d'ailleurs la caractéristique principale de l'équipe. Chaque participant sait qu'il travaille son domaine de compétences, mais garde à l'esprit qu'il s'agit d'une mission collective. Tous sont convenus de mener à bien un projet selon des objectifs stratégiques communs. Afin de mettre en avant l'innovation au sein de la réalisation du projet, les professionnels sont également en lien permanent. Ils échangent et transmettent leurs informations régulièrement, de manière transparente et totalement informelle. Enfin, l'équipe est complètement autonome. Elle ne dépend aucunement d'un autre service et ne suit pas les normes en vigueur mises en place dans l'entreprise. L'adhocratie est caractérisée comme un vrai modèle d'innovation avec des avantages non négligeables pour l'entreprise qui l'utilise. 

 

Quel est l'intérêt de l'adhocratie dans une entreprise ?

Adopter l'adhocratie au sein de l'entreprise représente l'opportunité de favoriser un processus de développement, mais aussi de faire preuve d'innovation. En effet, l'équipe mise en place pour réaliser la mission est constituée de véritables experts menant de nombreuses réflexions et études tout au long du projet. Ils ont une capacité à rechercher les nouvelles possibilités et à faire en sorte que le « mieux » devienne « meilleur ». Ils organisent des moments dédiés aux questionnements et savent détecter et analyser les solutions les plus adaptées.

L'adhocratie permet très souvent de gagner en rapidité et d'être performant au niveau de l'atteinte des objectifs. L'équipe d'experts n'étant sous aucune hiérarchie ni contrôle des processus, elle est totalement libre d'exercer son activité sans contraintes. Ce qui caractérise la force de l'adhocratie c'est une équipe dynamique sans aucune pression ni de comptes à rendre à la direction. Chaque professionnel est libre à la réflexion et au test des solutions trouvées favorisant la performance dans la réalisation du projet. L'adhocratie empêche ainsi le micromanagement de s'immiscer dans le projet.

Les experts formant l'équipe sont tous créatifs avant tout et savent mettre leur talent au service du projet à atteindre. L'autonomie totale mise en place avec l'adhocratie permet à chacun de s'exprimer de façon complètement indépendante. Les idées ne sont donc pas bridées et peuvent circuler entre chaque intervenant de manière fluide et sans jugement. L'esprit d'initiative en est d'autant plus renforcé et la prise de risque ne leur fait pas peur. 

Enfin, un intérêt propre à l'adhocratie est son côté flexible. En effet, aujourd'hui chaque participant est capable de s'adapter à toute situation et profite aussi de cette autonomie totale pour agencer son agenda de la façon qu'il souhaite. Cela lui offre la possibilité de conserver une vie personnelle épanouie et de pratiquer des activités extérieures en planifiant lui-même son agenda. Chaque intervenant bénéficie donc d'un rythme de travail privilégié lui permettant d'être deux fois plus performant que dans un système bureaucratique. 

L'adhocratie représente un des meilleurs systèmes pour mener à bien un projet. Elle favorise le développement des compétences et permet d'apporter un nouvel élan de créativité et d'innovation au sein de l'entreprise. Il est toutefois primordial de bien appréhender le projet, de définir des objectifs précis à atteindre, mais également de former une équipe constituée d'experts compétents.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce rapport gratuit et découvrez des données et des tendances collectées auprès de spécialistes du marketing, associées à des stratégies et à des pratiques d'excellence en la matière.Rapport sur l'évolution du marketing

Publication originale le 22 avril 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Inbound recruiting