Comment surveiller l'uptime (ou la disponibilité) de son site web (+ 4 outils)

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Amiel Adamony
Amiel Adamony

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Défaillance de l'hébergeur, trafic inhabituellement élevé ou encore cyberattaque : divers évènements peuvent causer l'indisponibilité momentanée de tout ou partie d'un site web. Il est important d'être immédiatement alerté, pour résoudre rapidement la panne afin de limiter le désagrément pour les utilisateurs. À cet effet, il faut surveiller l'uptime, c'est-à-dire la disponibilité de son site web. Cette surveillance en continu peut être assurée par un outil de monitoring. Les données d'uptime fournies par ce type d'outil, par ailleurs, doivent être analysées. En cas de pannes récurrentes, des correctifs sont mis en place afin d'optimiser les performances du site web.

uptime

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La notion d'indisponibilité fait référence à diverses situations , causées par des incidents techniques ou des interruptions volontaires.

  • Le taux de disponibilité est particulièrement impacté lorsque le site web est totalement inaccessible.
  • Une fonctionnalité d'une application web, un formulaire de contact sur une page web, une image d'article de blog ou encore un module de paiement sur un site de e-commerce : l'indisponibilité du moindre élément a un impact sur l'uptime.
  • La maintenance d'un site web le rend indisponible . L'uptime diminue, même si l'équipe IT a prévu une page d'informations et d'excuses à cette occasion.
  • L'indisponibilité est constituée lorsque l'accès est impossible, mais aussi lorsqu'il est ralenti au point de nuire à l'expérience utilisateur.
  • Il arrive qu'un service web soit accessible sur ordinateur, et inaccessible sur mobile. Le taux de disponibilité diminue.

L'indisponibilité peut être caractérisée dès lors qu'un utilisateur du site web subit un désagrément lors de sa navigation, sans que sa connexion internet soit en cause.

 

Quel est l'intérêt d'avoir un uptime élevé ?

 

Un uptime élevé contribue à une bonne UX

Avoir un uptime élevé, soit égal ou supérieur à 99,999 %, revient à fournir un service en ligne disponible en continu. Pour les utilisateurs, c'est une exigence a minima. Quand un utilisateur, à l'inverse, subit une interruption du service, il ressent de l'agacement ou de la frustration. Un « downtime », c'est-à-dire une indisponibilité, suffit à nuire à l'expérience client.

 

Un uptime élevé maintient les opportunités de vente en ligne

Une panne de tout ou partie d'un site web, si court soit l'intervalle, peut interrompre un parcours d'achat en ligne. La marque manque une opportunité de vente. Elle risque en outre de perdre un client : le client est enclin à acheter sur un site d'e-commerce concurrent. La disponibilité permanente du site web évite cette situation préjudiciable.

 

Un uptime élevé préserve le référencement naturel du site web

Un site qui fonctionne correctement procure une bonne expérience utilisateur. Or l'UX est un critère SEO. Si le site web est fréquemment indisponible, même de manière quasi-imperceptible, il risque d'être pénalisé. Il est important de surveiller l'uptime pour maintenir son rang dans les classements.

 

Un uptime élevé renforce l'image de marque

Un site qui tourne sans interruption ni panne est digne de confiance. En cas de downtime, à l'inverse, l'utilisateur remet en question la fiabilité du site web. L'image de marque de l'entreprise est impactée en conséquence. Si la panne ne peut pas être évitée, ni résolue instantanément, l'entreprise a intérêt à communiquer dessus pour prouver son professionnalisme. Elle doit être alertée, à cet effet, à la moindre anomalie.

 

Comment mesurer et optimiser l'uptime d'un site web ?

 

1 - Choisir un outil de monitoring de site web

Des outils de monitoring proposent de mesurer l'uptime, en surveillant en continu la disponibilité d'un site web. Ces outils testent chaque page, chaque élément et chaque fonctionnalité d'un site web pour tester son état à chaque seconde, depuis divers emplacements. Si une anomalie est constatée, l'éditeur du site web est immédiatement averti, pour réagir sans tarder. Les outils d'uptime fournissent en outre des rapports de disponibilité, à des fins d'analyse.

Les critères de prix et d'UX de la plateforme guident le choix de l'outil de monitoring. Avant de souscrire un abonnement, il est judicieux d'essayer gratuitement la solution si possible. Une fois l'outil choisi, l'utilisateur paramètre les modalités de surveillance de l'uptime de son site : URLs à surveiller, affichage du temps de chargement des images, fréquence d'envoi des rapports d'analyse ou encore préférences de communication des alertes en cas de downtime.

 

2 - Réagir en cas d'alerte d'indisponibilité

Divers évènements sont responsables d'une panne, d'une interruption de service ou d'un ralentissement momentané d'un site web. Dès la notification d'alerte, il faut identifier la cause pour résoudre le downtime. Contacter le service d'hébergement, corriger une erreur de code informatique ou encore contrer une cyberattaque : l'entreprise met en œuvre les solutions appropriées.

Certains incidents techniques paralysent des sites web pendant un long intervalle de temps. Certaines situations, telles que la maintenance d'un site web, imposent de rendre le site indisponible pendant un moment. Dans un cas comme dans l'autre, l'uptime se dégrade. L'entreprise peut toutefois limiter les conséquences dommageables, en communiquant publiquement à propos de l'indisponibilité du service. Avertir les utilisateurs réduit en effet leur agacement et leur frustration, et prouve le professionnalisme de l'entreprise.

 

3 - Analyser les rapports d'uptime pour améliorer les performances du site

Calculer le score d'uptime est utile, à condition d'analyser les données de disponibilité du site web fournies par l'outil de monitoring. C'est ainsi en effet qu'une entreprise peut identifier des incidents récurrents, et résoudre des problèmes techniques en profondeur. Illustrations :

  • Des failles de sécurité du côté de l'hébergeur nuisent à l'uptime. L'entreprise peut changer de fournisseur de services. La certification par l'Uptime Institute est un gage de fiabilité à cet égard.
  • Certains éléments du site web peuvent être responsables de son ralentissement. Optimiser son site web améliore l'uptime.

 

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4 outils pour mesurer l'uptime d'un site web

 

1 - BetterStack

outil de monitoring betterstack

BetterStack est une plateforme de monitoring de site web qui propose des fonctionnalités performantes de mesure d'uptime et de surveillance de disponibilité. En cas d'anomalie, l'outil envoie des captures d'écran pour permettre de comprendre la panne, et de visualiser l'impact sur l'expérience utilisateur.

BetterStack est accessible sur abonnement à partir de 85 $ par mois, jusqu'à cinq utilisateurs. La disponibilité du site web est vérifiée toutes les 30 secondes.

 

2 - UptimeRobot

interface uptimerobot

UptimeRobot est un outil de mesure et de surveillance d'uptime. L'interface est conviviale, la lisibilité des données de disponibilité est facilitée. En cas de downtime, l'utilisateur choisit d'être alerté par e-mail, par SMS, par téléphone ou encore via Slack.

UptimeRobot est disponible sur abonnement à partir de 29 $ par mois pour 3 utilisateurs. Le site web est testé toutes les 60 secondes.

 

3 - Site24X7

site24X7

Site24X7 est une plateforme qui permet de surveiller la disponibilité d'un site web, et de mesurer son uptime. L'interface est disponible en français. Parmi les données fournies par l'outil, l'utilisateur peut consulter les temps de chargement des différents éléments d'une page web.

Site24X7 propose plusieurs fonctionnalités. Pour utiliser la fonctionnalité de surveillance de site web, il faut souscrire un abonnement à partir de 9 € par mois. La disponibilité du site web est évaluée toutes les minutes.

 

4 - StatusCake

statuscake

StatusCake est un outil de monitoring complet, qui propose des fonctionnalités pour surveiller et analyser l'uptime d'un site web. L'interface est ergonomique et les données sont faciles à déchiffrer. Un historique de l'uptime est archivé pour suivre l'évolution de la performance du site web.

StatusCake, pour un usage professionnel, est accessible via deux formules. L'abonnement Superior, au tarif de 16,66 € par mois, teste la disponibilité du site web toutes les minutes. L'abonnement Business, à 58,33 € par mois, offre des fonctionnalités avancées et une surveillance accrue de l'uptime.

 

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Sujets : Monitoring web

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