Le footer, ou pied de page, correspond à la partie inférieure d'un site web. Cette zone contient des informations importantes pour aider les internautes à en savoir plus sur le propriétaire du site et à naviguer sur les pages. Le footer est donc l'une des composantes essentielles d'un site WordPress.


>> Téléchargement : Le guide pour optimiser vos pages pour la génération de  leads

 

Conseils pour réussir le footer de son site

  • Vérifier si votre thème WordPress permet de modifier le footer.
  • Choisir un design clair, aéré et cohérent avec la charte graphique du site (polices, couleurs, éléments graphiques).
  • Organiser les informations à mettre dans le footer.
  • Créer un footer simple et efficace en utilisant une police lisible et des effets de contraste.
  • Ajouter les coordonnées de l'entreprise ou de la personne propriétaire du site (adresse, numéro de téléphone ou adresse e-mail).
  • Insérer un lien vers la page « Mentions légales » du site.
  • Intégrer les informations relatives à la politique de confidentialité.
  • Indiquer aux internautes et aux moteurs de recherche les pages les plus importantes du site web en intégrant un plan pointant vers les pages principales sur site.
  • Inclure des liens pour rediriger les visiteurs vers les réseaux sociaux de l'entreprise ou de la marque.
  • Placer un call-to-action.
  • Créer le footer en mode responsive afin qu'il s'affiche sur tous les supports (smartphone, ordinateur, tablette).

Comment optimiser une page de destination pour la génération de leads ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez les meilleures pratiques de la génération de leads grâce à des pages de destination offrant un taux de conversion élevé.

Comment modifier son footer dans WordPress depuis l'outil de personnalisation ?

Une fois que le pied de page du site WordPress est créé, il peut être nécessaire d'y apporter des modifications de façon ponctuelle. Pour modifier le footer d'un site WordPress, il existe une méthode simple : l'utilisation de l'outil de personnalisation de WordPress. Cette fonctionnalité permet de modifier les différents éléments du site comme le titre, le logo, les polices et les couleurs, mais aussi les sections du pied de page.

L'outil de personnalisation se trouve dans le menu latéral du panneau d'administration de WordPress. Voici les étapes à suivre pour modifier le pied de page dans WordPress à l'aide de l'outil de personnalisation.

  • Sélectionner la catégorie « Apparence » du menu latéral du panneau d'administration de WordPress.
  • Cliquer sur l'option « Personnaliser ».
  • Se rendre dans les sections « Mise en page », « Couleurs » et « Typographie » du menu de l'outil de personnalisation.
  • Rechercher la sous-section « Footer » ou « Pied de page » dans chacune des trois sections citées ci-dessus.
  • Personnaliser la mise en page et l'apparence du footer de votre site WordPress.

Insert Headers and Footers

Insert Headers and Footers est un plugin de WPBeginner, un des plus grands sites de ressources WordPress. Il permet d'insérer des codes et des scripts de pied de page. Le plugin dispose d'une interface simple d'utilisation et le processus d'installation est facile. Dans le footer du site WordPress, il est possible d'intégrer un code Google Analytics, un pixel Facebook, un CSS personnalisé ainsi que du code HTML et Javascript. Grâce à Insert Headers and Footers, les fichiers de thème ne nécessitent aucune modification.

 

Header Footer Code Manager

Header Footer Code Manager est idéal pour ajouter des codes personnalisés aux pieds de page. Très convivial, notamment pour les débutants, ce plugin garantit le processus d'ajout de scripts et de styles. Par ailleurs, il est également possible d'ajouter des codes à n'importe quel endroit de la page et ce, de façon illimitée. Même en cas de changement de thème, les extraits seront toujours intacts.

 

Monarch

Monarch est un plugin de partage sur les réseaux sociaux pour les sites et blogs WordPress conçu par Elegant Themes. L'objectif de ce plugin est d'optimiser le partage sur plus d'une vingtaine de réseaux sociaux et de surveiller les statistiques. Simple et personnalisable, il permet de placer les boutons de partage à différents endroits du blog, que ce soit dans un encadré flottant, en format pop-up ou même superposés à des images. L'installation du plugin dans le footer du site se fait par un simple ajout de widget et le puissant panneau d'administration permet de gérer les différentes fonctionnalités. Il permet alors d'utiliser la section de pied de page pour afficher les logos de chaque réseau social de l'entreprise afin de construire sa communauté ou de la consolider.

 

HayyaBuild

HayyaBuild est un bon moyen de concevoir individuellement des pieds de page pour chaque page d'un site ou d'un blog. C'est un plugin puissant et intuitif qui permet de créer une infinité de footers en utilisant une fonction glisser-déplacer. HayyaBuild donne la possibilité d'ajouter des arrière-plans vidéo pour les pieds de page, mais aussi d'exporter et importer des pieds de page d'un site à l'autre. Facile à utiliser, ce plugin apporte un gain de temps précieux. Avec HayyaBuild, il est également possible de créer un pied de page par défaut qui s'affichera sur les pages n'ayant pas de footer.

 

Remove Footer Credit

Remove Footer Credit est le plugin à installer pour supprimer des éléments de pied de page. Ce plugin est particulièrement pertinent pour ceux qui souhaitent ne pas afficher la section de pied de page « Powered by WordPress ». Remove Footer Credit ne permet pas seulement de supprimer des éléments comme le crédit de pied de page, il offre également la possibilité d'ajouter un texte personnalisé.

 

WP Subscribe Pro

WP Subscribe Pro est un plugin opt-in e-mail pour les sites et blogs WordPress. Il convient parfaitement aux nouveaux sites qui souhaitent attirer rapidement un grand nombre de contacts. Le plugin comporte un widget qui peut être installé dans le pied de page. Ce module est utilisé pour inclure un formulaire d'abonnement par e-mail dans le footer. Selon la conception du site, il est possible de personnaliser la couleur du widget. De plus, pour le formulaire, il existe une option pop-up également personnalisable. Convivial, le plugin WP Subscribe Pro bénéficie d'un panneau d'administration simple permettant la configuration du formulaire d'inscription.

 

Royal Footer Bar

Le plugin Royal Footer Bar permet d'ajouter des outils d'affiliation dans le pied de page afin d'augmenter le nombre de conversions : une barre Ad Footer, une barre de bas de page Opt-in et une barre de bas de page sociale. Les barres sont faciles à configurer et il est possible de les personnaliser. Parmi les possibilités de personnalisation, Royal Footer Bar permet de :

  • rendre les barres transparentes ;
  • choisir des boutons d'affichage ;
  • déterminer le délai d'affichage des barres ;
  • désactiver la barre pendant un nombre de jours déterminé ;
  • fermer les barres après un délai défini.

Pour un marketing ciblé, l'ajout de barre peut se faire uniquement sur des pages spécifiques du site WordPress.

 

Footer Mega Grid Columns

La plupart des thèmes proposés par WordPress disposent de 1 à 3 colonnes dans le pied de page. Cette configuration par défaut peut frustrer certains créateurs et administrateurs de sites. Footer Mega Grid Columns répond à ce besoin spécifique pour construire un footer sur un modèle intégrant plus de colonnes. Ce plugin fonctionne pour tous les thèmes de WordPress.

 

Ultimate Footer Builder

Grâce à Ultimate Footer Builder, il devient facile de créer des pieds de page différents pour ses sites. Parmi ses fonctionnalités, ce plugin WordPress propose un nombre illimité de design de footer, mais aussi :

  • une option d'effet de parallaxe ;
  • des boutons de médias sociaux ;
  • la compatibilité avec tous les plugins et les thèmes WordPress ;
  • le support de la majorité des navigateurs, etc.

Réactif et rapide, le plugin Ultimate Footer Builder offre la flexibilité nécessaire pour créer son propre pied de page tout en n'impactant pas la vitesse de chargement de son site WordPress.

 

Communauté HubSpot

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez les meilleures pratiques de la génération de leads grâce à des pages de destination offrant un taux de conversion élevé.Comment optimiser une page de destination pour la génération de leads

Publication originale le May 16, 2022 3:29:00 AM, mise à jour le 16 mai 2022

Sujet(s):

Site WordPress