Le menu permet d'afficher le contenu d'un site WordPress, afin que les utilisateurs puissent naviguer plus facilement. En cliquant sur les éléments du menu, ils accèdent directement au contenu qui les intéresse.

Téléchargez cet e-book pour optimiser vos pages pour la génération de leads

Les étapes pour créer un menu sous WordPress

Pour créer un menu sur un site WordPress, il faut tout d'abord qu'il existe des pages sur le site.

  • Dans le tableau de bord, cliquer sur Apparence puis Menus. L'interface de création de menus apparaît.
  • Cliquer sur créer un nouveau menu. Donner un titre au menu, puis cliquer sur Créer le menu.
  • À gauche, une colonne d'onglets s'affiche avec les pages, les articles, les liens personnalisés, et les catégories à ajouter au menu. Par exemple, pour ajouter des pages, cliquer sur l'onglet Pages. La liste des pages existantes s'affiche.
  • Cocher les pages à ajouter, puis cliquer sur Ajouter au menu. Celles-ci s'affichent dans la structure du menu sous forme d'éléments.
  • Valider en cliquant sur Enregistrer le menu.

Modifier un menu WordPress

Pour changer l'ordre des pages, il suffit de faire glisser les éléments comme des icônes. Pour créer un sous-menu, il faut sélectionner un élément et le faire glisser sous un autre élément, légèrement sur la droite de celui-ci. Cliquer sur la petite flèche à droite d'un élément permet d'accéder à de nouveaux paramètres modifiables : Adresse web (URL de la page ou du lien), Titre de la navigation (libellé qui s'affiche sur le menu), Attribut de titre (libellé qui s'affiche en survolant le titre). À noter que le lien Supprimer permet de supprimer l'élément du menu.

Gérer l'emplacement du menu

En dessous de la structure de menu est affichée la section Réglages du menu. Plusieurs emplacements sont proposés, en fonction du thème WordPress choisi. Au moins une case doit être cochée pour que le menu s'affiche. Il existe toujours une case Menu principal. Dans ce cas, le menu s'affichera sous le logo du site. Il est possible d'ajouter des zones dans lesquelles insérer le menu, comme le pied de page, par exemple. Pour cela, deux solutions existent :

  • ajouter le menu dans un widget en allant dans Apparence puis Widgets ;
  • modifier le fichier functions.php en ajoutant des lignes de code pour créer de nouvelles zones de menu.

Personnaliser le design d'un menu WordPress

Par défaut, le design du menu dépend du thème WordPress utilisé. Pas satisfait du menu par défaut ? Il est possible de modifier les formes, les couleurs, et les polices du menu. Il existe deux manières de procéder :

  • utiliser une extension (plugin) ;
  • éditer le fichier CSS.

La première solution est intuitive et idéale pour ceux qui n'ont pas de connaissances en code CSS. Il suffit d'installer un plugin d'édition de menu et de modifier les propriétés en mode WYSIWYG (what you see is what you get). La deuxième solution offre plus de flexibilité, mais requiert des connaissances en CSS. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser une extension comme Simple Custom CSS, qui permet d'ajouter des lignes de code CSS et de les appliquer au menu.

Six plugins de menu utiles sur WordPress

Pour créer plus facilement des menus sur mesure sur un site WordPress, il existe des extensions spécifiques.

CSS Hero

Ce plugin payant permet d'éditer un thème WordPress en mode WYSIWYG. Il s'adresse à ceux qui n'ont pas de connaissances en langage CSS. Très complet, CSS Hero permet de créer des menus très personnalisés en changeant les couleurs, les polices, les fonds, les tailles, mais aussi en ajoutant des effets comme des dégradés, des ombres ou des animations.

Max Mega Menu

Max Mega Menu permet de transformer n'importe quel menu WordPress en mega menu. Un mega menu donne accès à des dizaines de rubriques, ce qui est notamment très utile sur un site e-commerce. Il est aussi possible d'ajouter des images, des vidéos, ou des formulaires. Max Mega Menu donne accès rapidement et facilement à ces possibilités.

Responsive Menu

Plugin de création de menus, Responsive Menu offre un vaste éventail de possibilités à tout utilisateur qui n'a pas de connaissances en CSS. Il est particulièrement utile pour créer un menu au design adaptatif, c'est-à-dire adapté automatiquement à l'affichage sur smartphone et tablette.

Menu Icons by ThemeIsle

Ce plugin permet d'ajouter des icônes aux éléments du menu, comme par exemple une petite maison à la page d'accueil. Menu Icons inclut plusieurs packs, en particulier des icônes utilisées par le système WordPress.

If Menu

If Menu permet de contrôler la visibilité du menu selon l'utilisateur du site. Par exemple, les utilisateurs qui se sont enregistrés sur le site auront accès à un menu que les simples visiteurs ne pourront pas voir. Cette extension WordPress est particulièrement utile pour les sites e-commerce.

Sticky Menu (or Anything!)

Grâce à Sticky Menu, il est possible de coller un menu ou un widget en haut de l'écran. Ainsi, l'élément « collant » reste affiché sur la page.

Pour aller plus loin avec votre site WordPress et générer des leads pour votre entreprise, téléchargez cet e-book gratuit sur l'optimisation des pages de destination.

Comment optimiser une page de destination pour la génération de leads

Publication originale le 21 novembre 2019, mise à jour le 21 novembre 2019

Sujet(s):