Comment installer WordPress manuellement ou en local ?

Découvrir le plug-in gratuit HubSpot pour WordPress
Edouard Bacquelin
Edouard Bacquelin

Mis à jour :

Publié :

Si vous avez choisi WordPress comme CMS, plusieurs manières d'installer WordPress s'offrent à vous : sur un serveur ou en local. L'installation manuelle sur un serveur est plus simple, car elle ne nécessite pas de créer un environnement au préalable. En revanche, l'installation en local est plus sécurisante, puisqu'elle permet de travailler hors ligne, et de posséder une copie du site sur un ordinateur.

Branchement manuel

Téléchargement  >> Le guide et le modèle pour maîtriser les regex

 


1 - Télécharger WordPress

Le CMS WordPress s'installe sur un serveur. Il faut donc au préalable choisir un fournisseur d'hébergement. L'hébergeur doit supporter PHP (version 7.4 ou supérieure) et MySQL (version 5.7 ou supériere) ou MariaDB (version 10.3 et supérieure), et doit prendre en charge HTTPS. WordPress recommande les serveurs Apache ou Nginx. Il faut également un client FTP, tel que FileZilla, qui servira à transférer les fichiers d'installation sur le serveur.

La première étape consiste à télécharger WordPress sur le site fr.WordPress.org sous forme de fichier archive (.zip). Il faut ensuite décompresser l'archive pour accéder aux fichiers.

dossier décompressé fichiers wordpress


2 - Créer une base de données sur le serveur

La base de données a vocation à contenir toutes les informations nécessaires au fonctionnement et à l'utilisation du site web : contenu, réglages et données utilisateur, notamment. La base de données est créée sur le serveur. Certains fournisseurs d'hébergement proposent une base de données WordPress préconfigurée. À défaut, il faut la créer, selon la procédure propre à l'hébergeur. La procédure type est la suivante :

  1. Dans l'espace personnel fourni par l'hébergeur, aller dans le panneau de configuration (cpanel). Cliquer sur Bases de données MySQL. Donner un nom à la base de données, puis cliquer sur Créer une base de données.
  2. Créer un utilisateur en entrant un nom d'utilisateur et un mot de passe, et confirmer en cliquant sur Créer un utilisateur. Associer l'utilisateur créé à la base de données, puis cliquer sur Ajouter.
  3. Gérer ensuite les privilèges de l'utilisateur en cochant ou en décochant les différentes propositions, puis cliquer sur Apporter les modifications.

Aperçu de la création d'une base de données WordPress sur DreamHost :

créer une base de données pour site wordpress


3 - Télécharger les fichiers WordPress sur le serveur

C'est à cette étape de l'installation de WordPress qu'intervient le client FTP – FileZilla par exemple.

  1. Ouvrir FileZilla, puis se connecter au serveur avec l'identifiant et le mot de passe fournis par l'hébergeur.
  2. Sélectionner tous les éléments du dossier wordpress décompressé à l'étape 1 : les sous-dossiers wp-admin, wp-content et wp-includes, ainsi que les fichiers PHP.
  3. Transférer les éléments au client FTP, à la racine du répertoire (de type nomdusite.com) ou dans un sous-répertoire (de type nomdusite.com/blog).

Aperçu de l'interface du client FTP FileZilla sous Windows pour téléverser ses fichiers WordPress :

interface filezilla


4 - Créer le fichier wp-config.php

Tous les fichiers d'installation de WordPress sont désormais sur le serveur. Il faut finaliser l'installation en créant le fichier de configuration.

  1. Depuis un navigateur web, entrer l'URL nomdusite.com/wp-admin/install.php ou nomdusite.com/blog/wp-admin/install.php, en fonction de l'emplacement des fichiers WordPress.
  2. Il faut alors fournir à WordPress les informations qui lui permettent d'accéder à la base de données créée à l'étape 2 : nom de la base de données, nom d'utilisateur et mot de passe, notamment. C'est à partir de ces informations que le fichier wp-config.php est créé.
  3. Cliquer sur Envoyer, puis sur Lancer l'installation.
  4. Une nouvelle page s'ouvre, demandant de renseigner certaines informations pour l'administration du site : le titre du site, l'identifiant et le mot de passe, l'adresse de messagerie et les options d'indexation sur les moteurs de recherche. Après avoir rempli le formulaire, cliquer sur Installer WordPress.
  5. Une page s'affiche après quelques secondes pour confirmer que WordPress est bien installé. Il est ensuite possible de se connecter à WordPress avec l'identifiant et le mot de passe choisis préalablement.
  6. Pour gérer le site ultérieurement, il faudra se rendre à l'adresse du site suivie de « wp-admin » (nomdusite.com/wp-admin).

connexion wordpress

 

Gagnez du temps dans la gestion de votre code et de vos données

Téléchargez ce guide pour effectuer des vérifications et des changements en masse avec les regex et gagner en productivité.

 

Installer WordPress en local


Pourquoi installer WordPress en local ?

Installer WordPress en local signifie que le site sera hébergé par le disque dur de l'ordinateur, et non sur un serveur à distance. Cette utilisation de WordPress permet de créer un site hors ligne sans même disposer d'hébergeur. Lorsque le site est prêt en local, il peut être mis en ligne en le transférant sur un serveur.

Installer WordPress en local permet aussi de créer une copie d'un site sur un ordinateur, et d'effectuer des tests ou des modifications hors ligne, avant de rendre ces modifications effectives sur la version en ligne du site.

🖥️ L'avis de HubSpot

Nous recommandons d'installer WordPress en local, à cet effet, uniquement si vous êtes parfaitement organisé. Avec deux versions du site, en effet, les modifications hors ligne ne sont pas automatiquement synchronisées avec la version live. Sur une longue session de travail, le risque de confusion est avéré.

Il existe de nombreux outils pour vous aider à développer votre site WordPress local rapidement et facilement.

C'est le cas par exemple de DevKinsta, outil gratuit de développement WordPress local qui permet de faire tourner un ou plusieurs sites en un seul clic. DevKinsta donne également accès à de nombreux outils de développement puissants, tels que le gestionnaire de base de données Adminer, l’outil de test d’e-mail MailHog, le commutateur WP_DEBUG, les versions PHP échangeables à chaud, entre autres.

 


Comment installer WordPress en local ?

  1. Installation du serveur web local MAMP
  2. Création de la base de données
  3. Téléchargement et installation de WordPress

 

1 - Installation du serveur web local MAMP

Pour installer WordPress en local, il faut tout d'abord créer un environnement, c'est-à-dire un serveur local (localhost), grâce à un logiciel spécifique de type WAMP. Il existe plusieurs logiciels de ce type, comme MAMP, XAMPP ou WampServer. Voici comment installer WordPress en local avec MAMP.

  1. Pour installer MAMP (disponible pour Mac et Windows), télécharger puis installer le logiciel sur un ordinateur.
  2. Lancer MAMP, puis cliquer sur Démarrer les serveurs. La page d'accueil de MAMP s'ouvre dans un navigateur, confirmant le bon démarrage des serveurs.

serveur local mamp

 

2 - Création de la base de données

Il faut maintenant créer une base de données où tous les éléments du site seront sauvegardés. Dans le bandeau supérieur, cliquer sur PHPMyAdmin, puis sur l'onglet Base de données. Il faut ensuite nommer la nouvelle base de données dans le champ Nom de base de données, puis cliquer sur Créer.

créer base de données PHP

 

3 - Téléchargement et installation de WordPress sur son ordinateur

  1. Télécharger l'archive de la dernière version de WordPress.
  2. Décompresser l'archive téléchargée, puis placer le dossier wordpress dans le dossier « htdocs » de l'application MAMP. Dans le navigateur web, se rendre à l'adresse « http://localhost/wordpress ». La page d'installation de WordPress s'ouvre.
  3. Remplir les informations requises. Renseigner le nom exact de la base de données créée préalablement. Fournir les informations pour l'administration du site (titre du site, identifiant, mot de passe, etc.). Après avoir rempli les champs, cliquer sur Installer WordPress.
  4. Après quelques instants, une page s'affiche pour confirmer l'installation de WordPress. Il n'y a plus qu'à se connecter avec l'identifiant et le mot de passe choisis dans le menu précédent.

 

Pour aller plus loin, découvrez comment effectuer des vérifications et des changements en masse dans votre code ou vos données en téléchargeant le guide sur les regex ; ou découvrez le CMS de HubSpot.

Nouveau call-to-action

Sujets : Site WordPress

Articles recommandés

Le plug-in HubSpot pour WordPress simplifie l'intégration d'un CRM efficace à votre site, sans nécessiter de compétences en codage.

DÉCOUVRIR LE PLUG-IN GRATUIT HUBSPOT POUR WORDPRESS

CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

START FREE OR GET A DEMO