La meilleure façon pour une entreprise de prendre des décisions axées sur les données est de recueillir des informations sur ses clients afin d'obtenir une meilleure visibilité du marché. Mener un sondage à l'aide d'un QR code est particulièrement efficace pour atteindre le public le plus large possible.
En effet, les QR codes permettent d'améliorer le taux de participation et d'obtenir plus d'informations auprès du public ciblé sans avoir à en faire la demande explicitement. De plus, ce type de sondage dispose de fonctionnalités de suivi spécifiques pour enrichir les données collectées.
Les QR codes sont-ils toujours d'actualité ?
Lors de son lancement, le QR code a été accueilli avec un enthousiasme teinté d'une pointe d'appréhension. Il existait à présent une solution qui permettait de relier internet à la vie réelle.
Cette invention a par ailleurs permis de révolutionner le stockage des données. Même si l'engouement des débuts s'est peu à peu estompé, le QR code est devenu incontournable au fil du temps.
Le QR code été développé par une filiale de Toyota appelée Denso Wave et est capable de stocker jusqu'à 7 089 caractères de données, alors que le code barre, lui, est limité de 16 à 20 caractères. D'autres modèles ont été développés, dont le code iQR qui, bien que plus lent à charger, peut stocker 40 000 caractères.
Le QR code a été conçu de manière à être accessible en open source. Il s'agissait à l'époque de son lancement d'un nouveau moyen gratuit de stocker des informations numériques sur des produits physiques, et de les décoder très rapidement, QR signifiant quick response, soit réponse rapide.
Lorsque les téléphones portables ont été équipés de caméras pouvant le lire vers 2010, les spécialistes du marketing, comprenant le potentiel du QR code, ont commencé à l'utiliser. Il est devenu un outil particulièrement utile pour diriger les utilisateurs vers des sites web depuis le monde réel et pour booster le trafic ainsi que les conversions, car il permet d'attirer des leads intéressés par le contenu et l'offre proposés par les entreprises.
Dans quels cas utiliser un QR code ?
Grâce à sa polyvalence, le QR code peut être utilisé par tous les secteurs et être intégré à n'importe quelle stratégie. Il existe plusieurs façons d'en tirer parti. L'une d'entre elles consiste à diriger le trafic vers des points de contact numériques importants pour l'entreprise, comme une page de réseau social ou une page d'accueil de site web.
Par ailleurs, le QR code peut être utilisé pour donner aux utilisateurs toutes sortes d'informations, telles que :
-
Des menus digitaux dans les restaurants
-
Des indications qui s'affichent directement dans le GPS d'un smartphone
-
Des bandes-annonces de films accessibles depuis une affiche
-
Des conseils pour l'adoption d'animaux recueillis par un refuge accessibles depuis une photo
-
Des instructions pour effectuer des paiements ou des dons via un compte PayPal professionnel
Les entreprises peuvent aussi s'appuyer sur les QR codes pour réaliser des sondages et recueillir des informations exploitables auprès de participants volontaires. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour :
-
Recueillir du feedback client sur les produits.
-
Réaliser un rapport d'enquête de satisfaction client.
-
Créer des sondages de segmentation du marché.
-
Effectuer des évaluations grâce à des modules de formation.
-
Réaliser des enquêtes d'estimation de la demande.
La première étape pour réaliser un sondage par QR code consiste à identifier les informations à recueillir. Ensuite, il faut déterminer le segment de l'audience le plus susceptible de fournir ces informations.
Enfin, vient l'étape de création du sondage qui sera diffusé sur les canaux de prédilection du segment visé. Il est crucial de rédiger une introduction de questionnaire de qualité et d'intégrer des questions pertinentes qui serviront les objectifs, dont des questions socio-démographiques. Le style et la longueur du sondage doivent être adaptés aux canaux visés.
Le conseil de Gregory Golinsky, Head of Growth, France, HubSpot
« Il est crucial d'adapter son sondage au canal de diffusion. S'il est prévu de diffuser le sondage auprès de ses abonnés sur des plateformes dynamiques comme TikTok ou Instagram, mieux vaut leur proposer le format le plus court possible pour éviter la survey fatigue. La capacité d'attention est réduite sur ces applications. Si l'enquête est trop longue, les utilisateurs risquent de s'ennuyer et de ne pas vouloir y répondre jusqu'au bout. »
Une fois le style d'enquête idéal choisi, il est essentiel de réfléchir à la façon dont les questions seront formulées afin de réduire les biais, et d'imaginer des fonctionnalités interactives qui pourront capter l'intérêt du public ciblé.
SurveyMonkey met à disposition des marketeurs une liste exhaustive de questions pour les aider à créer des sondages plus efficaces et objectifs, grâce à des exemples adaptés à chaque type d'enquête. Ils peuvent ainsi voir les différentes façons dont les participants à l'enquête interagissent avec les questions et identifier celles qui donnent les réponses recherchées.
Comment créer un sondage avec un QR code
Bonne nouvelle pour les entreprises qui souhaitent exploiter le potentiel du QR code pour créer un sondage afin de recueillir des informations auprès de leurs clients : la tâche est bien plus facile qu'elles ne le pensent.
Commencer par créer l'enquête
Utiliser un modèle préexistant permet d'accélérer le processus. Il est également possible de créer une enquête personnalisée avec le CMS de HubSpot.
Réaliser un test auprès des membres de l'équipe via le canal de lancement prévu pour le sondage permet d'améliorer le taux de réponse au questionnaire. Leur feedback peut être utilisé pour optimiser et finaliser le sondage.
Choisir un générateur et un lecteur de QR code
Une fois le sondage finalisé, il est temps de choisir un générateur pour créer le QR code. Il existe de nombreuses options gratuites disponibles sur internet, car la technologie du QR code a toujours été en open source.
Certaines options payantes disposent de fonctionnalités avancées comme QRfy, Beaconstac ou QR TIGER, qui s'intègre au CMS Hub. Mais dans la plupart des cas, un service gratuit comme QR Code Generator Hub suffit pour un sondage temporaire.
Enfin, il faut choisir un lecteur de QR code. La plupart des smartphones sont munis d'un lecteur. Il suffit à leurs utilisateurs d'ouvrir l'appareil photo, de scanner le QR code, puis de cliquer sur l'icône qui apparaît pour accéder au lien. Si leur smartphone ne dispose pas d'un lecteur intégré, les utilisateurs peuvent télécharger des applications gratuites disponibles pour iOS sur l'Apple Store et sur Google Play pour Android.
Comment créer un QR code étape par étape
Il faut commencer par copier le lien URL qui redirige vers le sondage, puis aller sur la page du QR Code Generator Hub, avant d'effectuer les étapes suivantes :
1. Vérifier que l'option URL est sélectionnée en haut à gauche.
2. Coller l'URL du sondage dans la zone de texte. (Dans cet exemple, HubSpot.com. a été utilisé. Une fois l'URL copiée, le QR code à l'écran apparaît légèrement modifié pour refléter l'URL.)
3. Cliquer sur le bouton Free Download .
Source de l'image
4. Renseigner une adresse e-mail. (Il s'agit là d'une étape standard. Les utilisateurs peuvent avoir accès gratuitement à un QR code en acceptant de recevoir des communications publicitaires.) L'utilisateur est ensuite redirigé vers un nouvel écran.
Source de l'image
5. Donner un nom au QR code.
6. Choisir les options de taille et le type d'image dans les menus déroulants.
7. Cliquer sur le bouton Download QR code. Un avertissement apparaît ensuite pour conseiller à l'utilisateur de tester le QR code imprimé afin de s'assurer qu'il fonctionne correctement.
Source de l'image
8. Cliquer à nouveau sur le bouton Download QR code.
9. Choisir « Standard » dans la fenêtre contextuelle. « Simple » est une fonctionnalité avancée payante.
10. Le téléchargement a été effectué.
L'avantage du QR Code Generator Hub est qu'il fournit également une URL raccourcie à utiliser sur les réseaux sociaux grâce au bouton Copier.
Il est important de bien réfléchir à l'application des QR codes pour qu'ils soient réellement utilisés par l'audience cible.
À l'origine, le QR code n'avait pas vocation à être esthétique, même si les choses ont évolué. Il existe désormais de nombreuses options pour modifier le design d'un QR code, notamment la forme, le motif ou les couleurs utilisés.
Un QR code peut être à l'image de la marque afin qu'elle puisse se démarquer. Par exemple, des QR codes en demi-teinte ont été développés en 2013 pour intégrer des effets d'ombre, comme les exemples ci-dessous :
Source de l'image
À présent, c'est l'IA qui ouvre de nouvelles perspectives créatives. Elle permet de créer une esthétique plus complexe et personnalisée, qui intègre parfaitement bien les carrés noirs servant à définir l'information que contient le code.
Source de l'image
Mais dans la plupart des cas, ce sont les formats de QR code standards qui ont les meilleures chances de fonctionner avec la plupart des lecteurs de code de téléphone portable. En d'autres termes, mieux vaut préférer la fonctionnalité à l'esthétique.
Comment mesurer les performances d'un QR code
Il existe d'innombrables façons d'analyser les résultats des sondages en fonction des données collectées. Les données des utilisateurs sont capturées afin d'identifier des tendances d'utilisation et de comportement qui peuvent fournir des informations exploitables. Celles-ci peuvent être utilisées pour améliorer la planification, l'implémentation et les résultats des futurs sondages.
Le suivi des QR codes peut apporter toutes sortes d'informations utiles, comme :
-
Le nombre de personnes qui ont scanné le QR code
-
L'heure de la journée où le code a été scanné
-
L'application utilisée pour scanner le code (iOS ou Android)
-
Le nombre de fois où le code a été scanné
-
L'emplacement depuis lequel le code a été scanné
-
Le canal où il a été scanné (un e-mail publicitaire ou un poster pour une campagne publicitaire)
Pour aller plus loin, téléchargez le guide du service client et découvrez comment optimiser les efforts de votre équipe de service client pour créer une expérience qualitative.
Comment créer un sondage avec un QR code pour une enquête ?
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La meilleure façon pour une entreprise de prendre des décisions axées sur les données est de recueillir des informations sur ses clients afin d'obtenir une meilleure visibilité du marché. Mener un sondage à l'aide d'un QR code est particulièrement efficace pour atteindre le public le plus large possible.
En effet, les QR codes permettent d'améliorer le taux de participation et d'obtenir plus d'informations auprès du public ciblé sans avoir à en faire la demande explicitement. De plus, ce type de sondage dispose de fonctionnalités de suivi spécifiques pour enrichir les données collectées.
Les QR codes sont-ils toujours d'actualité ?
Lors de son lancement, le QR code a été accueilli avec un enthousiasme teinté d'une pointe d'appréhension. Il existait à présent une solution qui permettait de relier internet à la vie réelle.
Cette invention a par ailleurs permis de révolutionner le stockage des données. Même si l'engouement des débuts s'est peu à peu estompé, le QR code est devenu incontournable au fil du temps.
Le QR code été développé par une filiale de Toyota appelée Denso Wave et est capable de stocker jusqu'à 7 089 caractères de données, alors que le code barre, lui, est limité de 16 à 20 caractères. D'autres modèles ont été développés, dont le code iQR qui, bien que plus lent à charger, peut stocker 40 000 caractères.
Le QR code a été conçu de manière à être accessible en open source. Il s'agissait à l'époque de son lancement d'un nouveau moyen gratuit de stocker des informations numériques sur des produits physiques, et de les décoder très rapidement, QR signifiant quick response, soit réponse rapide.
Lorsque les téléphones portables ont été équipés de caméras pouvant le lire vers 2010, les spécialistes du marketing, comprenant le potentiel du QR code, ont commencé à l'utiliser. Il est devenu un outil particulièrement utile pour diriger les utilisateurs vers des sites web depuis le monde réel et pour booster le trafic ainsi que les conversions, car il permet d'attirer des leads intéressés par le contenu et l'offre proposés par les entreprises.
Dans quels cas utiliser un QR code ?
Grâce à sa polyvalence, le QR code peut être utilisé par tous les secteurs et être intégré à n'importe quelle stratégie. Il existe plusieurs façons d'en tirer parti. L'une d'entre elles consiste à diriger le trafic vers des points de contact numériques importants pour l'entreprise, comme une page de réseau social ou une page d'accueil de site web.
Par ailleurs, le QR code peut être utilisé pour donner aux utilisateurs toutes sortes d'informations, telles que :
Des menus digitaux dans les restaurants
Des indications qui s'affichent directement dans le GPS d'un smartphone
Des bandes-annonces de films accessibles depuis une affiche
Des conseils pour l'adoption d'animaux recueillis par un refuge accessibles depuis une photo
Des instructions pour effectuer des paiements ou des dons via un compte PayPal professionnel
Les entreprises peuvent aussi s'appuyer sur les QR codes pour réaliser des sondages et recueillir des informations exploitables auprès de participants volontaires. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour :
Recueillir du feedback client sur les produits.
Réaliser un rapport d'enquête de satisfaction client.
Créer des sondages de segmentation du marché.
Effectuer des évaluations grâce à des modules de formation.
Réaliser des enquêtes d'estimation de la demande.
La première étape pour réaliser un sondage par QR code consiste à identifier les informations à recueillir. Ensuite, il faut déterminer le segment de l'audience le plus susceptible de fournir ces informations.
Enfin, vient l'étape de création du sondage qui sera diffusé sur les canaux de prédilection du segment visé. Il est crucial de rédiger une introduction de questionnaire de qualité et d'intégrer des questions pertinentes qui serviront les objectifs, dont des questions socio-démographiques. Le style et la longueur du sondage doivent être adaptés aux canaux visés.
Une fois le style d'enquête idéal choisi, il est essentiel de réfléchir à la façon dont les questions seront formulées afin de réduire les biais, et d'imaginer des fonctionnalités interactives qui pourront capter l'intérêt du public ciblé.
SurveyMonkey met à disposition des marketeurs une liste exhaustive de questions pour les aider à créer des sondages plus efficaces et objectifs, grâce à des exemples adaptés à chaque type d'enquête. Ils peuvent ainsi voir les différentes façons dont les participants à l'enquête interagissent avec les questions et identifier celles qui donnent les réponses recherchées.
Comment créer un sondage avec un QR code
Bonne nouvelle pour les entreprises qui souhaitent exploiter le potentiel du QR code pour créer un sondage afin de recueillir des informations auprès de leurs clients : la tâche est bien plus facile qu'elles ne le pensent.
Commencer par créer l'enquête
Utiliser un modèle préexistant permet d'accélérer le processus. Il est également possible de créer une enquête personnalisée avec le CMS de HubSpot.
Réaliser un test auprès des membres de l'équipe via le canal de lancement prévu pour le sondage permet d'améliorer le taux de réponse au questionnaire. Leur feedback peut être utilisé pour optimiser et finaliser le sondage.
Choisir un générateur et un lecteur de QR code
Une fois le sondage finalisé, il est temps de choisir un générateur pour créer le QR code. Il existe de nombreuses options gratuites disponibles sur internet, car la technologie du QR code a toujours été en open source.
Certaines options payantes disposent de fonctionnalités avancées comme QRfy, Beaconstac ou QR TIGER, qui s'intègre au CMS Hub. Mais dans la plupart des cas, un service gratuit comme QR Code Generator Hub suffit pour un sondage temporaire.
Enfin, il faut choisir un lecteur de QR code. La plupart des smartphones sont munis d'un lecteur. Il suffit à leurs utilisateurs d'ouvrir l'appareil photo, de scanner le QR code, puis de cliquer sur l'icône qui apparaît pour accéder au lien. Si leur smartphone ne dispose pas d'un lecteur intégré, les utilisateurs peuvent télécharger des applications gratuites disponibles pour iOS sur l'Apple Store et sur Google Play pour Android.
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Comment créer un QR code étape par étape
Il faut commencer par copier le lien URL qui redirige vers le sondage, puis aller sur la page du QR Code Generator Hub, avant d'effectuer les étapes suivantes :
1. Vérifier que l'option URL est sélectionnée en haut à gauche.
2. Coller l'URL du sondage dans la zone de texte. (Dans cet exemple, HubSpot.com. a été utilisé. Une fois l'URL copiée, le QR code à l'écran apparaît légèrement modifié pour refléter l'URL.)
3. Cliquer sur le bouton Free Download .
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4. Renseigner une adresse e-mail. (Il s'agit là d'une étape standard. Les utilisateurs peuvent avoir accès gratuitement à un QR code en acceptant de recevoir des communications publicitaires.) L'utilisateur est ensuite redirigé vers un nouvel écran.
Source de l'image
5. Donner un nom au QR code.
6. Choisir les options de taille et le type d'image dans les menus déroulants.
7. Cliquer sur le bouton Download QR code. Un avertissement apparaît ensuite pour conseiller à l'utilisateur de tester le QR code imprimé afin de s'assurer qu'il fonctionne correctement.
Source de l'image
8. Cliquer à nouveau sur le bouton Download QR code.
9. Choisir « Standard » dans la fenêtre contextuelle. « Simple » est une fonctionnalité avancée payante.
10. Le téléchargement a été effectué.
L'avantage du QR Code Generator Hub est qu'il fournit également une URL raccourcie à utiliser sur les réseaux sociaux grâce au bouton Copier.
Il est important de bien réfléchir à l'application des QR codes pour qu'ils soient réellement utilisés par l'audience cible.
À l'origine, le QR code n'avait pas vocation à être esthétique, même si les choses ont évolué. Il existe désormais de nombreuses options pour modifier le design d'un QR code, notamment la forme, le motif ou les couleurs utilisés.
Un QR code peut être à l'image de la marque afin qu'elle puisse se démarquer. Par exemple, des QR codes en demi-teinte ont été développés en 2013 pour intégrer des effets d'ombre, comme les exemples ci-dessous :
Source de l'image
À présent, c'est l'IA qui ouvre de nouvelles perspectives créatives. Elle permet de créer une esthétique plus complexe et personnalisée, qui intègre parfaitement bien les carrés noirs servant à définir l'information que contient le code.
Source de l'image
Mais dans la plupart des cas, ce sont les formats de QR code standards qui ont les meilleures chances de fonctionner avec la plupart des lecteurs de code de téléphone portable. En d'autres termes, mieux vaut préférer la fonctionnalité à l'esthétique.
Comment mesurer les performances d'un QR code
Il existe d'innombrables façons d'analyser les résultats des sondages en fonction des données collectées. Les données des utilisateurs sont capturées afin d'identifier des tendances d'utilisation et de comportement qui peuvent fournir des informations exploitables. Celles-ci peuvent être utilisées pour améliorer la planification, l'implémentation et les résultats des futurs sondages.
Le suivi des QR codes peut apporter toutes sortes d'informations utiles, comme :
Le nombre de personnes qui ont scanné le QR code
L'heure de la journée où le code a été scanné
L'application utilisée pour scanner le code (iOS ou Android)
Le nombre de fois où le code a été scanné
L'emplacement depuis lequel le code a été scanné
Le canal où il a été scanné (un e-mail publicitaire ou un poster pour une campagne publicitaire)
Pour aller plus loin, téléchargez le guide du service client et découvrez comment optimiser les efforts de votre équipe de service client pour créer une expérience qualitative.
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