Certaines enquêtes marketing ne nécessitent pas forcément de connaître l'identité des personnes sondées, seule la réponse importe pour l'entreprise. De plus, l'anonymat rassure et rend l'expression de l'opinion beaucoup plus libre et sincère. Ce qui garantit non seulement un taux de réponse plus élevé, mais surtout un résultat plus fiable et donc plus pertinent.
Que sont les sondages anonymes ?
Un sondage anonyme est un questionnaire adressé à un échantillon de la population sans identification possible des participants. Les personnes du panel ne sont donc pas interrogées sur leurs données personnelles (identité et adresse), et le paramétrage du sondage ne permet pas de les identifier.
Les avantages des sondages anonymes
Les principaux avantages d'un sondage d'anonyme sont un taux de participation et un taux de réponse accrus. En effet, une enquête de satisfaction de SurveyMonkey met en avant des taux de réponse 25 % plus élevés pour les entreprises préservant l'anonymat des répondants. En effet, souvent, les sondés craignent que leurs réponses soient rendues publiques surtout en ce qui concerne les questions personnelles : vie intime, opinions politiques, religion ou rapports hiérarchiques. Les réponses s'avèrent également peu fiables, souvent biaisées socialement parlant par crainte du jugement des autres. Par ailleurs, un sondage non anonyme recueille plus de risque d'abandon ou rejet de la part des sondés. C'est typiquement le risque du « Survey fatigue ».
De plus, pour les études de marché, il est primordial de garantir la protection des données personnelles des personnes interrogées.
2 outils de sondage anonyme
HubSpot
La solution de sondage HubSpot utilise plusieurs modèles préexistants de questionnaires en ligne. Le sondeur les crée simplement et rapidement grâce à une interface très intuitive et en français. Ce logiciel tient compte des avis sur l'expérience client analysée en temps réel pour réaliser un rapport d'enquête de satisfaction client. Le sondeur peut retrouver les réponses des participants dans le CRM HubSpot gratuit inclus avec l'outil de sondage. Il faut compter au minimum 331 €/ mois pour profiter des questionnaires de satisfaction en illimité dans le Service Hub à partir de la version Pro.
SurveyMonkey
Le logiciel SurveyMonkey est un outil pratique et rapide, qui met à la disposition du sondeur les bonnes fonctionnalités pour réaliser des questionnaires simplement. Cette solution offre de nombreux modèles de questionnaires sur plusieurs thématiques. Les résultats peuvent alors être analysés en temps réel grâce aux tableaux croisés et aux graphiques. L'interface en français est très conviviale. Pour accéder à toutes les fonctionnalités, il faut opter pour un abonnement entre 30 € à 99 €/par mois. La version gratuite permet la réalisation d'un sondage de 10 questions pour 100 résultats.
Les bonnes pratiques pour établir un sondage anonyme
Sélectionner un large échantillon
Plus le panel sera grand avec un large éventail de variables d'identification, plus il sera difficile d'identifier les personnes de cet échantillon. Le sondeur va rencontrer des limites de recherches concernant la satisfaction des collaborateurs ou l'engagement des clients. Celui-ci doit sélectionner un grand nombre de personnes susceptibles d'être intégrées dans le sondage. Il est aussi important de tenir compte des potentiels résultats. Pour cela, il faut faire preuve d'anticipation et recueillir les sondages anonymes en ligne. Les résultats seront plus ou moins pertinents selon les participants et leurs caractéristiques.
Mettre en place des objectifs clairs et précis
Il est aussi nécessaire de définir des objectifs clairs et précis avec la méthode SMART :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporellement défini
Le sondeur détermine un objectif précis pour son enquête. Il se pose les questions importantes et définit ses principales questions d'étude.
Planifier sa méthode de sondage
En amont du questionnaire, le sondeur s'interroge sur la manière dont il va envoyer le sondage et en collecter les réponses. En effet, il doit faire en sorte que tout le processus reste anonyme. Pour cela, le sondeur peut utiliser un outil spécifique dédié. À aucun moment, une réponse ne doit communiquer des informations sur l'identité d'un participant ou même créer un doute.
Parler du sondage en amont
Il est primordial que les personnes sondées soient informées des modalités de cette enquête dès le début. Il faut également expliquer comment le sondage est anonymisé. Leur préciser quelles questions leur seront posées et celles auxquelles ils n'auront pas à répondre est tout aussi important. Il en est de même sur les modalités d'évaluation, de suivi du sondage et par qui. Les sondés doivent savoir comment seront utilisées leurs réponses pour cette enquête et à quelle fin. Tout cela doit se faire en amont afin de rassurer les participants et les encourager à répondre avec franchise et honnêteté.
À noter que le sondage devra être accompagné d'une introduction de questionnaire afin que les participants identifient le sujet et son objectif.
Désactiver la collecte des données
Pour anonymiser ses questionnaires, le sondeur désactive la fonctionnalité qui permet de stocker les données personnelles des participants (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone adresse postale, adresse IP). En effet, ces informations sont souvent récoltées, par exemple, au moment de s'inscrire à la newsletter de l'entreprise ou lors d'une première commande. Certains outils permettent donc de ne pas collecter automatiquement ces données.
Poser les bonnes questions
Selon les objectifs du questionnaire, le sondeur a la possibilité de poser :
- Des questions ouvertes : le participant répond librement et ajoute un commentaire personnel.
- Des questions fermées : il sélectionne sa réponse parmi plusieurs possibilités. Il peut s'agir de réponses simples comme oui/non ou de réponses à choix multiples.
Les réponses fermées sont plus faciles à recueillir et à analyser. Les données quantitatives qu'elles produisent permettent de calculer des variables. Les réponses ouvertes apportent des données qualitatives plus longues à analyser.
Le sondeur peut ajouter des questions socio-démographiques qui le renseignent sur l'âge, ou le genre du participant pour affiner son étude.
Comment garantir l'anonymat dans un sondage ?
Le sondeur utilise une méthode rigoureuse assurant la confidentialité des réponses et aucune possibilité de traçabilité des données. La protection des données sensibles se révèle un critère primordial pour toutes entreprises.
Selon une étude de McKinsey 87 %, des consommateurs affirment qu'ils n'utiliseront pas de services en ligne si leurs informations personnelles ne sont pas protégées.
La collecte des données personnelles ne se fait que sous certaines conditions. En effet, le principe de la protection de ces données et de la vie privée fait partie de la loi française, encadré par la loi et la CNIL. Sans mention spécifique de la personne concernée accordant son consentement libre, éclairé et univoque, l'utilisation de ces informations est passible de poursuites pénales. Aussi, les entreprises mettent en œuvre des politiques de sécurité rigoureuses, non seulement par souci de se conformer à la règlementation, mais également par mesures préventives (protection des clients et contre les cyberattaques).
Selon un rapport de Deloitte, 60 % des entreprises appliquant des techniques d'anonymisation réussissent à maintenir l'engagement des participants à un sondage, tout en préservant l'intégrité des données collectées.
Il est aussi important d'opter pour les bons outils numériques comme SurveyMonkey ou l'outil de sondage d'HubSpot pour récolter des avis et des feedbacks en respectant l'anonymat des participants.
L'entreprise doit donc préserver et traiter les données collectées en toute sécurité, aussi bien vis-à-vis de ses clients que ses collaborateurs et de son environnement. D'ailleurs, l'intégration de technologie de pointe censée garantir cette sécurisation fait désormais partie de la stratégie de communication de toute entreprise.
Pour aller plus loin, optimisez l'expérience client et analysez les opportunités d'amélioration du parcours d'achat avec le modèle d'enquête de satisfaction client, ou découvrez le logiciel de création de questionnaires de HubSpot.
Comment créer un sondage anonyme ?
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Certaines enquêtes marketing ne nécessitent pas forcément de connaître l'identité des personnes sondées, seule la réponse importe pour l'entreprise. De plus, l'anonymat rassure et rend l'expression de l'opinion beaucoup plus libre et sincère. Ce qui garantit non seulement un taux de réponse plus élevé, mais surtout un résultat plus fiable et donc plus pertinent.
Que sont les sondages anonymes ?
Un sondage anonyme est un questionnaire adressé à un échantillon de la population sans identification possible des participants. Les personnes du panel ne sont donc pas interrogées sur leurs données personnelles (identité et adresse), et le paramétrage du sondage ne permet pas de les identifier.
Les avantages des sondages anonymes
Les principaux avantages d'un sondage d'anonyme sont un taux de participation et un taux de réponse accrus. En effet, une enquête de satisfaction de SurveyMonkey met en avant des taux de réponse 25 % plus élevés pour les entreprises préservant l'anonymat des répondants. En effet, souvent, les sondés craignent que leurs réponses soient rendues publiques surtout en ce qui concerne les questions personnelles : vie intime, opinions politiques, religion ou rapports hiérarchiques. Les réponses s'avèrent également peu fiables, souvent biaisées socialement parlant par crainte du jugement des autres. Par ailleurs, un sondage non anonyme recueille plus de risque d'abandon ou rejet de la part des sondés. C'est typiquement le risque du « Survey fatigue ».
De plus, pour les études de marché, il est primordial de garantir la protection des données personnelles des personnes interrogées.
2 outils de sondage anonyme
HubSpot
La solution de sondage HubSpot utilise plusieurs modèles préexistants de questionnaires en ligne. Le sondeur les crée simplement et rapidement grâce à une interface très intuitive et en français. Ce logiciel tient compte des avis sur l'expérience client analysée en temps réel pour réaliser un rapport d'enquête de satisfaction client. Le sondeur peut retrouver les réponses des participants dans le CRM HubSpot gratuit inclus avec l'outil de sondage. Il faut compter au minimum 331 €/ mois pour profiter des questionnaires de satisfaction en illimité dans le Service Hub à partir de la version Pro.
SurveyMonkey
Le logiciel SurveyMonkey est un outil pratique et rapide, qui met à la disposition du sondeur les bonnes fonctionnalités pour réaliser des questionnaires simplement. Cette solution offre de nombreux modèles de questionnaires sur plusieurs thématiques. Les résultats peuvent alors être analysés en temps réel grâce aux tableaux croisés et aux graphiques. L'interface en français est très conviviale. Pour accéder à toutes les fonctionnalités, il faut opter pour un abonnement entre 30 € à 99 €/par mois. La version gratuite permet la réalisation d'un sondage de 10 questions pour 100 résultats.
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Les bonnes pratiques pour établir un sondage anonyme
Sélectionner un large échantillon
Plus le panel sera grand avec un large éventail de variables d'identification, plus il sera difficile d'identifier les personnes de cet échantillon. Le sondeur va rencontrer des limites de recherches concernant la satisfaction des collaborateurs ou l'engagement des clients. Celui-ci doit sélectionner un grand nombre de personnes susceptibles d'être intégrées dans le sondage. Il est aussi important de tenir compte des potentiels résultats. Pour cela, il faut faire preuve d'anticipation et recueillir les sondages anonymes en ligne. Les résultats seront plus ou moins pertinents selon les participants et leurs caractéristiques.
Mettre en place des objectifs clairs et précis
Il est aussi nécessaire de définir des objectifs clairs et précis avec la méthode SMART :
Le sondeur détermine un objectif précis pour son enquête. Il se pose les questions importantes et définit ses principales questions d'étude.
Planifier sa méthode de sondage
En amont du questionnaire, le sondeur s'interroge sur la manière dont il va envoyer le sondage et en collecter les réponses. En effet, il doit faire en sorte que tout le processus reste anonyme. Pour cela, le sondeur peut utiliser un outil spécifique dédié. À aucun moment, une réponse ne doit communiquer des informations sur l'identité d'un participant ou même créer un doute.
Parler du sondage en amont
Il est primordial que les personnes sondées soient informées des modalités de cette enquête dès le début. Il faut également expliquer comment le sondage est anonymisé. Leur préciser quelles questions leur seront posées et celles auxquelles ils n'auront pas à répondre est tout aussi important. Il en est de même sur les modalités d'évaluation, de suivi du sondage et par qui. Les sondés doivent savoir comment seront utilisées leurs réponses pour cette enquête et à quelle fin. Tout cela doit se faire en amont afin de rassurer les participants et les encourager à répondre avec franchise et honnêteté.
À noter que le sondage devra être accompagné d'une introduction de questionnaire afin que les participants identifient le sujet et son objectif.
Désactiver la collecte des données
Pour anonymiser ses questionnaires, le sondeur désactive la fonctionnalité qui permet de stocker les données personnelles des participants (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone adresse postale, adresse IP). En effet, ces informations sont souvent récoltées, par exemple, au moment de s'inscrire à la newsletter de l'entreprise ou lors d'une première commande. Certains outils permettent donc de ne pas collecter automatiquement ces données.
Poser les bonnes questions
Selon les objectifs du questionnaire, le sondeur a la possibilité de poser :
Les réponses fermées sont plus faciles à recueillir et à analyser. Les données quantitatives qu'elles produisent permettent de calculer des variables. Les réponses ouvertes apportent des données qualitatives plus longues à analyser.
Le sondeur peut ajouter des questions socio-démographiques qui le renseignent sur l'âge, ou le genre du participant pour affiner son étude.
Comment garantir l'anonymat dans un sondage ?
Le sondeur utilise une méthode rigoureuse assurant la confidentialité des réponses et aucune possibilité de traçabilité des données. La protection des données sensibles se révèle un critère primordial pour toutes entreprises.
Selon une étude de McKinsey 87 %, des consommateurs affirment qu'ils n'utiliseront pas de services en ligne si leurs informations personnelles ne sont pas protégées.
La collecte des données personnelles ne se fait que sous certaines conditions. En effet, le principe de la protection de ces données et de la vie privée fait partie de la loi française, encadré par la loi et la CNIL. Sans mention spécifique de la personne concernée accordant son consentement libre, éclairé et univoque, l'utilisation de ces informations est passible de poursuites pénales. Aussi, les entreprises mettent en œuvre des politiques de sécurité rigoureuses, non seulement par souci de se conformer à la règlementation, mais également par mesures préventives (protection des clients et contre les cyberattaques).
Selon un rapport de Deloitte, 60 % des entreprises appliquant des techniques d'anonymisation réussissent à maintenir l'engagement des participants à un sondage, tout en préservant l'intégrité des données collectées.
Il est aussi important d'opter pour les bons outils numériques comme SurveyMonkey ou l'outil de sondage d'HubSpot pour récolter des avis et des feedbacks en respectant l'anonymat des participants.
L'entreprise doit donc préserver et traiter les données collectées en toute sécurité, aussi bien vis-à-vis de ses clients que ses collaborateurs et de son environnement. D'ailleurs, l'intégration de technologie de pointe censée garantir cette sécurisation fait désormais partie de la stratégie de communication de toute entreprise.
Pour aller plus loin, optimisez l'expérience client et analysez les opportunités d'amélioration du parcours d'achat avec le modèle d'enquête de satisfaction client, ou découvrez le logiciel de création de questionnaires de HubSpot.
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