État des lieux chiffré du cadeau d'affaires
Le salon professionnel Omyague réalise chaque année une étude de marché complète sur les cadeaux d'affaires, aussi bien auprès des TPE que des grands groupes. Il en ressort que 84 % des entreprises offrent des cadeaux aux clients, 42,4 % aux partenaires, 36,2 % au personnel et seulement 17,6 % aux fournisseurs.
Concernant le but desdits cadeaux, la tendance est très claire : 84,8 % des entreprises les offrent pour fidéliser et entretenir les relations. Pour 59,2 %, ces cadeaux viennent célébrer un événement et 55,2 % l'utilisent pour stimuler et motiver les partenaires et collaborateurs. Le budget varie selon le destinataire. Pour les collaborateurs, dans 50,4 % des cas, il est inférieur à 30 €. Quant aux cadeaux clients, ils coûtent moins de 30 € pour 33,6 % des entreprises, entre 30 et 65 € pour 31,2 % et entre 65 et 150 € pour 25,6 %. Les cadeaux au-delà de 500 € sont très rares : 1,6 % pour les clients et 0,8 % pour les collaborateurs.
40 % des présents reçus sont des accessoires de bureau, et pourtant, ils ne sont pas cités parmi les cadeaux souhaités par les répondants. Ce sont les champagnes, vins et spiritueux qui restent en tête de liste.
Les cadeaux d'entreprise : pourquoi et à qui en offrir ?
Les cadeaux symbolisent une belle attention pour remercier toutes les personnes qui font vivre l'entreprise au quotidien. Mais derrière l'aspect plaisir, se cachent également d'autres avantages. Le cadeau joue un vrai rôle commercial, en externe, et participe au bien-être des employés, en interne.
- Les salariés : le cadeau est une vraie marque de reconnaissance, il permet de récompenser toute l'équipe de ses efforts et de son implication tout au long de l'année, en la motivant pour celle à venir. Il renforce la marque employeur et améliore la qualité de vie au travail des salariés.
- Les fournisseurs et prestataires : ce sont des personnes clés dans le succès d'une entreprise. Elles accomplissent un travail important tout au long de l'année pour assurer le bon déroulement de toutes les affaires. Le cadeau est un signe de remerciement et permet de nouer des liens solides avec les fournisseurs et les prestataires sur le long terme.
- Les clients : le cadeau d'affaires aux clients est un outil de fidélisation, qui permet de booster la notoriété d'une entreprise et d'incarner ses valeurs, en faisant le choix, par exemple, d'un cadeau écoresponsable. Il peut aussi s'inscrire dans une démarche marketing, pour promouvoir un nouveau produit ou service. L'objectif est ici d'améliorer l'expérience client.
- Les prospects : il faut prendre soin des clients mais aussi des prospects, pour les convertir. Le cadeau permet de toucher la cible d'une manière indirecte, plutôt qu'à travers une relance de plus. C'est une idée intéressante pour réveiller l'intérêt des prospects plus subtilement.
Comment calculer les indicateurs clés de performance liés au service client ?
Téléchargez ce modèle de calculateur et identifiez facilement les points de référence et les KPI liés au service client les plus importants pour vos équipes.
- Taux de fidélisation
- Score d'effort client
- Valeur vie client
- Et plus encore
Télécharger
Tous les champs sont obligatoires.
Merci d'avoir soumis le formulaire
Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps
Cadeaux d'entreprise : la réglementation
Si les cadeaux d'entreprise offrent de nombreux avantages à toutes les parties prenantes d'une entreprise, ils restent cependant très encadrés par la loi. En effet, pour éviter de tomber dans la corruption, il existe des réglementations strictes à suivre. Elles sont différentes pour les cadeaux offerts aux employés pour récompenser leurs résultats et pour les cadeaux d'affaires.
Quelques points importants sont à retenir :
- Les cadeaux sont déductibles du résultat de l'entreprise s'ils ont été faits dans son intérêt et si leur valeur reste raisonnable.
- Il est possible de récupérer la TVA sur les cadeaux dont le prix est inférieur à 69 € TTC, par an et par personne.
- Au-delà d'un montant annuel de 3 000 €, l'entreprise doit mentionner les cadeaux dans une déclaration spécifique : le relevé des frais généraux pour les sociétés.
- Les cadeaux des salariés sont un avantage en nature et font ainsi l'objet de cotisations sociales, comme les rémunérations. Certaines exceptions existent, pour les activités commerciales. Une exonération est prévue si la valeur des cadeaux ne dépasse pas 15 % du SMIC mensuel.
Attention également à bien prendre en compte les réglementations internes des entreprises à qui se destinent les cadeaux. Certaines peuvent par exemple avoir une politique qui interdit les cadeaux. Le plus souvent, ce parti pris a pour but d'éviter que le jugement des collaborateurs ne soit biaisé. Parfois, les cadeaux sont totalement interdits mais dans d'autres cas, la valeur peut être limitée ou alors l'envoi peut nécessiter une autorisation spécifique.
De manière générale, il faut garder en tête que pour éviter d'être assimilé à de la corruption, le cadeau d'affaires ne doit pas être fait en échange d'une quelconque contrepartie. Pour les cadeaux à l'étranger, il est aussi intéressant de bien prendre en compte la culture de chaque pays. Par exemple au Royaume-Uni et aux États-Unis, les cadeaux sont plus facilement vus comme des pots-de-vin. Au Japon, ils sont bien perçus mais leur valeur doit s'adapter à la position hiérarchique des destinataires.
Les bonnes idées pour réussir les cadeaux d'entreprise
Le choix du cadeau n'est pas anodin puisqu'il se veut le reflet de l'entreprise, de sa philosophie et de son ADN. Ainsi, il est important de faire preuve de cohérence. Par exemple, une structure qui prône le zéro déchet devra faire en sorte d'offrir un produit écoresponsable. Une société qui met en avant le fabriqué en France dans son argumentaire commercial devra également s'orienter vers un cadeau produit localement. Ensuite, il y a aussi une opportunité à saisir : celle de se démarquer de la concurrence. Il vaut mieux, pour une opération réussie, allouer un budget plus important, plutôt que de s'orienter vers des objets classiques (mugs personnalisés, stylos, sacs shopping, etc) que toutes les autres entreprises enverront déjà à leurs clients, prospects et fournisseurs.
Pour marquer les esprits, le cadeau d'entreprise ne doit pas être un simple goodies. À l'inverse, il est aussi primordial de rester raisonnable dans la valeur : un cadeau trop onéreux pourrait gêner le destinataire et/ou être considéré comme un pot-de-vin.
La qualité représente aujourd'hui le premier critère de sélection dans les cadeaux d'entreprise, juste avant le prix et l'originalité. L'aspect écoresponsable reste tout de même important pour 40 % des entreprises, tout comme le made in France, pour 43,2 %.
Les défis de l'entreprise
Se lancer dans une opération de cadeaux d'entreprise n'est pas forcément évident. En interne, les équipes peuvent se heurter à différentes problématiques.
- Les adresses postales ne sont pas toujours connues. Le plus souvent, le fichier client contient les coordonnées du siège social mais pas forcément celles des destinataires finaux. Même constat pour les freelances, les conférenciers ou encore les influenceurs : parfois, aucune adresse n'est renseignée.
- L'entreprise manque de temps et de ressources en interne pour gérer toute la logistique des cadeaux, depuis la recherche d'idées jusqu'à l'envoi à chaque destinataire.
- Il est compliqué pour une entreprise de passer par un schéma d'achat classique puisqu'il faut faire valider un devis en amont et régler par virement.
Les plateformes B2B
Pour pallier les différentes problématiques des entreprises concernant les cadeaux, plusieurs plateformes en ligne ont été développées. Leur promesse est de simplifier l'envoi de cadeaux personnalisés, aux clients, aux prospects, aux fournisseurs ou aux collaborateurs. Gyfti, par exemple, facilite les démarches en permettant d'envoyer de multiples cadeaux en seulement quelques clics. Il suffit de sélectionner les contacts (un simple e-mail suffit), de choisir les cadeaux, de personnaliser le message et de valider. Le destinataire pourra également choisir lui-même son cadeau.
Une alternative intéressante pour les entreprises qui n'autorisent pas à recevoir un présent : les collaborateurs concernés pourront le transformer en don à l'association caritative de leur choix. Jeudimerci est une autre plateforme qui évolue sur ce créneau. Elle met en avant le marketing relationnel grâce à l'envoi d'objets. Là encore, l'adresse mail du destinataire est suffisante pour envoyer le cadeau. L'outil complet permet de lancer des envois ponctuels, pour des événements précis, ou bien de les automatiser, pour envoyer par exemple un cadeau à chaque nouveau client.
Les services innovants en ligne
L'adresse postale est un vrai problème lorsqu'une entreprise souhaite envoyer massivement des cadeaux. L'enseigne Interflora propose désormais un service innovant, qui permet d'adresser des fleurs à un destinataire, en renseignant uniquement son mail, son téléphone ou même son compte Twitter. La bonne idée pour envoyer des cadeaux à des influenceurs ou des célébrités, par exemple, dont il est très compliqué d'obtenir les coordonnées. La marque a annoncé cette grande nouveauté sur son compte Twitter au début de l'année 2020.
Pour les entreprises qui sont en panne d'idées et qui souhaitent sortir des cadeaux trop classiques, le site Atelierbox permet de réaliser une box sur mesure en ligne, à partir de 50 € de budget, pour un minimum de 50 destinataires. Il suffit d'envoyer un brief pour obtenir la conception d'une box personnalisée, entièrement réalisée à la demande. Pour aller plus vite, il est aussi possible de choisir des produits du catalogue et de les personnaliser.
Les cadeaux responsables
L'écoresponsabilité occupe désormais une place importante dans la stratégie de développement des organisations. Il peut donc être judicieux de faire le choix d'un cadeau éthique, particulièrement si cette valeur est chère à l'entreprise. Le site Dream Act propose des cadeaux responsables, pour faire la différence. La box « Zéro déchet au bureau » est par exemple une idée originale, qui contient des accessoires conçus localement. La plateforme propose également des cartes et des flyers écologiques, avec du papier ensemencé.
Dans cette même démarche, le site Ici Présent valorise la production locale et l'artisanat français. Sur la boutique en ligne, plus de 2 000 créations et produits sont disponibles en coffrets cadeaux. Pour les fêtes de Noël, des calendriers de l'avent sont également proposés. C'est une idée intéressante pour se démarquer puisque ce présent sera offert bien avant tous les autres cadeaux de fin d'année. Ici Présent est un site adapté aux petits budgets, qui propose des coffrets à partir de 30 €.
Les offres spéciales pour les entreprises
Pour les entreprises qui doivent réaliser de nombreux cadeaux, il est important de pouvoir accéder à un circuit de vente dédié aux professionnels. Cela permet, d'une part, d'obtenir des réductions non négligeables à partir d'un certain montant d'achat, et d'autre part, de bénéficier d'une logistique sur mesure.
La Maison Lenôtre a réalisé une brochure en ligne réservée aux cadeaux d'affaires. Les entreprises peuvent choisir leurs produits et demander ensuite un devis sur mesure. L'offre est entièrement personnalisable et permet de créer des cadeaux uniques, tout en profitant d'un service de livraison multidestinataires.
Pour les adeptes de vins, spiritueux et champagnes, le caviste Nicolas a également un pôle pour les cadeaux d'entreprise. Différents coffrets peuvent ainsi être composés en fonction du budget et leur expédition est simple grâce à la gestion des fichiers multi-adresses. Le service de livraison permet de suivre tous les envois en France et à l'étranger. Pour les gros volumes d'achat, les remises sont attractives : 6 % de réduction par exemple sur les vins et champagnes si le montant annuel dépasse 4 150 € HT.
Cafés Richard propose également des services aux professionnels, avec un catalogue spécifique et un commercial dédié à l'entreprise. Cette dernière pourra choisir et personnaliser des coffrets, pour faire plaisir aux férus de thé, de café et de gourmandises.
Les salons de cadeaux professionnels
Pour profiter au maximum de tous les avantages des cadeaux d'affaires, une stratégie complète doit être mise en place sur le long terme. Le sourcing de ces fameux cadeaux peut aussi devenir une activité à part entière si l'entreprise souhaite actionner ce levier marketing attractif. Des salons ont lieu chaque année autour de cet univers pour aider les décisionnaires à choisir les bons cadeaux :
- Le salon Affaire de Cadeaux présente les produits et les solutions de marques, de créateurs et de jeunes entreprises, à travers une centaine d'exposants.
- Le salon Omyague est spécialisé dans le cadeau d'affaires d'exception. Il se tient chaque année à Paris et à Londres et rassemble tous les acteurs qui participent à la mise en place de campagnes de cadeaux, avec plus de 110 marques, dans 15 univers.
- Premium Sourcing représente aussi une vraie source d'inspiration pour les entreprises à la recherche d'objets publicitaires et de cadeaux d'affaires. 140 exposants sont présents et de nombreuses conférences permettent de faire une veille complète du marché.
Le cadeau d'entreprise n'est pas là que pour faire plaisir : il vient pérenniser les relations commerciales, redonner une nouvelle dynamique dans le cadre d'un partenariat ou encore améliorer l'engagement des salariés. Se lancer dans une opération de cadeaux d'affaires demande du temps et de l'argent mais le retour sur investissement est très intéressant et cette démarche devrait avoir toute sa place dans la stratégie marketing des entreprises.
Pour aller plus loin, télécharger ce modèle gratuit de calculateur et identifiez facilement les points de référence et les indicateurs clés de performance les plus importants pour les équipes de service client, de support et d'accompagnement client de votre entreprise.