Le performance management a pour objectif d'optimiser la productivité individuelle de chaque employé et ainsi améliorer les performances globales d'une entreprise. Il repose donc en grande partie sur l'implication de chacun dans sa mission. Pour motiver les salariés à s'investir au maximum, les chefs d'équipe se doivent de rester à l'écoute, de fixer des objectifs précis et d'encourager leurs collaborateurs à rester dans l'action.

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La réussite du management de la performance repose donc sur la motivation, la connaissance des objectifs individuels et globaux ainsi que l'écoute de chacun.

 

Sommaire

  1. Qu'est-ce que le performance management ?
  2. Quels sont les objectifs management ?
  3. Quels sont les outils au service du performance management ?
  4. Conseils pour réussir son programme de performance management

 

Qu'est-ce que le performance management ?

Le performance management, aussi appelé management de la performance, consiste à mettre en place un ensemble de processus et de comportements, mais aussi un environnement de travail, qui permettent aux employés de réaliser les meilleures performances possibles. Cette méthode mise sur l'optimisation de la performance de chaque individu pour améliorer les résultats du collectif et s'inscrit, de fait, dans une logique d'amélioration continue. Le performance management repose sur une relation de confiance et de suivi régulier entre les chefs d'équipe et les salariés. Ces derniers doivent se sentir soutenus pour s'impliquer au maximum et faire réussir l'entreprise. Pour que ce système fonctionne, il faut donc impérativement créer un environnement de travail motivant pour les employés et mesurer leurs résultats par la suite. Le chef d'équipe joue, de ce fait, un rôle clé dans la réussite d'une stratégie de management de la performance.

 

Quels sont les objectifs du performance management ?

 

Améliorer les performances de chaque employé

Grâce à des objectifs clairs et à du feedback régulier, chaque employé est encouragé à s'investir au maximum pour mener ses missions à bien. Le but premier de cette démarche consiste à motiver chaque collaborateur à donner le meilleur de lui-même et pour y parvenir, le manager assure le suivi individuel de tous les membres de son équipe et maintient un dialogue régulier afin de les encourager, recadrer leur travail et les féliciter. Des entretiens en tête-à-tête réguliers rappellent au salarié son importance au sein de l'entreprise et permettent au manager de s'assurer que les membres de son équipe se sentent toujours en phase avec le projet général.

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Rassembler les collaborateurs autour d'un objectif commun

Le management de la performance repose avant tout sur l'implication de chaque employé pour faire réussir l'entreprise. La relation avec le manager demeure donc cruciale, mais l'adhésion à la vision de l'entreprise contribue aussi à motiver les troupes. Les objectifs de l'employeur doivent être clairs et chacun doit se sentir concerné par la réussite du projet. Le sentiment d'appartenance à un groupe et à un but plus grand motive les salariés à s'investir pleinement dans chaque mission pour garantir le succès du projet global.

 

Quels sont les outils au service du performance management ?

Une communication transparente, un planning facilement accessible et des objectifs clairement définis représentent les clés du succès de toute stratégie de performance management. Plusieurs outils ont justement vu le jour afin d'aider les entreprises à réussir cette démarche.

Les logiciels de gestion des tâches sont très utiles dans ce contexte : des outils comme Trello ou IdoneThis permettent à tous les membres d'une équipe, de visualiser rapidement quelles missions sont en attente, en cours de réalisation ou bloquées. Chacun peut ensuite mettre à jour le statut d'une tâche ou ajouter des commentaires de manière très simple.

Certains outils RH ont pour objectif de faciliter le recrutement et la gestion des talents. Il s'agit, par exemple, du cas de Bamboo HR. Ce logiciel couvre l'ensemble de la gestion des ressources humaines et offre une visibilité claire sur les processus de recrutement en cours, les actions pour renforcer la culture d'entreprise mais aussi tout le suivi opérationnel : jours de congé, paie des employés ou encore arrêts maladie.

Des fonctionnalités de création de tableaux de bord dédiés sont également importantes pour effectuer un suivi plus automatisé ; la performance peut alors être mesurée et lue rapidement par le ou la manager, et ce à grande échelle.

Centraliser toutes les informations RH et toutes les données opérationnelles dans des outils dédiés simplifie énormément le suivi des tâches et de l'évolution des salariés et assure un gain de temps précieux pour le management de la performance.

 

Conseils pour réussir son programme de performance management

En plus des outils à mettre en place pour assurer un bon management de la performance, il existe de nombreuses manières de créer un environnement motivant pour les salariés. Si la communication transparente et la bienveillance restent de mise, quelques activités ludiques peuvent, de façon ponctuelle, remotiver les collaborateurs.

Pour renforcer la cohésion d'un groupe, il est, par exemple, possible de développer une stratégie incentive. Il s'agit de mettre en place des actions concrètes comme des challenges commerciaux, donner des cadeaux ou bien d'organiser des événements internes qui motivent les salariés et leur donnent envie de s'impliquer au maximum pour la réussite du projet de l'entreprise. Pour motiver une équipe commerciale, rien de tel qu'un séminaire inspirant ou un défi à relever avec une récompense intéressante à la clé.

Les collaborateurs doivent aussi savoir précisément ce qui est attendu d'eux, c'est pourquoi il est important de mettre en place une culture du feedback : en bénéficiant de retours sur leurs activités le plus souvent possible, les employés visualisent mieux ce qui est considéré comme un travail bien fait et peuvent rapidement se corriger si besoin. Délivrer un feedback régulier sur les actions des membres d'une équipe renforce également la confiance envers le manager, qui prouve l'attention portée à chacun. De la même manière, ce dernier a tout intérêt à expliquer ses choix d'orientation aux membres de son équipe, afin que ceux-ci aient un meilleur aperçu du projet plus global de l'entreprise et le suivent dans ses décisions.

Pour estimer l'efficacité de la démarche, il demeure également crucial de mesurer les performances individuelles des employés. Il convient alors de se montrer transparent avec chacun en proposant une fiche de poste et des objectifs précis ainsi que des processus de travail clairement définis. Plus les objectifs à atteindre sont clairs pour l'employé et son manager, plus il devient facile de mesurer l'amélioration des performances dans le service.

 

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Publication originale le 4 août 2022, mise à jour le 04 août 2022

Sujet(s):

Management commercial