Les piliers du développement durable en entreprise
En 1992, à l'occasion du Sommet de la Terre qui se déroule à Rio, la notion de développement durable et les trois piliers la composant sont officialisés.
En effet, si la matrice première du développement durable était celle de l'écologie, le concept s'est rapidement étendu aux domaines social et économique.
Le fait est que l'impact du changement climatique est également social et économique, puisqu'il induit entre autres des phénomènes migratoires ou encore l'accroissement des inégalités.
En outre, il apparaît aux yeux de beaucoup qu'une société durable ne saurait se construire sur la base de conflits intra et intercommunautaires.
Le pilier social
Le pilier social du développement durable est lui-même fondé sur l'équité et le respect des droits individuels. Il s'agit de :
- Lutter contre l'exclusion et la discrimination (égalité homme-femme, contribution à la réinsertion).
- Faire preuve de solidarité (soutien à des associations diverses, à des projets locaux).
- Veiller au bien-être des parties prenantes (dialogue social, transparence, insertion des personnes à mobilité réduite).
Le pilier économique
Le pilier économique du développement durable est fondé sur l'efficacité et la prospérité. Concrètement, il illustre la contribution d'une entreprise à la création d'une économie responsable, avec des actions comme :
- Assurer une production suffisante pour répondre aux besoins existants.
- Limiter les risques de cette production pour la planète et la société dans son ensemble.
Le pilier environnemental
Le pilier environnemental est fondé sur la responsabilité et la conservation. Son objectif est de lutter contre la pollution, la surconsommation et l'épuisement des ressources, il consiste à :
- Mesurer et suivre l'impact environnemental des entreprises.
- Diminuer et compenser les émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique.
- Préserver les ressources naturelles.
Conseils pour intégrer le développement durable à la stratégie d'entreprise
Faire un état des lieux des pratiques
Avant d'entreprendre quoi que ce soit, un diagnostic s'impose. Il serait bien vain d'entreprendre une démarche de transition efficace sans même connaître son point de départ - cela aidera sans nul doute à mesurer les progrès effectués.
Bien évidemment, chaque entreprise décidera de la meilleure façon de conduire cet état des lieux. En l'état, celle-ci dépendra grandement du domaine auquel l'organisation décide de s'attaquer en premier.
Et pour cause : il peut s'avérer délicat de gérer plusieurs chantiers à la fois.
Dans le domaine environnemental, l'une des meilleures façons d'entamer une transition efficace est sans nul doute de réaliser un bilan carbone, qui permettra non seulement de mesurer le niveau des émissions de gaz à effet de serre produites par l'entreprise, mais aussi d'en identifier les principales sources et les axes d'amélioration prioritaires.
Communiquer auprès des équipes
Mettre en œuvre une démarche de développement durable peut s'avérer difficile sans le soutien de ses équipes.Dans le cadre de la généralisation des éco-gestes au sein d'une structure par exemple, l'implication des salariés est essentielle.
Dans ce contexte, communiquer auprès de ses équipes, mais aussi les solliciter dans l'initiation de cette démarche s'avère souvent utile. Outre le fait de sensibiliser et d'informer, il s'agit de les intégrer dans l'élaboration de la stratégie qui sera développée.
Aussi, recueillir l'opinion de ses salariés quant aux valeurs qu'ils aimeraient voir défendues par leur entreprise peut contribuer à les mobiliser davantage.
En 2021, une étude CSA réalisée pour LinkedIn et l'ADEME révélait que 71 % des salariés affirmaient déjà agir personnellement en faveur de la transition écologique au sein de leur entreprise.
De même, 88 % jugeaient que la transition écologique était un sujet important pour leur organisation, et 36 % estimaient qu'il était même prioritaire.
L'intégration du concept de développement durable ne repose pas nécessairement sur une révolution de grande ampleur.
Commencer par les fondamentaux
Certaines démarches sont aisément accessibles, notamment au démarrage, à l'image du recyclage des déchets produits.
De la même façon, si la nature de l'activité le permet, l'adaptation de la politique de mobilité de l'organisation et le soutien au télétravail peuvent contribuer à la fois à l'amélioration du bien-être des salariés et à la réduction de l'empreinte carbone de l'entreprise concernée.
Pour aller plus loin, consultez ce guide gratuit et retrouvez toutes les clés pour mesurer la qualité de vie au travail, concevoir votre démarche et la suivre sur le long terme.
Publication originale le 28 octobre 2022, mise à jour le 20 janvier 2023
Sujet(s):
Management