Avec l'explosion de la plateforme TikTok ces dernières années, de nombreuses marques et créateurs de contenu ont investi cette application dans le cadre de leur stratégie de marketing vidéo. Cependant, il est judicieux de diversifier ses canaux de communication et d'explorer d'autres alternatives à TikTok. Voici 7 alternatives à connaître en 2024.
Quel est l'intérêt d'explorer des alternatives à TikTok ?
Bien que TikTok soit incontestablement l'une des plateformes les plus puissantes pour le marketing vidéo, il devient intéressant pour chaque entreprise de découvrir d'autres options. En effet, aujourd'hui, certains facteurs provoquent le départ de bon nombre d'utilisateurs de l'application : critiques négatives, doute sur la gestion des données personnelles, ou encore incompréhension sur l'algorithme de TikTok. Envisager d'utiliser une alternative à TikTok devient donc une solution pertinente, surtout que n'importe quelle plateforme peut très rapidement disparaître.
De plus, explorer d'autres applications offre aux entreprises la possibilité de diversifier leur présence en ligne, d'atteindre des publics qui ne sont pas forcément présents sur TikTok, mais aussi de restreindre voire même stopper la publicité faite sur TikTok Ads. En utilisant des alternatives, il est possible alors d'adapter son contenu à des formats spécifiques, comme les réels proposés par Instagram ou encore Youtube Shorts. Cela permet également de cibler une audience différente et de communiquer auprès de niches précises. En gardant un œil sur l'ensemble des possibilités, les utilisateurs restent à l'affût des dernières tendances et opportunités émergentes dans le monde du marketing vidéo.
Comment utiliser TikTok peut influencer votre chiffre d'affaires ?
Découvrez comment générer des leads sur TikTok et construisez votre propre stratégie avec le guide gratuit de HubSpot.
7 alternatives à TikTok à connaître
- Lomotif
- Funimate
- Chingari
- Huddles
- Triller
- Zoomerang
- Likee
Lomotif
Lomotif est une application de partage de vidéos qui se concentre sur la création de montages musicaux particulièrement appréciée des utilisateurs d'iOS, mais elle est aussi téléchargeable sur Androïd. Lomotif est utilisable aussi bien pour partager des vidéos musicales que pour créer des vidéos divertissantes avec des effets spéciaux. Lomotif offre une expérience amusante et engageante auprès des audiences touchées. De plus, l'application propose une vaste bibliothèque musicale composée de hits populaires et de morceaux moins connus. La création de vidéos est assez simple puisqu'il suffit à l'utilisateur de sélectionner la chanson de son choix et créer un montage vidéo en synchronisant les clips avec la musique. Lomotif propose également des fonctionnalités d'édition telles que des filtres, des effets de transition et des outils de découpage pour permettre la personnalisation des vidéos. L'un des avantages de Lomotif est sa communauté active et créative.
Funimate
Funimate est une application de montage vidéo qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes et dynamiques avec des effets spéciaux originaux. L'outil joue sur sa simplicité d'utilisation et également sur la haute qualité de ses vidéos, ce que confirment de nombreux utilisateurs. Funimate est par exemple idéal pour la présentation de nouveaux produits ou pour les tutos explicatifs. Les vidéos de danse et de lipsync réalisées avec Funimate sont d'une qualité bien supérieure à TikTok. Avec l'application, il est possible d'insérer des transitions fluides, des textes animés et des effets visuels uniques aux vidéos. L'application offre également une bibliothèque de chansons populaires pour ajouter une bande sonore accrocheuse aux créations. Funimate s'avère donc être une excellente alternative pour les créateurs et les marques souhaitant donner une vraie touche professionnelle à leurs vidéos.
Chingari
L'application Chingari est indienne et elle s'est imposée rapidement comme une alternative à TikTok. Elle permet aux utilisateurs de créer, partager et découvrir des vidéos courtes de danse et de musique dans diverses langues telles que le punjabi, le bengali et bien sûr l'anglais. Il s'agit de l'application idéale pour conquérir un marché indien ou asiatique. Chingari propose également de nombreuses thématiques. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de participer à des défis, de suivre des créateurs populaires et de gagner des récompenses en collectionnant des points. Ces points peuvent être ensuite convertis en monnaie puisqu'en 2021, Chingari a créée sa propre cryptomonnaie appelée «$GARI» proposant de monétiser les contenus publiés. Avec son interface conviviale et ses fonctionnalités attrayantes, Chingari met à disposition une expérience similaire à celle de TikTok. L'inscription se fait simplement avec un numéro de téléphone ou avec un compte Google.
Huddles
Entrée sur le marché des plateformes vidéos récemment, Huddles (anciennement dénommée Vine puis Byte) est une autre alternative intéressante à TikTok qui se concentre sur la création et le partage de vidéos musicales et artistiques. L'application propose une large sélection de chansons populaires dans différents genres, ce qui permet aux marques de monter des vidéos uniques et accrocheuses. Huddles met également l'accent sur l'aspect communautaire en offrant la possibilité de suivre d'autres comptes, de commenter et d'aimer les vidéos. Les utilisateurs peuvent soutenir leurs artistes préférés en procurant des “drops”. Les “drops” sont des petites sommes d'argent versées directement aux artistes. C'est une plateforme idéale pour les amateurs de musique et les créateurs de contenus axés sur la musique. Huddles est disponible sur Androïd et Apple.
Triller
Triller est une application de création de vidéos musicales qui combine des fonctionnalités de montage automatique et manuel. Plateforme adulée des utilisateurs en quête de célébrité et des marques cherchant à se faire connaître, elle leur permet d'enregistrer et d'éditer des vidéos de manière simple et rapide. Grâce à Triller, les utilisateurs peuvent enregistrer plusieurs prises de vue et laisser l'outil les assembler automatiquement pour créer des vidéos harmonieuses et rythmées. Ils ont la possibilité également d'ajuster manuellement leur montage afin d'obtenir un contrôle plus précis. La plateforme se distingue par le fait qu'il ne s'agit pas d'un réseau social et que l'intégralité des contenus peut être partagée sur l'ensemble des autres réseaux sociaux existants.
Zoomerang
Zoomerang est l'une des alternatives populaires à TikTok qui offre aux utilisateurs une plateforme créative pour réaliser des vidéos amusantes et engageantes. Cette application permet aux utilisateurs de créer des vidéos courtes avec des effets spéciaux, des filtres, de la musique et bien plus encore. Avec une interface conviviale et des fonctionnalités de montage intuitives, Zoomerang facilite la création de contenus attrayants en rendant la création possible en quelques clics. Les utilisateurs ont à leur disposition une bibliothèque de sons, de chansons et de modèles de vidéos pour ajouter une touche spéciale à leurs créations. La particularité de Zoomerang est qu'elle propose des fonctionnalités de collaboration permettant aux entreprises et marques de travailler ensemble sur des vidéos et de partager leur contenu avec leur communauté respective.
Likee
Likee est une plateforme qui propose aux utilisateurs de monter et de partager des vidéos courtes très facilement. Elle offre une large gamme de fonctionnalités de montage et d'effets spéciaux (plus de 2000). C'est sans nul doute, l'alternative se rapprochant le plus de TikTok. Avec Likee, il est possible d'ajouter des filtres, des autocollants, des effets de transition et bien plus encore aux vidéos promotionnelles par exemple, ce qui permet aux créateurs de réaliser un contenu visuel captivant. La plateforme propose également des défis et des concours qui provoquent l'engagement des utilisateurs auprès des marques, ce qui en fait une alternative intéressante à TikTok. Chaque utilisateur a la possibilité d'échanger via la messagerie intégrée et le livestream.
Pour aller plus loin dans votre stratégie sur les réseaux sociaux, téléchargez le guide pour faire vos premiers pas avec la génération de prospects sur TikTok, ou découvrez le logiciel gratuit de gestion de campagne publicitaire de HubSpot.