Comment utiliser l'IA efficacement dans sa stratégie d'emailing

Rédigé par : Sophia Zamora Barbosa
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L'e-mail marketing est un incontournable de toute stratégie marketing, car il s'agit d'un excellent moyen de générer des leads et de convertir les audiences.

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Les outils d'IA en e-mail marketing permettent aux marketeurs de gagner du temps, d'optimiser leur stratégie et d'atteindre leurs objectifs en matière d'emailing, que ce soit pour la création de leur première stratégie ou pour l'optimisation d'un processus déjà existant.

Les outils de stratégie IA s'appuient sur les données, comme l'historique de performance, pour optimiser les stratégies d'emailing, l'automatisation (par exemple, le déclenchement d'un workflow d'e-mails) pour réduire le temps consacré aux tâches répétitives et l'IA générative pour créer le contenu des e-mails.

L'IA en e-mail marketing permet notamment de :

  • Analyser les performances passées des e-mails pour savoir comment optimiser les stratégies d'envoi d'e-mails, en identifiant notamment le meilleur moment pour l'envoi, les lignes d'objet présentant le taux de clic le plus élevé ou encore le contenu avec le meilleur taux d'ouverture.
  • Agréger les données des analytics d'e-mails afin de mesurer la performance des campagnes.
  • Déclencher des workflows d'e-mails lorsque des actions spécifiques sont effectuées.
  • Nettoyer les listes d'e-mails pour améliorer la délivrabilité.
  • Rédiger du contenu convaincant susceptible d'intéresser l'audience cible.
  • Personnaliser le contenu des e-mails en fonction de segments d'audience spécifiques.

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Pourquoi utiliser l'IA dans sa stratégie d'e-mail marketing ?

L'IA présente un avantage significatif pour les stratégies d'emailing : elle permet non seulement de gagner du temps grâce à l'automatisation de processus répétitifs, mais également d'améliorer les performances et d'atteindre les KPI d'emailing grâce à des campagnes optimisées.

La plupart des outils de stratégie IA emailing s'appuient également sur le machine learning. Ils exploitent les données de l'entreprise ou parfois de son secteur d'activité pour améliorer les stratégies d'e-mail.

L'IA ne laisse aucune place au doute. Elle peut analyser les e-mails passés et comparer leurs performances à celles des concurrents pour identifier les points à améliorer, offrant ainsi une meilleure visibilité aux entreprises.

Pour en savoir plus sur l'impact de l'IA sur le marketing et les opportunités qu'elle offre, consultez cet article dédié.

 

Quels sont les défis d'utilisation de l'IA dans ses e-mails ?

L'utilisation de l'IA dans l'e-mail marketing n'est pas sans défis. L'IA est une technologie relativement nouvelle et elle est encore imparfaite.

Voici quelques exemples de défis auxquels les marketeurs sont confrontés lorsqu'ils utilisent l'IA pour leurs stratégies d'emailing B2B et comment ils parviennent à les surmonter.

 

La tonalité

C'est un problème que les utilisateurs de ChatGPT connaissent bien. Les e-mails générés par l'IA ne sont pas toujours adaptés au ton de leur marque.

La plupart des outils d'IA doivent être entraînés pour pouvoir adopter la bonne tonalité, et les résultats générés sont souvent modifiés pour correspondre exactement aux résultats recherchés.

Le conseil de Benoit Reger, Senior Marketing Manager, HubSpot

benoit reger

« Il est essentiel d'utiliser des requêtes claires et spécifiques. Les outils d'IA excellent dans leur capacité à ajuster la tonalité de leurs propositions. N'hésitez pas à leur demander trois, voire cinq versions de votre e-mail, chacune appliquant une tonalité différente ou s'adressant à une cible distincte. Pour que la tonalité soit juste, assurez-vous de relire votre e-mail à voix haute. »

 

La qualité de la rédaction

Qu'il s'agisse du corps de texte d'un e-mail ou de lignes d'objet, la qualité globale du contenu est rarement parfaite au premier essai.

Le conseil de Benoit Reger, Senior Marketing Manager, HubSpot

benoit reger

« Si la qualité n'est pas au rendez-vous pour vos premiers livrables, n'hésitez pas à insister auprès de l'outil d'IA pour proposer un texte qui répondent mieux à vos attentes. Donnez-lui, si nécessaire, plus d'instructions. Puis, demandez-lui plusieurs fois de revoir son texte pour qu'il soit de meilleur qualité. »

 

La pertinence des données

Ben Schreiber, responsable du e-commerce à Latico Leathers, affirme que le principal problème rencontré en utilisant l'IA pour l'e-mail marketing concerne la précision et l'intégration des données.

Le conseil de Benoit Reger, Senior Marketing Manager, HubSpot

benoit reger

« Si un outil d'IA vous livre une statistique dans son texte, prenez le soin de bien vérifier sa source, il est possible que celle-ci soit inventée. La meilleure stratégie est de disposer de données de qualité au préalable, et de demander à l'outil d'IA de les citer. »

 

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    3 outils d'e-mail marketing avec IA à connaître

     

    1 - Breeze de HubSpot

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    En savoir plus sur les outils d'IA de HubSpot

    HubSpot offre aux utilisateurs de multiples outils et fonctionnalités d'e-mail marketing pour générer plus de clics et de conversions.

    Fonctionnalités IA

    • Un logiciel de marketing automation qui permet de créer facilement des workflows avec des critères d'inscription, pour atteindre les audiences cibles avec des messages pertinents à chaque étape de leur parcours.
    • Un outil d'automatisation de la boîte de réception qui analyse les e-mails, recommande des tâches à effectuer en fonction du contenu et remplit automatiquement les propriétés de contact, comme le nom et le numéro de téléphone, à partir de chaque premier e-mail pour créer un profil client.
    • Une suite d'outils IA qui utilise l'IA générative pour rédiger du contenu d'e-mail de qualité, analyser les résultats, et bien d'autres. Par exemple, les utilisateurs peuvent demander à Breeze de rédiger rapidement des e-mails de suivi professionnels ou de remerciement aux leads.

    Tarifs : HubSpot propose des outils d'IA gratuits et des abonnements payants. L'abonnement Starter débute à 15 € par mois, l'abonnement Pro 1 143 € et l'abonnement Entreprise 4 200 €.

     

    2 - ChatGPT

    GPT-Mail-IA

    ChatGPT est un outil d'IA générative qui peut servir à rédiger des e-mails marketing. Il suffit de saisir une requête dans la fenêtre de chat. Comme il s'agit d'un outil conversationnel, les utilisateurs peuvent lui demander de réécrire les e-mails jusqu'à ce que les résultats obtenus correspondent à leurs attentes.

    Tarifs : ChatGPT est accessible gratuitement avec un usage limité et accessible sans restriction avec un abonnement. L'abonnement ChatGPT Plus coûte 20 $ par mois.

     

    3 - Mailchimp

    Mailchimp-IA

    Le logiciel d'automatisation des e-mails de Mailchimp aide les entreprises de e-commerce à créer des workflows d'e-mails automatisés pour contacter leurs audiences au meilleur moment.

    Fonctionnalités IA

    • Son optimiseur de contenu compare les données des e-mails aux meilleures pratiques du secteur pour fournir des recommandations sur l'optimisation des campagnes et du contenu des e-mails.
    • Les utilisateurs peuvent choisir la version qui correspond le mieux à l'intention et au ton de la marque parmi les différentes options de contenu généré par l'IA.
    • L'assistant de création s'appuie sur les ressources de la marque pour créer des designs d'e-mails uniques personnalisables pour chaque contact.

    Tarifs : Mailchimp offre des fonctionnalités gratuites et des plans payants. Le plan Essentials coûte 12,04 € par mois, le plan Standard 18,52 € par mois et le plan Premium 324,11 € par mois.

     

    Optimiser sa stratégie d'emailing grâce à l'intelligence artificielle

    De la rédaction de corps d'e-mail à la génération de lignes d'objet, en passant par la collecte et l'organisation des données pour améliorer la personnalisation, la majorité des marketeurs s'accordent à dire qu'utiliser l'IA pour l'e-mail marketing leur facilite le travail.

    Lorsque l'IA est utilisée comme un outil, elle peut améliorer les campagnes d'e-mail marketing et permettre aux marketeurs d'avoir plus de temps à consacrer aux tâches créatives.

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment utiliser les outils IA dans votre stratégie marketing grâce au guide de l'IA pour la création de contenu , ou découvrez le générateur de contenu IA gratuit.

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