QHSE : pourquoi l'adopter dans son entreprise ?

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Romain Goday
Romain Goday

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Qualité, hygiène, sécurité et environnement : ces quatre défis majeurs pour les entreprises sont regroupés sous le sigle QHSE. Élaborer et mettre en œuvre une politique QHSE revient à adopter un système de management intégré, dit SMI. Ainsi, les méthodes de travail et de production s'appuient sur des principes éthiques unifiés, appliqués uniformément par tous les services dans l'entreprise.

collaborateurs sur un chantier

 

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Les enjeux du QHSE sont évidents. Il faut fournir des produits et des services de qualité pour satisfaire les clients, il faut assurer la protection des salariés dans l'entreprise pour respecter leur bien-être, il faut être écoresponsable pour contribuer à l'effort écologique. Un cadre normatif technique vient à l'appui de ces préoccupations notoires. Certaines entreprises recrutent un responsable QHSE pour veiller à s'y conformer.  

 

Quel est l'intérêt d'adopter le QHSE pour une entreprise ?

Adopter le QHSE permet à une entreprise de prouver qu'elle est attentive aux préoccupations actuelles en matière de satisfaction client, de bien-être au travail et d'environnement. L'entreprise en tire avantage à plusieurs égards : elle s'assure d'être en règle avec la loi, elle gagne en compétitivité et elle améliore sa marque employeur.

 

QHSE et mise en conformité

Le référentiel QHSE s'appuie sur les normes suivantes :

  • La série des normes ISO 9000 en matière de management de la qualité.
  • L'ISO 45001, qui remplace la norme OHSAS 18001, pour le management de la santé et de la sécurité au travail.
  • La série des normes ISO 14000 pour le management environnemental.

Ce sont des normes d'application volontaire. En les appliquant, les entreprises vont au-delà des obligations légales imposées par le Code du travail et le Code de l'environnement. Cela leur assure d'être en règle en cas de contrôle, dans le cadre d'un contrôle de l'inspection du travail par exemple.

Adopter le QHSE permet en outre d'anticiper une réglementation évolutive. Sur l'aspect environnement, par exemple, l'Ademe expérimente actuellement l'« Affichage environnemental » dans le secteur du textile, pour informer les consommateurs de l'impact environnemental des produits. Cet affichage pour le moment est sur la base du volontariat. L'intégrer dans le cadre de la politique QHSE permet de se préparer au cas où la règle devient contraignante.

 

QHSE et compétitivité

Les valeurs éthiques sont le cœur de la politique QHSE. Or ces valeurs sont chères au public. En conséquence, le QHSE sert les enjeux des entreprises en matière de satisfaction client. Les consommateurs constatent que l'entreprise œuvre dans l'intérêt général :

  • Elle fournit aux consommateurs des produits et des services de qualité.
  • Elle prend soin de ses salariés.
  • Elle se responsabilise sur le plan environnemental.

Une entreprise engagée dans cette démarche est susceptible d'obtenir des labels et des certifications. Ces gages d'excellence renforcent la confiance du public : l'entreprise est plus compétitive.

 

QHSE et marque employeur

Adopter le QHSE permet à une entreprise de séduire des investisseurs et d'attirer des talents. Une entreprise qui respecte les principes de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement est en effet une entreprise fiable, qui applique des pratiques vertueuses. Son image de marque s'en ressent.

Un salarié qui aime son entreprise est un ambassadeur de marque capable d'attirer de nouveaux talents. D'un point de vue concurrentiel, c'est une opportunité précieuse pour l'entreprise. Au-delà de son environnement de travail, le salarié est particulièrement attaché à la RSE. Pour preuve, 65 % des actifs de la génération Z renonceraient à un job si l'entreprise n'était pas attentive aux enjeux environnementaux. Le QHSE est central dans ce contexte.

À l'inverse, une entreprise qui n'adopte pas le QHSE prend des risques. Certaines pratiques répréhensibles, notamment en matière de risques psychosociaux, sont dénoncées publiquement sur des comptes de réseaux sociaux.

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    Qualité

    La qualité est le premier pilier du QHSE. Tous les services de l'entreprise sont alignés sur un objectif commun : l'amélioration continue de l'offre commerciale, dans un enjeu de satisfaction client.

    Il s'agit de produire conformément aux normes de fabrication, et de s'attacher à toujours perfectionner les produits et les services.

    • Au stade R&D, l'entreprise identifie les attentes des consommateurs pour concevoir une offre adaptée. Les caractéristiques de durabilité et de facilité d'utilisation des produits et services sont également centrales.
    • Au stade de la fabrication, le QHSE impose de connaître et de respecter les normes et les standards techniques, pour garantir notamment la sécurité des produits.

     

    Hygiène

    Le principe d'hygiène du QHSE est propre à certains secteurs d'activité : industrie agroalimentaire et restauration, notamment. Les règles d'hygiène vont au-delà de l'exigence de qualité, elles visent un enjeu de santé publique.

    Sur cet aspect QHSE, les entreprises concernées respectent scrupuleusement les règles du Code rural et de la pêche maritime, ainsi que les normes sanitaires établies par décrets en Conseil d'État. Les établissements doivent être irréprochables. Suite à une inspection, les résultats du contrôle d'hygiène sont publiquement accessibles en ligne sur le site gouvernemental Alim'confiance.

     

    Sécurité

    La sécurité est un volet de la qualité de vie au travail, dite QVT. L'enjeu de sécurité vise directement les salariés en entreprise. Conformément au QHSE, les entreprises renforcent les mesures de prévention pour protéger les salariés des risques professionnels. Ces risques incluent les accidents du travail et les maladies professionnelles, mais aussi les risques psychosociaux (RPS).

    Le Code du travail détaille les obligations concrètes de l'employeur en matière de santé et de sécurité. Elles portent sur les actions de formation destinées à sensibiliser l'ensemble des acteurs de l'entreprise, sur l'entretien des outils et équipements de travail ou encore sur l'adaptation des méthodes et des postes de travail.

     

    Environnement

    L'environnement est le dernier pilier du QHSE. Il s'agit de maîtriser l'impact environnemental de ses activités, et de respecter les réglementations en vigueur. C'est un travail d'envergure car la matière est mouvante.

    L'aspect environnemental du QHSE impose une discipline stricte à divers égards. Gestion des déchets, dépenses énergétiques ou encore politiques de déplacements professionnels : dans leur organisation interne, les entreprises adoptent des pratiques écoresponsables. Dans leur offre commerciale en outre, les entreprises font preuve d'exemplarité. Les méthodes de production doivent être respectueuses de l'environnement, et les équipes marketing doivent revoir leur message pour ne pas inciter à la surconsommation. Le QHSE est une politique transversale à adopter par tous les services d'une entreprise.

     

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    Sujets : Management

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