Avoir un blog, c'est le fondement pour du ùarketing de contenu. Mais quels sont les réels avantages du blogging d'entreprise et est-il vraiment utile pour vous ? 

Les avantages d’un blog professionnel pour votre entreprise

1 - Générer du trafic vers votre site web

Vous aimeriez avoir plus de visiteurs sur votre site web ? Vous n'êtes pas le seul ! Maintenant, réfléchissez à la façon dont ces visiteurs atterrissent sur votre site...

Ils font peut-être partie de ceux qui écrivent le nom de votre entreprise correctement dans leur navigateur, mais si c’est le cas, cela signifie qu’ils représentent une audience qui vous connaît déjà, que vous n’avez plus besoin de démarcher et qui ne vous aidera pas à générer davantage de trafic.

Vous pouvez également acheter votre trafic en criblant votre site de liens sponsorisés, ce qui n’est pas illégal mais reste quand même très onéreux. De plus, dès l’instant où vous serez à court d’argent, vous serez aussi à court de trafic.

La question est donc de savoir comment générer plus de trafic ? La réponse est simple, avec le blogging, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche

Avant tout, demandez-vous combien de pages il y a sur votre site web. Pas tant que ça, n’est-ce pas ? Ensuite, demandez-vous si vous mettez souvent ces pages à jour. Pas vraiment, n’est-ce pas ? (En même temps, combien de fois peut-on vraiment mettre sa page « À propos » à jour ?). Le blogging vous aide à résoudre ces deux problèmes !

Chaque nouvel article que vous publiez se transforme en une page indexée supplémentaire sur votre site, qui se traduit par une opportunité supplémentaire d’être référencé dans les moteurs de recherche et de générer du trafic vers votre site grâce aux recherches naturelles. Nous développerons les avantages du blogging pour le SEO un peu plus loin dans cet article, mais sachez dès à présent que cette pratique indique à Google et aux autres moteurs de recherche que votre site est actif et qu’ils devraient suivre les nouveaux contenus que vous y publiez.

Le blogging peut également vous servir à vous faire un nom via les réseaux sociaux. Chaque fois que vous publiez un nouvel article sur votre blog, vous créez un contenu qui peut être partagé sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, Pinterest...) et exposez ainsi votre entreprise à une audience qui ne vous connaît peut-être pas encore.

Le contenu de votre blog vous aide aussi à maintenir une certaine présence sur les réseaux sociaux : au lieu de demander à la personne en charge des réseaux sociaux dans votre entreprise de créer de nouveaux contenus pour ces canaux (ou de les créer vous-même), utilisez plutôt votre blog comme une archive de contenu. Il renforcera votre portée sociale et, via les réseaux sociaux, attirera de nouveaux visiteurs sur votre site. Plutôt symbiotique comme relation, non ?

Donc, pour résumer, le premier avantage du blogging est de générer plus de trafic vers votre site en exploitant les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour y parvenir.

2 - Convertir le trafic de votre blog en leads

Maintenant que vous vous êtes assurés ce trafic supplémentaire grâce à votre blog, vous avez l’opportunité de le convertir en leads.

Chaque nouvel article que vous publiez se transforme en une page indexée supplémentaire, mais représente aussi une nouvelle opportunité de générer plus de leads. Les rouages de ce mécanisme sont vraiment très simples : il vous suffit d’ajouter un bouton CTA générateur de leads à tous vos articles de blog.

Ces boutons redirigent souvent vers des eBooks, des livres blancs, des fiches d’information, des webinars ou des essais gratuits ; en d’autres termes, toute forme de contenu qui inciterait les visiteurs à communiquer leurs coordonnées. 

Pour être parfaitement clair, si vous ne connaissez pas grand-chose à la conversion de trafic en leads, voici comment les choses fonctionnent : le visiteur se rend sur un site web, il y découvre un bouton CTA pour une offre gratuite, il clique dessus et atterrit sur une page de destination contenant un formulaire où il doit indiquer ses coordonnées, puis il remplit le formulaire, transmet ses coordonnées et reçoit son offre gratuite.

Si vous faites défiler cet article jusqu’en bas, vous verrez que nous y avons ajouté un bouton CTA. En réalité, nous en ajoutons un CTA à 100% des articles que nous publions... et vous devriez en faire autant. C’est la meilleure façon de transformer le trafic qu’attire votre blog en leads pour votre équipe commerciale.

Note : Tous les lecteurs de votre blog ne se transformeront pas en leads. Ce n’est pas grave, car personne n’obtient un taux de conversion de 100% dans ce domaine. L’essentiel, c’est de s’y mettre sans oublier d’ajouter des CTA à chaque article que vous publiez, et d’établir un taux de conversion visiteurs/leads de référence que vous vous efforcerez d’améliorer tous les mois.

3 - Asseoir votre autorité grâce à votre blog 

Les meilleurs blogs professionnels sont ceux qui répondent aux questions que se posent couramment leurs leads et leurs clients. En créant invariablement des contenus que votre clientèle cible juge utiles, vous affermirez votre autorité à ses yeux. Ceci est particulièrement vrai pour les professionnels du secteur de la vente et des services.

Pouvez-vous imaginer l’impact que vous auriez sur un client si vous pouviez l’aider à résoudre un problème en lui envoyant un article éducatif que vous avez rédigé ? Ou combien d’affaires supplémentaires vous pourriez conclure si vos leads tombaient sur l’un des articles que vous avez écrits ?

Mais asseoir son autorité n’est pas une science exacte, les indicateurs sont bien moins précis que pour le trafic ou les leads, mais les retombées n’en demeurent pas moins considérables.

Si vous avez besoin d’étayer les performances de votre blog avec des indicateurs moins confus, vous pouvez toujours essayer d’appliquer la méthode que vous utilisez pour mesurer les résultats de vos outils d’aide à la vente. Parce qu’à bien y réfléchir, c’est exactement ce que sont bon nombre de vos articles.

Songez aux opportunités que le blogging représente en termes de promotion des ventes : si des prospects trouvent des réponses aux questions qu’ils se posent fréquemment dans un article rédigé par un de vos salariés, ils seront plus susceptibles d’intégrer le processus de vente en vous faisant confiance, parce que vous leur aurez déjà été utile par le passé, bien avant qu’ils n’envisagent d’acheter quoi que ce soit.

D’une manière générale, les prospects qui lisent vos articles sont plus au fait de votre positionnement sur le marché, du secteur dans lequel vous évoluez et des produits ou services que vous proposez. Ce qui vous permettra d’engager une conversation de vente plus productive qu’avec un prospect que vous rencontreriez pour la première fois.

Les professionnels de la vente qui ont besoin d’apporter une réponse approfondie ou documentée à une question précise disposeront ainsi d’une archive d’articles. Ces articles vous aideront non seulement à faire avancer le processus de vente plus rapidement que s’il fallait créer votre contenu de toutes pièces, mais ils renforceront également votre statut de référence auprès de vos prospects.

4 - Engendrer des résultats sur le long terme

Disons qu’aujourd’hui, vous décidez de consacrer une heure à la rédaction d’un article puis de le publier sur votre blog. Admettons que cet article génère 100 vues et 10 leads dans la journée et que le jour suivant, il génère 50 vues supplémentaires et 5 nouveaux leads, parce qu’il a été repéré par de nouveaux lecteurs sur les réseaux sociaux, ou parce que certains de vos abonnés consultent avec un peu de retard leurs emails et leur flux RSS.

Mais après quelques jours, l’effet de nouveauté s’estompe et l’article aura généré au total 150 vues et 15 leads. Pourtant, les choses ne s’arrêtent pas là.

Cet article est désormais référencé dans les moteurs de recherche et vous pourrez donc continuer à profiter du trafic et des leads qu’il génère pendant des jours, des semaines, des mois voire des années. Si vous pensez que votre article ne sera pas performant au fil du temps s’il ne l’est pas dès le premier jour, détrompez-vous. En réalité, sa performance peut suivre la courbe inverse. Les efforts fournis hier peuvent se transformer en centaines de milliers de vues et de leads demain.

Pour tout vous dire, environ 70% du trafic généré par notre blog provient d’articles qui n’ont pas été publiés durant le mois en cours, mais lors des mois précédents. Il en va de même pour nos leads, qui proviennent à environ 90% d’articles publiés au cours des mois, voire des années, précédents.

Ceci démontre le caractère évolutif du blogging professionnel. Vous ne constaterez peut-être pas de résultats immédiats mais, au fil du temps, votre entreprise pourra se reposer sur une quantité de trafic et de leads prévisible sans avoir à investir dans des ressources supplémentaires : le travail servant à générer ce trafic et ces leads ayant déjà été fourni en amont.

Les avantages secondaires d'un blog professionnel

blogging

Il existe bien entendu d’autres arguments en faveur du blogging professionnel mais, à mon sens, ils sont de moindre importance et s’éloignent un peu du cœur du sujet.

Par exemple, il peut être intéressant d'utiliser votre blog pour tester une campagne de grande ampleur de façon économique, avant de décider d’investir temps et argent dans le processus de création.

Votre blog peut aussi vous aider à mieux comprendre votre buyer persona. S’il vrai que ceci ne devrait pas être sa fonction première, un blog reste pourtant un excellent vecteur de communication pour tout marketeur souhaitant partager des informations relatives, par exemple, à la date de sortie d’un produit ou un événement à venir.

Les initiatives que vous mettrez en œuvre pour le développement de votre entreprise bénéficieront d’un bien meilleur accueil si vous avez établi votre propre audience sur des espaces virtuels qui vous sont propres que si vous racontiez votre histoire à des journalistes en espérant que l’un d’eux s’y intéressent et la relaient.

Certes, ce sont là des avantages ou des effets secondaires positifs, mais ils me semblent tout de même de second ordre.

Si vous cherchez à lancer votre blog professionnel ou à lever des fonds pour développer celui que vous avez déjà mis en ligne, les arguments ci-dessus vous fourniront une base argumentative solide.

Pour vous lancer, vous pouvez utiliser ce livre blanc pour faire vos premiers pas en marketing de contenu et mettre en place une stratégie pour développer votre blog professionnel

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Publication originale le 9 mars 2016, mise à jour le 26 août 2018

Sujet(s):

Blogging d'entreprise