Le podcast est un contenu audio numérique qu'il est possible d'écouter en ligne en streaming ou, après téléchargement, depuis des plateformes comme Spotify, Deezer ou iTunes, par exemple. Ce format se prête bien aux interviews et aux longs formats. Les sujets traités sont souvent de fond. Le montage audio reste majoritairement succinct et laisse place à la spontanéité.

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Les auditeurs peuvent privilégier ce canal d'information dans leurs activités quotidiennes professionnelles : sur le trajet du travail en voiture ou dans le tramway, devant leur ordinateur lorsqu'ils réalisent des tâches répétitives, entre midi et deux pendant le repas.

Inspirants, les podcasts peuvent permettre aux entrepreneurs ou aux acteurs du marketing d'améliorer leur veille informationnelle, et ainsi, renouveler leurs stratégies.

Marketing Mania

Avec son podcast « Marketing Mania », Stanislas Leloup fait entrer ses auditeurs dans le monde des entrepreneurs web. Au travers de conversations avec ses invités, de nombreux sujets sont abordés : stratégie marketing, hacks innovants, tactiques de persuasion, business en ligne, etc.

  • Catégorie : Gestion et marketing.
  • Durée moyenne : 1 h 30.
  • Fréquence : tous les 15 jours.

Growth Makers

« Growth Makers » a été fondé en 2017 par Gabriel Gourovitch. L'objectif du podcast est simple : aider les « startupers » français à accélérer leur croissance. Pour cela Gabriel  donne la parole à des CEO et CMO des start-ups françaises à forte croissance, afin de comprendre leurs problématiques, leurs process, leurs outils et demander des conseils. 

  • Catégorie : Entrepreneuriat 
  • Durée moyenne : 30 min
  • Fréquence : Hebdomadaire

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Dans L'Arène

L'arrivée de la data et des outils digitaux a révolutionnée la vente et a accéléré la dématérialisation de la fonction commerciale. Avec elle sont apparues de nouvelles manières de vendre : social selling, insights selling, inbound marketing, etc. Pour s'y retrouver, Gabriel Gourovitch a créé son podcast « Dans L'Arène ». Avec des invités issus d'entreprises tech, il décortique leurs process, méthodes et outils et partage leurs astuces pour vendre plus.

  • Catégorie : Management et Entrepreneuriat 
  • Durée moyenne : 35 minutes
  • Fréquence : Hebdomadaire

Bannouze

Consacré au marketing et la communication digitale, le podcast «  Bannouze » fondé par Laurent Perez a pour but d'éduquer au travers de ses rencontres avec des acteurs du web. De nombreux sujets y sont abordés, du e-commerce à l'IA en passant par la publicité sur les réseaux sociaux. Ce podcast a pour particularité d'être sans sponsors.

  • Catégorie : Marketing et communication digitale 
  • Durée moyenne : 25 minutes
  • Fréquence : Hebdomadaire

Business Positif

Ce podcast, animé par Melody Schauss, est à destination de ceux qui sont dans une démarche RSE, ou qui ont lancé une entreprise à impact. « Business Positif » donne la parole aux entrepreneurs et responsables marketing ou RSE qui ont réussi à allier business et impact. Ils y donnent leurs conseils, stratégies et actions autour de l'entrepreneuriat à impact.

  • Catégorie : Marketing et communication RSE 
  • Durée moyenne : 25 minutes
  • Fréquence : Bimensuel

Le Podcast du Marketing

Dans « Le Podcast du Marketing », Estelle Ballot aide ses auditeurs à développer leur activité. Chaque épisode propose un petit cours de marketing et de stratégies détaillées étape par étape et est construit de façon à permettre de mettre en place des actions immédiates, et obtenir des résultats concrets.

  • Catégorie : Marketing
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Fréquence : Hebdomadaire

 

Industrial Growth 

L'essor de la digitalisation a transformé le parcours client d'un chemin linéaire et horizontal à un parcours complexe. Pour faire face à ce changement, Karim Bouras a fondé « Industrial Growth » en 2017, un podcast entièrement dédié à la croissance des industriels. Karim y répond aux problématiques des industriels et traite avec ses invités, différentes thématiques comme l'inbound marketing, les ventes ou encore l'industrie du futur.

  • Catégorie : Business
  • Durée moyenne : 35 minutes
  • Fréquence : Hebdomadaire

 

Le Gratin

Chaque semaine, Pauline Laigneau donne rendez-vous à une personnalité pour échanger au sujet de leur succès : un retour tant sur leurs réussites, astuces ou philosophies que sur leurs erreurs. Avec pour slogan : « Côtoyer le succès pour inventer le sien », le podcast se veut avant tout inspirant.

  • Catégorie : Carrière
  • Durée moyenne :1h
  • Fréquence : Hebdomadaire

 

Génération Do it yourself

Avec son podcast « Génération Do it yourself », Matthieu Stéfani part à la rencontre de celles et ceux qui se sont construits par eux-mêmes : entrepreneurs, sportifs, artistes, etc. Chaque semaine, un nouvel épisode décortique leur succès. Sous forme de longues interviews, l'auditeur découvre leur histoire, leur quotidien. L'objectif derrière ces échanges est de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils

  • Catégorie :Entrepreneuriat 
  • Durée moyenne : 2h30
  • Fréquence : Hebdomadaire

 

Les héros de la vente

Sur un ton conversationnel, Alexandre Waquier interview des spécialistes sur différents sujets autour de la vente. Le but visé n'est autre que d'éduquer ses auditeurs sur les fondamentaux de la vente et de leur apporter des conseils opérationnels pour que ceux-ci  progressent et deviennent de meilleurs commerciaux : des héros et héroïnes de la vente.

  • Catégorie : Vente
  • Durée moyenne : 1h
  • Fréquence : Hebdomadaire

Conseils Marketing 

Dans son podcast « Conseils Marketing », Frédéric Canevet partage des conseils concrets et pratiques pour trouver des prospects et fidéliser ses clients. Il mixe à la fois conseils et interviews pour apprendre d'un cas pratique.

  • Catégorie : Management et Marketing
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Fréquence : Hebdomadaire

 

Content Room

Content Room permet de s'immerger au coeur de stratégies de content marketing novatrices. Proposé par StayTuned.io, vous y découvrirez en détails les astuces et apprentissages de celles et ceux qui les conçoivent avec succès au sein d'entreprises innovantes de premier plan. 

  • Catégorie : Content Marketing
  • Durée moyenne : 30 minutes
  • Fréquence : bi-mensuelle

 

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Publication originale le 11 mars 2021, mise à jour le 25 octobre 2023

Sujet(s):

Marketing digital