Si vous utilisez Netflix ou que vous avez déjà commandé des articles sur Amazon, vous avez pu constater les effets d'une expérience personnalisée. 

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Vous n'avez pas besoin de parcourir page après page des milliers de titres de films, Netflix vous propose une liste de suggestions basées sur vos préférences en matière de films et votre historique.

Si vous avez regardé et apprécié un certain film, il y a de grandes chances pour que vous aimiez également une autre œuvre avec le même acteur. De même, si vous avez déjà acheté un livre sur Amazon, vous avez pu recevoir un e-mail de suivi vous proposant d'autres ouvrages sur le même sujet. Si vous avez passé une autre commande, leur stratégie marketing a eu l'effet escompté. Cette technique est redoutable d'efficacité.

La question est alors de savoir pourquoi vous avez cliqué sur le lien contenu dans l'e-mail d'Amazon et pourquoi vous continuez à suivre les suggestions de Netflix. Tout simplement parce qu'ils sont personnalisés en fonction de vos intérêts, de vos désirs et de vos besoins et qu'ils vous sont présentés sans même que vous ne les ayez demandés.

Il existe une simple et bonne raison pour laquelle 1/3 des marketeurs pensent que les campagnes marketing personnalisées sont efficaces (EPiServer) : elles le sont réellement. La prochaine étape de l'inbound marketing est donc la personnalisation, qui ne concerne pas uniquement les entreprises B2C comme Amazon et Netflix.

Une expérience plus personnalisée pour vos prospects et vos clients, qui répond à leurs problèmes, leurs intérêts, leurs besoins et leurs désirs, est un moyen efficace de les fidéliser. Vous obtenez ainsi plus de visites donc plus de leads, et donc plus de clients, qui seront plus satisfaits.

Conseils de personnalisation pour vos campagnes marketing

Vous pouvez faire de même avec vos campagnes marketing. Mettez en œuvre dès maintenant les 10 techniques de personnalisation de votre campagne marketing suivantes pour la rendre encore plus efficace.

1 - Envoyez vos e-mails au nom d'une personne et non d'une entreprise

Il s'agit probablement du moyen le plus simple de commencer à créer une expérience plus personnelle pour les destinataires de vos e-mails. Au lieu d'utiliser le nom de votre entreprise comme expéditeur, rendez la conversation plus personnelle en indiquant le nom du membre de l'équipe marketing.

Pensez également à ajouter sa photo ou sa signature dans le corps de l'e-mail pour montrer qu'une personne a pris le temps et a fait l'effort de rédiger le message et répondra à toutes les questions.

2 - Utilisez le nom du destinataire dans vos e-mails

« Cher ami », « À l'attention de [Prénom] » ou encore « Bonjour client » sont des formules à éviter dans vos communications par e-mail. Le nom d'un prospect ou d'un lead est l'une des informations les plus simples à collecter. S'il a rempli un formulaire, vous disposez au moins de son nom et de son adresse e-mail. Si cela n'est pas le cas, vous n'avez sans doute pas son autorisation pour lui envoyer un e-mail.

La plupart des fournisseurs de messagerie vous permettront de personnaliser vos e-mails avec le prénom du destinataire, profitez-en. 

3 - Segmentez votre base de données d'e-mails et personnalisez vos messages

14 % des marketeurs ont constaté que les campagnes personnalisées généraient un meilleur taux de réponse que les campagnes de masse. Si vous aussi vous souhaitez générer un meilleur taux de réponse, segmentez votre liste d'e-mails.

Il existe plusieurs façons pour ce faire, à l'aide des informations que vous avez collectées auprès de vos prospects et de vos leads. La manière la plus simple consiste à effectuer au moins une segmentation par persona. Si vous avez identifié, par exemple, trois personas distincts représentant vos clients idéaux, segmentez votre liste en trois catégories différentes. Personnalisez ensuite le message des trois différents e-mails envoyés à chacune de ces catégories en utilisant le langage que ce persona utilise et auquel il réagit.

4 - Ciblez votre contenu pour répondre aux besoins spécifiques des différents personas marketing

Créez de nouveaux contenus ou modifiez votre contenu existant pour répondre aux besoins et aux problèmes de vos différents personas marketing, mais également pour vous adapter à leur langage.

N'oubliez pas qu'un persona peut avoir des problèmes qu'un autre n'aura pas. Si vous prépariez une campagne non personnalisée avec un contenu unique, vous n'aborderiez pas ce problème en particulier. En revanche, avec une approche personnalisée ciblant un groupe de prospects spécifique, vous pouvez aborder ce problème et offrir une expérience plus personnalisée et plus pertinente à ces clients potentiels.

5 - Créez des pages de destination ciblées en fonction des différents personas marketing

Si vous n'avez pas suffisamment de temps pour concevoir un contenu ciblé pour chacun des clients de votre entreprise, essayez au moins de créer des pages de destination ciblées pour vos différentes offres.

Personnalisez le langage et le message de vos pages de destination pour répondre aux besoins de ce segment en particulier, et ce pour chacun d'entre eux.

6 - Utilisez des outils de marketing automation pour déclencher des campagnes de lead nurturing en fonction de l'intérêt des leads

Certes, vous pouvez aborder dans votre contenu différents sujets propres à votre secteur, mais cela ne signifie pas que tous vos prospects seront intéressés.

Si un lead télécharge un e-book concernant un certain sujet, par exemple, utilisez des outils de marketing automation pour l'associer automatiquement à une campagne de lead nurturing, qui lui proposera du contenu pertinent à ce sujet et personnalisera le contenu des e-mails en fonction du document initialement téléchargé.

7 - Créez des variantes ciblées de la page produit de votre entreprise sur LinkedIn

Les pages Entreprise de LinkedIn représentent un formidable outil de ciblage qui vous permet de personnaliser les produits/services visibles pour un visiteur lorsqu'il consulte la page produit de votre entreprise sur LinkedIn.

Vous pouvez utiliser cette technique non seulement pour proposer certains produits à des utilisateurs en particulier, mais vous pouvez également ajouter une partie de votre contenu et d'autres offres sous forme de produits et ainsi cibler différentes offres de contenu.

8 - Cibler du contenu grâce aux outils de ciblage d’audience

Les réseaux sociaux vous permettent de proposer une distribution de contenu plus personnalisée, notamment Facebook et LinkedIn.

Sur Facebook vous pouvez choisir qui voit vos publications dans le fil d’actualité en sélectionnant l’intérêt, le genre, l’âge et d’autres critères de votre audience. Vous avez aussi la possibilité de contrôler qui voit la publication sur le journal de votre Page en limitant l’audience en fonction du lieu et de la langue. Cette fonctionnalité aide les Pages à faire en sorte que leurs posts soient vus par les utilisateurs plus enclins à engager avec eux. 

Sur LinkedIn, vous pouvez cibler en fonction de la  taille de l’entreprise, secteur, fonction, ancienneté, géographie et préférence de langue. Ces paramètres de ciblage permettent aux entreprises de personnaliser leur contenu pour des publics spécifiques et estimer le nombre de personnes qui verront potentiellement la nouvelle sur le flux de leur page d’accueil LinkedIn et leur page Entreprise.

9 - Communiquer avec vos prospects et vos clients sur les réseaux sociaux

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn, à la recherche d'informations qui pourraient influencer leur décision d'achat.

N'automatisez pas vos messages marketing de façon excessive et surveillez quotidiennement l'activité sur vos réseaux sociaux.

Assurez-vous qu'une personne suit et répond aux questions et aux commentaires sur les réseaux sociaux et qu'elle est en mesure de proposer le contenu le mieux adapté aux besoins spécifiques de vos fans et de vos abonnés.

10 - Utilisez les données relatives aux leads pour personnaliser votre suivi des ventes

Les données relatives aux leads, notamment leurs données démographiques ou leur comportement sur votre site, peuvent être extrêmement utiles lorsque vous définissez les différents personas correspondants aux clients de votre entreprise, mais il s'agit également d'un outil puissant permettant à votre équipe commerciale de personnaliser ses argumentaires de vente.

Dans quel secteur le lead travaille-t-il ? À quelle campagne de lead nurturing a-t-il participé ? Quel réseau a permis sa première conversion ? Quels types de contenu a-t-il téléchargé et consulté ? Ces données sont des informations essentielles que votre équipe commerciale peut utiliser pour personnaliser son pitch et comprendre les besoins d'un lead avant même de le contacter. Un commercial mieux préparé pourra conclure une transaction beaucoup plus rapidement.

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Publication originale le 22 novembre 2018, mise à jour le 12 décembre 2018

Sujet(s):

Personnalisation en marketing