3 méthodes pour personnaliser votre contenu selon chaque canal

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Matthieu Gauthier
Matthieu Gauthier

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La plupart des marketeurs connaîssent l’importance que revêt la création d’un contenu unique pour différents réseaux sociaux. Utiliseriez-vous, par exemple, le même texte dans une recherche payée et dans un tweet ? J’espère que vous faites un non de la tête derrière votre écran. 

Pourtant, de nombreux marketeurs ne sont pas toujours préparés pour ce qui se produit lorsqu’un visiteur clique réellement sur un lien et arrive sur leur site web. Si un visiteur arrive depuis une publicité payée promettant un coupon de réduction, mais qu’il ne voit pas ce fameux coupon sur votre site, comment pensez-vous qu’il va réagir ? Il sera très certainement confus et sans doute frustré.

Toutefois, selon une étude du Jackson Marketing Group, moins de 10% des entreprises B2B ont recours à un contenu de site web personnalisé. Les entreprises qui utilisent un contenu personnalisé en retirent des avantages non négligeables. D’après un rapport E-consultancy/Monetate, les entreprises qui personnalisent leur site web voient en moyenne leurs ventes augmenter de 19%.

Êtes-vous envieux ? Pour vous aider à vous lancer, voici quelques méthodes simples, dont vos clients vont raffoler, pour personnaliser votre contenu par source de référence.

Un contenu personnalisé pour les campagnes sur les réseaux sociaux

Les visiteurs qui parviennent sur l’une de vos pages depuis les réseaux sociaux ont généralement des raisons et des centres d’intérêt différents des visiteurs qui arrivent par le biais de campagnes payées ou d’e-mail marketing. Pourquoi ne pas répondre à leurs attentes ?

Par exemple, une personne ayant cliqué sur un lien présent sur Twitter est sans nul doute familiarisée avec ce réseau et susceptible d’y partager du contenu. Dans son cas, Twitter est sa dernière source de référence sociale.

En créant un contenu personnalisé pour la dernière source de référence sociale d’un visiteur, vous pouvez déterminer la plateforme sur laquelle il partagera sans doute votre contenu. Vous pouvez inclure des références textuelles aux sources des visiteurs pour répondre à leurs centres d’intérêt.

Voici quelques exemples de contenu personnalisé créé pour des visiteurs provenant de sources sociales spécifiques : Facebook et Twitter. 

Pour les utilisateurs de Facebook

Facebook comporte plus de petites entreprises que jamais : 30 millions, selon TechCrunch. La compétition pour un trafic naturel devient chaque jour de plus en plus vive. Néanmoins, en personnalisant votre contenu pour les visiteurs qui atteignent votre site web depuis Facebook, vous pouvez augmenter l’activité des clients et leur engagement sur le réseau social.

Le bouton de partage sur Facebook, présent sur le site web de cette entreprise, permet aux visiteurs venus du réseau de partager immédiatement ce contenu, en un seul clic, sur leur propre page. Vous voyez aussi un texte personnalisé qui mentionne clairement Facebook.

C’est du gagnant-gagnant : le contenu est personnalisé pour les visiteurs venus de Facebook, afin qu’ils puissent aisément le partager, et il répond à leurs préférences uniques en matière de réseaux sociaux. 

Pour les utilisateurs de Twitter 

Selon MediaBistro, 67% des utilisateurs de Twitter sont bien plus susceptibles d’acheter les produits d’une marque qu’ils suivent sur Twitter. Si vous utilisez déjà Twitter pour développer la présence de votre marque, passez à l’étape supérieure en personnalisant le contenu de votre site web pour les utilisateurs de ce réseau : de cette façon, vous améliorerez leur expérience avec votre marque.

Par exemple, un bouton cliquer-pour-tweeter permet très facilement aux utilisateurs de Twitter de partager le contenu de votre entreprise. S’ils aiment utiliser Twitter, les visiteurs de votre site pourront rapidement partager ces citations courtes et attrayantes sur le réseau, sans avoir besoin de quitter votre site.

Un contenu personnalisé pour les campagnes par e-mails 

Créer une campagne par e-mail réussie implique d’établir une liste de destinataires ayant des centres d’intérêt précis. Mais pourquoi passer autant de temps à les choisir avec soin si vous vous contentez de les diriger sur une page générique qui s’adresse à tout le monde ? Pour leur apporter une meilleure expérience utilisateur, offrez-leur une page dont le contenu a été personnalisé pour leurs centres d’intérêt.

Supposons que HubSpot crée une campagne par e-mail à destination des clients susceptibles d’aimer une fonctionnalité de retouche photo dans leur produit. Dans l’e-mail adressé à ces personnes, ils incluront un lien vers la page produit de l’entreprise, qui contient plus d’informations sur cette fonctionnalité.

Toutefois, il existe un problème : cette fonctionnalité de retouche photo n’est pas mentionnée en haut de la page. Quand les destinataires de l’e-mail cliqueront sur le lien, ils verront d’abord une autre fonctionnalité, alors que celle qui les intéressait est très loin, forçant les destinataires à défiler pour la trouver.

Comment résoudre ce problème ? La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de créer des pages produits uniques pour chaque liste e-mail car tout cela prendrait trop de temps.

En personnalisant votre contenu par source de référence e-mail, vous pouvez vous appuyer sur une page existante et ainsi mettre en avant la partie précise qui intéresse les visiteurs venus de cette source e-mail. Lorsque le destinataire d’un e-mail clique sur un lien, il n’arrivera pas sur une page produit générique, mais sur une page personnalisée qui montrera en premier lieu la fonctionnalité de retouche photo : c’est donc la première chose qu’il verra.

La clé, c’est de personnaliser votre contenu pour chaque visiteur individuel. En effectuant une personnalisation par source de référence e-mail, vous pourrez mettre en avant des informations, comme une image, une vidéo ou un .gif, qui répondent aux besoins uniques des visiteurs dès qu’ils arrivent sur votre page. 

Un contenu personnalisé pour les campagnes SEM 

Si vous décidez de consacrer une partie de votre budget à des publicités de recherches payées, il est judicieux que les personnes cliquant sur ces publicités parviennent sur des pages optimisées pour une conversion. Il peut être très frustrant pour un visiteur de lire un certain texte dans une publicité, comme des informations sur des soldes, puis d’arriver sur votre site et de ne voir aucun autre détail à ce sujet.

Toutefois, si vous personnalisez votre contenu pour les visiteurs venant d’une campagne spécifique de recherche payée, vous pouvez souligner des informations clés présentes dans la publicité directement sur une page web existante afin d’accroître le taux de conversion et d’améliorer l’expérience utilisateur globale. 

Examinons l’exemple ci-dessous : cette entreprise spécialisée dans les robes a lancé une campagne de marketing pour sa nouvelle collection. À cet effet, elle a créé une série de publicités de recherches payées sur Google qui fournissent un code de réduction exclusif, encadré en rouge ci-dessous. Au début, la publicité de recherches payées de l’entreprise renvoyait sur la page produit générique de la nouvelle collection, que tous les visiteurs pouvaient consulter (encadrée en noir ci-dessous).

unpersonalized_paid_search.png

Cette page produit montre bien les robes d’été mentionnées dans la publicité, mais le code de réduction est absent. Les visiteurs pourraient être confus et frustrés s’ils ne voient pas immédiatement cette remise de 50%, qui les avait sans doute incités à cliquer sur la publicité à l’origine. 

Créer une page web unique soulignant les informations présentes dans chaque publicité de recherches payées (comme un code de réduction) serait un processus beaucoup trop long. Mais en utilisant un outil de contenu intelligent comme celui de HubSpot, vous pouvez personnaliser le contenu de toutes les publicités de recherches payées d’une même campagne afin que vos clients trouvent plus facilement les informations qu’ils recherchent.

L’image ci-dessous montre le contenu personnalisé de cette même entreprise spécialisée dans les robes, créé uniquement pour les visiteurs parvenus sur son site web grâce à sa campagne de recherches payées. Notez que la bannière contenant le code de réduction est affichée en haut de la page.

with_personalization_paid_search.png

Un contenu personnalisé pour les campagnes de publicités payées aide les visiteurs à trouver les informations qu’ils cherchent tout en augmentant le taux de conversion et le nombre de clients satisfaits par votre site web. 

Vous savez maintenant qu'il est essentiel de personnaliser votre contenu en fonction du canal de distribution. Cependant, savez-vous comment produire un contenu de qualité qui plaira à votre audience ?

Découvez comment créer des articles et des contenus de qualité grâce à ce guide sur le marketing de contenu

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