10 outils de communication interne pour votre entreprise

Télécharger le guide du SMarketing (Sales + Marketing)
Victoire Gué
Victoire Gué

Mis à jour :

Publié :

Un outil de communication est essentiel en interne dans une entreprise, quelle que soit sa taille. En effet, il permet à la fois d'informer les salariés des évolutions de l'entreprise, selon l'approche top-down, et aux managers d'être à l'écoute de leurs équipes, selon l'approche bottom-up.

Groupe de travail

Téléchargement  >> Le guide pour mettre en place une stratégie smarketing

Ces dernières années, la communication interne a dû s'adapter aux nouvelles formes de travail qui ont émergé, comme le télétravail ou la collaboration à distance au sein d'entreprises à dimension internationale, avec une dématérialisation plus forte. Ainsi, de nombreux outils de communication digitaux apparus récemment ont révolutionné la manière d'échanger au sein d'une organisation, à l'instar du réseau social d'entreprise dont 58 % des entreprises françaises étaient équipées en 2019 selon Dynamique-mag.com.

Comment aligner vos équipes marketing et commerciale grâce au smarketing ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment élaborer des stratégies concrètes pour favoriser la collaboration au service de la croissance.

Microsoft Teams

Microsoft Teams est le nouveau nom de Skype Entreprise et se présente comme une plateforme collaborative aux multiples usages. Elle encourage la fluidité des échanges entre collaborateurs et diminue le recours au mail via les fonctionnalités de messagerie instantanée et d'appel.

En outre, elle permet d'organiser des réunions à plus grande échelle en visioconférence avec la possibilité de partager des documents. S'intégrant avec de nombreuses applications, telles que Trello, Microsoft Teams présente également l'avantage d'être accessible en version gratuite. Les versions payantes s'échelonnent de 4,20 € à 19,70 € HT par utilisateur et par mois.

Slack

Slack, outil de communication collaboratif, a pour objectif de rendre la prise de décision plus facile et rapide en regroupant tous les flux de communication au sein d'une même plateforme. Appels audio et vidéo et messages sont rattachés à des canaux spécifiques, une organisation qui permet de gagner en productivité. Une version gratuite s'adresse aux équipes de petite taille, 15 participants maximum, puis des formules payantes existent à partir de 6,25 € par mois par utilisateur.

Zoom

Zoom est spécialisé dans les appels vidéo, qu'il s'agisse d'appels en face à face, de visioconférences en équipe ou de webinars. La version gratuite de Zoom est extrêmement attractive puisqu'elle autorise jusqu'à 100 participants dans une limite de 40 minutes et un nombre de réunions en face à face illimité, avec une qualité d'image et de son très satisfaisante. Les tarifs vont ensuite de 13,99 € à 18,99 € par mois et par animateur.

WebEx

WebEx de Cisco est un outil de communication qui décline plusieurs fonctionnalités :

  • La visioconférence avec Meetings.
  • Les appels avec Calling.
  • Le travail d'équipe au moyen de la messagerie de groupe et du partage de fichiers avec Teams.

Des réunions de 100 participants et d'une durée de 50 minutes maximum sont possibles gratuitement. Les versions payantes de 12,85 €, 17,30 € et 25,65 € s'adressent davantage à des usages professionnels.

Glowbl

Glowbl est un des rares acteurs français de ce marché. Spécialisée dans la visioconférence, cette solution se décline en trois fonctionnalités principales :

  • Les classes virtuelles et formations à distance.
  • Les réunions en ligne.
  • Les webinars et conférences digitales.

Elle offre notamment la possibilité d'inviter des participants en interne comme en externe. Glowbl propose un abonnement professionnel « Classes virtuelles » à 59,90 € par mois et une version sur mesure en marque blanche.

Google Meet

Google Meet est l'outil de visioconférence de la suite Google. Idéal pour les réunions rapides, Google Meet s'associe parfaitement à Gmail et propose un tarif accessible. En effet, en plus d'une version gratuite limitée à 1 heure et 100 participants, le premier prix démarre à 10 $ par utilisateur par mois pour 300 heures de réunion et 150 participants.

Mais Google cherche à innover avec Google Meet, avec une version à 20 $ par utilisateur par mois, qui accueille jusqu'à 250 utilisateurs pour 300 heures de réunion. Cette offre ne s'arrête pas là, et propose de nouvelles fonctionnalités :

  • L'enregistrement des réunions dans Google Drive.
  • La suppression du bruit intelligente, bientôt disponible.
  • Le streaming en direct jusqu'à 100 000 participants, elle aussi bientôt disponible.

Azendoo

Azendoo est une application dédiée à la gestion de projets et de tâches collaboratives. Au fonctionnement similaire à un réseau social d'entreprise, cet outil de communication permet d'assigner des tâches, de tagger des collaborateurs ou de commenter des tâches. Il favorise l'interaction au sein d'une équipe, voire d'une entreprise entière autour des sujets en cours. Les offres vont de la formule Équipes à 6,67 € par mois par utilisateur à la formule « Entreprise » à 24,17 €.

Jive Software

Jive Software est le leader du marché du réseau social d'entreprise. Aux fonctionnalités de création de groupes, fils de discussion ou encore stockage de documents dans le cloud, cette application se décline en version mobile pour faciliter l'accès en déplacement et met à disposition des utilisateurs statistiques et reportings. Outil de communication payant, Jive Software réalise des devis sur mesure.

BlueKiwi

BlueKiwi, propriété du Groupe Atos, édite un logiciel de réseau social d'entreprise. En offrant la possibilité de planifier des événements, de partager un agenda ou encore de publier et partager du contenu, BlueKiwi projette de supplanter le mail, tout en assurant un prix accessible, avec une formule entièrement sur mesure.

HubSpot

HubSpot a également innové en termes de communication dématérialisée et propose de nombreux outils de communication dans son logiciel gratuit.

Pour la communication interne, utilisez une boîte mail d'équipe connectée à une boîte de réception universelle. L'intérêt est de regrouper les mails concernant toute une équipe au sein d'un même endroit, de les partager et d'y apporter une réponse d'autant plus précise et pertinente. Vous pouvez également utiliser une bibliothèque commune de documents afin de partager les informations en continu.

Cette organisation plus transparente permet in fine de gagner en productivité. De plus, ces échanges de mails peuvent s'enrichir des informations contenues dans le CRM HubSpot pour une réponse encore plus personnalisée.

 

 

Pour aller plus loin, découvrez comment parvenir à un alignement optimal entre vente et marketing en téléchargeant le guide du smarketing ; ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

Le guide pour mettre en place une stratégie smarketing

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Sales + Marketing : alignez vos équipes grâce au Smarketing.

Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

START FREE OR GET A DEMO