Le motion design est devenu la tendance vidéo marketing incontournable. De nombreuses entreprises ont désormais recours à cet art visuel qui met en mouvement des éléments graphiques pour diffuser leur message.

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Quel est l'intérêt du motion design ?

 

Faciliter la mémorisation du message  

Voici une question essentielle à se poser lors de la création d'une stratégie de vidéo marketing : Va-t-on se rappeler de mon contenu vidéo ? 

Le format court (moins de 2 minutes) du motion design permet d'aller droit au but pour diffuser un message. Les visuels attractifs et époustouflants du motion design participent également à une meilleure assimilation du message par l'audience. Ils attirent de manière efficace l'attention de l'audience. L'impact pour la mémorisation est donc plus important qu'un texte écrit. En effet, il est estimé qu'un message par vidéo est 9 fois mieux retenu que lorsqu'il est lu. 

 

Gagner en viralité et développer sa présence sur les réseaux sociaux  

La vidéo est un support viral qui se partage facilement sur les médias sociaux. C'est un moyen idéal pour attirer de nouveaux clients, élargir sa communauté et augmenter sa visibilité. Un motion design participe à créer un sentiment de confiance et de sympathie, qui facilite son partage pour développer sa présence sur les réseaux sociaux. 

 

Optimiser le budget vidéo  

Réaliser une vidéo marketing nécessite un budget important. Avec le motion design, l'équipe est réduite puisqu'il y a seulement besoin d'un motion designer et d'un chef de projet. Ainsi, les coûts relatifs à la production sont moins élevés et l'entreprise peut même envisager de multiplier ses campagnes vidéo en motion design. 

 

Vulgariser des informations complexes 

Grâce à l'animation d'images, d'éléments visuels et graphiques, le motion design permet de rendre compréhensible par tous un contenu complexe. Il permet de vulgariser les informations, même celles les plus techniques. C'est un moyen audiovisuel simple, pédagogique et ludique. 

 

Se différencier de la concurrence 

Le motion design permet d'intégrer l'identité de la marque. Cela permet à la cible de distinguer directement l'entreprise, le produit ou le service par rapport à la concurrence. C'est également une manière de sortir du lot et d'impacter positivement l'audience. 

 

Comment faire du motion design ? 

Pour créer une vidéo en motion design percutante, plusieurs étapes sont nécessaires. 

 

Créer un brief créatif et un cahier des charges 

La première étape consiste à élaborer un brief créatif avec un cahier des charges. Ces deux éléments doivent contenir toutes les informations utiles à la bonne compréhension du projet. Ils servent de base de travail au motion designer et sont indispensables.  

Ils définissent les demandes, les besoins, les objectifs de la vidéo, la durée minimum et maximum, la cible et le message à diffuser. Le ton et la forme du message sont à déterminer en fonction de la cible.  

Il doit également inclure l'identité de marque, c'est-à-dire aussi bien l'univers graphique, que les éléments informatifs sur le positionnement, les valeurs et la vision de l'entreprise. Cela permet de garder une cohérence globale entre la vidéo motion design et la marque. 

 

Rédiger un script 

Il s'agit d'une version écrite et scénarisée de la vidéo, qui donne un aperçu final. Un bon script apporte des indications sur le style d'animation souhaitée (flat design, isométrie, animations 3D, gradient), mais permet aussi de s'assurer que le bon message est véhiculé. C'est un outil pour vérifier que tous les éléments demandés dans le cahier des charges ont été respectés, avant de passer à la phase d'animation. Il est donc nécessaire de valider une version définitive. 

 

Réaliser un storyboard 

Après le script, vient sa version imagée : le storyboard. Celui-ci peut être créé par le motion designer ou un directeur artistique. Chaque séquence du storyboard illustre et détaille les diverses animations et donne des indications pour la réalisation. Il doit également préciser les différentes transitions entre chaque écran. 

 

Créer le maquettage  

Le maquettage consiste à créer numériquement tous les éléments graphiques nécessaires à l'animation de la vidéo motion design. Il peut s'agir de déclinaisons d'illustrations existantes ou de créations de nouveaux éléments. L'essentiel est de respecter la charte graphique de l'entreprise. 

 

Faire l'animation  

Cette étape est le cœur même du motion design, car il s'agit de donner du mouvement à tous les éléments graphiques préalablement créés pendant le maquettage. C'est un assemblage qui permet de donner vie, en 2D ou en 3D, aux illustrations. 

 

Illustrer l'univers sonore 

L'habillage sonore apporte du dynamisme à la vidéo et permet une meilleure compréhension du message par la cible. Il comprend aussi bien la musique, les voix-off que le sound design. L'univers sonore est particulièrement important pour rendre la vidéo motion design attractive. 

 

Ajouter des sous-titres 

Il est conseillé d'intégrer des sous-titres, car les vidéos peuvent être lues sans son, notamment sur les réseaux sociaux. Une version sous-titrée permet une meilleure diffusion du message auprès des utilisateurs, peu importe les circonstances dans lesquelles ils visionnent la vidéo. 

 

Compiler les fichiers 

Dernière étape, et pas des moindres, la compilation des fichiers permet de créer un fichier final. Celui-ci sera ensuite exporté dans différents formats, selon l'utilisation et le besoin de l'entreprise (en basse ou en haute définition, .mov, .mp4, .avi). Il faut cependant noter que le fichier est souvent lourd, il peut être utile de l'encoder. Une fois cette étape réalisée, la vidéo motion design est prête à être diffusée ! 

Comment et pourquoi intégrer la vidéo à sa stratégie marketing ?

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5 logiciels de motion design 

 

Illustrator  

Outil de création graphique par excellence, Illustrator permet de réaliser la pré-animation en motion design. Il permet de créer des illustrations, des logos, des icônes, des images au format vectoriel, qui seront utilisables dans la vidéo.  

Son prix est de 23,99 € par mois à l'unité, et 59,99 € par mois en prenant la suite Adobe. 

 

motion design - illustrator

 

After Effect 

C'est le logiciel incontournable pour créer des vidéos motion design. Polyvalent et puissant, il permet de mettre en mouvement tous les éléments graphiques. Du logo, aux titres, en passant par les personnages et l'ajout d'effets spéciaux, les possibilités d'animation sont infinies. After Effect permet d'adapter les productions audiovisuelles à tous les supports. 

Il est disponible à partir de 23,99 € par mois seul, ou à 59,99 € par mois avec la suite Adobe.  

 

motion design - after effect

 

Premiere Pro 

Premiere Pro est un logiciel de montage qui intervient en dernière phase du projet motion design. Il permet de compiler les différents éléments, à savoir les photos, la musique, le motion design pour produire des vidéos d'exception.  

Il faut débourser 23,99 € par mois pour se le procurer, ou 59,99 € par mois en souscrivant à la suite Creative Cloud d'Adobe. 

 

motion design - premiere pro

 

Cinema 4D  

Cinema 4D est à la fois un logiciel d'animation, de modélisation, de simulation et de rendu en 3D. Il est très utilisé par les motion designers, car il se place comme une référence sur le marché du motion design. C'est un outil rapide, stable, et ergonomique qui permet des productions vidéo exceptionnelles.  

Son prix s'élève à 1 600 €. 

 

motion design - cinema 4D

 

DaVinci Resolve 17 

DaVinci Resolve 17 est une solution proposée par Blackmagicdesign, permettant l'édition, la correction des couleurs, les effets visuels, les animations graphiques et la post-production. Il bénéficie d'une interface moderne et rapide à prendre en main, tout en restant professionnel. C'est l'outil idéal pour les débutants en motion design. 

En plus, il est totalement gratuit.  

 

motion design - DaVinci Resolve 17

 

 

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Le guide pour intégrer la vidéo à sa stratégie marketing

Publication originale le 7 mars 2022, mise à jour le 20 janvier 2023

Sujet(s):

Vidéo marketing